Organisation personnelle

Retrouvez ici tous les articles de la catégorie Organisation personnelle.

Découvrez les meilleures méthodes, outils et astuces pour être organisé, le rester et ne plus jamais être débordé par les imprévus.


L’outil définitif pour ne plus jamais rien oublier

Vous le savez maintenant : votre mémoire est faillible. Il faut donc l’épauler par un outil simple, efficace et qui vous convienne. Je vous en propose un, que j’utilise couramment depuis 3 ans : Evernote, une application Web disponible aussi comme application Windows, MacOS, Blackberry, Androïd, iPhone, …

Dropbox : petit mode d’emploi

Voici un petit mode d’emploi essentiel de Dropbox, pour bien l’utiliser. Pour les blogueurs sous WordPress, il y a une méthode pour sauvegarder son site.

La télévision : le guide pratique

La télévision a plutôt mauvaise presse. Pourtant, en étant intelligent dans son usage, la télévision peut être une source de détente, d’information, de dépaysement. Laissez moi vous expliquer comment bien pratiquer la télévision.

De la nécessité de s’organiser

Partout, tout le monde vous dit que vous devez être organisé. Moi le premier. Partout, tout le monde vous dit comment vous organiser. Moi le premier. Mais peu vous explique pourquoi vous devez être organisé. Avec cet article, j’essaie de vous expliquer pourquoi avoir une bonne organisation est primordial.

Organiser buts et taches par des petites fiches de couleur

Suite à l’article où Fabrice, du blog ProLire, vous proposait une liste de taches particulière, j’ai réfléchi une nouvelle utilisation des petites fiches que j’ai toujours sur moi pour gérer mes taches. Elles vont maintenant me servir de pense-bête pour mes habitudes et mes objectifs.

L’échéancier selon la méthode GTD

La méthode GTD propose divers outils et concepts intéressants. Faisons un focus sur l’un de ces outils, à la fois simple et facile à mettre en œuvre et à utiliser, pour plus de sérénité et d’efficacité. Il s’agit de l’échéancier. Il vous permettra de gérer rappels, pense-bêtes et tous documents physiques nécessaires à une date donnée dans le futur.

Sauvegardez et emmenez vos documents partout sans clé USB

Dropbox résout 1 problème essentiel : la sauvegarde automatique de vos données. Il rajoute un service : la synchronisation de vos données sur plusieurs ordinateurs. Et il vous permet tout cela dans la simplicité et la fiabilité. Dropbox est à la fois un site internet, pour accéder à vos données de n’importe où, et un petit programme à installer sur vos ordinateurs. Et tout cela est gratuit pour 2Go.

La méthode ultime pour gérer ses mails

Fabrice a récemment écrit un article exposant la gestion de ses mails. Je souhaitais moi aussi écrire un article sur ce sujet. C’est l’occasion qui fait le larron : j’écris donc cet article, en réponse au sien ! Mais contrairement à Fabrice qui ne parlait que de ses mails professionnels, je vais aussi vous parler de ma…

Faites donc vos listes !

La liste de tâches est un outil excessivement simple : un papier, un stylo et quelques minutes suffisent pour en créer une. La liste de tâches est surtout un outil redoutable pour conserver la maîtrise de ses journées et de son attention. La liste de tâches est un outil simple et efficace pour conjuguer efficacité et productivité.

Une habitude pour les gouverner toutes

Avec cet article, je vais essayer de préciser ce que j’ai voulu expliquer dans mon article sur les habitudes. En effet, quelques lecteurs m’ont faire part, dans les commentaires ou par mail, de leur perplexité. Peut-être que le propos était un peu confus. Un manque aussi d’expériences personnelles, ou d’exemples concrets. A noter aussi que…