Comment vous détacher de votre ego grâce à la méditation ?

Lorsque vous entendez le mot « ego », ressentez-vous un frémissement ? Vous le blâmez peut-être pour sa fierté déplacée, son égoïsme ou son orgueil. Vous pensez probablement à votre apparence, votre travail, l’image de vous-même ou la façon dont vous perçoivent les autres, n’est-ce pas ?

L’ego est un moyen de protection, créé pour assurer la survie et l’évolution de l’être humain. Il permet à l’homme d’enraciner son identité et de générer un esprit de compétition pour l’inciter à l’action et développer sa créativité.

L’ego vous dessert toutefois lorsqu’il prend trop d’importance. Il est alors détourné de son but premier. Il devient dans ce cas le centre de conflits personnels et relationnels.

Comment vous détacher de votre ego grâce à la méditation ?

Cet article est un article invité rédigé par Cédric, du blog Techniques de Méditation.

L’ego vous limite

Vouloir rester attaché à une certaine image de soi vous limite. Un tel attachement vous empêche de voir et de profiter du champs d’opportunités qui s’offre à vous chaque jour.

Lorsque vous vivez dans la carcan de votre ego, votre « Je » est emprisonné dans un monde clos, opaque à tout ce qui est plus grand que lui.

La prise de conscience du fonctionnement de votre ego vous permettra de vous développer, de grandir intérieurement.

La méditation vous aidera à élargir votre vision

De la même façon que la méditation permet la prise de conscience puis l’abolition de nos conditionnements (comme l’a très bien expliqué Jonathan dans son article), elle participe également à répondre à votre appel profond de découvrir qui vous êtes réellement.

Méditer vous permet de prendre conscience de votre esprit (votre Moi intérieur), en complément de votre corps physique. Vous pouvez expérimenter par vous même, au delà des croyances, pour trouver la réponse vivante à votre aspiration la plus profonde et élargir votre champ de conscience.

Un exercice pour voir plus loin

En plus de la pratique de la méditation, voici un petit exercice de découverte de l’ego à pratiquer au quotidien, idéalement durant 2 à 3 semaines.

  1. Prenez conscience de votre ego. Il n’est qu’une représentation intellectuelle de vous-même. Vous êtes plus grand que lui.
  2. Identifiez les manifestations de l’ego. A chaque fois que vous vous sentez blessé, attaqué ou différent, prenez un moment pour vous demander pourquoi.
  3. Refusez de céder aux automatismes. Libérez-vous de vos conditionnements en réagissant différemment.

Avez-vous déjà conscience de votre égo ? Saviez-vous qu’il vous limitait ? La méditation vous a-t-elle déjà aidée à prendre du recul ?

 À propos de l’auteur : Cédric

Je m’appelle Cédric, suis un père heureux et initiateur d’un blog sur la méditation. Je médite quotidiennement et suis convaincu des bienfaits de cette pratique.

Je souhaite promouvoir la méditation en aidant les personnes intéressées à débuter ainsi qu’en apportant de la matière à réflexion aux méditants réguliers.

Si vous vous demandez comment méditer ou désirez en savoir plus, je vous invite à parcourir le blog Techniques de Méditation et à vous inscrire à notre lettre de diffusion.

Click Here to Leave a Comment Below

Thomas

Méditer c’est aussi prendre du recul et pouvoir avoir une vision globale d’une situation, d’un problème. Ca permet de prendre une décision réfléchie et de mettre de coté les émotions. Maintenant trouver du temps pour méditer, c’est pas toujours facile.

Reply
Cédric@méditation

Bonjour Thomas,

Tout à fait d’accord, la méditation permet de relativiser en prenant du recul !

En effet, ce n’est pas toujours aisé de consacrer du temps à la méditation. Cela demande une certaine volonté pour s’y habituer puis s’y tenir !

Reply
Marie

Bonjour,

En tant qu’ancienne pratiquante d’art martial je peux dire que la méditation apporte le détachement nécessaire à la réalisation de n’importe quel projet.

Merci pour l’article et à bientôt.

Marie.

Reply
Le Self Made Man

Salut,
Pour moi la méditation me permet de me détacher du monde, de faire le vide pour en fait voir mes problèmes sous un point de vu plus clair, ce qui me permet de les résoudre facilement.

Reply
Cédric@méditation

Bonjour Marie, bonjour Self Made Man,

Un grand merci de vos partages d’expériences !

A bientôt, une belle journée,
Cédric

Reply
Cédric

Bonjour et merci pour cet article.

Oh que oui, j’ai conscience que mon ego me cause du tort !
Cependant depuis que je pratique la méditation, j’ai plus de détachement. J’ai surmonté ma phobie sociale et je suis plus calme. Je suis moins perfectionniste et je n’ai plus ce besoin de plaire à tout prix. Je suis sur le bon chemin ! lol

Cédric

Reply
zyf

La méditation intervient de plus en plus dans tous les aspects de notre société occidentale.
Les effets sont connus en orient depuis de nombreuses générations

Reply
Leave a Reply:
Aliquam risus. venenatis id amet, ut Lorem Donec odio ut et, at