La télévision : le guide pratique

La télévision a très mauvaise presse dans les sphères du développement personnel et de la productivité. On l’accuse de tous les maux : perte de temps, a minima mauvaise utilisation de son temps, abrutissement, diffusion d’idées faussées voire fausses, émissions déconcertantes de vide, …

Il faut bien reconnaître que certaines de ces critiques sont souvent justes ! Je ne nommerais pas les programmes stupides ou affligeants qu’on nous impose. Mais, régulièrement, lorsqu’on croit avoir atteint un summum, on nous démontre par l’exemple que si, il est possible de faire pire !

Pour autant, je ne crois pas que supprimer la télévision soit la seule et unique solution.

Old broken TV

La télévision : le guide pratique. Et sans détruire votre télévision :-)

En fait, regarder la télévision peut même être une bonne idée !

Pourquoi regarder la télévision

Regarder la télévision, c’est effectivement prendre du temps sur la réalisation de ses taches. Nos listes de taches ne diminuent donc pas, nos projets n’avancent pas, nos productivité et efficacité baissent.

Néanmoins, regarder la télévision n’est pas que perdre du temps et peut avoir certains bénéfices …

Nous avons tous besoin de moments de détente

Être productif et efficace, c’est bien. C’est même très bien. Mais nous avons tous besoin de vrais moments de repos et de relâche. C’est à dire abandonner complètement toute forme de travail (travail rémunéré, bénévolat, taches ménagères, …) et se concentrer sur autre chose. Voire ne pas se concentrer, et se vider la tête, tout simplement.

La télévision me semble être efficace pour cela. Je ne dis pas que c’est la plus efficace, ni même que c’est la seule solution. Mais elle est une solution honorable.

Les livres sont très efficaces mais demandent plus d’efforts. Une ballade en plein air est très agréable sauf si il pleut ou si il fait froid. Et d’autres activités peuvent demander argent et compagnie.

La télé ne demande que de se vautrer dans son divan …

Nous pouvons faire autre chose en regardant la télévision

Certains programmes demandent qu’un minimum d’attention si bien qu’on peut faire autre chose en même temps :

  • quelques activités ménagères, comme le repassage ;
  • des exercices physiques, comme du vélo d’appartement ;
  • des consultations ou mises à jour online, comme Facebook, flux RSS, … ;

La télévision propose quand même de vrais bons programmes

Enfin, je crois … Les goûts et les couleurs, hein …

Certains de ces programmes peuvent réellement vous détendre et vous faire rire. D’autres peuvent vous dépayser, vous faire découvrir de nouveaux horizons, vous inspirer des changements de vie. Ou tout simplement vous informer.

J’avoue apprécier tout particulièrement Rendez-vous en terre inconnue, Des racines et des ailes ou Thalassa. En plus de rares séries, comme récemment Stargate Universe, et, bien sur, de bons films.

Enfreindre un interdit, c’est bon

Soyons honnête, nous sommes tous un peu des grands enfants. Et, en tant qu’enfant, l’interdit est quand même tentant.

Oui, l’interdit ! On lit partout que la télévision, vraiment, c’est pas bien. A ne pas faire, à proscrire ! Si ça, c’est pas un interdit …

Alors, oui, je vous le dit, vous pouvez l’enfreindre, cet interdit. Vous ne ferez de mal à personne, vous jubilerez (si si !), et vous mettrez vos volonté et discipline de fer au placard pour un instant.

Au pire, vous vous conforterez dans votre choix de ne plus regarder la télévision:-).

Comment bien regarder la télévision

Regarder la télévision n’est donc pas une si mauvaise chose. Mais je ne vous conseille pas pour autant de regarder n’importe quoi à la télévision. Ni n’importe quand !

La mauvaise utilisation de la télé consiste en regarder ce qui passe à la télé quand on se plante devant. Vous pouvez tomber sur un bon programme. Mais vous avez quand même plus de chance de tomber sur n’importe quoi. Et là, oui, c’est clairement de la perte de temps.

En gros, comme dans beaucoup de choses, soyez intelligent dans votre consommation de la télévision.

Enregistrez ce que vous voulez regarder

La bonne méthode est la suivante :

  1. s’équiper d’un magnétoscope TNT ;
  2. consulter le programme télé ;
  3. sélectionner ce que vous souhaitez regarder ;
  4. programmer les enregistrements des émissions, séries et films que vous avez sélectionnés ;
  5. regarder vos enregistrements quand vous le voulez.

Ça, c’est une utilisation intelligente :

  • vous ne regardez que les émissions que vous avez sélectionnées ;
  • vous les regardez quand vous le souhaitez.

Un dernier conseil : n’allumez pas la télé en vous disant que ce sera juste pour quelques minutes. Il y a de fortes chances que cela dure plus de quelques minutes. Et c’est prendre une très mauvaise habitude !

Et ne l’allumez pas donc non plus immédiatement en rentrant.

Utilisez les sites de rediffusion

Chaque chaîne de télévision dispose maintenant de son site de rediffusion. C’est-à-dire un site où il est possible de voir et revoir, à volonté et pendant quelques jours, la quasi totalité des programmes diffusés par cette chaîne. Et cela à n’importe quel moment.

Vous n’êtes ainsi plus obligé de posséder une télévision et un magnétoscope TNT. Un ordinateur, un accès Internet et un bel écran suffisent.

En fait, cela n’a plus grand chose à voir avec regarder la télévision:-).

Regardez la télévision sur Internet

Pour terminer ce petit guide des bonnes pratiques de la télévision, je vous suggère aussi d’utiliser des programmes vous permettant de regarder la télévision en direct sur Internet ou de simplifier l’accès aux sites de rediffusion.

  • VLC n’est sûrement pas le plus simple à utiliser. Mais en lui fournissant les bonnes URL (les adresses des sites Internet), vous pourrez grâce à lui regarder la télévision diffusée par votre fournisseur d’accès Internet, comme ce que propose Free.
  • ADSL TV vous permet de consulter la télévision ADSL, mais aussi les télévisions WEB. Très connu, il est cependant, à mon goût, pas le plus simple d’installation et d’utilisation.
  • TVO, en plus de regarder la télévision en direct par Internet, vous simplifie l’accès aux sites de rediffusion : sélectionnez la chaine puis l’émission et choisissez de regarder ou d’enregistrer en local sur votre ordinateur. Il s’agit en plus d’un programme très simple à installer. Un must !

Conclusion

Regarder la télévision peut donc être utile, bénéfique ou agréable. Comme souvent, il suffit d’être conscient et intelligent dans son usage.

La méthode est plutôt simple : sélectionnez vos programmes, enregistrez-les et regardez-les quand vous le décidez.

Quel usage faites-vous de la télévision ? Connaissez-vous d’autres programmes pour simplifier l’usage de la télévision par Internet ?

Creative Commons License photo credit: Tywak

Click Here to Leave a Comment Below

Nehki Cool

Des années sans TV, on finit par devenir allergique à la boîte à images hurlentes et surtout aux pubs !
Sans aucun regret ni remord.

Reply
Pierre-Louis

Je trouve que ces dernières années ont vu l’émergence d’une bonne TV : Notamment M6 qui propose des programmes populaires, accessibles et de qualité, même si certaines expériences prometteuses (qualitativement) ne durent pas – Je pense par exemple à l’émission documentaire “Un monde à part” avec Sidonie Bonnec.
Je trouve également que service public rempli aujourd’hui correctement sa mission et pour TF1… heureusement que les US savent faire des bonnes séries…
Enfin je trouve la TNT toute pourrie (en terme de contenus) sauf la chaîne parlementaire qui héberge “un monde de bulle”

Reply
Fabrice

Regarder la télévision en faisant autre chose, c’est ce que j’ai l’habitude de faire en cuisinant et en lançant une émission d’actualité/politique.
De plus en plus, je me dit que c’est une très mauvaise chose. il faut savoir ce concentrer sur une seule tâche à la fois et profiter des tâches ménagères pour “méditer” ou discuter s’il y a des personnes aux alentours.

Reply
DavidB_iRiche.com

Moi ce que j’adore ce sont les gens qui se la jouent intello en refusant de regarder les “débilités” de la télé et qui passent leur vie sur internet à regarder… des débilités. ;-)

Reply
Joel

Voilà un article limpide! Je suis du genre à diaboliser la télévision mais j’en ai une et je ne manque pas les épisodes des Simpsons chaque soir. Je suis aussi fan de Dr House, JAG ou CSI.

Malgré tout, j’en suis à moins de 30 minutes par jour, contrairement à la moyenne franco belge de 4h. Ce n’est pas la télévision qu’il faut accuser mais son utilisation intempestive et irréfléchie… comme la voiture, le téléphone, Internet, les magazines,…

Reply
Abel

Personnellement je regarde la tv uniquement sur internet, parfois des vidéos de rediffusion des infos, parfois des sites de streaming pour voir un film que je choisi car je deteste surtout qu’on m’impose un programme et etre obligé de le suivre jusqu’au bout. La TV est en fait dans la plupart de temps une perte de temps je dirais 10% des programmes qui méritent de les suivre.

Reply
Catia95

Le pire réflexe est d’allumer la TV dés qu’on rentre chez soi,la plupart du temps juste pour avoir un bruit de fond..Je regarde de moins en moins la TV et je suis devenu sélective dans mes choix de programme.

Reply
Grégory

@Pierre-Louis: Il est vrai que j’ai cité beaucoup d’émissions du service public. D’accord avec toi : résultat plutot honorable. Par contre, M6, je trouve que ça n’est jamais qu’une petite TF1 … Je suis moins fan.

Et j’aime bien la TNT pour les films : on a parfois des surprises !

@Nehki Cool: Ni regret ni remord ? C’est bien là le principal !

@Fabrice: Je suis plutôt d’accord sur l’option “se concentrer sur ce que je fais”. Mais de là à méditer … Je pense que la méditation est une activité à part entière qui nécessite qu’on s’y consacre pleinement. Mais je ne l’aijamais pratiqué …

Par contre, faire une action simple et facile ET réfléchir en même temps, oui …

@David: :-) … Télé et Internet, même combat ! Mais beaucoup plus d’interactivité et de choix sur Internet, non ?

@Joel: Merci pour le compliment !

Madame aussi aime beaucoup JAG (Elle est surtout fan de l’acteur principal. Cela, le role principal féminin est pas mal non plus!) et Dr House.

La télévision peut être une belle source de divertissement, et un bel outil. Mais comme tout, il y a des abus …

30 minutes, c’est bien !

@Abel: Tu as un usage modéré et intelligent de la TV. Par internet, certes, mais ça n’est jamais qu’un nouveau canal de diffusion. En tout cas, je me reconnais dans ton usage.

Des outils ou sites à conseiller ?

@Catia95: Heureusement pour moi, je n’ai pas ce genre de mauvais réflexe (mais j’ai bien d’autres mauvais réflexes !). Et une fois chez moi, c’est au contraire le calme que je recherche !

Reply
Judith@Maman s'organise

Pour ma part, je ne regarde pas souvent la télévision par manque de temps et aussi parce que je privilégie le travail sur mon blog lorsque j’ai du temps en soirée.
Evidemment, j’en ai une et mon mari la regarde régulièrement, les enfants aussi d’ailleurs. C’est surtout au niveau des enfants que le bât blesse. Je trouve qu’il est difficile de trouver un juste milieu temps / qualité du programme télé. S’ils le pouvaient ils regarderaient TFou à longueur de journée. Mais j’avoue que je suis plutôt partisane pour les laisser décompresser après l’école. Et lorsque le temps est mauvais et que j’ai besoin de calme je ne les empêche pas de regarder un bon Pixar ou une série de Boule et Bill par exemple. Parfois, ils sont tellement surexcités que les dessins animés les calment et ramènent un peu de sérénité dans la maison.

Reply
Grégory

@Judith: Il est vrai que de nos jours, entre la télé et les jeux vidéo, voire Internet, les enfants ne manquent pas de prétextes pour ne pas se sortir ! Je n’ai pas d’enfant, mais c’est ce que je constate avec nos amis …

D’un autre coté, couper court à toutes ces distractions n’est pas forcément une bonne chose. Comme tu le dis, il faut qu’ils puissent décompresser. Nous aussi d’ailleurs …

D’ailleurs, cela est vrai quelque soit la distraction en question : jeux vidéos qu’on diabolise ou courir après un ballon :-) !

Il y a un juste milieu à trouver, et il n’est pas simple à trouver, comme souvent.

Merci pour ton partage d’expérience.

Reply
Leave a Reply:
Nullam risus risus. mi, elit. ut porta.