Vivre à la campagne : avantages et inconvénients

Alors ?… Vous êtes plutôt rat des villes ou rat des champs ?… Chacun de ces 2 cadres de vie a ses avantages et ses inconvénients : stress, praticité, financier, … Faire le point permet de mieux choisir. Sans oublier son goût personnel, bien sur.

Champ de colza à Orpund

Et si on vous disait que le risque de développer un trouble d’anxiété ou un trouble de l’humeur était plus grand chez les citadins que les campagnards, où choisiriez-vous de vous installer?

Oui, la campagne est meilleure pour la santé. Des études ont en effet montré que les gens qui vivent en ville courent un plus grand risque d’être affectés par les effets néfastes du stress. Le bruit, la pollution et les foules sont les grands responsables. À L’inverse, bénéficier d’un accès à un espace vert apaise l’homme et lui procure une sensation de bien-être.

Pour les sportifs, les nombreux espaces verts et les routes désertes vous permettront de faire tranquillement votre footing ou une ballade en vélo, tout autre exercice, sans être affecté par le stress de la ville. Et si vous aimez les animaux, c’est bingo ! Pour vous et pour les enfants !

Prêts à faire vos valises pour mettre le cap vers le grand air? Attendez encore un peu. Si l’air de la campagne est effectivement plus sain, tout n’est pas parfaitement rose pour ceux qui adoptent un mode de vie rural.

En vous installant loin de la ville, préparez-vous à développer une forme de dépendance dont on se débarrasse difficilement : la dépendance à l’automobile! L’épicerie, le centre commercial, votre lieu de travail, vous ferez tout en voiture! Et quand les enfants grandiront, ne vous étonnez pas si vous avez l’impression de vous métamorphoser en chauffeurs de taxi. Finis les avantages des transports en commun.

Même vos escapades en ville deviendront éprouvantes. Bouchons de circulation, stationnements rares et coûteux, trajets qui n’en finissent plus… tous les prétextes seront bons pour éviter de vous éloigner de votre douce campagne.

Mais pourquoi feriez-vous une escapade à la ville alors que vous faites le choix de la campagne ? Et bien pour vos enfants, comme nous l’avons plus haut, qui pourraient être attirés par une activité urbaine plus intense et excitante. Mais aussi pour l’accès à la culture.

Pour ceux qui sont très attaché à la culture et qui ont l’habitude d’une via très dense et animée à ville, la vie à la campagne pourrait être vécue comme un choc le temps de prendre un rythme plus détendu. Certes, ce genre d’événements existent aussi à la campagne. Mais en ville, ils sont sûrement plus nombreux et plus faciles à trouver. Cependant, vous y serez à la fois noyés dans la masse et seuls.

De ce point de vue, la vie à la campagne procure un autre avantage  : la convivialité du voisinage ! Non seulement vous disposez de plus d’intimité grâce a plus d’espace et plus d’insonorisation (terminé les nuits blanches parce que notre voisin insomniaque à décider de regarder la télé toute la nuit), mais vous pouvez aussi profiter des événements locaux. A la campagne, il n’est pas rare que des rassemblements soient organisés, ce qui vous permet de mieux connaître vos voisins… sans avoir besoin d’être collés à eux.

Pour tous ceux qui font le choix des quelques kilomètres supplémentaires pour aller vivre à la campagne, malgré l’augmentation de l’usage de la voiture, vous pourriez améliorer très certainement votre empreinte écologique ! En effet, il est courant que les gens qui font la transition entre ville et campagne décident de faire un potager ou un compost. Si vous n’avez pas la main verte, ne paniquez pas, la tendance à la campagne est aussi à la nourriture naturelle et biologique ce qui fait aussi de vous quelqu’un de plus « écologiquement responsable ».

À la campagne, vous jouirez toutefois d’un avantage considérable : le choix des maisons à vendre. Souvent, pour le prix d’un appartement en ville, on peut s’offrir une maison bien à nous en campagne.

Martin Desfossés, coach en immobilier chez DuProprio indique que pour un montant identique, une famille peut passer d’un simple appartement à une maison unifamiliale en choisissant d’aller vivre à la campagne même pour des maisons qui ne sont pourtant pas très éloignées de la métropole.

En outre, la campagne offre plus d’emplacements de choix. Combien d’appartements en ville offrent une vue sur une jolie rivière ou un paisible lac?  Préférez-vous vivre à deux pas d’un parc public ou d’un parc national?

Alors, on choisit la ville pour le côté pratique et la campagne pour la qualité de vie? Ça pourrait bien être ça!

Ceci est un article partenaire.

Click Here to Leave a Comment Below

Jean-Pierre

Bonjour,
Pour moi il n’y a pas photo, j’ai vécu toute mon enfance et jusqu’à l’âge de 25 ans à Paris. Cela fait maintenant 30 ans que je vis à la campagne pour rien au monde je retournerais vivre à Paris.

Reply
    Grégory

    @Jean-Pierre: Hello !

    Je suis plutôt un enfant de la campagne. Puis j’ai essayé Orléans puis Paris entre mes 15 et mes 30 ans. Depuis, c’est retour à la campagne.

    Comme toi, je ne pense pas que je remettrais les pieds à Paris de si tôt !

    Reply
Fred

Entièrement d’accord avec Jean Pierre ! Pour avoir été dans la même situation à peu de choses près (j’ai vécu 10 ans à Paris pour le boulot, et aujourd’hui je suis revenu en « province » depuis 5 ans) et je préfère largement la campagne ! Moins de stress, moins de gens, moins de transport… et plus de plaisir à travailler !! :)

Reply
    Grégory

    @Fred: « moins de transport » : disons que les trajets sont plus rapides, oui. Mais la voiture est assez incontournable.

    Reply
arnaud

De toute évidence, même si l’on dit que les campagnes sont désertées (ou ont été désertées) vivre à la campagne revient à la mode, comme le bio, le potager etc …

De mon côté il existe des petits villages à la campagne avec de la verdure, à environ 20 minutes d’une grande ville, ce qui permet d’avoir un compromis parfait entre les eux, notamment un des points forts c’est quand même le calme de la campagne, il faut avouer :)

Reply
    Grégory

    @arnaud: La campagne à 20 minutes de la ville, c’est un bon compromis. Ce n’est pas la grande campagne, celle qui est vraiment désertée, mais tu peux profiter des 2 mondes, effectivement.

    Reply
Mouss

J’habite à 5 kilomètre d’un gros village et je suis à 25 minutes de la ville, je trouve que c’est vraiment parfait, car étant un citadin à la base, même si j’adore la tranquillité et le cadre de vie dont je jouis chez moi, quelques virées régulières en ville me sont indispensables.
Par contre il faut aussi voir ce qu’on appelle ville, car il y a ville et ville, j’ai vécu à Narbonne après des années à Lyon et ce n’est pas du tout pareil, les petites villes restent quand même très agréables à vivre.

Reply
    b

    le problème des citadins ce qu’ils ignorent ce que c’est de vivre à la campagne ,en effet ils ignorent les choses suivantes ,1 la campagne n’est pas silencieuse ,en effet le coq chante tout les matins au lever du soleil; 2 vous avez les vaches qui meuglent le soir quand elles vont au veaux ,3 les brebis qui bêlent ,4l’odeur du suif des ovins,du fumier et de l’ensilage ,sans oublier le travail de l’homme pénible ,et le bruit qu’il fait de 7h00 à 12h00 et de 15h à 21 h pendant les vacances ainsi que le weekend

    Reply
Benji

C’est un choix assez difficile de partir de la ville pour vivre à la campagne. Il faut bien y réfléchir, je penses que le bon compromis c’est de partir à la campagne mais en faisant en sorte d’avoir accès facilement à une grande ligne permettant de rejoindre la ville avec plus de facilité, pour ne pas avoir forcément l’obligation de prendre la voiture tout le temps.
Merci pour cet article, il fait pas mal réfléchir sur la question…

Reply
Marwa

Personnellement, je préfère vivre à la campagne mais travailler à la ville. J’adore vraiment la nature.

Reply
Edwige

Si on a un travail (et sa famille) en province alors oui c’est quand même très intéressant de vivre à la campagne.
C’est moins cher, la qualité de vie est bien meilleure. Et les inconvénients sont réduits maintenant que l’on peut se faire absolument tout livrer et qu’en train ou en avion on peut se rendre à Paris en peu de temps.

Reply
sandrine@anti puces

Je préfère vivre à la campagne car je trouve le cadre vie extraordinaire. Cependant, en ce qui concerne le travail je pense que la vile est le meilleur endroit.
Alors j’ai trouvé une solution, j’habite en campagne mais la ville est à 30 min seulement ce qui me permet de me rendre tout les jours sur mon lieu de travail assez rapidement.
Merci pour le partage de l’article

Reply
Véronique

Personnellement, je suis rat des champs. C’est la vie paisible, c’est le calme, c’est l’amour de la nature, c’est l’évasion de tout ce qui est bruit, argent, malhonnêteté, etc.

Reply
ramla

j ai toujours vecu en ville. je me suis mariée en campagne. au debut c etait superbe; le calme , la grandeur de l espace, la nature, la simplicité…. mais apres, la routine et meme le calme m etouffe!
je suis revenue en ville apres. maintenant c est mon conjoint qui ettouffe en ville! il veut qu on retourne en campagne et ca m effaye enormement!
je ne sais comment m y prendre.

Reply
Leave a Reply:
mattis ultricies Donec lectus sem, odio in neque. Lorem Praesent non mi,