Une nouvelle approche pour 2013 : les défis à objectif sur 30 jours
Avec la nouvelle année, je ne prends pas de bonnes résolutions : ça ne marche pas ! Je fais autrement, et je vous explique comment. Avec la nouvelle année, cependant, je vais tester une nouvelle approche : le défi 30 jours.
Une nouvelle approche pour 2013 : les défis à objectif sur 30 jours
Avec la nouvelle année, arrivent plusieurs traditions. Celles des voeux, bien sur. Celle aussi de la galette des rois. Et celle, dans une moindre mesure, des sports d’hivers.
Il y a aussi la tradition des bonnes résolutions. On se sent revigoré, plein d’entrain et d’envie. Cette année sera la bonne : on va tout changer ! Ou du moins tout ce qu’on a pas réussi à changer jusqu’ici. Parce que cette année, c’est la bonne … Pourtant, cela ne marche pas. Ce n’est pas Charles qui vous dira le contraire.
Il y a aussi la tradition des blogs de développement personnel d’écrire sur les résolutions. De vous expliquer que ce n’est pas bien, que ça ne sert à rien et qu’il faut faire autrement.
Au vu de cet article, ce blog ne fait pas exception à la règle. Parce qu’une tradition, c’est fait pour être respectée ! Cependant, je n’en écrirais pas plus. Déjà parce que suffisamment d’articles à ce sujet ont été écrits à ce sujet. Enfin parce que je me suis déjà exprimé :
- laissez tomber les résolutions, visez un but unique : le but majeur de cette année ;
- fonctionnez par projets : un objectif à réaliser pour une date butoir ;
- décomposez vos projets en objectif, plan, actions ;
- utilisez une méthode de productivité simple et efficace.
Voila, le sujet des résolution est clos sur ce blog …
Vous l’aurez compris, je suis un grand adepte des projets : on définit un objectif clair, on découpe tout ça en plan, en étapes et en actions, puis on agit régulièrement.
J’ai toujours fonctionné comme cela. Cela me convient et me réussit plutôt bien.
Les défis 30 jours
Pourtant, un article et une discussion avec Nicolas Pène m’ont fait réfléchir sur un sujet : les défis avec objectif sur 30 jours.
Ce n’est bien sur pas la première fois que j’en entends parler. Ne serait-ce que pour la mise en place d’une nouvelle habitude. Mais jusqu’à présent, je n’en avais jamais réellement éprouvé le besoin. Et, pour être honnête, je n’éprouve toujours pas le besoin.
Cela étant, … j’ai envie d’essayer. Mais pour quelles raisons alors que ma méthode actuelle me donne satisfaction ?
Raison #1 : essayer et apprendre
Tout d’abord parce que je suis curieux et que j’ai donc envie d’essayer. Tout simplement.
Je l’ai déjà fait sur d’autres sujets, quitte à laisser tomber ou à adapter à mon besoin propre. En connaissance de causes. “J’ai essayé, j’ai vu, j’ai appris” pourrais-je dire en plagiant gentiment César.
D’ailleurs, j’ai lâché le mot : j’ai appris … Son propre développement personnel est sans fin. Cela pourrait paraître lassant. En fait, c’est excitant : il y a tellement de choses à apprendre, à essayer, à découvrir. C’est avec cet état d’esprit que j’aborde cette nouvelle technique.
Raison #2 : me booster
Ensuite parce que, d’une certaine façon, cela m’aidera à me booster un peu plus.
J’ai effectivement quelques projets majeurs en cours qui avancent gentiment. Or, pour certains de ces projets, un p’tit coup de boost sur un sujet bien précis ne serait pas forcément une mauvaise choses. Bien au contraire …
Par ailleurs, j’ai réussi quelques avancées importantes pour ma qualité de vie. Mais tous les domaines de ma vie n’en ont pas profité de la même façon. Là aussi, une p’tite aide serait la bienvenue.
Raison #3 : vous être utile
Enfin parce que cela me donne l’opportunité de parler quelque chose de nouveau sur ce blog, de créer un fil rouge à suivre pour cette année et de vous apporter une plus-value supplémentaire.
Une nouvelle approche pour 2013
Vous l’aurez compris, pour 2013, je vais essayer cette technique des défis avec objectif sur 30 jours.
Le fonctionnement sera simple :
- identification d’un objectif dans un projet ou un domaine de vie particulier ;
- élaboration et mise en place d’un plan pour atteindre l’objectif ;
- action !
Tout cela sera accompagné d’articles pour présenter le défi et rendre compte du résultat.
D’ailleurs, le premier défi est déjà parti depuis 1 semaine. Il s’agit d’un défi méditation : méditer 20 minutes par jour.