Le café est il bon pour la santé ? Ou est-ce une simple boisson énergisante ?

Le café est il bon pour la santé ? Quels sont les bienfaits du café sur votre mental et votre énergie ? La réponse dans cet article. Et apprenez surtout à mieux le consommer afin d’être plus productif et d'augmenter votre concentration au quotidien.

Le café est il bon pour la santé ?

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Cet article est un article invité rédigé par Laurence, du site cafetiere-bon-cafe.com.

​Saviez-vous que le café est la boisson la plus consommée, après l’eau, avec plus de 2,3 millions de tasses chaque minute ?

Pour beaucoup de gens, une tasse de café est ce qu’il leur faut pour bien entamer la journée ou pour booster leur énergie.

Addiction, vous me direz ?

Pas tout à fait.

Les bienfaits du café sont bel et bien vrais et ont été prouvés dans un grand nombre de recherches. Car, oui, le café est ​bon pour la santé. Et vous en avez sûrement déjà entendu parler.

Redécouvrons donc ensemble les nombreux bienfaits du café, et surtout comment cette boisson magique peut​ vous aider à améliorer votre vie !

Le café est il bon pour la santé ? ​

Le café améliore votre performance physique et votre métabolisme

Quand on pense aux effets du café sur le corps, la première chose qui nous vient à l’esprit est que c’est une boisson énergisante, mais qui perturbe le sommeil.

Or le café est bien plus que ça.

Les graines du café sont riches en nutriments comme les vitamines B2, B3 et B5 ainsi que le manganèse et le potassium. Pour la vitamine B2, par exemple, une tasse de café procure 11% de vos besoins quotidiens.

Plusieurs recherches se sont penchées sur les bienfaits physiques du café et ont démontré que sa consommation contribue à prévenir le diabète de type 2, la cirrhose qui touche le foie, les crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux, et même certains cancers comme le cancer du foie.

Notons aussi que la caféine peut améliorer votre performance physique en stimulant la production de l’adrénaline. Et en boostant le métabolisme, elle aide aussi à brûler les graisses plus efficacement.

Le café booste votre énergie et votre concentration

Ce n’est pas pour rien qu’on fait des pauses café au travail. Tout le monde sait que le café booste l’énergie et nous aide à rester concentrés et alertes.

À quoi doit-on donc cet effet ?

La caféine est riche en antioxydants, dont les polyphénols qu’on retrouve aussi dans les fruits et les légumes. Or ce sont des composantes reconnues pour leur habilité à augmenter l’apport sanguin au cerveau.

Quand vous buvez donc du café, la caféine est transportée au cerveau via le sang. Là, elle agit sur les récepteurs de l’adénosine, empêchant la formation de celle-ci. Et quand l’adénosine (une substance essentielle pour le sommeil) n’est pas produite, le cerveau reste pleinement actif et continue à produire de l’adrénaline. Votre énergie est boostée, vous êtes attentif et plus concentré.

Pour résumer, la caféine empêche l’accumulation naturelle de l’adénosine qui favorise le sommeil. Le cerveau commence à produire cette substance assez tôt dans la journée pour nous préparer à dormir. Et c’est une des raisons pour lesquelles la caféine perturbe, voire empêche, le sommeil.

Le café vous aide à être plus productif

En augmentant votre énergie et votre concentration, le café vous aide à effectuer votre travail plus rapidement et plus efficacement, et de fait à devenir plus productif. Vous pouvez en découvrir plus sur le café à travers les différents articles du site Cafetière Bon Café.

Mais il ne suffit toujours pas d’être en bonne forme pour être efficace, il faut aussi que vous soyez en bon état d’humeur. Chose que la caféine peut vous aider à atteindre. En effet, il s’avère que la caféine stimule et augmente le niveau de la dopamine dans le cerveau, améliorant ainsi votre humeur.

Plusieurs recherches se sont également intéressées à l’effet du café, et particulièrement de la caféine, sur la mémoire. Et c’est vrai que la caféine peut améliorer la mémoire si elle est consommée de la bonne manière.

En effet, les études ont montré que pour que la caféine puisse améliorer votre mémoire, elle doit être consommée quand vous recevez une information et aussi quand vous essayez de vous en rappeler.

Enfin, notons que la caféine riche en antioxydants aide à réduire les inflammations et limite les sensations de douleur. En cas de maux, boire du café peut vous aider à éviter la douleur et par la suite vous concentrer sur votre travail.

Ceci ne concerne pas seulement l’environnement professionnel, mais tous les aspects de la vie. En étant dans le bon état d’esprit et en ayant l’énergie nécessaire, vous serez plus apte à réaliser vos tâches quotidiennes avec efficacité, découvrir de nouvelles choses, communiquer avec les autres et socialiser. Autant d’activités essentielles pour votre propre développement.

Comment consommer le café pour bien en profiter ?

Nous avons indiqué avant que la caféine peut améliorer la mémoire si elle est consommée de la bonne manière. Cela ne concerne pas seulement l’amélioration de la mémoire, mais tous les autres bienfaits de cette substance sur le cerveau.

Or, si vous buvez beaucoup de café chaque jour, votre corps finira par développer une tolérance à la caféine. Celle-ci aura donc moins d’effet sur vous avec le temps, et il se peut même qu’elle ait des effets négatifs, en particulier sur votre sommeil.

À quelle fréquence boire du café ?

On recommande souvent de ne pas dépasser trois tasses de café par jour.

Mais pour être plus précis, vous devez tenir compte du temps nécessaire pour que la caféine disparaisse de notre corps. Or selon la règle de la « demi-vie » de la caféine, il faudra 4 à 6 heures pour que la quantité de caféine dans le sang diminue de 50%.

Disons donc que vous avez consommé 100 g de caféine à 9h du matin. Il resterait 50 g à 15h, 25g à 21h, 12,5 g à 03h du matin le lendemain et ainsi de suite jusqu’à ce que la caféine soit entièrement éliminée de votre système. Cela peut prendre jusqu’à deux jours en fonction de votre âge, sexe et métabolisme. Et c’est pourquoi on recommande de boire le café par cycles et non au quotidien.

En buvant le café selon des cycles bien précis, vous évitez le développement d’une tolérance contre la caféine et vous évitez les effets négatifs possibles. Vous ne consommez que le nécessaire pour booster votre performance, sans perturber votre sommeil.

Par exemple, vous pouvez boire une fois tous les deux jours, à raison de 1 ou 2 tasses et seulement entre 9h et 14h.

À quel moment boire du café ?

Un autre élément important est de boire du café quand vous en avez vraiment besoin. Beaucoup de gens commencent leur journée par une tasse de café et ne peuvent pas s’en passer. Or scientifiquement parlant, la caféine ne vous est pas utile en ce moment.

Quand vous venez juste de vous réveiller, votre cerveau est normalement dans son meilleur élément. Le cortisol est à son pic et vous êtes naturellement énergisé et alerté. Et c’est en général entre 9h et 14h que les taux baissent et notre énergie diminue. C’est également en fin de matinée que l’accumulation de l’adénosine commence.

Boire du café en fin de matinée ou en début d’après-midi est donc une bonne idée. Et puisque la caféine prend beaucoup de temps pour s’éliminer de notre système, il vaut mieux éviter le café le reste de la journée.

Quel type de café boire ?

Comme pour le thé ou toute autre boisson, tous les cafés ne se valent pas. Cela dépend de l’origine des graines, de leur culture, de la manière dont elles ont été broyées, etc. Tous ces éléments influencent la qualité du café et donc ses effets sur vous.

Pour profiter au maximum de votre café, il est important de choisir une marque de qualité. Évidemment, rien ne vous empêche de varier les plaisirs et découvrir différentes variétés.

Si vous êtes un grand consommateur du café, il est fort probable que votre système a déjà développé une tolérance à la caféine. À ce moment, vous en consommez plus pour le plaisir ou par dépendance. C’est donc une bonne idée de passer par un sevrage en premier (qui peut durer plusieurs semaines) avant de recommencer à boire le café plus intelligemment.

Conclusion

Si vous vous posiez la question de savoir si le café est il bon pour la santé, je pense que vous avez maintenant beaucoup de réponses.

​Retenez ​que le café, et en particulier la caféine, est très bénéfique pour le corps et le mental. ​

  • ​Elle aide à renouveler l’énergie.
  • ​​Elle aide à ​optimiser la concentration​.
  • ​​Elle aide à ​renforcer la mémoire pour plus de productivité et d’efficacité.

Des qualités indispensables pour réussir toute tâche et dans toute activité.

Mais une consommation excessive peut créer une accoutumance et diminuer les effets positifs de la caféine.

D’où l’importance de boire le café selon des cycles, une fois tous les deux jours par exemple, à raison de 1 ou 2 tasses et seulement entre 9h et 14h. Aussi, choisissez un café de bonne qualité !

A propos de l'auteur : Laurence

Laurence est la co-fondatrice de cafetiere-bon-cafe.com, le blog sur l'actualité autour du café. Elle découvre et fait découvrir le café sous tous ses angles.

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