La leçon d’avril : prenez soin de votre corps

Vous connaissez sûrement l’expression « un esprit sain dans un corps sain ». Les leçons précédentes s’attardaient sur la partie un esprit sain. Il y aurait bien plus à écrire mais nous avons déjà une bonne base. Ce mois-ci, nous allons nous intéresser à votre corps, en tout bien tout honneur :-) Afin d’avoir une prise en charge globale de votre bien-être.

Tout au long de cette année, au début de chaque mois, je vous propose un conseil, une leçon, à intégrer dans votre vie, voire votre quotidien. Qu’il s’agisse d’organisation, de productivité, de bien-être … Une leçon par mois seulement car il s’agit d’une nouvelle habitude à intégrer, ce qui prend rarement moins de 3 semaines. Mais chacune de ces habitudes peut faire une vraie différence sur la durée … Allons-y pour cette leçon d’avril :-)

Prenez soin de votre corps, pour un réel bien-être, une expérience de vie épanouissante et une meilleure efficacité.

Prenez soin de votre corps, pour un réel bien-être, une expérience de vie épanouissante et une meilleure efficacité.

Un article, c’est certainement trop court pour tout aborder. D’ailleurs, dans cet article, je n’aborde aucune pratique particulière. Ce sera l’objet d’un prochain article, basé sur mes quelques lectures et mes expérimentations. Les axes principaux en seront votre alimentation, le sommeil et la récupération, le sport et les activités physiques.

L’idée de cet article est plutôt de vous inciter à intégrer votre corps dans vos considérations quotidiennes. Afin d’avoir ce corps sain.

Votre corps : bien plus qu’un outil

Mais pourquoi devriez-vous prendre soin de votre corps ?

  • Votre corps est le premier outil à votre disposition. Ou le deuxième si vous considérez votre esprit comme le premier. Et un outil, ça s’entretient.
  • Contrairement à la plupart des autres outils à votre service, vous n’en aurez pas d’autre. Ce sera le seul à votre disposition jusqu’au bout.
  • Votre corps est votre interface première avec ce monde. De son bon état et de sa vitalité dépend une grande part de la qualité de l’expérience qui vous ferez ici bas.
  • Se sentir bien physiquement est la première étape pour se sentir bien tout court, être débordant d’énergie, d’envie et de motivation.
  • Vous ne serez épanoui que si vous avez une approche globale de votre vie, et votre corps est une partie essentielle de votre vie.

J’aurais pu écrire « se sentir bien dans son corps » mais je trouve que cette formulation a des sous-entendus que je n’aime pas.

Vous voulez vraiment une mauvaise hygiène de vie ?

Soyons clair : les excuses pour ne rien faire sont déjà toutes trouvées, sont les mêmes que pour d’autres sujets et ne restent que … des excuses. L’enjeu est trop important pour que vous reportiez sans cesse cet engagement envers vous-même. Faites-en une priorité et agissez !

Il est évident que certaines bonnes pratiques pour prendre soin de son corps vont à l’encontre des gratifications immédiates et des plaisirs facile. Rester vautré dans son divan, le cul planté devant la télévision en bouffant chips et pizza, c’est tellement plus facile. Et tentant pour tout le monde : remplacez « télévision » par votre activité favorite du parfait fainéant, remplacez « chips et pizza » par votre péché mignon culinaire et bien gras, et vous y êtes.

Donc oui, ce n’est ni facile ni rapide.

Mais traiter demain votre obésité, votre cancer, votre insuffisance cardiaque ou n’importe quelle autre maladie ou déficience ne sera ni facile ni rapide.

Et perdre un proche qui n’aura pas pris soin de sa santé pendant des années, pour finalement en mourir, ne le sera pas non plus. De cela, je peux que trop vous en parler en connaissance de cause.

Vous pouvez avoir un corps sain

Pour autant, la situation n’est ni noire ni désespérée. Vous devez prendre soin de votre corps, et vous pouvez le faire simplement et avec plaisir.

Tout d ‘abord, il convient de ne négligez pas cette composante du plaisir. C’est elle qui vous fera durer sur le chemin d’une meilleure santé.

Ensuite, il ne s’agit pas de tout bouleverser dès aujourd’hui, de partir en mode big bang. Les grandes intentions prises sur un coup de tête ne durent jamais. Et les changements explosifs sont plus sûrement voués à l’échec que les changements progressifs.

Les quelques bonnes pratiques nécessaires à votre corps ne sont pas des pratiques one-shot à usage unique. Ou à usage intensif. Elles s’inscrivent dans la durée.

Leurs bienfaits ne se révéleront à vous que si vous les pratiquez régulièrement, sur une base quotidienne ou hebdomadaire.

Prendre soin de son corps, c’est comme prendre soin de ses finances …

Si vous prenez soin de vos finances tôt en investissant régulièrement, les intérêts cumulés vont s’accumuler :-) et votre patrimoine va grossir.

Pour votre santé, c’est pareil. Les bienfaits sont cumulatifs dans le temps. Et un mauvais départ est d’autant plus difficile à rattraper que vous l’aurez laissé traîner dans le temps.

Donc commencez rapidement, avancez progressivement, faites-en une habitude.

Être convaincu de la nécessité de mieux considérer son corps et ses besoins est la première étape. C’est l’objet de cet article.

Les habitudes à intégrer dans son quotidien, c’est un autre sujet. Donc un autre article … En fait, 2 articles :

  1. un premier article pour améliorer votre santé et votre hygiène de vie
  2. un second article pour booster votre cerveau

Conclusion

Cet article ne vous fournit donc aucune habitude ou une pratique à privilégier. Il ne vous délivre rien à mettre en place dès demain.

Ce que je souhaite avec cet article, c’est vous avoir convaincu d’accorder à votre corps la place qu’il mérite dans vos intentions, dans vos habitude et dans votre emploi du temps.

Une bonne hygiène de vie et un corps en bonne santé sont des atouts non négligeables pour un réel bien-être, une expérience de vie épanouissante et une meilleure efficacité.

Click Here to Leave a Comment Below

Grégory de Virtuose2lavie

Salut Greg,

Oui, c’est vrai que la façon de se nourrir est très révélatrice de la façon dont on aborde la vie.

Il y a même des études qui font parfois des liens (en symbolique) entre les aliments qu’on préfère et leur signification pour nous.

C’est sûr qu’il faut mettre du carbu, et plutôt du bon dans la machine !

Car cela a un impact sur ce qu’on est : quand on y réfléchit, un aliment, il est « assimilé », c’est à dire qu’il devient « nous ».

Donc donner de mauvais aliments bien gras et archi sucrés à votre corps ne peut pas nous permettre d’être au meilleur de nous-même.

C’est un bon rappel que tu nous fais là, merci !

Reply
David

Effectivement, tu parles de changer son alimentation dans le plaisir.

Je pense que c’est indispensable pour que le changement soit durable.

Si notre cerveau associe de la douleur au fait de s’alimenter différemment, ça va être très difficile de DURER et tenir.

Et j’en témoigne il y a des choses possible pour mieux manger, se sentir mieux et prendre du plaisir.

David

Reply
Christopher

Article très intéressant. Je me suis fixé comme objectif de faire de 2012 l’année ou je vais le plus travailler de ma vie, pour ensuite me recentrer sur ce qui marche/m’intéresse.

Trois mois seulement sont passés et je peux vous dire que mon corps souffre. J’ai de grosses douleurs abdominales liées au stress et j’ai bien conscience que je dois ralentir…

Reply
DavidB_iRiche.com

Demain j’arrête le chocolat.
Peut-être. ;-)

Reply
Anthony

Vous avez bien raison. Je vois tellement de gens anti sport, anti nourriture saine, anti sommeil, ça me désole. Lorsqu’on se laisse aller, on ne peut s’en prendre qu’à soi-même. Pourtant faire un peu de sport n’est pas difficile, vélo, marche à pied, éviter de prendre l’ascenseur, faire un peu d’exercice tous les matins chez soi, ça n’est pas si compliqué. Personnellement, je ne pourrai pas faire autrement. Merci pour votre billet très intéressant.

Reply
Philippe

Bonjour Grégory,

Effectivement nous avons tous les deux entamé une série d’articles sur un thème identique et dans un esprit très proche.

Je renverrai sur tes articles car je considère que c’est un thème sur lequel je ne suis pas un expert mais un « pratiquant passionné ». Alors l’échange et l’émulation me semble une bien bonne idée.

Et je trouverai bien une solution pour les anti-Facebook :-)
Bon démarrage et à bientôt!

Reply
Mat

Mens sana in corpore sano…

En temps de crise, autant investir dans un projet à long terme…

Et si tout était une question de temps, ce serait tellement plus simple !

Reply
jack@iphone 4s

je ne sais plus exactement où j’ai entendu ça mais la personne disait que pour changer il fallait se donner des défis sur 30j … cela durait le temps qu’il fallait pour qu’une habitude s’installe ou disparaisse. La nourriture doit en faire parti :)

Merci en tous cas :)

Reply
Mat

Je viens d’enduire, de poncer, de ré-enduire et de reponcer 3 murs pour une surface totale de 50m2… Pas sur que les poumons aient apprécié… Une vraie teigne cette poussière de plâtre…

Ce soir petit barbecue, si je me trompe pas l’équivalent de 1000 cigarettes…

Et je me sirote un petit apéro en lisant les posts de cet article très intérressant… pour qui a le temps d’en appliquer les principes :)

Est-ce que j’ai tout faux ???

Plus sérieusement, oui notre corps est un outil unique et irremplacable… Il y avait cette nuit une émission sur le sens de la vue par le corps humain… Incroyable ce que nos petites cellules peuvent faire… Protégeons les et tout de suite !

Reply
Enaco@Formation à distance

Résolution de Janvier 2012 : perte de poids et activité physique. La clope c’est pour plus tard (car faire tout ça en même temps est impossible, comme tu l’as souligné). Pour l’instant je m’y tient et j’ai rapidement senti un changement ! Plus de cardio dans mes efforts, plus en forme ! Maintenant j’espère continuer sur ma lancée !

Reply
Julia

Comme disait Elizabeth Arden, il n’y a pas de femmes laides, il n’y a que des femmes paresseuses! Prendre soin de soi c’est tous les jours, à vie. On se sent tellement mieux quand on le fait. Le tout c’est d’arriver à se créer une vraie routine de soins, avec chaque jour un petit geste pour se sentir belle.

Reply
Grégory

@Grégory: Hello !

En plus du lien physiologique entre notre nourriture et notre santé, je veux bien croire à ce lien symbolique. Et je pense que cela ne peut que faire réfléchir un peu plus ceux qui lisent à l’importance de notre alimentation.

Tout comme on ne prête aucune considération à ce qui n’est pas important pour, voire qu’on maltraite, notre alimentation peut être le reflet du manque de considération que chacun peut porter à soi-même.

Merci pour ta contribution :-)

@David: Merci pour ton partage d’expérience.

Le plaisir est important voire vital pour entreprendre sur la durée.

@Christopher: A bruler trop de gaz et trop tirer sur la corde, tu risques effectivement d’y laisser des plumes et de te dégouter pour un long moment …

Ménage ta monture :-)

@DavidB: Pourtant, le chocolat a du bon …

@Anthony: Merci pour votre retour d’expérience.

Le sport, et l’activité physique, c’est un peu comme une drogue : on y prend gout :-) En tout cas, je peux difficilement me passer de courir ou de faire du vélo.

Je ne pense pas que ces personnes soient anti-quoi-que-ce-soit. C’est surtout que la mentalié doit être « on verra demain, pour l’instant ça va ».

Pourtant, commencer tôt et petit est la meilleure façon que ce soit simple et utile.

Reply
Grégory

@Philippe: Hello !

Je ne suis certainement pas plus expert que toi, et surement pas un « pratiquant passionné » non plus (jolie dénomination …)

En tout cas, je suis très intéressé par ce que tu auras à dire : n’hésite pas à laisser un nouveau commentaire ici pour faire un lien vers tes écrit.

@bientôt

@Mat: Nous sommes chacun le projet le plus important que nous pdevons mener. Et sur du ong terme effectivement …

Le temps n’est pas le seul problème mais rien n’est insurmontable si ce projet a la priorité qu’il doit avoir :-)

@jack: Cette durée de 30 jours revient souvent. On parle aussi de 28 ou 21 jours. Après, c’est à chacun de trouver cette durée optimale.

Oui, son alimentation, et sa santé plus globalement, en font partie.

@Mat: On ne peut non plus toujours éviter de mauvaises surprises à notre corps. Et d’un autre coté, il en faut pour l’endurcir. Et ça, c’est bon sur la durée :-)

@Enaco: Ah ! Voila un bin joli retour d’expérience !

Félicitations pour cette résolution tenue et tes résultats.

Un peu, que tu vas continuer sur ta lancée ! Maintenant que tu as commencé à nous en parler, on va pas te lacher et tu ne vas pas lacher non plus ton programme santé :-)

Tiens-nous au courant …

@Julia: Je ne connais pas Elizabeth Arden mais je trouve cette citation très pertinente.

Je suis complètement d’accord avec toi sur l’importance de routines et de rituels et sur la nécessité de lancer sa journée sur de bonnes bases.

Me concernant, même si je ne suis qu’un homme :-) la toilette du matin en fait partie.

Merci :-)

Reply
martial

je prends bonne note de tous ces conseils…
je viens de traverser une très bonne mauvaise période et un peu de soutien moral ne peut pas faire de mal..
après tout, faire attention à soi, c’est la base de tout, non?

Reply
Debo

excellent !!! c’est vraiment bien de pouvoir lire tous ces conseils!
ça redonne envie de s’apprécier !

Reply
Leave a Reply:
mi, libero dolor. ut efficitur. elit. ante. tempus id,