7 choses que vous devez arrêter pour vivre heureux
Tout le monde veut vivre heureux et libre comme l’air, mais nous oublions bien souvent que nous sommes les seuls responsables de notre propre bonheur. Cette tendance à reporter ce qui nous déçoit dans la vie sur les événements eux-mêmes n’est donc pas une bonne façon de procéder pour vivre une vie épanouie et remplie.
Cet article est un article invité rédigé par Inlandsis du blog « Penser-Changer ».
Voici 7 choses que vous devriez arrêter maintenant pour commencer à vivre heureux…
1) Cessez de vous frustrer
Nous rencontrons tous des problèmes ou vivons des mauvais jours, mais comment nous réagissons à cela, c’est ce qui compte vraiment.
Peut-être que l’un de vos amis de confiance vous a trahi, un proche est décédé ou bien votre entreprise a perdu beaucoup d’argent.
Dans toutes ces situations, vous pouvez soit accepter le fait que ça se soit produit et passer à autre chose ou bien vous pourriez rester frustré et nier le fait que cela s’est vraiment passé.
Dès le moment où vous devenez frustré, vous subissez un stress intense et vous perdez ainsi votre paix intérieure parce que vous « luttez » contre quelque chose qui est au-delà de votre contrôle. Et vous ne gagnerez jamais !
Ce que vous devriez faire c’est vous « adapter » à votre situation actuelle et tirer des leçons de cette expérience (s’il y en a).
Faites ce que vous pouvez pour résoudre ou réduire le problème. Mais si vous ne pouvez rien y faire, laissez les choses se faire et le temps effacera demain ce qui vous chagrine aujourd’hui.
2) Arrêtez de vivre dans le passé ou le futur
Ne vous cramponnez pas à un incident passé, ou bien ne soyez pas trop préoccupés de ce que l’avenir vous réserve, tout cela ne fait que vous « voler » votre moment présent.
Oui, tirez des leçons du passé. Et oui, préparez et fixez-vous des buts dans l’avenir.
Mais vivez le moment présent au maximum !
Si vous parlez à quelqu’un, parlez-lui comme s’il était la personne la plus précieuse du monde à ce moment. Si vous jouez avec vos enfants, vivez leur enfance comme si vous étiez l’un d’entre eux. Faites les choses comme si elles étaient ce qu’il y avait de plus important à accomplir à ce moment-là.
Immergez-vous complètement et concentrez-vous sur ce que vous faites maintenant, et votre vie ira de mieux en mieux tous les jours.
3) Arrêtez de laisser les autres vous dire ce que vous devez faire
Vos parents, proches et amis peuvent avoir les meilleures des intentions, mais ils ne sauront jamais vraiment ce qui peut vous rendre heureux et épanoui.
Donc s’ils disent que vous devez faire quelque chose ou devez agir autrement « pour votre bien » ou parce qu’ils veulent seulement « ce qu’il y a de mieux pour vous », remerciez-les de se préoccuper de vous… mais dites leur “non” et écoutez plutôt ce que vous dit votre cœur. Ce n’est qu’ainsi que votre vie sera remplie de sens et de bonheur.
4) Arrêtez d’acheter plus de choses
Simplifiez votre vie. Vous n’avez besoin de garder que deux types de choses: ce dont vous avez besoin, et ce qui gagne en valeur avec le temps. Donnez le reste de vos affaires.
Arrêtez d’accumuler (ou pire, acheter) des choses juste pour les utiliser « un jour ». Car ce « jour » peut ne jamais arriver.
Moins vous aurez de choses à gérer, et plus vous garderez le contrôle de votre environnement et vous sentirez moins stressé.
5) Arrêtez de persévérer (si ça ne fonctionne pas)
Beaucoup de citations et proverbes reconnaissent le pouvoir de la persévérance, mais cela n’est pas applicable dans tous les cas. Pourquoi ?
Parce que ne jamais abandonner quelque chose qui ne fonctionne pas est juste stupide ! Si vous continuez à faire les mêmes choses, vous obtiendrez toujours le même résultat.
Donc si quelque chose ne marche pas, arrêtez de le faire et pensez à une autre façon de faire. Si cela échoue encore, essayez autre chose. N’arrêtez pas de changer et de vous améliorer jusqu’à ce que vous obteniez le résultat que vous recherchez ! C’est cela de la vraie persévérance.
6) Arrêtez de vous plaindre
Se plaindre vous apportera seulement plus dans votre vie, du sujet dont vous vous plaignez. Arrêtez de vous plaindre et commencez à voir le côté positif de tout ce qui vous entoure.
Même un événement négatif peut être bénéfique – vous apprendrez des leçons de valeur de cette expérience et forgerez un peu plus votre caractère.
Appréciez toutes les petites joies de la vie (même les plus petites auxquelles vous pouvez penser) – le soleil qui brille, l’air que vous respirez, la nourriture que vous mangez, les gens que vous aimez, etc.
Pratiquez la gratitude à tout instant et vous arrêterez rapidement de vous plaindre !
7) Arrêtez de perdre du temps
Vous pouvez juger de la qualité de vie d’une personne juste en voyant comment elle utilise son temps. Chaque seconde de votre vie est importante, alors utilisez votre temps avec sagesse.
Lisez des livres et/ou écoutez des podcasts au moins 30 minutes par jour, sur n’importe quel sujet de votre choix et vous deviendrez un expert dans ce domaine en quelques années seulement !
Vous retrouvez-vous souvent coincé dans les transports ? Utilisez ce temps à bon escient en lisant ! Si vous n’aimez pas lire dans les transports, vous pouvez télécharger un livre audio sur votre téléphone et l’écouter en attendant.
Voici d’autres façons utiles d’utiliser votre temps :
– Poursuivre votre passion
– Passer du temps à développer des relations signifiantes avec les gens
– Apporter sa contribution à la société
– Explorer différents lieux, cultures, nourriture, expériences, etc
– Toutes autres activités que vous souhaitez chérir et ne jamais regretter même sur votre lit de mort
D’un autre côté, vous devriez éviter de faire (ou limiter votre temps) à:
– Regarder la télé
– Faire des commérages ou parler de la vie des autres
– Jouer aux jeux vidéos
– Naviguer sur Facebook pendant des heures
– Toutes autres choses que vous regretteriez de faire lorsque vous serez sur votre lit de mort
Conclusion
Si actuellement vous vous sentez malheureux, insatisfait, voire déprimé… reprenez ces 7 éléments ci-dessus et regardez si l’un d’entre eux n’est pas en cause.
Je crois sincèrement que toute personne qui arrête de faire ces 7 choses commencera à ressentir rapidement des changements positifs dans sa vie et à avoir une vie plus épanouie :)
À propos de l’auteur : Inlandsis
Je suis un étudiant en psychologie et fondateur et rédacteur du blog « Penser-Changer » où je partage mon savoir et ma passion pour le développement personnel.