Des techniques simples pour prendre soin de votre corps

Maintenant, vous en êtes convaincu : prendre soin de votre corps est primordial.

Dans la suite de cet article, je passe en revue, plus ou moins détaillée, les 3 axes d’une bonne prise en charge de son corps et de sa santé : l’alimentation, le sommeil, le sport.

Tout cela forme un tout : l’alimentation influe sur votre sommeil qui vous donnera la motivation nécessaire pour faire du sport qui favorisera votre sommeil. La boucle est bouclée :-)

Des techniques simples pour prendre soin de votre corps.

Des techniques simples pour prendre soin de votre corps.

Tout cela ne se vaut pas exhaustif : je ponctue cet article de liens vers des sites intéressants. Et je publierai des articles directement lié à mes pratiques et essais.

Tout cela ne saurait être pris pour argent comptant : votre état de santé à vous module tout ce que j’ai pu écrire. Et un conseil avisé d’une personne compétente ne fait jamais de mal.

Bonne lecture et très très bonne santé :-)

Alimentation

L’alimentation est le tout premier élément que vous pouvez contrôler.

Vous ne pouvez pas y couper : vous mangez tous les jours. Pour autant, peu de personne prend le temps de vraiment bien manger. Votre corps est tout d’abord constitué de ce que vous mangez. Si vous mangez de la merde, vous aurez un corps de merde … Donc attachez une importance particulière à manger correctement et à avoir une alimentation saine.

Une alimentation saine consiste à manger de tout, en évitant de consommer en trop grandes quantités et en respectant des heures de repas régulières. Ne négligez donc rien dans vos habitudes de consommation alimentaire : viandes, poissons, légumes, fruits, féculents, …

Comment vous mangez

Les 3 repas de la journée

Le principe de base est le suivant : un petit-déjeuner de roi, un dîner de prince et un souper de pauvre.

Le petit-déjeuner est le repas le plus important de la journée. Il vous donne l’énergie initiale pour bien démarrer la journée. Et un manque à ce moment là se rattrape peu ou mal. Vous êtes de ceux qui ne peuvent pas manger au lever ? OK. Alors buvez et faites le nécessaire pour avoir une vraie collation plus tard dans la matinée, à 10h au plus tard.

Mangez correctement le midi mais sans en faire de trop. Vous avez encore besoin d’énergie, car il reste quelques heures d’activité et de réflexion. Mais trop manger vous alourdira toute l’après-midi. Mangez à votre faim, sans plus. Et prévoyez une petit collation pour le goûter, à base de fruits (bannissez les chocolateries !).

Mangez léger le soir. Sinon, la digestion sera difficile et perturbera votre sommeil. Cela peut être difficile car le repas du soirée correspond à un moment de détente et de convivialité. Quelques astuces : mangez moins que le midi, arrêtez quand vous n’avez plus faim, bannissez féculents et autres plats lourds. De plus, alléger le repas du soir vous donnera faim pour le petit déjeuner du lendemain matin.

À l’inverse, alléger ou sauter le petit-déjeuner ne compense pas un repas du soir trop chargé !

Bien au contraire, il est largement préférable de répartir les apports d’énergie tout au long de la journée, en déclinant leur importance au fur et à mesure que la journée avance. En gros, sur une journée, cela vous donne :

  • mangez moins mais souvent, soit 3 à 5 repas : petit-déjeuner, milieu de matinée, midi, goûter, dîner ;
  • mangez de moins en moins.

Prenez votre temps

La pression et les urgences quotidiennes vont vous inciter à récupérer du temps sur les repas. Voire carrément à en supprimer certains.

Supprimer un repas est mauvais car cela casse le rythme d’apport en énergie qui doit rester régulier en rythme et décroissant en quantité. Là, vous faussez tout. Votre corps compensera en stockant de l’énergie sous forme de graisse. Et votre corps le fera d’autant plus que vous serez un habitué de cette pratique.

Enfin, le repas peut être un vrai moment de détente. Durant le repas, vous mettez de coté les pressions et autres obligations, vous vous écoutez vous, et vous décompressez. Une méthode simple : posez les couverts entre chaque bouchée, ou toutes les 2 bouchées, et mâchez correctement et longuement. Certes, cela allonge le temps du repas. Mais surtout, cela vous fait revenir au moment présent et au plaisir, et aide à déstresser.

De plus, la mastication fait partie intégrante du processus de digestion.

Ce que vous mangez

  • Mangez varié ;
  • Mangez votre viande ou votre poisson le midi, pour mieux l’assimiler tout le reste de la journée ;
  • Privilégiez les produits frais, mangez des fruits et légumes ;
  • Mangez à heure fixe, ne grignotez pas entre les repas ;
  • Allégez voire bannissez les plats préparés : trop de produits chimiques, trop de conservateurs, trop de sel ;
  • Allégez voire bannissez les chocolateries et autres barres chocolatées : préférez des fruits ;
  • Allégez voire bannissez les sodas ;
  • Allégez voire bannissez la consommation d’alcool, de café, de thé. À défaut, diminuez leur consommation en avançant dans la journée ;

Vous avez des enfants ?

Je ne vais pas vous concocter des repas. Mais leur alimentation est particulièrement importante … Cruciale.

  • Ce qu’ils mangent aujourd’hui constituera leur corps de demain. Trop de sodas, de sucre, de sel … Et votre enfant peut devenir obèse et porter un poids psychologique tout le reste de sa vie. Ou bien il peut développer des carences handicapantes.
  • Les habitudes alimentaires prises jeune sont bien plus persistantes. Si ce sont de bonnes habitudes, vos enfants auront un outil de plus dans leur escarcelle pour vivre bien. Sinon, cela leur fait un handicap supplémentaire. Et lâcher une mauvaise habitude est un travail de longue haleine.
  • Développer leur palais et leur goût, c’est les aider à varier leur alimentation, à prendre du plaisir et à profiter des bienfaits de la vie.

Si vous êtes parent, vous avez ce devoir par rapport à votre enfant. Parmi d’autres. Mais là, on ne parle que d’alimentation …

Ailleurs sur la toile

Sommeil et Repos

Le sommeil occupe environ un tiers de notre temps. A 60 ans, vous aurez passé environ 20 ans à dormir. Pourtant, ce temps n’est pas une perte sèche : le sommeil joue un rôle essentiel sur le bon fonctionnement de notre organisme, sur notre humeur et notre esprit. Dormir et se reposer est essentiel.

Rôle du sommeil

Durant le sommeil, votre corps se repose et se régénère. Mais pas seulement : le système immunitaire de votre corps s’active grandement !

De plus, dormir a un impact direct sur votre humeur et votre attention. Irritabilité, morosité, fatigue, … viennent bien souvent d’un manque ou d’un mauvais sommeil. Motivation et énergie sont directement liées à votre humeur. Dormir est un gage d’efficacité pour la journée à venir.

Vous pouvez ponctuellement compenser un mauvais sommeil. Que ce soit à l’aide d’excitants ou d’un regain de volonté. Mais sur la durée, c’est mauvais pour votre santé dans son ensemble. Vous risquez seulement d’exploser en plein vol !

Enfin, le sommeil joue un rôle important au niveau de la mémorisation. Si l’apprentissage s’effectue pendant la période de veille, la période de sommeil va permettre de traiter, trier et stocker l’information de façon bien plus pérenne.

Si avec tout ça, je ne vous ai pas convaincu de l’importance du sommeil …

Cycles du sommeil

Le sommeil est composé de cycles de 90 minutes environ. Durant une bonne nuit, il est conseillé d’enchaîner 4 à 6 cycles, soit 6 à 9 heures de sommeil.

Chaque cycle est composée de 2 phases principales : le sommeil lent et le sommeil paradoxal. Chaque phase a ses spécificités. Pour faire simple et schématique :

  • le sommeil lent permet la récupération de la fatigue physique ;
  • le sommeil paradoxal relâche plus profondément les tensions, grâce aux rêves, et est lié à tout ce qui touche à la mémoire et l’apprentissage.

Comment bien dormir

  • Dépensez-vous en journée : faire du sport aide le sommeil. Et je parle de sport plus bas ;
  • Ne pratiquez pas d’activité physique après 20h00.
  • Évitez les excitants le soir : café, thé, vitamine C, coca…
  • Évitez les repas trop copieux et l’alcool au dîner. Mais ça, je vous l’ai déjà dit:-)
  • Favorisez les activités relaxantes le soir : lecture, tisane, relaxation, bain tiède (au moins 2 heures avant le coucher)
  • Ayez un petit rituel en soirée, qui indique à votre organisme et à votre cerveau que vous allez bientôt vous coucher.
  • Trouvez votre propre rythme de sommeil et respectez-le. C’est à dire se coucher aux mêmes heures et dormir le temps dont vous avez besoin.
  • Écoutez vos signaux de sommeil (bâillements, yeux qui piquent…). Ce sont eux qui vous disent que vous devez aller vous coucher ou que vous manquez de sommeil.
  • Votre chambre est faite pour dormir et faire l’amour : pas de télé, pas d’ordinateur, pas d’appareil de gymnastique, …Une bonne chambre contient un bon lit. Point.
  • Dormez dans le noir le plus complet possible : la lumière dit à notre cerveau « debout, on se réveille, la journée est là ! » et ne favorise donc pas un bon sommeil. Une bonne chambre a aussi de bons volets:-).
  • À propos d’écran et de lumière … Ne regardez plus aucun écran 1h avant de vous coucher, que ce soit télévision, ordinateur, smartphone, tablette. Accessoirement, cela favorisera votre déconnexion numérique :-)

Mise à jour : Concernant la vitamine C, il s’agit d’une erreur : elle n’empêche absolument pas de dormir. Buvez des jus d’orange tranquille ! Merci à  Aurore pour son commentaire qui a pointé cette erreur.

Une bonne sieste

Une bonne sieste en journée est aussi une bon moyen de récupérer. Cela peut aider à compenser une fatigue physique et psychique ou une mauvaise nuit.

Cependant, une sieste ne doit pas dépasser 30 minutes maximum.

Au delà, vous commencez à sortir du sommeil lent et à rentrer dans le sommeil paradoxal. Or, sortir du sommeil paradoxal en cours de phase est toujours désagréable et difficile.

Donc mettez une alarme à 30 minutes. Ou bien carrément à 1h30 :-)

Ailleurs sur la toile

Sport

Le troisième et dernier axe pour prendre soin de votre corps, c’est le sport. Sûrement l’axe le plus difficile et le plus contraignant.

J’ai déjà évoqué, dans un précédent article, les bienfaits du sport. Pour rappel :

  • Faire du sport donne de l’énergie
  • Faire du sport diminue notre stress
  • Faire du sport aide à mieux dormir
  • Faire du sport prévient les risques de santé
  • Faire du sport permet de réfléchir et peut être une activité sociale

De plus, le sport, l’exercice, vous ramène à l’instant présent. Vous faites quelque chose, vous bougez, vous vous bougez, vous vous sentez vivant. Et ça, c’est magique !

Bon, vous l’aurez compris, les bienfaits du sport sont multiples.

Je pense que vous êtes nombreux à en être conscient mais bien peu à avoir une pratique sportive régulière.

Le sport demande souvent du temps et un équipement.

Moi-même, j’ai sans cesse décaler et repousser mes ardeurs sportives. Depuis 3 ans, je me tiens à faire du sport régulièrement : jogging, vélo, musculation légère.

En matière de sport, l’importance de l’habitude est encore plus cruciale car vous n’avez peut être pas de déclencheur, cet événement qui vous conduit à enchaîner sur du sport.

Dans un premier temps, il n’y a pas de secret : commencez petit. Définissez un déclencheur (une heure particulière, le retour chez vous) et faîtes une petite séance de sport. 5 minutes suffisent. L’important est de prendre le rythme, pas de battre des records.

L’autre aspect important, c’est le plaisir. Reprendre le sport peut être difficile et douloureux. Le coté fun et plaisir est donc primordial. Quelques pistes :

  • faîtes des balades en vélo ;
  • faîtes des sports collectifs ;
  • faîtes du sport à plusieurs.

De plus, la pratique sportive devrait vous permettre de travailler 3 aspects de cotre corps : les muscles, le système cardio-vasculaire (coeur et poumon) et la souplesse. Variez les types d’exercices pour y arriver plus simplement, éviter la lassitude et conserver le plaisir.

Merci à Julien qui m’a inspiré le paragraphe ci-dessus dans son commentaire.

Ailleurs sur la toile

Quelques conseils avant de pratiquer un sport

Choisir un sport à pratiquer, les sports possibles, leurs caractéristiques.

Quelques conseils supplémentaires

  • Une entorse à la règle ne fait pas de mal. Une soirée un peu arrosée, une cigarette, … Sachez vous accorder un plaisir de temps en temps et relâcher la pression.
  • Seuls les abus et la régularité sont mauvais. Une bonne bière de temps en temps n’a jamais fait de mal. Mais celle bue tous les soirs est à bannir. Et un coma éthylique n’a jamais était bon pour qui que ce soit.
  • Pensez à incorporer quelles techniques pour booster votre cerveau. Bon, certaines techniques de cet article vous le permettront. Mais l’article lié vous en propose bien plus.

Conclusion

Votre corps est tellement important qu’il méritait bien cet article plus long qu’à l’habitude.

Je ne vous donne pas de plan d’actions précis, mais plutôt des indications et des idées d’actions à entreprendre.

La méthode est simple : focalisez-vous sur un point en particulier, faîtes-en une habitude pendant 3 semaines, faîtes le point, corrigez, puis passez au point suivant.

Considérez cela comme un investissement. Non seulement sur du long terme : vous diminuez les risques de problème grave alors que vous avancez en age et votre corps sera encore plus d’important à ce moment là. Mais aussi sur du court et moyen terme : vous serez plus alerte, plus énergique, votre motivation et votre concentration en seront d’autant plus forte.

Il y aurait encore beaucoup de choses à dire : il y aura donc des articles supplémentaires et complémentaires, en particulier sur le sport, pour vous donner des indications plus concrètes.

Des liens sont régulièrement disséminés dans cet article : lisez-les car ils constituent un bon complément à cet article.

Avez-vous des habitudes et des pratiques à nous conseiller ?

Click Here to Leave a Comment Below

David

Belle synthese pour prendre soin de son corps.

Reply
    Patricia

    En ce qui concerne le repas du soir, j’ai opté pour la méthode américaine, qui consiste à manger bien plus tôt, au lieu de manger a 20h du soir, je n’hésite pas a prendre mon repas du soir vers 18h30, ce qui me permet de ne pas dormir avec du plomb dans l’estomac, et je trouve que l’on dors bien mieux comme cela.

    Reply
Philippe

j’ai fait un exercice avec un contrôleur cardio… après avoir mangé un fastfood…et le même après avoir mangé une salade… le résultat est à tomber par terre (+/- 20 pulsations de différence…)

Reply
Gilles@rachat crédit

Vous avez tout à fait raison, j’ajouterais par ailleurs que l’environnement où on évolue est aussi important

Reply
Jean-Yves

J’ai quelques petits trucs perso qui m’aident bien :

* Privilégiez la viande blanche après l’effort.
* Ne mangez pas que de la viande rouge car votre foie n’aimera pas à long terme

* « Trompez » votre métabolisme en changeant régulièrement vos routines d’alimentation. Pour perdre du poids il est plus efficace de réduire les quantités que de s’astreindre à un type de régime particulier (coucou Dukan)

* Manger équilibré au jour le jour est une horreur (tout calculer… mon dieu)
Vérifiez plutôt vos apports à la semaine, ce qui vous permet de « contrôler » vos excès.

Ca fait des années que mon poids est stable avec cette méthode. Je suis pas un nutritionniste et je suis loin de manger toujours équilibré, mais je suis bien dans mon corps et je le trouve joli !! c’est ce qui m’importe

Reply
Chris

Je trouve tes commentaires sur le sport vraiment pertinents. J’arrête bien souvent en hiver et là il est temps que je m’y remette ! Pour l’alimentation, je rajouterais la collation de 16h, qui permet d’avoir moins faim le soir et du coup moins se gaver…

Reply
jacques

Très bon article résumant l’essentiel d’une bonne hygiène de vie. Cependant j’ai déjà tester le jeûne et de temps en temps cela nettoie l’estomac. Donc je préconise ce type d’action cela aura une bonne répercussion sur votre santé (ça été testé). A faire !

Reply
Marc

Super cet article ! A tout hasard, vous n’auriez pas des références de sites de recettes pour cuisiner équilibré? merci!

Reply
Julien

Un point à ajouter sur le sport.

Il est important d’entretenir ses muscles mais il est aussi essentiel d’entretenir son système cardio-vasculaire. Les activités d’endurances ayant un effet très bénéfique sur la santé mentale.

Se soigner par le sport vaux en tout cas pour moi bien plus que de nombreuses thérapies. ;)

Reply
agnès montana

Manger des aliments moins variés pour combattre l’obésité.
Plusieurs études de nutritionnistes et chercheurs ont démontré qu’une grande variété d’aliments dans les menus favoriserait le développement des mauvais comportements alimentaires qui aboutissent à une prise de poids conséquente et rapide. Les personnes auraient tendance à tenter de consommer plus d’aliments que leurs besoins exigent lorsqu’elles sont face à un très grand choix.

Reply
Aurore

Article tout à fait intéressant, surtout la partie sur l’alimentation, en effet la plupart des personnes de mon âge négligent totalement leur alimentation et s’étonnent en suite de ne pas être en bonne forme. Je me permet cependant de noter une erreur : La vitamine C n’empêche absolument pas de dormir, c’est une idée reçue.

Mais tout est dit, pour être bien dans sa peau il faut se dépenser, s’alimenter et recharger ses batteries avec une bonne nuit de sommeil.

Reply
thibaut

Simple mais efficace. merci pour l’article.
A noter toutefois que le regime alimentaire doit varier et etre adapté selon l’activité sportive.
Les sportifs, athletes et pratiquants de sport de force notamment auront besoin de ration calorique et apport protidique plus important qu’un sedentaire.
A adapter donc selon les besoins de chacun.

Reply
Laura

C’est vrai que beaucoup de gens oublient de prendre soin de leur corps.

Quand on est jeune parent c’est encore pire, on a pas le temps d’y penser …

Reply
Michael@couple heureux

s’il y a bien un exercice régulier facile à faire c’est la marche.
Il suffit de penser au prix de l’essence pour se motiver à laisser la voiture au garage ! ;)

Reply
Ioana Radu

Un plaisir de lire cet article qui est tres instructif. Une bonne occasion pour me rappeller certaines regles que je n’arrive plus a respecter, faute de temps. Je dois avouer que la plupart du temps je ne respecte pas les 3 repas de la journee, mais j’aime beaucoup faire du sport. Il y a quelques jours j’ai meme pense a devenir vegetarienne. On va voir ce que ca donne. :)

Reply
Philippe

C’est un article très riche en information ! Et je partage les principes alimentaires que tu cites.
Concernant la variété des aliments, il s’agit de varier le contenu de son assiette, par exemple en ne mangeant pas que de la pizza ou des steaks frites… La meilleure façon de s’assurer que l’on se nourrit de tout est d’introduire de la variété dans son assiette (enfin, c’est toujours plus simple que d’éplucher le contenu de chaque aliment).

Concernant la vitamine C, j’avais l’impression d’être le seul à penser que ce n’est pas un excitant. Non, cela n’empêche pas de dormir. C’est seulement un anti-oxydant.

D’ailleurs à propos du jus d’orange, certains pensent qu’en boire avant le coucher est mauvais à cause de l’acidité (?). En fait même si le goût est acide, le jus d’orange fait partie des fruits « alcalinisants » (l’inverse d’acide). Et aussi étonnant qu’il y paraisse, il en est de même pour le jus de citron !

Reply
Grégory

@David: J’ai essayé de parler de ce qui me semblait le plus important.

@Philippe: Ah oui ! Jolie différence … Ca fait réfléchir :-)

@Gilles: Un environnement reposant et plaisant est effectivement important. Tout comme ses relations …

On sort un peu cadre de l’article mai c’est à considérer.

@Jean-Yes: Merci pour cette jolie liste de trus & astuces. Ce sera forcément utile :-)

Je suis d’accord avec sur la complexité d’avoir une alimentation équilibrée au jour le jour. De toute façon, c’est sur la durée que tout cela joue, donc autant regarder l’équilibre et la variété sur la durée.

La santé, c’est comme la finance : pas besoin d’être un spécialiste. Quelques informations essentielles et une pratique sur la durée.

@Chris: Merci :-)

Je suis d’accord pour la collation de 16h00. C’est d’ailleurs pour ça que je parle de 3 à 5 repas :-)

Reply
Grégory

@jacques: J’ai déjà entendu parler des bienfaits d’un jeûne ponctuel. Je pense tester mais pas tout de suite …

En tout cas, merci pour ce partage.

@Marc: Euh … Ben comme ça, non. Je te suggère de emander à Google, qui est notre ami à tous :-)

Si tu trouves, fais-nous signe :-)

@Julien: Merci pour cet ajout fort judicieux. Je ne le dis pas dans l’article et pourtant, c’est important.

Je pense en fait qu’il faut veiller à travailler 3 points : muscles, système cardio-vasculaire et souplesse.

Je vais surement rajouter ce point dans l’article car cela me semble vraiment important !

@agnès: Ah ?… J’ignorais cela … Merci de le préciser, ça pourrait intéresser des lecteurs :-)

@Aurore: Merci pour ton commentaire, ton approbation et ta correction.

Je t’avoue ne pas avoir cherché à vérifer ce point particulier (ce qui est un faute : pardon à tous mes lecteurs). Et pourtant ma pratique personnelle allait dans ce sens : un grand verre de jus d’orance ne m’a jamais empêché de dormir :-)

Encore merci.

Reply
Grégory

@thibault: Merci. J’ai efectivement essayé de faire simple, au risque de ne pas donne suffisament de détails non plus. En particulier au niveau de l’alimentation qui doit être adapté à son rythme de vie et ses exigences.

Merci du rappel :-)

@Laura: Forcément, si on n’a pas le temps d’y penser, on a encore moins le temps de s’y mettre :-)

@Michael: Ah oui ! La marche est une bonne pratique. Entre économie d’essence, exercice cardio-vasculaire et aération des méninges, on y gagne !

Mais à mon sens, elle ne reste quand même qu’un pis aller. Et à un moment, il faut faire un peu plus :-(

@Ioana: Merci pour ton commenatire qui me fait très plaisir :-)

Il ne faut pas non plus se flageller et culpabiliser. D’autant plus si tu as une pratique sportive régulière. Corrige doucement ce problème du nombre de repas et ça ira très bien.

Tiens-nous au courant pour ton expérience vegetarienne !

Reply
Grégory

@Philippe: Le jus d’orange ne m’a jamais dérangé, que ce soit l’acidité ou sa gênd du sommeil. Et concernant la vitamine C, il s’agit d’une erreur, corrigée depuis …

Merci pour ce rappel.

Depuis l’écriture de cet article, outre les vertus du citron assez étonnantes, j’ai découvert les vertus d’un autre aliment : le vinaigre. Je le savais efficace dans la maison. Mais en plus, c’est bon pour la santé …

Reply
Marie

J’ai vraiment du mal à petit déjeuner le matin, mais tu as raison ! Il faut que je m’y mette :) Merci pour tous ces petits conseils! :) Marie

Reply
lass

Article très intéressant … ces règles sont facile à appliquer et pourtant elles ont un grand impact sur la santé …
merci pour les explications

Reply
jonh@ventreplatzone.com

Des petits conseils d’une grande utilité … Prendre soin de soi n’est pas très difficile ..

merci pour cet article très constructif

Reply
Grégory

@Marie: Allez ! Un p’tit effort !

Entre nous, j’ai du mal à comprendre ceux qui ne petit-déjeunent pas. Un bon p’tit déj’ ! Mais quel plaisir pour bien démarrer la journée :-)

@lass: Pas besoin d’en faire masses. En plus, c’est bien plus facile.

@jonh: Mais je t’en prie :-)

Reply
Lila

J’ai beaucoup aimé votre article. Avoir une bonne hygiène de vie demande quelques petits efforts mais qui sont une fois adoptés, un épanouissement et une satisfaction. Personnellement je fais très attention à mon alimentation. Je privilégie les fruits et légumes. Très peu de viande rouge. Plus de viande blanche et de poisson mais pas trop souvent. Je ne consomme presque pas de produits sucrés (des fruits bien sûr) et j’essaie de boire beaucoup d’eau durant la journée. Une activité physique douce fait partie intégrante de ma vie.

Reply
Alexandra

Merci Grégory pour ce blog et tout les conseils que tu distilles.

Concernant les conseils pour sur l’alimentation, je serais plus prudente que toi. Je suis en train de lire Manger en Paix de Gérard Apfeldorfer. Son livre a pour objectif de guider sur la voie de la reconnexion à ses sensations de faim, de satiété et à ses envies. Le corps demande ce dont il a besoin si on veut bien l’écouter et chacun a son fonctionnement propre. Les conseils que tu donnes ici conviendront à certains et pas du tout à d’autres. Pour ceux que ça intéresse, il y a des informations intéressantes sur le site linecoaching que Apfeldorfer et Zermati ont créé. Il est possible d’avoir accès à des articles et des conseils sans pour autant s’abonner.

Reply
Elisa@epicerie du terroir

Pour ma part, j’ai remarqué qu’en faisant plusieurs petits repas par jour (5) je gardais plus facilement ma ligne. Peut-être est-ce mon métabolisme ou alors notre corps apprécie lieux ce rythme ?

Reply
corinnefricker

Manger des aliments moins variés pour combattre l’obésité
Alors que des traitements tels que le Xenical sont conseillés pour combattre l’obésité au point que plusieurs personnes cherchent à se procurer du Xenical sans ordonnance, il apparait qu’il existe des stratégies complémentaires aux médicaments pour optimiser les régimes alimentaires.
Plusieurs études de nutritionnistes et chercheurs ont démontré qu’une grande variété d’aliments dans les menus favoriserait le développement des mauvais comportements alimentaires qui aboutissent à une prise de poids conséquente et rapide. Les personnes auraient tendance à tenter de consommer plus d’aliments que leurs besoins exigent lorsqu’elles sont face à un très grand choix. Les chercheurs de l’Université de Floride expliquent à RelaxNews que la variété accroit l’appétit : « La diversité des menus favoriserait les excès, particulièrement parmi les sujets développant une dépendance à la nourriture ».

Reply
pao@voiture handicapé

Bonjour a tous,

Ce blog est super interessant,je pense pour ma part que se sont les bonnes bases pour avoir une vie saine et equilibrée.

Donc je conseille a toutes les personnes qui ne sont pas trop dans cette optique de suivre les conseils qui sont postés dans ce blog.

Mais les conseils c’est bien mais sans volonté il ne sont rien…

Pao

Reply
marielou @vertus du chocolat

Des conseils faciles à faire pour une meilleur qualité de vie.. Merci pour cet article !
Comme on dit, c’est une accumulation de petite chose qui permet la réalisation de grande chose !

Reply
Grégory

@Lila: Merci pour ce partage de pratique. Cela semble très simple et efficace, tout en restant doux. Ca devrait en inspirer beaucoup :-)

@Alexandra: Merci à toi de me lire :-)

Il faut bien sur adapter tout ce que j’écris à soi. Et se connaitre, connaitre son corps et l’écouter est la base. Merci pour le conseil de lecture.

@Elisa: L’important, c’est que ça marche pour toi. En tout cas, tu donnes une piste à essayer. Merci :-)

@corinne: Trop varier amène à trop manger car on ne diminue pas suffisamment les portions de chaque aliment ?… Intéressant.

Merci pour le partage !

@pao: Hello !

Merci pour ton enthousiasme et ta recommandation, ça fait très plaisir !

Effectivement, tous les conseils du monde en changeront rien s’il n’y a pas de passge à l’acte …

@marielou: Petit à petit, on devient moins petit :-)

Reply
Halal

En effet, il n’est pas toujours facile de manger sainement, mais si on veut vraiment mincir naturellement, la seule et véritable façon de le faire est par l’alimentation et l’exercice.

Merci pour les conseils que vous donnez dans cet article, cela peut aider de nombreuses personnes à adopter une bonne ligne de conduite…

Bien Amicalement,

Reply
    Grégory

    @Halal: Hello !

    Oui, alimentation et exercice sont les 2 meilleures façons de mincir sainement et durablement. Et encore, certaines études montrent que jouer uniquement sur l’alimentation peut être suffisant. Mais l’exercice permet globalement d’être en bonne santé : à ne pas négliger donc :-)

    Reply
Laurent

Les meilleurs médicaments pour le corps sont les aliments. Ils préviennent les maladies en donnant à l’organisme les nutriments nécessaires pour combattre les maladies. Il est aussi très conseillé de faire du sport, de façon régulière et de bien dormir chaque nuit.

Reply
    Grégory

    @Laurent: Hello !

    « Les meilleurs médicaments pour le corps sont les aliments » : Ah ! Que j’aime cette phrase !

    Merci :-)

    Reply
Leave a Reply:
tempus ultricies adipiscing efficitur. elit. leo