La méthode ultime pour gérer ses mails

Fabrice a récemment écrit un article exposant la gestion de ses mails. Je souhaitais moi aussi écrire un article sur ce sujet. C’est l’occasion qui fait le larron : j’écris donc cet article, en réponse au sien ! Mais contrairement à Fabrice qui ne parlait que de ses mails professionnels, je vais aussi vous parler de ma gestion des mails personnels.

Commençons par les mails personnels justement : c’est le plus simple.

Cliquez ici pour lire la suite de l’article …

Faites donc vos listes !

La liste de tâches est un outil excessivement simple : un papier, un stylo et quelques minutes suffisent pour en créer une. La liste de tâches est surtout un outil redoutable pour conserver la maîtrise de ses journées et de son attention. La liste de tâches est un outil simple et efficace pour conjuguer efficacité et productivité.

De nouveau un article autour d’un conseil ou d’une méthode simple. Mais la productivité n’est rien d’autres que la mise en œuvre de techniques simples. Revisitons ensemble nos fondamentaux.

La liste de tâches : un outil simple et efficace pour conjuguer efficacité et productivité.

La liste de tâches : un outil simple et efficace pour conjuguer efficacité et productivité.

Cliquez ici pour lire la suite de l’article …

Une habitude pour les gouverner toutes

Avec cet article, je vais essayer de préciser ce que j’ai voulu expliquer dans mon article sur les habitudes. En effet, quelques lecteurs m’ont faire part, dans les commentaires ou par mail, de leur perplexité.

Peut-être que le propos était un peu confus. Un manque aussi d’expériences personnelles, ou d’exemples concrets.

A noter aussi que d’autres lecteurs ont semblé apprécier cet article. Ça fait plaisir !

Il y avait donc 2 points essentiels :

  • la non-pertinence à s’évertuer à utiliser ce qui est lu dans un livre/blog de développement personnel ;
  • les habitudes ;

Cliquez ici pour lire la suite de l’article …

Coupez le pilote automatique !

Vous savez tous ce qu’est un pilote automatique ? En gros, c’est le système qui permet à un avion de continuer à suivre la trajectoire prévue, sans intervention humaine, avec les corrections nécessaires pour palier à un gros coup de vent. Dans un avion, c’est très pratique. Une fois bien configuré et activé, vous le laissez faire, et vous vous retrouvez à la destination prévue. Il n’y a plus qu’à s’occuper de l’atterrissage. A part la téléportation, je ne vois pas plus pratique.

Cliquez ici pour lire la suite de l’article …

Le bonheur est le chemin

J’ose espérer que vous ne lisez pas cet article par hasard. J’ose espérer que, si vous lisez cet article, c’est parce que vous vous intéressez au développement personnel. Et que vous souhaitez entreprendre une démarche d’amélioration personnelle, voire même que que vous l’avez déjà entreprise. Et je ne peux que vous en féliciter.

Vous imaginez donc des situations où votre vie serait meilleure, des objectifs à réaliser et des résultats à atteindre. Vous imaginez une vie meilleure pour vous et vos proches. Vous vous imaginez meilleur. Et vous faites le nécessaire pour y arriver.

Très bien.

Cliquez ici pour lire la suite de l’article …

Vous prendrez bien 2 minutes ?

Ne laissez pas traîner les tâches rapides à exécuter. Si vous pouvez les faire maintenant, faites-les maintenant ! Vous en retirerez bien plus que le simple résultat de cette action. Un conseil que la pratique m’a permis d’apprécier à sa juste valeur.

De nouveau un article autour d’un conseil ou d’une méthode simple. Mais la productivité n’est rien d’autres que la mise en œuvre de techniques simples. Revisitons ensemble nos fondamentaux.

Faites maintenant les tâches rapides que vous pouvez faire maintenant.

 

Cliquez ici pour lire la suite de l’article …

Comment définir un projet : la méthode complète en 5 étapes et les questions à se poser

Beaucoup de choses peuvent être vues comme un projet: un ensemble finalisé d’activités et d’actions entreprises dans le but de répondre à un besoin défini dans des délais fixés et dans la limite de l’enveloppe budgétaire allouée (source: Wikipedia). Pour faire plus simple, une suite d’actions dont le déroulement permet d’obtenir un résultat espéré dans le respect des ressources allouées.

Un projet peut donc être très varié, allant de la simple réparation de l’évier de la cuisine qui fuit à l’apprentissage d’une nouvelle langue, en passant par la préparation de ses prochaines vacances, la constitution d’un fonds financier de précaution ou le lancement d’une nouvelle activité. Très varié donc, que ce soit par l’impact sur notre vie, le temps nécessaire, la complexité, …

Cliquez ici pour lire la suite de l’article …