Débuter et investir en bourse

Investir en bourse fait peur. Pourtant, ce n’est ni si compliqué ni si risqué. Avec la bonne stratégie et de la constance, vous pouvez, lentement mais surement, vous créer un joli portefeuille boursier et vous enrichir. Quelques conseils.

Madrid-Stock market, Spain (2012)

Débuter et investir en bourse.

Si on a un peu d’argent de côté et que l’on aimerait le faire fructifier pour s’enrichir, investir en bourse peut être une solution.

Sachez que lorsque l’on débute, il ne faut surtout pas investir de grosses sommes. N’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel (trader, courtiers en bourse, conseillers financiers) avant de vous lancer tête baissée dans l’aventure.

Informez-vous également sur le site Finances.net qui vous tiendra au courant en temps réel sur les cours de la bourse actuels, mais aussi sur l’état du marché et des sociétés. Cet article vous donnera donc des astuces pour débuter dans le monde de la bourse et des actions.

Y aller étape par étape

Tout d’abord, il faut ouvrir un compte dans une société de Bourse. Puis, il faut trouver l’entreprise pour laquelle vous désirez investir.

Lorsque l’on investit dans une entreprise, il est indispensable que celle-ci propose des dividendes suffisants. Il ne faut surtout pas choisir une société à l’aveugle dont vous ne connaissez pas la viabilité. Pour cela, soyez à l’affût et intéressez-vous de près à l’entreprise en question. Observez ses taux de croissances, ses évolutions et analysez la concurrence. Il faut savoir saisir toutes les bonnes opportunités au bon moment.

Une fois fait, vous pourrez passer des ordres de bourse (par téléphone ou par mail) qui contiennent plusieurs indications bien précises allant de la nature de l’opération à la nature des titres en passant par le code ISIN.

Sachez également que le cours de la bourse n’est jamais constant et que plus vous prenez des risques, plus vous aurez des chances de gagner gros ou, au contraire, de vous retrouver sur la paille. Si vous débutez, ne vous laissez pas emporter par la fièvre du gain, mais allez-y petit à petit et ne jouez pas avec le feu afin de gérer au mieux vos finances. Une fois la technique assimilée, vous pourrez tenter de prendre des risques !

Le PEA – une manière de diversifier ses sources de revenus

Pour les non-initiés, le PEA signifie en toutes lettres « Plan d’Epargne en actions ».Celui-ci permet d’accomplir des plus-values des parts dont vous êtes détenteurs et d’acquérir des dividendes des sociétés pour lesquelles vous avez un titre. Vous ne pouvez posséder qu’un compte qui sera ouvert sur une période de plus de 8 ans et qui pourra accueillir une somme maximale de 132 000 euros. Vous pouvez à tout moment effectuer un retrait car l’argent n’est pas bloqué. Si vous le faites avant 8 ans, le PEA sera clôturé.

Ce système convient parfaitement aux gens qui ont déjà un capital de départ conséquent et qui désirent investir en bourse. Si vous avez des revenus conséquents et que vous ne savez pas comment placer votre argent lorsque vous débutez en bourse, ouvrir un plan d’épargne en action pour être une bonne solution. Vous pourrez donc diversifier vos sources de revenus sur le moyen-long terme et ainsi faire fructifier votre capital. C’est en bâtissant un plan solide que vous atteindrez votre indépendance financière.

Ceci est un article partenaire.

Venez visiter Vivre Riche, mon blog dédié à vos finances personnelles.

Parce qu’il vaut mieux Vivre Riche que mourir riche :-)

Click Here to Leave a Comment Below

Adan

Bonjour,

Merci pour cet article, cela fait deux ans, je faisais de l’entretien ménager résidentiel chez un jeune pakistanais dans les trentaines son travail était le trade-day.
Il avait des portefeuilles de clients qu’il gérait depuis son domicile qui ressemblait à un quartier général de la CIA avec plusieurs moniteurs d’ordi et aussi cinq postes télé pour suivre l’actualité politique, économique et commerciale.
Pendant quelque instant j’ai fait le rêve d’être comme lui c’était très excitant mais après la lecture de ces informations je songe à foncer sérieusement

Reply
Ben de Bourse Ensemble

Salut Grégory,

Il est très important de bien se former avant de se lancer! La bourse est un vaste domaine où il est assez facile de rapidement se brûler les ailes si on ne respecte pas quelques règles simples sur 3 aspects importants: la gestion de notre mental, avoir une méthode fiable et la gestion solide de notre capital. Ensuite, rien de vaut la pratique!

Pour passer des ordres de bourse, comme mentionné dans l’article, il y a une méthode encore plus simple, rapide et économique: la transmission sur internet avec un courtier en ligne ;-)

Le PEA est effectivement une très bonne enveloppe fiscale pour démarrer facilement en bourse sans perdre une grande partie des gains à cause des taxes. J’ai écrit un article avec un peu plus de détails sur le PEA pour ceux que ça intéresse:
http://www.bourseensemble.com/le-plan-depargne-en-actions-pea/

Bon courage aux débutants! Et n’oubliez pas: investissez seulement de l’argent dont vous n’avez pas besoin et que vous pouvez vous permettre de perdre partiellement… ça fait partie de l’apprentissage.

Ben

Reply
Baptiste

De mai à septembre ce n’est pas la bonne période pour « boursicoter », mais c’est vrai qu’investir en bourse n’est pas si compliqué ni risqué que ce que l’on veut bien croire. J’ai la chance d’avoir un ami dans la partie qui a su me coacher en douceur, c’est vrai qu’avoir les conseils d’un professionnel est une véritable chance pour bien débuter.

Reply
Tina

Bonjour,
c’est une initiative dangereuse mais rien n’empêche de mener cette aventure si on a la volonté.

Reply
julie

Il faut faire les choses bien et commencer par comprendre le système de la bourse deja. Puis passer par un intermédiaire en bourse, essayer de diversifier son portefeuille pour diminuer le risque au maximum possible.

Reply
Philippe

Bonjour Grégory,

je suis convaincu qu’il faut s’initier aux mécanismes de l’investissement en bourse dès que l’on commence à avoir un petit capital d’au moins 10 k euros.

Je suis tout autant convaincu que la bourse est un nid de vipères où il faut savoir mettre les pieds. J’ai publié récemment un article que je stockais depuis quelques mois sur les robots et le trading automatique. Et vous trouverez d’autres articles depuis qui traite du même sujet. Ça peut légitimement refroidir les ardeurs du petit investisseur.

La bourse c’est un lieu d’investissement mais aussi de spéculation. Si dans ce domaine, on n’est pas suffisamment armé, l’investissement à plus long terme apporte à la fois son lot de plaisirs, d’émotions et de satisfactions.
Avant d’investir, formez-vous et renseignez-vous. Participez à des clubs d’investissement ou faites des simulations en ligne.

Reply
Fx

C’est vrai que la bourse représente autant de risques que d’opportunités.
Avant d’investir il faut d’abord bien choisir son broker (courtier) et sur certains produits spéculatifs on peut apprendre et s’entrainer sur un compte démo avec de l’argent virtuel, les courtiers Forex en sont l’exemple.Cependant, on tiendra compte du « Spread » du broker dans le calcul des gains et peut être, dans le futur, aussi d’une taxe sur les transactions financières : http://www.agoravox.fr/actualites/economie/article/la-taxe-tobin-sous-le-feu-de-135938

Reply
gab

Merci pour cet article qui soulève très bien le bon choix qui est celui du PEA,qui permet d’avoir une épargne solide et non bloquée.

Reply
Esprit Mediation

Merci beaucoup pour ces conseils pertinents! En fait, pour débuter en bourse on doit s’entrainer et développer ses propres techniques. On doit être à même de trader tout en conservant son calme, discipline et concentration. on doit aussi se connaitre, pour qu’on soit à même d’appliquer au mieux sa technique.

Reply
Mima

Il faut juste être un peu intelligent. Merci pour vos conseils.

Reply
Cédric

je suis d’accord avec l’idée de diversifier au maximum les sources de revenus. C’est essentiel. Cela permet d’éviter les (très) mauvaises surprises quand arrive un impondérable.
pour la bourse, ce que je conseille toujours c’est de faire preuve de prudence et de réactivité.

Reply
Karim

Investir en bourse est, certes dangereux si on ne se renseigne pas avant de s’y lancer.
Mais, si on sait bien s’en occuper, on sera bénéficiaire. Alors, si on est sûr de soit, mieux vaut investir en bourse au lieu de dépenser l’argent pour des choses qui ne rapportent pas, mais ça ne veut pas dire que l’on ne doit pas se faire plaisir de temps en temps.

Reply
Francis

C’est vrai que le risque est grand. Mais si on y étape par étape, je pense que c’est tout de même envisageable un investissement en bourse.

Reply
David@PSE

Investir en Bourse ne s’improvise pas. Il faut bien étudier la question avant de se lancer.
Des articles comme celui-ci permettent d’aborder plus sereinement l’investissement en bourse.

Merci pour cet article.

Reply
Maxime@Actions-Boursieres.fr

De bons conseils dans cet article, il est aussi important de bien contrôler son budget pour ne pas perdre rapidement son capital. C’est une erreur que beaucoup de débutants commettent. C’est encore plus vrai pour les CFD (à cause de l’effet de levier).

Reply
Leave a Reply:
libero velit, leo. ipsum adipiscing Lorem leo ultricies