« Aujourd’hui, je change ma vie » de Jean-Baptiste Marsille

Le livre « Aujourd’hui, je change ma vie » a été écrit par Jean-Baptiste Marsille. Bien que court, il est un condensé cohérent et pertinent des meilleures pratiques pour améliorer sa vie et atteindre la réussite personnelle. Une lecture incontournable.

aujourdhui-je-change-de-vie
« Aujourd’hui, je change ma vie » de Jean-Baptiste Marsille.

Le sous-titre de « Aujourd’hui, je change ma vie » est « L’ebook de Réussite Personnelle ». En fait, son titre devrait tout simplement être « L’ebook de la réussite personnelle », car c’est ce que vous y apprendrez.

La phrase-résumée du livre

En guise de phrase-résumée du livre, je vous propose plutôt quelques passages de la conclusion. Tout d’abord parce que ce livre ne possède pas de phrase-résumée en fin d’ouvrage, comme la plupart des livres traditionnels. Ensuite parce que la conclusion résume bien la philosophie et l’apprentissage de ce livre.

Cet ouvrage n’a pas pour vocation à vous laisser penser que changer de vie est une chose aisée, mais bel et bien que vous en avez le pouvoir.

Chaque individu possède un libre arbitre et la capacité de donner à son existence l’orientation qu’il souhaite.

Les jugements personnels, le regard des autres et l’impression de ne pas être à la hauteur doivent laisser place à une prise de conscience profonde de votre aptitude à reprendre les rênes de votre vie.

Le risque fait partie intégrante de cette réflexion, le renier serait limitatif. Vous ne pouvez pas changer votre vie sans sortir de votre zone de confort

Pour vous assurer une évolution positive, votre objectif est donc de délimiter les contours de votre changement.

Ce qui est certain, c’est que pendant tout le processus que vous allez mettre en place, vous allez devoir vous considérer avec indulgence et savoir tirer de petits événements une satisfaction personnelle qui sera le moteur de votre motivation.

Sachez reconnaître vos efforts et les récompenser, et bientôt vous aussi vous pourrez dire : « Aujourd’hui, j’ai changé ma vie » !

Mon résumé

Ce livre de 107 pages est composé de 3 parties :

  • les obstacles à l’épanouissement personnel et à l’atteinte du bonheur ;
  • la recherche effective du bonheur ;
  • changez de vie, dès maintenant.

Les obstacles à l’épanouissement personnel et à l’atteinte du bonheur

L’auteur s’attache à nous décrire les éléments du quotidien qui sont autant de freins à notre épanouissement et à nos réussites.

Outre le fait d’expliquer l’importance et la mécanique de chaque écueil, l’auteur nous apprend aussi comment domestiquer et gérer, voire supprimer, cet écueil.

La première étape consiste donc à réfléchir sur soi-même et à formuler clairement un problème à ce niveau. La deuxième étape est l’indulgence envers soi-même. La troisième étape est l’action et l’initiative, par des pratiques simples, pour corriger le tir.

Ces obstacles se déclinent en 3 catégories :

  • Les obstacles psychologiques.. Il s’agit de notre propre regard sur nous-même. À savoir nos valeurs personnelles, nos croyances et nos peurs. Souvent inconscients, ces éléments sont les plus gros freins contre lesquels nous avons à lutter.
  • Notre environnement. L’influence du regard des autres, de la critique et du jugement. L’auteur nous apprend à nous en accommoder et à nous accorder l’importance que nous méritons. Enfin nous y découvrons comment réagir et répondre à ces critiques.
  • Les contraintes matérielles. Notre environnement est source de distraction et de stress. Les conseils donnés sont simples, pratiques et efficaces. Une mention spéciale au téléphone portable qui nous suit partout …

La recherche effective du bonheur

Trêve de considérations psychologiques, place à l’action !

Dans cette section, l’auteur nous fournit les outils et les ressources pour œuvrer quotidiennement à l’amélioration de notre qualité de vie.

  • Le quotidien plus simple. Tout d’abord, nous y apprenons, en quelques conseils avisés, comment gérer efficacement notre temps tout en s’accordant des passe-droits:-) Ensuite, l’auteur nous fournit des outils pour alléger le stress et augmenter le bien-être. Finalement, un focus particulier sur l’argent et la santé, 2 domaines sources de souci et d’inquiétude.
  • La satisfaction personnelle. Notre réussite passera par notre quotidien, autant par l’énergie que nous y mettrons que par la satisfaction que nous en tirerons. Cela passe par un état d’esprit et une attitude volontaires, indulgence et confiance envers soi-même et des échanges positifs avec votre environnement.
  • La gratification comme motivation. Gratification extérieure mais, surtout et par dessus tout, gratification intérieure.

Changez de vie, dès maintenant

L’essentiel a été vu. Cependant, l’auteur fait un dernier tour afin de nous proposer les derniers éléments indispensables à notre réussite. Ce sont ceux-là, plus que les autres, qui nous aideront à faire une vrai différence sur la durée.

  • Sommes-nous prêt ? Nous ne pourrons nous épanouir et réussir que si nous sommes intimement persuadé que cela est possible, que nous le pouvons et le méritons. Cela passe aussi et surtout par des actions concrètes qui nourrirons en retour notre conviction et notre enthousiasme. Un mode d’emploi est fourni 🙂
  • Nos priorités. Nos besoins et nos objectifs sont prioritaires. Apprenons à nous concentrer dessus. Apprenons à les entretenir.
  • La psychologie de la réussite personnelle. Retour au premier sujet de ce livre : l’aspect psychologique. En l’occurrence des clés pour ne pas retomber dans nos travers et entretenir la dynamique.

Ma critique du livre

Ce livre est court. 107 pages uniquement. Mais il est complet, sans être trop dense, et extrêmement bien construit.

Il est composé de 3 parties. Le livre étant plutôt court, forcément, chaque partie est courte. Mais elles fournissent véritablement l’essentiel, en 3 chapitres eux-même composés de 2 à 3 sous-chapitres.

Ces 3 parties prennent appui l’une sur l’autre et constituent un ensemble logique et cohérent. Elles vous accompagneront sur le chemin vers votre réussite personnelle en partant de l’existant pour vous amener à atteindre vos objectifs et construire votre vie rêvée.

Je vais me répéter mais ce livre est extrêmement bien construit (je l’avais dit, je me répète!). Vous êtes pris par la main, étape par étape, niveau par niveau.

De plus, outre le fait qu’il est bien écrit et très agréable à lire, sans aucune lourdeur, l’auteur est très didactique et délicat avec son lecteur. Il saura pointer du doigt vos lacunes et vos défauts sans vous rabaisser. Bien au contraire, on se sent compris, épaulé, guidé. J’estime que ce genre de qualité est essentiel pour assister du mieux possible toute personne. Et elles se retrouvent dans cet ouvrage.

Points forts

  • Bien écrit
  • Cohérent et logique
  • Fournit l’essentiel

Points faibles

  • Manque de directive pratique. Ne vous méprenez, il y en a. Mais, au goût du gars très (trop) pragmatique que je suis, pas assez … Et les bases essentielles sont là.
  • Pas exhaustif. Mais quel livre l’est vraiment ?…

Conclusion

« Aujourd’hui, je change ma vie » est un livre que je vous conseille fortement. C’est un livre qui m’a réellement emballé et que j’aurais aimé écrire.

Il s’agit d’un livre facile et rapide à lire, qui vous fournit l’essentiel pour prendre en main votre vie et amorcer les grands changements que vous espérez et méritez.

En fait, le nom de Jean-Baptiste Marsille n’est pas aussi connu que celui de Paul McKenna. Pourtant, le livre de Jean-Baptiste vaut infiniment plus le détour que le « Changer de vie en 7 jours » de Paul. Et il n’y a pas photo …

Si vous souhaitez vous faire une idée de la prose et de la philosophie de Jean-Baptiste, sachez qu’il a publié ici-même un article sur le changement de vie.

13 Commentaires

  1. C’est bien d’avoir un avis de quelqu’un qui connait ce type d’ouvrage, ça permet de ne pas se noyer dans la foule de livres de ce genre. J’en avais acheté un, très orienté “directives pratiques” justement, mais j’ai vite laissé tomber en réalisant qu’en fait ma vie était exactement ce que je voulais qu’elle soit! Merci pour cet article.

  2. J’adhère totalement, je pense que l’épanouissement et la réussite ne s’atteint que si l’on se donne un peu de mal, je rame en ce moment dans ma vie mais ja passe les obstacle tous les jours pour avancer et me rapprocher de mon but… Cet ebook me semble aussi très pertinent !

  3. Bonjour

    Moi j’ai décidé d’essayer de lancer un site e-commerce basé sur les outils de jardinage , je commence mon BP. Si ca marche, je me lance

    Ludovic

  4. Bonne chance donc à ceux qui ont décidé de lancer de nouveaux projets : c’est toujours stimulant !

    Et merci à tous pour ces retours !

  5. Hello,
    Et bien le moins qu’on puisse dire, c’est que le résumé et la critique sont flatteurs et donnent envie. Mais est-ce que c’est un ouvrage que vous conseilleriez à une personne ayant à peine fait le premier pas vers le changement dans sa tête ? Ou bien y-en-a-t-il de plus adaptés ?
    Vous relevez le manque de directives pratiques dans les points faibles, n’est-ce pas rédhibitoire pour un novice ?
    Merci d’avance.

  6. Bonjour Michel !

    L’ouvrage prend en compte l’ensemble du processus d’un changement de vie.

    Depuis la formulation de l’idée, à sa mise en place pratique.

    Étant l’auteur, je suis sans doute peu objectif, mais je ne pense pas que l’e-book manque de “directives pratiques”.

    Ce qui est vrai cependant, c’est qu’une grande part de la réflexion est laissée au lecteur. C’est à lui de définir l’image et la réalité de son changement de vie.

    Mon but n’est pas de donner une orientation ou d’influencer ce dernier, mais bien de lui faire prendre conscience de l’étendue de son potentiel et des moyens à mettre en place pour atteindre son objectif final.

    Je ne pense donc pas que le mot “directives” soit ici explicite. Bien que le jugement final revienne aux lecteurs dudit ouvrage 🙂

  7. Je vous en prie ! Effectivement, l’impulsion est sans doute le moment le plus difficile lors de la mise en place d’un changement de vie!

    À bientôt !

  8. @Patricia: Hé ! C’est cool ! Bravo ! Tous mes de réussite 🙂

    @Mike: Mon avis reste assez subjectif 🙂 Mais cela peut vous donner quelques indications. En général, quand j’écris une chronique, c’est que j’ai lu ET apprécié.

    À mon sens, il y a un juste milieu à trouver entre théorie et directives pratiques.

    Les directives doivent être présentes, à mon sens, pour illustrer la théorie et donner quelque pistes de départ. De plus, sans théorie, ou sans suffisamment de théorie, on peut ne pas comprendre pourquoi telle directive pratique est donnée ou conseilée …

    Je considère que les 2 sont nécessaires. Mais certains auront besoin de plus de directives pratiques que d’autres …

    @Michaela: Si tu ne donnes pas de mal, tu n’arriveras pas bien loin. Ou alors pas bien vite … Certes, il faut profiter du chemin, mais quand même …

    Tu rames mais tu avances ? Bravo ! Et courage pour la suite 🙂

    @Maryam: Hello !

    Le temps d’adaptation au changement est différent pour chacun d’entre nous. L’essentiel est ne pas refuser le changement et d’avancer, certes lentement mais surement et notablement. Après, tout viendra à qui se donne la peine …

    Merci pour la propostion de lecture.

    @Ludovic: Hello !

    Si tu vois que ton BP n’est pas encourageant, ne te laisse pas décourager et trouve un autre sujet pour ta boutique. Mais le jardinage me semble dans l’air du temps …

  9. @Michel: Hello !

    Oui, j’ai vraiment beaucoup apprécié ce livre. Autant que certains autres que j’ai déjà chroniqué par ailleurs sur mon blog. En général, quand je chronique un livre, c’est que je l’ai lu ET apprécié.

    Cependant, mon avis reste subjectif. De même que les points forts et les points faibles que j’ai mis en avant …

    Pour répondre plus directement à vos questions …

    Je n’ai pas lu tous les ouvrages disponibles. Et je ne peux donc jurer qu’un autre ouvrage ne serait pas mieux adapté. Mais, oui, c’est un livre que je conseillerais à une personne ayant à peine fait le premier pas vers le changement dans sa tête.

    Comme je l’ai dit dans mon article, le livre est cohérent, le propos est constructif, l’auteur accompagne délicatement le lecteur, on se sent assisté et aidé, et pas du tout rabaissé. Vu votre question, cela me semble d’autant plus important.

    Cela étant, n’importe quel livre, même bien construit ou très adapté, ne servira à rien si le lecteur n’est pas réceptif ou décidé à agir. Et un seul livre ne saurait être suffisant.

    Concernant le manque de directives pratiques …

    Déjà, j’ai écrit “manque de directives pratiques” et non pas “absence”. Il y a des directives pratiques. Et, à mon sens, il n’y en a pas assez. Ou du moins sont-elles trop disséminées et pas assez approfondies. C’est tout.

    Mais c’est affaire de gout. Je suis très pragmatique. et j’aime revenir à du concret. À mon gout, cela manque un peu. D’un autre coté, à être trop pragmatique, on peut se noyer dans des détails et perdre de vue la raison et la nature des changements souhaités.

    Est-ce rédhibitoire ?… Non. Car le livre est didactique et revient régulièrement, sans être lourd, sur certains points importants. Comme les aspects psychologiques. Et puis, il faut être honnête, il y a un chapitre dédié aux contraintes matérielles. Et là, du pratique, il y en a 🙂

    La grande qualité du livre est de définitivement nous faire prendre conscience de la possibilité de tout changement dans sa vie, de fournir des clés génériques pour y arriver et de nourrir l’envie de se frotter au changement.

    Certains pourraient avoir le besoin, ou l’envie, de compléter leur lecture. Mais cela me semble à la fois naturel et souhaitable.

    J’espère avoir répondu à vos questions et suffisamment éclairé mon propos initial.

    @Jean-Baptiste: Merci pour tes commentaires et ta participation 🙂

  10. J’ai moi même changé de vie en passant de la gestion d’un magasin d’éléctro ménagers au statut d’independant dans le domaine des jardins. Marre d’etre enfermé toute la journée durant de trop nombreuses années. Une formation et hop, je me suis lancé en tant que jardinier. Et je ne regrette absolument rien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *