Défi 30 jours : petit compte-rendu

Voila 3 mois que je ne vous ai pas parlé de mes défis 30 jours. Je change ça. Parce que j’ai quand même quelques trucs à vous raconter. D’abord les rapides compte-rendu de 3 défis 30 jours. Et la succincte présentation du suivant.

J’essaye une nouvelle approche, à la fois en terme de développement personnel et de productivité : les défis à objectifs sur 30 jours. Pour faire plus court, les défis 30 jours.

Une nouvelle approche pour 2013 : les défis à objectif sur 30 jours

Mes défis à objectif sur 30 jours : un petit bilan

Voilà un petit moment que je n’avais pas écrit sur mes défis à 30 jours. Avec cet article, je romps ce silence …

En fait, jusqu’à ce jour,  je ne vous ai parlé que d’un seul défi sur ce blog : mon défi méditation.

Pourtant, depuis la mi-février et la fin de ce défi méditation, j’en ai quand même fait 2 en cours de route. En 3 mois, 2 défis 30 jours, c’est plutôt pas mal.

Pourquoi ne vous ai-je pas parlé de ces 2 défis ? Pour la simple raison que, hormis le fait d’être des défis 30 jours, il n’avait rien à voir les thèmes de ce blog. J’ai donc pris la décision de ne pas en parler du tout. Peut être aurais-je du. Mais ce qui est fait est fait …

Allez, je vais quand même vous faire une petite synthèse de ces 3 défis.

Mon défi méditation

Pour rappel, l’objectif était de prendre l’habitude de méditer tous les jours.

Je n’avais pas l’ambition de méditer comme un moine bouddhiste. Et, pour l’instant, je n’ai toujours pas cette ambition. Mon objectif est simplement de me poser au calme pendant 15 à 30 minutes par jour, de ralentir le flot de mes pensées, de me détendre et de me recentrer sur maintenant et moi.

À ce jour, l’habitude est là.

Je fais 1 à 2 séances de méditation : une séance le matin et une autre en fin d’après-midi. Ces séances font de 10 à 20 minutes. La séance du matin est très régulière, celle de l’après-midi moins. Mais avec ces 2 séances, je cumule constance et souplesse d’organisation. Je médite presque tous les jours de 10 à 30 minutes : je manque 1 jour par semaine, pas plus.

Voilà une nouvelle habitude de prise, et un premier succès pour mes défis 30 jours.

Mon défi blogging

Le premier défi était de prendre une nouvelle habitude. Le deuxième défi était de réaliser un projet (relativement) ambitieux.

J’ai pour but de créer et gérer plusieurs sites. Pour l’instant, je me limite à des blogs. Cela me permet de capitaliser ce que j’ai appris avec celui-ci.

En mars, mon défi 30 jours a été de créer 3 nouveaux blogs entièrement opérationnels : nom de domaine, hébergement, installation et configuration de WordPress, inscription à Twitter et à des services annexes, automatisation au maximum, délégation de quelques tâches, rédaction de pages statiques (pages « À propos », …) et de 3 à 5 premiers articles.

Défi accompli ! En 1 mois, j’ai créé ces 3 nouveaux blogs. Ils accueillent depuis leurs premiers visiteurs :-)

Celui qui ne l’a jamais fait ne se rend pas forcément compte du travail que cela représente. Celui qui l’a déjà fait doit le réaliser un peu mieux. Parce que du travail, il y en a !

Pour l’instant, ils ne me rapportent rien. Ils consomment surtout du temps : rédaction de nouveaux articles, promotion et référencement. Mais ils existent et je compte bien les faire grossir. Un autre défi sur bien plus de 30 jours :-)

Voilà donc un projet rondement mené, et un deuxième succès pour mes défis 30 jours.

Mon défi téléphone

Voilà un nom bizarre pour un défi. Et un défi dont j’aurais pu, à la réflexion, parler sur ce blog.

Entre autres défauts et problèmes, je vous avoue avoir celui-ci : je n’aime pas le téléphone. Je n’appelle que très rarement. Et quand il sonne, je fuis ! Si ma compagne peut répondre, je la laisse faire. Et je ne décroche que si je suis obligé.

Bon, je caricature un peu. Mais à peine en fait.

Ca peut sembler con mais, à la longue, ça a tendance à agacer madame. Pour rester poli. Sans compter que je donne relativement peu de nouvelles. Rester 3 mois sans appeler ma mère, ça m’fait pas peur. Et vu qu’elle est comme moi …

Mon défi était donc de décrocher plus souvent et, surtout, d’appeler plus souvent mes proches.

Le résultat ? Un fiasco !

En fait, pour m’exonérer, je pense que le format du défi 30 jours ne convenait pas trop à ce changement. Pour être vraiment honnête, je pense surtout que je n’étais pas suffisamment motivé par ce défi. Madame aurait certes apprécié. Mais moi, je n’étais finalement pas assez impliqué. D’où l’échec …

Mais je ne désespère pas et j’y reviendrais plus tard. Et je vous parlerais aussi de mon aversion pour le téléphone.

Un premier échec, donc, pour mes défis 30 jours. Mais on peut pas non plus réussir à tous les coups !

Mon prochain défi

On ne va quand même pas s’arrêter en si bon chemin … Je repars pour un nouveau défi !

Globalement, je prends soin de ma tête : je prends déjà soin de mon intellect, en lisant tous les jours, et de mon moral, en méditant tous les jours. Je m’attaque maintenant à une autre dimension de mon être : le corps.

Je cours déjà régulièrement, soit 1 à 2 fois par semaine. Du moins je courrais régulièrement. Car depuis 2 semaines, ce n’est plus tout à fait ça. Mais bref …

Pour faire court, sur les 30 jours qui viennent, je vais :

  • reprendre ces joggings bi-hebdomadaires : ça, c’est la partie la plus facile;
  • ajouter un travail de souplesse et de musculation : ça, c’est pas gagné d’avance.

Mais je ne vais pas m’étendre davantage. Je vous en dis plus dans un prochain article.

Stay tuned !

Click Here to Leave a Comment Below

Edwige

Bravo pour ces défis, et bravo pour les nouveaux blogs ! Peux-tu nous donner les adresses ?

Pour le téléphone, je comprends tout à fait vu que je suis comme ça moi aussi (un peu moins maintenant quand même).
Tu sais les répondeurs peuvent répondre pour toi et les mails pour donner des nouvelles c’est pas mal et tellement moins intrusifs.
Moi je me dis que si je n’aime pas particulièrement le téléphone c’est parce que j’aime les vrais contacts humains. Rien ne remplace les échanges directs !

Reply
Adan

Bonjour,

Prendre des défis-objectifs est toujours important dans notre développement puisque la vie sans ses challenges ne vaut rien, le grand chanteur Elvis Presley a dit: les défis: ils vous gardent jeunes et je suis totalement d’accord.

Pouvez-vous nous publier les adresses de vos nouveaux blogs?

Bonne journée

Reply
Mikie

Bravo pour ces réussites, ça donne envie de s’y mettre =) Peut-être avec du sport.. Pour ce qui est du téléphone, je vous comprend totalement : j’ai également horreur de répondre au téléphone, une véritable angoisse! Si vous êtes comme moi, je comprends totalement votre « échec » =)

Reply
Frédy@réussir son examen

Bonjour et bravo pour cette initiative.

Ca me rappelle un peu la philosophie de Jack Canfield qui conseille de faire un bilan journalier des succès dans toutes les sphères de sa vie.

Je n’avais pas pensé aux « défis 30 jours » mais ça parait vraiment enthousiasmant en tout cas, ça permet de se fixer des objectifs à court terme.

Merci et à bientôt,
Frédy

Reply
Grégory

@Edwige: Merci :-)

Alors … Concernant ces blogs, je reste assez secret. Ils n’ont rien de honteux, et certains sont retrouvables. Mais je n’en fais pas la publicité ouvertement. Je veux commencer leur référencement à partir de rien, pour mettre en oeuvre ce que j’ai appris avec ce blog. Et, au vue des résultats, j’ai plutôt bien appris :-)

En fait, il y a un blog que j’affiche ouvertement : bloguer facile.

Pour le téléphone, j’use et abuse du répondeur et du mail ! Au grand dam de mes proches :-)

@Adan: Hello !

Pour mes nouveaux blogs, je vous renvoie à la réponse au-dessus.

Merci pour la citation d’Elvis Presley. Elle tombe très à propos !

@Mikie: Merci :-)

Il semblerait qu’on soit un peu semblable, effectivement. Au moins pour le téléphone.

Alors ?… Le premier défi 30 jours, ce sera quoi ? :-)

@Frédy: Hello ! Et merci :-)

Je ne m’inspire pas directement de Jack Canfield, vu que je l’ai découvert après mon premier défi 30 jours. Mais je dois m’inspirer de lecteurs de Jack Canfield :-)

Les défis 30 jours permettent vraiment de s’imposer une dynamique. En plus des quelques tâches à faire absolument sur une journée.

Au plaisir :-)

Reply
benoit

La méthode Lafay a fait ses preuves. Je la recommande à tout le monde car efficace et peut être effectuée tranquillement chez soi sans aucun matériel.

Reply
Leave a Reply:
Phasellus leo. consectetur et, ut Praesent neque. Donec Curabitur id efficitur. adipiscing