Comment lire vos blogs sans Internet
Dans un précédent article, je vous ai expliqué comment consulter simplement et rapidement vos sites favoris. Et je vous ai aussi conseillé un outil : Feedly.
Il n’en reste pas moins que la lecture est une activité qui peut être réalisée à bien des moments. Concernant la lecture de vos sites favoris, il existe un outil qui vous permet d’emmener les pages que vous souhaitez lire avec vous.
Quand je dis « avec vous », je veux non seulement dire « sur tous les ordinateurs et terminaux internet que vous utilisez » mais aussi « sur tous les ordinateurs et terminaux internet que vous utilisez, même quand ils sont déconnectés d’Internet » !
Ah, je vois que cette dernière phrase vous a plu !
Me concernant, elle est essentielle car je dispose ainsi d’un moyen supplémentaire pour mettre à profit mes quelques heures de transport quotidien. Cela me permet aussi de gagner du temps chez moi ou au bureau.
Cela est rendu possible grâce à Read It Later.
Petite présentation
Read It Later est à la fois un site internet, des extensions et des bookmarklets pour les navigateurs Internet (au moins Firefox et Chrome) et des applications pour smartphone (Androïd & co).
Pour utiliser Read It Later, il faut s’inscrire : une adresse mail et un mot de passe suffisent. Cela est gratuit et sans aucune limitation.
Il faut ensuite installer extension et bookmarklets sur les navigateurs Internet que vous utilisez, et cela sur tous vos ordinateurs et terminaux internet.
Mode d’emploi
Le mode opératoire est simple :
- Une page web vous plaît : un clic sur l’icône du bookmarklet qui va bien et la page est enregistrée.
- Un clic sur un deuxième bouton permet de sauvegarder localement toutes les pages capturées : il est alors possible des les consulter sans accès internet, en mode normal ou en mode allégé.
La majorité des pages est correctement capturée, avec les images, mais sans les vidéos. Quand une capture ne fonctionne pas, la version allégée, avec une mise en page simplifiée et avec les images, est disponible. Très souvent, cette version est suffisante. Elle est parfois plus agréable à lire que la version standard \o/ !
Cela marche aussi les pages protégées par mot de passe : une première consultation classique en enregistrant le mot de passe et le tour est joué !
Pages à lire, pages lues et capture de pages
Read It Later gère 2 listes :
- les pages à lire, accessibles hors-ligne : quand une page est lue, un clic et elle est soit supprimée soit archivée dans les pages lues ;
- les pages lues, non accessibles hors-ligne : ce sont les pages à commenter, partager ou conserver.
Read It Later stocke le contenu de ces listes localement, dans les données du navigateur utilisé, et sur Internet.
Le contenu des pages enregistrées est uniquement stocké localement. Cela se fait soit à la demande seulement soit à la demande et automatiquement. Cela est configurable localement.
Des tags ?
Les pages enregistrées peuvent être classées par ancienneté, par site, par titre … et par tag !
Cette fonctionnalité peut sembler un peu superflue. J’en fais l’usage suivant : cela me permet de retrouver, dans les pages lues, celle que je souhaite commenter, partager ou archiver. Ou les 3 à la fois !
Mon organisation
J’ai installé Read It Later sur les 2 ordinateurs fixes que j’utilise (personnel et professionnel), mon notebook et mon smartphone.
Les 2 listes de pages (pages à lire et pages lues) sont régulièrement vidées. Read It Later n’est pas mon outil d’archivage de pages : je fais cela avec Evernote.
Sur mes ordinateurs fixes
- Les bookmarklets et extensions sont installés sur les 2 navigateurs que j’utilise principalement : Firefox et Chrome.
- Je parcours les flux RSS de mes sites et blogs favoris. J’enregistre, grâce à Read It Later, les articles que je souhaite lire.
- Je fais de même avec toutes les pages trouvées en dehors de mes blogs favoris (je ne suis pas sectaire :-) ).
- Je ne capture pas les pages, je me contente de les enregistrer.
Sur mon notebook
- Les bookmarklets et extensions sont installés sur les 2 navigateurs que j’utilise principalement : Firefox et Chrome.
- Je synchronise le contenu des listes ET le contenu des pages en arrivant et en partant de chez moi et du bureau.
- Je consulte les pages enregistrées sur mon notebook dans les transports (de préférence assis).
- Lorsque j’ai lu une page, soit je la supprime immédiatement, soit j’archive dans la liste des pages lues en y apposant les bons tags.
Sur mon smartphone
Il existe plusieurs applications pour iPhone et Androïd permettant d’utiliser Read It Later. Mais, à ma connaissance, aucune n’est officiellement développé par Read It Later : elles sont toutes le fruit de développeurs indépendants.
À vous de chercher celle qui vous conviendra le mieux.
Sur Androïd, j’utilise actuellement BenPaper Lite. Cette application est gratuite et existe en version payante.
Elle me permet de consulter uniquement les versions textes, sans images et sans mise en page :-(. Mais cela reste très souvent suffisant :-). Tout comme avec mon notebook, je synchronise le contenu des listes ET le contenu des pages en arrivant et en partant de chez moi et du bureau.
L’avantage du smartphone, par rapport au notebook, est que je peux consulter les pages en étant debout.
Conclusion
Read It Later vous permet donc de lire vos blogs favoris n’importe où. Ce qui veut dire gain et optimisation de votre temps.
Cet article est le 2° article consacré à « Comment je consulte le Web ». Dans un 3° et dernier article, je vous proposerais 2 derniers outils pour vous simplifier encore un peu plus la consultation du Web.
Connaissez-vous d’autres outils équivalents ? Ou emmenez-vous vos lectures avec vous d’une toute autre façon ?
Cet article a été écrit le 20 juin dans le RER vers Paris. Préparation: 5 minutes. Rédaction: 70 minutes.