Le business plan ne doit pas être un frein à la création d’entreprise !
Vous avez eu une dizaine d’idées de création d’entreprise mais jamais vous ne vous êtes lancés ? Systématiquement votre business plan vous a découragé ? Vous pensiez avoir l’idée du siècle mais l’étude de marché vous a convaincu que la concurrence étai trop rude ?
Si vous ne vous êtes pas lancé dans l’entrepreneuriat, ce n’est nullement à cause du business plan mais c’est à cause de vous ! Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi il faut toujours se lancer, sans trop réfléchir, se mettre en action puis analyser son cas dans un business plan. Vous comprendrez pourquoi le business plan suit l’action et non l’inverse et pourquoi tout entrepreneur doit d’abord créer avant de réfléchir. En suivant cette méthodologie, nous sommes certains que vous vous lancerez et nous vous expliquons ici les raisons.
Ceci est un article invité, rédigé par Gaëtan Baudry du site www.my-business-plan.fr.
Combien de personnes déclarent vouloir se lancer dans la création d’entreprise pour finalement garder leur emploi salarié et abandonner ce projet ? Beaucoup ! Une des principales raisons de ce phénomène : Le business plan. Pourtant, même si un business plan est utile pour lever des fonds, vous ne devez pas décider de créer ou non une entreprise en fonction de ce document. Lancez-vous et adaptez votre projet en fonction des feedbacks du terrain. Le business plan ne doit pas être un frein mais un catalyseur pour vous !
Le business plan ne doit pas vous pousser à rester chez vous
La plupart du temps, les personnes souhaitant créer leur entreprise vont passer du temps chez elles à rédiger leur business plan et finalement se décourager au fur et à mesure que le temps passe. En effet, enfermée chez elle, passant des heures sur la rédaction de ce document technique, elles en perdent le goût pour l’action. Or, un entrepreneur n’est pas un théoricien. Un entrepreneur est dans l’action. Pour un projet au stade d’idée, le business plan est parfaitement inutile. Ecrivez un simple résumé du projet sur une feuille puis passez à l’action.
Donnez des coups de fils, présentez votre projet à des prospects, à des fournisseurs. Tentez de démarcher des clients. Lancez un blog, rencontrez un maximum d’experts, allez voir vos concurrents et affinez votre projet. Le terrain vous en apprendra bien plus que la rédaction du business plan depuis chez vous. Surtout, l’action vous permettra de faire des rencontres et de modifier votre projet. C’est ce que l’on appelle le phénomène de sérendipité. Cela se provoque en étant sur le terrain et non chez soi !
L’étude de marché : allez voir vos clients et modifiez votre projet
Un des principaux freins à la création intervient au moment de l’étude de marché et de la prospection. L’entrepreneur se prend beaucoup de « non » au téléphone. Il a l’impression que l’on n’aime pas son projet. Mais il doit comprendre que le plus difficile, c’est le début. Un client sera d’autant plus enclin à acheter un produit de votre entreprise que d’autres clients ont déjà acheté vos produits. Dès lors, c’est dans la phase d’étude de marché et lors des réponses négatives de vos prospects que se forgent finalement les succès de demain. Utilisez les réponses négatives comme un moyen d’améliorer votre discours, votre produit. Ne prenez pas ces « non » comme une critique personnelle mais plutôt comme des conseils pour améliorer votre projet. Si malgré tout vous ne parvenez pas à trouver de clients, tentez de modifier votre offre. Il faut garder en tête que l’on réussit rarement avec son premier projet ou sa première idée mais que votre projet va évoluer.
Bref, ne faites pas une étude de marché pour confirmer votre projet mais pour l’affiner !
L’analyse des risques : comprendre votre tolérance et adapter vos investissements
Un bon business plan est censé analyser les risques. Le problème d’une telle analyse est qu’elle pousse l’entrepreneur à se poser parfois trop de questions et apporter de mauvaises réponses voire abandonner son projet. Pour une création ex nihilo, l’entrepreneur doit uniquement se demander :
- Quelle somme maximum suis-je prêt à investir et à perdre ?
- Quel temps maximum suis-je prêt à investir dans mon projet avant d’atteindre la rentabilité ou arrêter ?
L’entrepreneur doit donc poser la question de l’analyse des risques non pas par rapport à son projet mais par rapport à lui-même. En fonction des réponses qu’il aura apportées à ces deux questions, il adaptera son projet et son plan d’actions. Ainsi, vous ne lancerez pas un projet nécessitant 2 ans avant d’atteindre la rentabilité si vous ne disposez vous même que de trois mois de trésorerie. Il vous faudra être moins ambitieux dans vos investissements et penser plus petit pour atteindre une rentabilité plus rapidement. Un projet entrepreneurial c’est une personne qui identifie un besoin de société. Plusieurs solutions sont alors possibles. Ce n’est pas une solution unique et définitive. Dès lors adaptez vos investissements à votre situation vous permettra de durer et passer le cap fatidique des deux ans d’existence.
Conclusion
Le business plan ne doit donc pas être un frein. Je recommande à toutes les personnes souhaitant se lancer dans l’entrepreneuriat de rapidement passer à l’action puis revenir au business plan quand il leur faut lever des fonds ou convaincre des partenaires. S’il s’agit de se convaincre soi même, alors le business plan peut s’avérer complètement contre productif.
À propos de l’auteur : Gaëtan Baudry.
Gaëtan Baudry a lancé le site www.my-business-plan.fr un site pour aider les entrepreneurs à créer leur entreprise, à rédiger leur business plan, à convaincre leur banquier et lever des fonds efficacement. Passionné d’entrepreneuriat, il a coaché de nombreux entrepreneurs classiques et sociaux dans leur stratégie de génération de revenu et leur levée de fonds, du stade d’idée au stade de développement.