« Ce Qui Vous Fait Envie… Et Pourquoi Vous Devriez Faire Le Contraire » de Mohamed Mouras

Le livre « Ce Qui Vous Fait Envie … Et Pourquoi Vous Devriez Faire Le Contraire » a été écrit par Mohamed Mouras, du blog Sème un acte. Son objectif? Vous prendre par la main pour vous aider à améliorer votre auto-discipline pour atteindre vos objectifs et réussir vos ambitions. Mon avis :  un excellent livre et une lecture que je recommande fortement.

ce-qui-vous-fait-envie-et-pourquoi-vous-devriez-faire-le-contraire-de-mohamed-mouras

« Ce Qui Vous Fait Envie… Et Pourquoi Vous Devriez Faire Le Contraire » de Mohamed Mouras

Nous le savons tous : notre quotidien est le plus court chemin vers notre succès. Cela revient à agir tous les jours pour avancer vers les objectifs que nous nous sommes fixés. Et donc à faire ce qui doit être fait même quand on n’a pas envie de le faire.

Et cela pose le problème de la motivation et de l’auto-discipline.

Ça tombe bien, un blogueur que j’apprécie pense exactement la même chose que moi et a eu la riche idée d’écrire un livre numérique à ce sujet. Son titre ne laisse pas de doute sur le thème : « Ce Qui Vous Fait Envie … Et Pourquoi Vous Devriez Faire Le Contraire ».

Tout un programme, non ?

La phrase-résumée du livre

Ce livre n’ayant pas de quatrième de couverture classique, je me suis permis de reprendre le début de l’introduction. Je pense que Mohamed ne m’en tiendra pas rigueur. De plus, cela a le bon goût de vous donner directement son intention en écrivant ce livre.

Faire ce qui doit être fait… même quand on n’a pas envie de le faire !

Cette phrase est celle qui a dirigé l’écriture de ce livre. Je suis parti d’une simple question :

Pourquoi avons-nous envie de faire certaines choses et pas d’autres ?

Et j’ai décidé de contourner cette même question, car le souci réside en un seul mot : ENVIE.

• Être dirigé par ses envies, c’est la certitude de mettre le court terme avant le long terme.

• Suivre ses envies, c’est compter sur l’inexplicable pour faire ce qui doit être fait.

Or, tout le sujet du livre que vous allez lire est d’expliquer ce qui pour l’instant vous paraît peut-être incompréhensible. Vos comportements ne sont pas toujours clairs et vous voulez pouvoir utiliser une partie de votre discipline pour des projets qui vous tiennent à cœur.

Mon résumé

Introduction

Pourquoi n’avancez-vous pas sur vos projets ou échouez-vous à prendre de nouvelles habitude ? Parce que vous vous laissez guider par vos envies à court terme au lieu de vous concentrer sur vos objectifs à moyen et long terme. Combattre cela passe par de l’auto-discipline. Si vous doutez de vos capacités, ne désespérez pas car ce n’est jamais qu’un muscle que vous pouvez travailler.

Voyez-vous tel que vous êtes

La première étape est de vous voir tel que vous êtes. Faire la différence en ce que vous êtes et ce que vous croyez être, en matière de discipline, est important pour mieux l’améliorer. Prenez conscience de vos forces et vos faiblesses. Sans aucun jugement : vous êtes comme vous êtes et il n’y a absolument aucun problème. Au contraire, profitez-en pour aider et muscler votre auto-discipline.

Dernière étape : passez un contrat avec vous-même. Rien de tel pour forger son engagement !

Quand cédez-vous le plus facilement ?

Ce chapitre vous apprendra 2 choses :

  1. à identifier les moments pendant lesquels vous êtes plus à même d’être distrait et détourné de vos objectifs, et à faire le nécessaire pour contourner ces moments.
  2. à manger correctement pour rester mentalement fort lorsque vous devez être concentré et motivé. Vos moments de faiblesse sont souvent liés au moments où votre mauvaise alimentation se manifeste.

Sondez votre mental quand vous êtes sur le point de céder

Le manque d’auto-discipline peut venir soit de mauvaises habitudes soit d’un manque d’usage de la discipline. Dans les 2 cas, connaître le processus mental qui vous amène à ces 2 points est important. Car cela vous permettra de comprendre pourquoi vous céder, d’anticiper vos moments de défaillance puis de les corriger.

Dans le cas des mauvaises habitudes, c’est le besoin derrière l’habitude qui est important. Trouvez ce besoin et vous pourrez y répondre différemment qu’avec la mauvaise habitude. Quant au manque d’usage de la discipline, il s’agit surtout de reconnaître et maîtriser ces émotions et envie. Même un enfant de 4 ans peut le faire …

Créer de stratégies et les mettre en place

Manquer d’auto-discipline, c’est rester l’esclave de l’impulsion du moment et de ses envies. Or le cerveau est justement câble pour réagir comme cela. Cependant nous savons depuis le chapitre précédent qu’un enfant de 4 ans peut faire maîtriser son impulsion et ne pas répondre à ses envies. Il existe des stratégies simples et efficaces pour lutter contre votre impulsivité , dont les 3 proposés.

Gratification immédiate VS Objectifs à long terme

L’autodiscipline étant un muscle, vous devez non seulement l’entraîner pour l’améliorer, mais aussi l’assister pour contrer ces 2 faiblesses principales (limitée et non compartimentée). Et la meilleure façon de faire, ce n’est pas de supprimer la pensée et l’image d’une gratification immédiate, mais plutôt de la remplacer par autre chose de moins attrayant.

Sortez du mode auto-pilote

Le mode auto-pilote peut être dangereux. Car c’est le domaine des habitudes et des décisions prises sans y réfléchir. Et des décisions, dans une journée, on en prend bien plus que vous ne pouvez le croire. Toutes les décisions n’ont pas la même importance. Mais certaines sont vitales ! Vous apprendrez à repérer les habitudes et décisions en mode auto-pilote, et à les remplacer par des choix conscients et réfléchis, pour en faire de nouvelles habitudes.

Apaiser votre mental

Votre mental est à l’image de votre cerveau : il va vers la facilité. Ne le laissez pas faire. Faites plutôt preuve d’esprit. Lui seul sait ce qui est bon pour vous. Et si vous l’écoutez, la discipline viendra toute seul car vous ferez ce que vous aimez le plus. Oui, la nuance entre mental et esprit et subtile, mais elle fait une différence !

Tout est une question de process

Les process, ou processus, ne sont jamais que des des listes d’actions à exécuter . Ce sont aussi une méthode simple et efficace pour agir régulièrement et selon les mêmes schémas et garantir un résultat. Ce n’est pas pour rien que les entreprises s’en servent. Dans notre cas, il facilite la mise en action et améliore la productivité. Rien de tel pour améliorer sa discipline. Encore faut-il être conscient de ses process. Vous apprendrez comment appliquer ce principe dans votre vie.

Méditez

Méditer permet de sortir du cycle de la rumination de ses échecs/erreurs/regrets, d’apaiser son esprit et d’améliorer la maîtrise de ses émotions. Or ce dernier point est capital pour prendre des décisions conscientes et faire preuve de discipline. La méditation est donc une option à envisager sérieusement, d’autant que, contrairement aux clichés habituels, elle peut se pratiquer très simplement et rapidement. L’expérience de l’auteur en est un excellent exemple.

Faire le CV de sa vie

Le CV est essentiellement un outil professionnel. Pourtant, le CV peut aussi être un outil formidable dans sa vie au sens large. Il vous permettra de prendre conscience de vos réalisations passées, de développer de la gratitude et de comprendre ce qui importe vraiment pour vous. Avec tout cela, vous pourrez vous décider pleinement de la vie que vous voulez vivre et des objectifs à entreprendre pour y arriver.

Ma critique du livre

J’ai toujours aimé la prose de Mohamed. Il sait être à la fois ferme et délicat.

Délicat car il ne nous juge ni ne nous violente. Il a lui-même eu des lacunes et fait des erreurs. Il sait ce c’est. Partant de là, il est à la fois compréhensif et bienveillant.

Ferme car il nous met devant nos responsabilités et les conséquences de nos actes et de nos choix. Et, peut-être plus important, de nos non-choix.

Concernant la motivation et la discipline, ça ne loupe pas : le style de Mohamed fait mouche. On ne sent jamais rabaissé. On se sent compris, accompagné et guidé.

Cela ne suffit pas à faire un bon livre, encore faut-il qu’il soit utile.

À mon humble avis, il l’est. Il couvre et reprend toutes les éléments pouvant influer sur votre discipline et votre motivation : votre sérénité, votre alimentation, vos habitudes, vos méthodes, votre engagement, … À défaut d’être exhaustif, il est relativement complet. Et les méthodes et conseils proposés sont pertinents.

Le seul point faible du livre pourrait être l’absence de méthodes avec des étapes. Je sais, je suis pénible avec mes guides à étapes !

Cela étant, comment en tenir rigueur à Mohamed ? Impossible. Pour 2 raisons.

La première est que pour travailler votre auto-discipline, il vous faudra faire preuve de discipline. Comme souvent. Mais là encore plus. Dans ce livre, vous trouvez les points à surveiller et ceux à travailler. Et bien, maintenant, faites vos devoirs ! Et en parlant de devoirs …

La seconde raison est que Mohamed vous propose plus que des étapes : il vous propose des exercices. Chaque chapitre est accompagne de son lot d’exercices. Vous avez 2 types d’exercice :

  • ceux d’introspection et d’analyse de son quotidien et de ses habitudes ;
  • ceux d’actions et de conseils pour changer et travailler.

Pour faire simple, je conseille ce guide à toute personne souhaitant travailler son auto-discipline. D’autant que ce livre ne coûte que quelques 5€. Et même 2€ si vous vous dépêchez.

Le seul frein pourrait être sa disponibilité uniquement sur Kindle, la liseuse de Amazon. Mais ce n’est pas vraiment un obstacle majeur dans la mesure où une application est disponible sur PC et Mac, et même sur Androïd.

Points forts

  • Le ton et la bienveillance de Mohamed
  • Les exercices

Points faibles

  • Fais appel à votre disicipline :-)
  • Format numérique uniquement

Conclusion

Voilà un investissement bien faible au regard de ce que ce livre peut apporter, que se soit au travail ou dans votre vie personnelle. Car il ne s’agit pas d’être auto-discipliné pour le plaisir de l’être. Il s’agit d’être auto-discipliné pour atteindre vos objectifs et réussir vos ambitions. Et ça, ça n’a pas de prix.

Click Here to Leave a Comment Below

Mohamed Semeunacte

Merci beaucoup pour cette fantastique chronique… Et qui est déjà un traitement de faveur à elle seule lol
Je reste dans le coin pour les lecteurs qui auraient des questions/commentaires :)

Mohamed Semeunacte

Reply
Nathalie

Il a l’air intéressant ce livre. Contrairement à toi, je ne trouve pas ça dommage qu’il n’y ait pas de réelle méthode avec des étapes, car je pense que chaque personne intègre les principes du livre à son rythme. En revanche, je trouve vraiment pertinent le fait d’y trouver des exercices à faire au quotidien.

Reply
Edwige

Merci pour cette idée de noter nos réalisations. Au quotidien c’est un bon moyen de se rendre compte de l’avancement et de ce qui compte vraiment pour nous.

Reply
    Mohamed Semeunacte

    Et ça fonctionne encore bien mieux quand on est dur avec soi-même et/ou toujours insatisfait (ce qui est mon cas). Même si justement du fait de ces 2 traits de caractère, on a tendance à ne pas noter ces accomplissements.

    Merci Edwige :)

    Reply
Mathilde

Encore un livre qui a l’air fort intéressant. Tu as des lectures très sympa :)
Par contre dommage qu’il ne soit disponible qu’au format numérique, j’ai encore du mal à lire des livres sur écran (je suis déjà sur l’écran toute la journée :D).

L’absence d’étapes ne me dérange pas forcément, je suis plus adepte des exercices, peut-être un peu plus concret à mon sens.

Bravo à son auteur et bonne continuation.

Reply
    Mohamed Semeunacte

    @Mathilde, les livres papier arrivent, le premier dans 2 à 3 semaines :)

    Merci pour ton soutien

    Reply
Victor

C’est vrai qu’on a tendance, et moi le premier, à être attiré par ce qui fera plaisir ou du bien tout de suite, sombrer dans la facilité en somme, sans penser au fait que de gros efforts immédiats peuvent avoir au bout du compte une récompense bien plus importante ensuite. C’est à rapprocher un peu de la procrastination, profiter aujourd’hui sans penser que plus on attend pour faire ce qu’on doit faire et plus ça sera dur de le faire.

Reply
Pascal

Nous savons tous que ce qui nous fait envie n’est pas forcément constructif pour notre avenir. Rassurons-nous , obtenir ce qui nous fait envie nécessite parfois que l’on passe par des chemins que l’on aurait jamais penser prendre. De la même manière qu’un plan B est nettement meilleur que le plan A, mais que l’on ne l’a pas adopté pour une simple question de ce dont nous avons envie. Merci pour cet article.

Reply
Mikie

Je trouve que c’est une bonne chose de lier des éléments psychologiques à des choses physiques telles que la fatigue ou l’alimentation. Mais j’ai un peur d’avoir quelque chose qui inverse les conclusions. Par exemple, vous dites : « Vos moments de faiblesse sont souvent liés au moments où votre mauvaise alimentation se manifeste. », suggérant ainsi que l’alimentation joue sur notre combat. Mais peut-être est-ce simplement que lorsque nous sommes fragiles, nous nous concentrons moins sur les repas? Et dans ce cas, nous mangeons mal parce que nous sommes faibles, et non l’inverse. Si je suis totalement à côté de la plaque, veuillez m’en excuser =)

Reply
    Mohamed Semeunacte

    Non, c’est un bon raisonnement : qui de l’oeuf ou de la poule ? lol

    Le problème à mon sens est que vraiment il ne faut pas se focaliser sur des questions du style « qui de l’oeuf ou de la poule ».

    Si vous mangez mal, changez ça, voilà tout ! Oui c’est peut-être du fait que vous êtes faible et non ce n’est peut-être pas ça mais au final on s’en fou !

    L’important est de changer votre alimentation. Focalisez sur ce quoi doit être fait.

    Merci Mikie

    Reply
Leave a Reply:
sem, Praesent id, Donec libero. dolor eleifend non ut lectus et, efficitur.