Weelearn ou la boîte à coach

Il n’est pas toujours simple de se lancer dans une démarche de développement personnel ou de chercher à améliorer son bien-être. Le minimum qu’on puisse faire est de se documenter et de lire : des blogs, des revues, des livres.

La solution la plus efficace est surement le coaching. Mais il s’agit aussi de la solution la plus onéreuse et la plus compliquée à mettre en œuvre.

Pourtant, il existe aujourd’hui une solution simple, abordable et disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Cette solution, c’est Weelearn.

Weelearn : regardez et apprenez !

Weelearn : regardez et apprenez !

Weelearn est un site de vidéos de formation et de coaching dédié aux particuliers. Il est spécialisé dans les domaines du développement personnel, du bien être et, plus généralement, de la psychologie.

La philosophie Weelearn pourrait se résumer à ces 2 mots : « regardez, apprenez ! ».

Je vous avais dit que c’était simple…

Le format de l’offre

Pour être pleinement efficace, a fortiori dans les domaines du développement personnel, l’apprentissage ne doit être ni laborieux ni rébarbatif.

Weelearn vous propose des formations répondant à ces 2 critères.

  • Chaque formation est disponible sous la forme de vidéos.
  • Chaque formation est présentée par un auteur reconnu dans son domaine : Jacques Salomé, Yves-Alexandre Thalmann, Boris Cyrulnik, Christel Petitcollin, …
  • Chaque formation est structurée en chapitre pour faciliter et simplifier votre apprentissage.
  • Chaque formation est agrémentée de textes et de schémas rappelant ou soulignant les propos de l’auteur.
  • Chaque formation est accompagnée d’exercices et de mises en situation pour apprendre, comprendre et retenir plus facilement.

Les formations sont regroupées par thème : développement personnel, développement rationnel, vie professionnelle et santé & bien-être.

Weelearn propose aussi des séances de coaching en ligne (via Webcam), dispensées par des coachs spécialisés. Mais ce ne sont pas les auteurs des vidéos de formation.

Le paiement est sécurisé et possible par carte bancaire ou par Paypal.

Mon avis

Le site est très clair, bien structuré et documenté.

Plusieurs pages sont disponibles pour vous expliquer le fonctionnement du site, les différentes offres, le mode opératoire, … et répondre aux questions que vous pourriez vous poser. Et si vous ne trouviez pas la réponse à une de vos questions, le support est joignable par mail du lundi au samedi.

L’utilisation est simple et intuitive.

Les vidéos de formation

Une fois le paiement validé, l’accès aux vidéos est immédiat et illimité (en nombre de consultations et dans le temps).

Elles sont visibles en ligne, à toute heure du jour et de la nuit. Elles sont aussi téléchargeables pour que vous puissiez les visionner sur votre baladeur vidéo là où vous le voudrez.

Les vidéos sont dynamiques et de qualité.

Tous les auteurs n’ont pas la même aisance devant la caméra. Mais au pire ils se débrouillent bien. L’image est de qualité et le son parfaitement audible.

Il manque 2 choses :

  1. L’équivalent d’un marque-page dans les vidéos. Cela permettrait d’aller en tout début de chapitre ou au passage traitant d’un point particulier. Mais en fait je ne sais pas si cela est faisable.
  2. Un document électronique de synthèse. C’est le reproche que je fais à toute vidéo de formation. Et Weelearn ne fait pas exception à la règle.

Voir et entendre un formateur spécialisé a une plus-value énorme : son attitude, le ton, le rythme. Je n’étais pas convaincu par l’utilité et l’impact que cela pourrait avoir. Mais en fait si. Et c’est énorme.

Par contre, un livret numérique, de 2 à 3 pages, résumant la formation et reprenant les points clés, me semblerait fort utile.

Une suggestion à faire à Weelearn ?…

Le bon coté de cette absence, c’est que vous pouvez faire votre propre résumé. Et cela ne fera que vous aider à mieux intégrer la formation.

Les séances de coaching

Je n’ai pas testé les séances de coaching. Je ne peux donc pas vous en faire une vraie critique.

Cependant, cela a l’air sérieux. Comme l’ensemble du site et de l’offre de Weelearn, et des différents auteurs présents, qui sont à la fois connus et reconnus.

Mes 2 coups de cœur

Je n’ai pas regardé toutes les formations : il y en a trop et elles ne m’intéressent pas toutes.

Mais de toutes celles que j’ai vu, 2 m’ont particulièrement accrochées :

  • La formation « Je me sens coupable ! » par Yves-Alexandre Thalmann. Outre comprendre et gérer votre culpabilité, vous y apprendrez la différence en une émotion et un sentiment,  ce qu’est la honte et les bases d’une bonne communication. Yves-Alexandre Thalmann illustre tout cela par des exemples concrets. Et même par des anecdotes de sa vie privée !
  • La formation « Enfin, je dors bien ! » par Eric Mullens. Dormir est important, on vous l’a assez répété. Mais cette formation vous expliquera pourquoi c’est important et comment bien dormir. Un outil de suivi de votre sommeil vous est aussi fourni

Conclusion

Je veux être transparent avec vous. Et je continue donc aujourd’hui.

Je suis un partenaire de Weelearn. De ce fait une commission m’est reversée sur chacun de vos achats sur Weelearn. Je n’en dirais pas plus : vous imaginez bien pourquoi l’achat de vos formations Weelearn par les quelques liens de ce site m’intéresse :-).

Cependant, si je vous conseille les services de Weelearn, ce n’est pas uniquement pour cette raison. C’est en tout premier lieu parce que j’ai été réellement convaincu :

  • du professionnalisme de ce site ;
  • de la plus value apportée par les formations.

Je vous conseille donc d’y jeter un œil et d’y réfléchir :-).

Click Here to Leave a Comment Below

Amandine

Il y a souvent tellement d’offre de formation que l’on ne sait pas choisir. Et comme ca peut couter pas mal d’argent… Il manque un vrai site sur ce sujet.

Reply
DavidB_iRiche.com

C’est sûr que la formation en ligne est l’avenir.
En plus quand c’est réalisé par de vrais professionnels ça ne peut qu’être efficace.
Ca changera de tous ces trucs qu’on voit fleurir partout et qui finissent par saouler… ;-)

Reply
Valentin@vetements grandes tailles

Merci pour t’as transparence, même si les liens en /go/ respirent l’affiliation ;p
Je ne connaissais pas WeeLearn, je vais aller voir ça !

Reply
Grégory

@Amandine: Trop de choix tue le choix :-) … Et concernant le cout, il est vrai que cela peut rapidement monter.

A mon sens, le gros risque est le même que pour les livres : ne pas mettre en pratique. Et là, forcément, la dépense est toujours de trop !

Cela étant, Weelearn te propose vraiment un service de qualité.

@DavidB: Ouh mais tu est remonté en ce moment :-) ! Mais je ne peux qu’être d’accord avec toi.

Je te rassure : Weelearn propose un service et une qualité pro.

@Valentin: J’apprécie que tu apprécies ma transparence :-) !

Et oui, les liens en /go/ respirent l’affiliation … Ta formulation est toujours mieux que « les liens en /go/ puent l’affiliation » mais elle m’inquiète. Car oui, c’est de l’affiliation, ça s’appelle comme ça. Et il n’y a rien de mal, qu’il s’agisse d’affiliation Amazon ou Weelearn.

Dans les 2 cas :
1/ j’ai testé
2/ j’ai apprécié et plus
3/ je suis transparent

Reply
Leave a Reply:
ut nec libero pulvinar suscipit fringilla quis id consequat. neque. sit