5 habitudes à adopter pour changer votre vie…

Sur internet, et dans les livres, on lit des tas d’astuces, de techniques, d’idées qui sont vraiment géniales. Mais en général, on ne sait pas vraiment par où commencer. Et du coup, on stagne, on fait du sur place. On sait, mais on ne fait rien. Cet article a pour but de vous donner une voie de départ pour votre développement personnel.

5 habitudes à adopter pour changer votre vie…

5 habitudes à adopter pour changer votre vie…

Découvrez 5 habitudes à adopter pour changer de vie. À commencer dans cet ordre !

Habitude #1 : la clarté est votre alliée

Vous devez savoir ce que vous voulez avec précision. Lorsque je conseille mes lecteurs, mes amis, mes clients, je leur pose d’abord cette question en premier : « quelle est ta vision de toi à long terme ? ». Il faut que vous ayez une image de votre Vous dans 15 ans, voire plus.

A titre d’exemple, je me vois comme chef d’une entreprise prospère, qui a une petite famille, une belle maison (j’ai précisément en tête la maison que je veux), qui a de quoi offrir à sa famille tout ce qu’elle veut, mange bien, fait des voyages, et gagne un revenu mensuel bien précis.

Je vous invite même à vous faire une carte des rêves, c’est-à-dire de découper et coller sur un papier ce que vous désirez (une image de maison, de voiture, d’une famille qui se porte bien, etc…).

Cette image peut changer avec le temps, et ce n’est pas grave, il ne faut pas être fixé sur un objectif précis et ne pas changer d’avis, il faut juste l’adapter à votre vision du moment. Commencez par ce point, au boulot !

Habitude #2 : fixez-vous des objectifs

Que ce soit pour l’année à venir, le mois à venir, la journée, fixez-vous des objectifs. Avec l’habitude 1, vous avez appris à avoir une vision claire, sans qu’elle soit un objectif concret. Vous devez donc vous fixer un objectif pour les 12 mois qui viennent, qui vont dans cette vision des choses. Et ensuite divisez cet objectif pour le mois à venir, et puis par jour. Chaque jour, faites un pas en avant vers votre objectif, ne serait-ce que tout petit.

Les petites actions, répétées jour après jour, forgent votre destinée. Dès que vous avez un manque de motivation, pensez à ce que votre non action engendre comme négatif, et aux choses positives que peut engendrer votre action.

Habitude #3 : soyez disciplinés

Jour après jour vous devez continuer. Combien d’entre nous n’ont pas envie : « Juste aujourd’hui ! ». Votre succès vient des actions que vous allez mettre en œuvre pour atteindre votre objectif. Votre bien-être vient de votre évolution vers votre objectif. En fait, atteindre son objectif importe peu. Le plus important c’est d’évoluer. Le besoin d’évolution est un des 6 besoins humains, et c’est le progrès qui amène le bonheur. Peu importe d’où vous partez, le plus important c’est là où vous voulez aller. Faites en sorte d’agir chaque jour, grâce à vos objectifs, et d’en faire une priorité.

Prenez une décision, une vraie. Si quelque chose vous empêche de faire vos tâches alors qu’elles étaient prévues, trouvez un moyen de les effectuer.

Habitude #4 : gagnez en confiance et en estime

Le simple fait d’agir vers vos objectifs vous fait gagner en estime de vous. Et l’estime est à la base de la confiance en soi. Depuis que j’agis, j’ai grandement pris confiance en moi. Tout simplement parce que cela permet de sortir de sa zone de confort. Le simple fait d’agir et d’effectuer vos tâches va remonter l’estime que vous avez de vous-même. Le processus est simple, mais très puissant.

Vous avez certainement déjà eu une flemme monumentale de faire une tâche : aller au sport, faire du ménage, travailler sur un dossier. Et en le faisant, vous vous sentiez bien mieux après. Comme débarrassé, plus heureux. C’est normal ! Cultivez le culte de vous-même. Vous êtes extraordinaire, montrez-le aux autres.

Habitude #5 : aidez les gens

Prenez l’habitude d’aider au maximum les gens. En fait il s’agit de donner, et de ne pas penser qu’à soi. Peut-être que vous n’avez pas d’argent à donner, dans ce cas donnez un peu de votre temps. Pensez à vous quand même, hein, mais donnez une partie de votre temps chaque semaine. N’hésitez pas à proposer un coup de main, même si ça vous embête.

Vous allez renforcer votre relation aux gens, et ils sauront qu’ils pourront compter sur vous. A force d’aider, vous serez récompensé. La nature fait bien les choses. Vos amis vous aideront en retour. Et vous vous sentirez nettement mieux de contribuer. La contribution est un autre des besoins humains, alors abusez-en, vous connaîtrez le bonheur !

Cet article est un article invité rédigé par Charles Hutin du blog Vie Explosive, dans le cadre de l’évènement Blogsurfing 2012.

À propos de l’auteur : Charles Hutin

Charles a découvert le développement personnel il y a quelques années de ça, et il a complètement changé de vie depuis qu’il s’y intéresse. Il est devenu passionné et aide chaque jour ses lecteurs a avancer dans leurs vies. Il est l’auteur du blog vie-explosive.fr.

Click Here to Leave a Comment Below

Gaêlle

Il est clair que rêver est facile mais aller vers ses rêves relève d’un véritable parcours du combattant. C’est la raison pour laquelle peu de gens parviennent au bout de leurs objectifs. En tout cas, cet article est une sentinelle qui pourrait guider tout un chacun pour sa démarche!

Reply
laetitia

Très intéressant la lecture de ce billet. En effet on à beau « connaitre » ses points on les oublies souvent.
La lecture de ce genre de billet fait toujours du bien remotive !

Reply
Edwige

Merci pour cet article qui met l’accent sur la précision et la rigueur nécessaires à l’atteinte des objectifs.
Je suis complètement adepte de la carte des rêves. Par contre au début j’ai fait ça en découpant et en collant sur un album photo et j’étais bloquée pour faire des rajouts ou des modifications. Je suis donc passée à la carte des rêves, ou carte des objectifs, en version numérique ! Je trouve beaucoup de choses sur Internet donc je compile directement, et pour ce que je trouve dans les magazines ou autres, je les scanne. Je l’organise ensuite par catégories et surtout c’est modulable.

Reply
Mathilde

Merci pour l’article qui met le point sur les habitudes qu’on devrait tous avoir.
Je suis particulièrement d’accord avec les deux derniers points : s’estimer est important mais surtout aider les autres. Ne pas être égoïste est très important, si on ne pense qu’à soi on finira sa vie seul et c’est assez triste je trouve.

Reply
Jérôme

Bonjour

Le sport c’est la vie.
Le mot n’apparait pas dans ton article, mais ta photo est bien choisie et du coup le sport apparait un peu en filigrane à travers tout ton article.
Le sport, c’est passer à l’action, être discipliné, se fixer des objectifs…

Reply
Jean-Luc

Ce sont des étapes simples et évidentes, mais que finalement peu de gens mettent en oeuvre…

Reply
Jacques

Merci pour ce post. Pour l’habitude de ce fixer des objectifs, ils doivent être chiffrés mais aussi atteignables pour ne pas décourager si on ne l’atteint pas.

Reply
pao@voiture handicapé

Salut,

Moi je pense que si tout le monde respecterait les 5 regles que tu as definis il y aurait beaucoup moins de problemes..

Inconsciament je pense suivre quelques uns de tes regles,et grace a ton blog peut etre que des gens vont les suivres egalement.

En tout cas tu as l’air plein de bon sens continu comme ca si toi meme tu respecte toutes tes regles..

Il y en a plus d’un sur cette terre qui devrait visiter ton blog

Cordialement Pao

Reply
Jean

L’homme est une créature faite d’habitudes, de compétences inconscientes. C’est la raison pour laquelle tenter de nouvelles habitudes est parfois très difficile. D’où l’importance de se fixer des objectifs simples et réalistes.

Reply
sam

Si plus de monde encore, pourrait venir sur ton blog pour lire ces règles de bons sens et les prendre en compte ca serait bien..

Je pense que beaucoup de choses de la vie serait plus simple et appréciable pour de nombreuses personnes !!

Reply
Leave a Reply:
luctus eget sit velit, vel, eleifend