Comment consulter Internet dans les meilleure conditions

still have feelings for books !

Cet article est le 3° article de la série « Consulter efficacement Internet ».

Vous savez maintenant comment attirer le contenu de vos sites à vous, plutôt que d’aller le chercher. Vous savez aussi comment emmener des pages web avec vous pour lire n’importe où.

Bien que cette dernière option soit très pratique, il vous arrive de lire des pages web sur place, dès que vous les trouvez. Moi aussi.

Cependant, tous les sites ne sont pas agréables ou faciles à lire : police illisible, taille de caractère trop petite, mise en page incongrue, …

Pourtant, vous voulez la lire cette page ? Moi aussi !

Je vous propose donc un outil online pour afficher de façon lisible quasiment toutes les pages web.

Tidy Read

Tidy Read est un site internet utilisé principalement par le biais d’un bookmarklet disponible pour tous les navigateurs du marché.

Mise à jour du 22/05/2013 : Ce service ne semble plus fonctionner :-(

Le fonctionnement est très simple :

  1. installez tout d’abord le bookmarklet sur vos navigateurs ;
  2. surfez normalement ;
  3. cliquez sur le bookmarklet de Tidy Read.

La première étape est, bien sur, à faire une seule fois. La troisième étape est pour chaque page que vous ne trouvez pas lisible. Moi, je le fais sur presque toutes les pages ! Sauf quand le site est particulièrement beau et lisible.

Il faut quelque secondes à Tidy Read pour retravailler une page. Il analyse la page, reconnaît le contenu intéressant du reste (éléments de navigation, barres latérales, publicité, …), qui est supprimé (le reste, pas le contenu intéressant), et l’affiche très clairement (le contenu intéressant, pas le reste) en conservant images, photos, graphes, vidéos, …

Mon site est particulièrement clair et lisible. Il s’agit donc d’un exemple parfaitement stupide. Mais je vais quand même le prendre comme cobaye :-).

Voici le début d’un article précédent, affiché normalement :

Deviendra grand affiché sans Tidy Read

Deviendra grand affiché sans Tidy Read

Voici ce même article passé entre les mains de Tidy Read :

Deviendra grand affiché avec Tidy Read

Deviendra grand affiché avec Tidy Read

En hautse trouvent quelques icones. Elles vous permettent de personnaliser l’affichage final : taille de caractères, couleur, … Il y a même un raccourci pour revenir à la version normale, pour laisser un commentaire par exemple.

Tidy Read est très efficace sur les sites de type blog ou magazine. Il l’est nettement moins sur les sites de commerce. Et il ne sert à rien sur les applications Web.

Tidy Read ne va surement pas révolutionner votre surf sur Internet.  Mais si vous y passez quelques heures par jour, il peut très surement vous aider à prendre soin de vos yeux.

Quoiqu’en y regardant de plus près, Tidy Read semble proposer d’autres fonctionnalités. A creuser …

Print What You Like

Je vous propose un second outil.

Il fut un temps où j’imprimais beaucoup de pages internet, en particulier lorsque je jouais à Magic the Gathering, le jeu de cartes. Je souhaitais alors conserver sur papier les articles et listes de deck.

Bien que cela se soit amélioré, tous les sites ne proposent pas une impression optimisée de leurs pages.

Print What You Like peut vous aider à améliorer cela.

Tout comme Tidy Read, Print What You Like est un site internet utilisé principalement par le biais d’un bookmarklet disponible sur tous les navigateurs du marché.

Le fonctionnement est très simple :

  1. installez tout d’abord le bookmarklet sur vos navigateurs ;
  2. surfez normalement ;
  3. cliquez sur le bookmarklet de Print What You Like.

La première étape est bien sur à faire une seule fois. La troisième étape est à faire si vous souhaitez imprimer une page alors que l’impression proposée par le site ne vous convient pas.

Print What You Like ne vous propose pas une impression prédéfinie. En fait, il s’agit plutôt d’un éditeur permettant de travailler la page jusqu’à ce que vous ayez quelque chose qui vous convienne. Par exemple, vous pouvez supprimer les barres latérales ainsi que les publicités insérées dans le contenu.

Le fonctionnement est graphique et est plutôt intuitif. Vous pouvez même sauvegarder le résultat aux formats HTML ou PDF !

Deviendra grand et Print What You Like

Deviendra grand et Print What You Like

Là encore, rien de révolutionnaire. Plutôt une corde de plus à votre arc du parfait surfeur numérique.

Conclusion

Après la consultation offline, vous voici maintenant équipe pour une consultation online plus agréable et l’impression.

Vous n’avez plus qu’à trouver les sites et blogs qui vous comblent. En plus du mien, bien sur.

Connaissez-vous des outils équivalents ?

Cet article a été écrit le 1° juillet dans le train depuis Paris. Préparation: 10 minutes. Rédaction: 50 minutes.

photo credit: zedamnabil

Click Here to Leave a Comment Below

DavidB_iRiche.com

C’est vrai que ton site est particulièrement lisible et épuré, je le trouve reposant.
L’article en exemple est aussi exceptionnel… ;-)
Bon, plus sérieusement ça a l’air pas mal tidy read mais entre ça, les antipubs, antipopup et même flux rss ça ne va bientôt plus servir à rien de se fatiguer à faire de beaux sites…

Reply
fabrice

Interessant, je ne connaissais pas! Je vais voir cela. Enfin, je me pose la question de la réelle utilité de la chose, ou alors il faut vraiment passer du temps à lire sur le net non?

Reply
mfgeek@sanslaitsansgluten

J’utilise Readability qui fonctionne comme Tidy Read. Je dois dire que c’est très agréable de lire ainsi, mais je ne l’utilise que quand il y a surcharge de machins clignotants ou quand les couleurs piquent les yeux (comme les fonds noirs).

Reply
Grégory

@DavidB: Merci ! Et j’ai taché de choisir le meilleur article de ce blog …

Tous les surfeurs numériques ne sont pas des geeks ! Et le premier contact visuel est important. Comme dans la vraie vie :-).

@fabrice: Je n’ai jamais dit que c’était révolutionnaire ni même réellement utile. Ca peut être utile, et ça reste pratique. Je m’en sers régulièrement sans pour autant passer des heures à lire. Pour certains sites, c’est juste parce que je n’aime pas la police de caractèresn ou parce que c’est trop petit. Et Tidy Read m’aide bien !

@mfgeek: Je me suis servi de Readability pendant un temps, mais à l’usage j’ai préféré Tidy Read.

Merci pour ce rappel, que j’ajoute à l’article !

D’autres suggestions ?

Reply
sonia@laser vergetures

J’utilise Tidy read également pour certaines sites. Le confort de lecture est important surtout lorsque on lit des articles long et technique. Par contre ce n’est pas très utile sur des sites bien mis en page (comme celui-ci)

Reply
Grégory

@sonia: On passe tellement de temps sur internet qu’il ne faut pas oublier ces aspect confort. C’est aussi pour cela que j’essaie d’avoir un site facilement lisible. Merci d’apprécier :-)

Reply
Leave a Reply:
vulputate, elit. ut Aenean commodo eleifend facilisis