Comment se lever le matin : ma technique pour me réveiller en forme et me lever à l’heure voulue

Se lever le matin à l’heure voulue et se réveiller en forme est un problème classique. Dont j’ai moi-même pâti pendant des années. Problème résolu avec ma technique maison. Ou comment ne plus se dire “je n’arrive pas à me lever le matin”.

Comment se lever le matin : ma technique pour me réveiller en forme et me lever à l’heure voulue

Je n’ai pas toujours été un lêve-tôt.

À la base, je suis plutôt un bon dormeur : il me faut mes 8 heures minimum de sommeil quotidien. Et comme je ne suis en général jamais pressé, en particulier le soir, il me fallait bien rattraper le sommeil manquant quand je le pouvais. Et cela se faisait donc au petit matin :-).

Malgré cela, depuis quelques années, je suis un lève-tôt : à 6h00, je suis debout, pas encore nourri et lavé, mais sur la bonne voie :-). Pour cela, j’ai peaufiné ma propre méthode.

Avant de vous l’expliquer, une petite question…

Pourquoi se lever plus tôt ?

Initialement, j’ai changé mes habitudes pour mon activité professionnelle : présence requise dès 8h30. Cela peut vous étonner, mais pendant longtemps, je n’avais pas aucun horaire.

​Pour être à 8h30 au travail, je n’avais pas le choix : c’est debout à 6h00. Et oui, les joies de la région parisienne et de ne pas être le voisin de son bureau…

À l’usage, je me suis aperçu que j’aimais véritablement me lever tôt : la fraîcheur du jour qui se lève, le silence avec juste quelques frémissements, le calme et la sérénité. Tout cela me plaît énormément. Et quel plaisir, aux beaux jours, de prendre son petit déjeuner dans mon jardin qui s’éveille lui aussi tout doucement …

Il y a un autre bénéfice, souvent vanté par la littérature de développement personnel et tellement vrai : commencer sa journée au calme, sans pression ni perturbation, permet de se concentrer sur son essentiel afin de prendre son rythme et de suivre son propre programme.

Comme cela ne m’était pas naturel, il m’a fallu adopter une nouvelle stratégie pour m’extirper de la couette. Parce que même si j’apprécie et profite de me lever tôt, on ne chasse pas son naturel aussi facilement et l’appel de la couette chaude est toujours aussi fort.

Un argument souvent avancé, c’est que se lever tôt ​st la voie royale vers la réussite. Bon, la voie n’est peut-être pas royale. Mais c’est la voie royale.

Comme le dit le proverbe, « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ».

Hum…

Que vous puissiez être plus efficace tôt le matin, quant tout le monde est encore couché, cela se défend. Mais vous pouvez être aussi efficace tard le soir quant tout le monde est déjà couché.

C’est une histoire de rythme et de préférence personnelle.

Quand à la réussite et au succès…

Les travaux et recherches de Russell Foster, neuroscientifique qui étudie les cycles de sommeil du cerveau, indiquent, entre autres, qu’il n’y a aucune différence socio-économique entre les lèves-tôt et les lèves-tard… Regardez cette conférence TED de Russel Foster sur le sommeil. Et ne culpabilisez plus de vous lever plus tard !

En d’autres termes :

  • il est essentiel de se lever le matin à l’heure voulue et de se réveiller en forme
  • il est essentiel de démarrer la journée à son rythme et de se mettre sur les bons rails dès le lever
  • il est essentiel de respecter ses propres rythmes et préférences biologiques
  • il est inutile de se lever tôt parce que cela serait mieux ou mieux vu

Moi, j’aime me lever tôt. Mais c’est mon choix.

La méthode classique mais vouée à l’échec

Pendant longtemps, ma stratégie a été celle que beaucoup appliquent :

  1. un réveil qui sonne fort jusqu’à ce qu’on le claque
  2. des étirements suivi d’un retournement sous couette
  3. quelques minutes à savourer, encore un peu, la chaleur de la couette
  4. un second réveil, en sursaut : eh oui, Morphée a encore frappé !

Tout cela se termine donc par un lever en fanfare et de mauvaise humeur. Tout juste levé et déjà pressé. Précipitation, urgence, stress.

Le premier ajustement est de régler son réveil 10 minutes plus tôt. Cela marche quelques jours …

Le problème, c’est qu’on sait que le réveil sonne 10 minutes plus tôt. Sur la durée, on allonge son temps de réveil… pour finalement retomber dans le même processus.

Cela ne suffit donc pas.

J’ai donc essayé d’améliorer encore peu cette méthode.

Ma méthode pour bien ​se lever le matin

Régler son réveil 15 minutes plus tôt

Pas beaucoup de changement par rapport à la méthode traditionnelle. En fait, pas de changement du tout …

Pour donner le top départ, rien de mieux qu’un réveil. La pratique montre que c’est après que ça se gâte.

Les 15 minutes me conviennent parfaitement. Et elles me permettent de me lever régulièrement 5 minutes avant l’heure souhaitée : l’idéal pour vraiment avoir tout son temps.

Se redresser dans son lit, buste au frais

Le premier écueil, c’est le confort de la couette.

Ma technique : se redresser et s’appuyer contre la tête de lit, en gardant les draps au niveau de la taille. Le buste est donc hors du lit, bien au frais.

Cela fait un premier choc thermique, pas trop violent, qui facilite le réveil.

Garder les yeux ouverts

Le deuxième écueil, c’est l’appel de Morphée.

Le plus simple, c’est de garder les yeux ouverts et d’ingurgiter le peu de lumière qu’il peut y avoir.

Le cerveau se base beaucoup sur la lumière ambiante pour les cycles sommeil-éveil. Même si la lumière est faible, cela suffit pour enclencher les processus hormonaux et inconscients du réveil.

Imaginer sa journée idéale

Il faut veiller à garder les yeux bien ouverts … et penser. Cela aide à sortir de la torpeur du sommeil, à se dégourdir les méninges.

Plutôt que de laisser ses pensées vagabonder, au risque de se ressasser de mauvaises pensées et de se mettre de mauvaise humeur, il est préférable de se laisser tenter par des pensées positives et profitables : le meilleur de la veille, ses objectifs à moyen et long terme, ses actions importantes du jour qui se lève, ses bonnes pratiques essentielles pour une bonne journée, …

Pour la plupart, ce sont des choses que je lirais un peu plus tard dans la journée. Mais en conjuguant lecture et mémorisation, je m’en imprègne un peu plus et un peu mieux chaque jour . Elles deviennent comme une seconde nature.

Et, surtout, cela me met de bonne humeur !

Se lever, bien réveillé et de bonne humeur

Ça y est : réveillé et de bonne humeur !

Personnellement, je rajoute une dernière étape, ô combien importante : un petit bisou à ma compagne ! Et, selon vos goûts, vous pouvez agrémenter tout cela de quelques étirements.

Bien dormir pour bien se lever

C’est une évidence. Mais il est parfois bon de revenir aux fondamentaux et donc de rappeler des évidences.

Vous ne vous réveillerez ni ne vous lèverez en forme, à l’heure voulue, frais et dispos si vous ne dormez pas bien. Et d’autant plus si vous cumulez les mauvaises nuits de sommeil.

Il est donc vital de veiller à la qualité de votre sommeil.

Vous devez dormir suffisamment. Vous devez bien dormir.

Ce n’est pas l’objectif de cet article. Mais je rappelle malgré tout quelques conseils importants :

  • Respectez vos besoin de sommeil et dormez le temps nécessaire, que ce soit 5 heures ou 8 heures par nuit. Si vous en avez besoin, respectez ces heures de sommeil et organisez le reste autour.
  • Évitez les excitants dès la fin de l’après-midi : café, thé,… Évitez les repas trop copieux et l’alcool au dîner. Et favorisez les activités relaxantes en soirée : lecture, tisane, relaxation, bain tiède,…
  • Ayez un petit rituel en soirée, qui indique à votre organisme et à votre cerveau que vous allez bientôt vous coucher. Et ne regardez plus aucun écran 1 heure avant de vous coucher, que ce soit télévision, ordinateur, smartphone, tablette.
  • Votre chambre est faite pour dormir et faire l’amour. C’est tout. Une bonne chambre contient un bon lit. Et surtout pas une télé, un ordinateur, un appareil de gymnastique ou que sais-je d’autres…
  • Dormez dans le noir le plus complet possible. La lumière indique à notre cerveau qu’il est temps de se lever. Cela ne favorise donc pas un bon sommeil.
  • Dormez dans l’environnement le plus silencieux possible. Le bruit distrait et perturbe notre sommeil.

Rien de bien novateur. Mais ces conseils, bien que classiques, sont efficaces et suffisants.

Bien dormir est un des 3 socles fondamentaux pour prendre soin de son corps et de son énergie. C’est à la fois très simple et vital. Ne passez pas à coté.

Conclusion

Pour me lever à coup sur, et attaquer la journée du bon pied, j’ai peaufiné ma propre méthode :

  • régler son réveil 15 minutes plus tôt que l’heure souhaitée
  • se redresser dans son lit, le buste bien au frais
  • garder les yeux ouverts
  • Imaginer sa journée idéale
  • se lever, bien réveillé et de bonne humeur

Je sais qu’il existe d’autres méthodes. Mais celle-ci convient parfaitement à ma nature diesel : j’ai besoin d’un minimum de temps pour me mettre en mouvement. Avec cette méthode, je bénéficie d’un réveil assuré, non-violent et productif. Que demander de plus ?

Et vous ? Comment réglez-vous vos problèmes de réveil du matin ? Avez-vous une technique éprouvée ou est-ce la course et la lutte tous les matins ?

Je serai ravi de partager avec vous méthodes et expériences !

47 Commentaires

  1. Bonne méthode ,
    j’utilise également un réveil matin “simulateur d’aube” qui permet de programmer un réveil avec la lumière qui se lève doucement, on peut également choisir une alarem au son des vagues, oiseaux , forest , pluie ou encore radio(selon le type de réveil/simulateur d’aube on utilise)

  2. Moi perso, le soir j’ai organisé ma journée du lendemain et j’y ai organisé des choses motivantes.
    Comme ca le matin, l’ai la pêche quand je sais ce que j’ai à faire dans ma journée 🙂

  3. Perso, j’utilise une application iPhone depuis des mois : “Sleep Cycle”. Elle permet de surveiller ton sommeil et de choper ton réveil au moment de ton sommeil léger (le moment où tu seras le mieux pour te réveiller). Tu lui met une tranche horaire et elle se démerde toute seule.
    Des fois ça marche…. Des fois ça rate ! 😉

  4. J’aime beaucoup la technique buste au frais, je vais tester…
    Pour ma part, c’est la motivation qui marche: je me leve pour faire un truc que j’adore (en l’occurence ecrire), quitte a se lever plus tot. Bien plus rejouissant que de se lever uniquement pour son patron…

  5. @DavidB: Arf !

    Pourtant, Cédric a quelque chose qui devrait te plaire !

    @Daniel: J’ai essayé le simulateur d’aube. Le principal souci de ce genre d’appareil est qu’il réveille tout le monde … Or ma compagne ne se lève pas aussi tôt que moi :-(.

    Le second inconvénient, du moins avec moi, c’est que le temps de réveil fluctue en 3 minutes et 30 minutes …

    A l’inverse, j’aime le coté berceuse le soir !

    @Guillaume: J’applique la même stratégie, en plus de ma méthode. Très très bon, indépendamment du lever du matin !

    Mais cela ne me garantit pas de sortir de la couette si la nuit fut courte ou mauvaise. La motivation ne fait pas tout …

    @Cédric: Non !… Il y a aussi une application pour ça ?!?!…. C’est DavidB qui va être content :-)) !

    Quand tu dis “ça rate”, tu veux dire que ça rate de 3 minutes ?… Ou de 1 heure ?…

    @Lili: En cette saison, c’est nettement plus supportable …

    Je te rejoins complêtement sur l’aspect motivation liée à une activité qu’on adore, ou à des taches planifiées emballantes. Mais, comme je l’ai dit à Guillaume, ça ne garantit pas les pannes d’oreiller …

  6. En fait, tu règles l’heure du réveil (par exemple moi c’est 6h) puis tu règles la marge de réveil (d’origine c’est 30 minutes). L’appli essaiera donc de me choper dans mon sommeil léger entre 5h30 et 6h. Je dis dès fois ça rate car 30 minutes ça me semble un peu juste (il me semble qu’on a des cycles d’une heure et demi à peu près).

  7. @Cédric: OK … Je vois mieux comment ça marche …

    Oui, nos cycles font approximativement 1h30. Pour que ça marche au mieux, il est préférable de se coucher aux mêmes horaires. Tu y arrives ?… 🙂

  8. @Grégory : hmmm, j’avoue que c’est dur ! Mais comme je ne suis pas un gros dormeur (6h me suffisent) j’essaie de ne pas me coucher plus tard que minuit.

  9. Moi j’ai déjà tout préparé la veille. Mes vêtements sont prêts et parfois, la tasse du petit dej. Je ne commence pas la journée en me disant “où ai je mis l’autre chaussette”;

    Puis je bois un grand vers d’eau, puis je fais qq massages (genre je prends une douche) pour réveiller chaque partie du corps. Enfin je médite 13 minutes.
    Et après commence le petit déjeuner.

    J’ai passé le cap des 60 jours et je peux dire que ça me réussit.
    Ma fille de 13 ans s’y est mise aussi. Elle est super assidue et me dit que depuis, elle parle moins en classe, elle se sent plus concentrée.

    Elle m’a aussi aidé à dépasser le cap des 30 jours, car au début, c’est comme le décollage d’une fusée : il en faut de l’énergie pour se libérer de l’attraction du lit.

    Depuis le 30eme jour, je m’autorise une “grasse mat”, c a d jusqu’à 7h30 le mercredi et 9h00 en général le dimanche, tous les 10 jours.

    A suivre …

  10. @Cédric: J’essaie aussi de ne pas me coucher plus tard que minuit … Mais ça ne me suffit pas ! Il me faut au moins mes 7h de sommeil. Sachant que je me lève à 6h00 au plus tard …

    @Remy66: J’essaie aussi de tout préparer le soir même … En fait, je fais cela de façon incosciente et automatique, par la force de mes routines 🙂 !

    Je ne médite pas en tout début de journée … En fait, je ne médite pas du tout. C’est vraiment quelque chose que je veux faire mais je ne me suis pas encore mobilisé là-dessus.

    C’est vraiment sympa ce que tu nous racontes concernant ta fille ! Elle a fait ça d’elle même ou tu l’as un peu incitée 🙂 ?… En tout cas, ça fait une émulation. D’autant plus sympa que c’est ta propore fille !

    “A suivre …” ?… J’espère bien ! Tiens nous au courant !

  11. Ces conseils m’ont l’air excellent, je teste dès demain !

    Je fais définitivement parti de ceux qui mettent leur réveil 10 mn plus tôt, puis 15, puis 20… au final je dors moins et je me lève toujours à la même heure.

    J’ai justement “loupé” le réveil ce matin (impossible de me rappeler si le réveil n’a pas sonné ou si je l’ai éteins), chose rare, mais je me suis dit qu’il faudrait que je revois mon processus de réveil. Ton article tombe à pic, merci !

  12. @coreight: Alors ?… Qu’est-ce que ça à donner ?…

    Une bonne méthode, pour être sur de se lever à l’heure et du bon pied, serait de se coucher suffisamment tôt … En ce moment, j’ai un peu de mal ! Je rattrape en journée en faisant des breaks réguliers. Mais ça ne compense pas une bonne nuit de sommeil.

  13. Même problème que toi au final : j’ai du mal à me coucher suffisamment tôt ! Pour le premier jour, j’ai déjà appliqué le réveil assis… une étape à la fois !
    La suite demain… je crois de toute façon que ce n’est qu’une bonne habitude à prendre ensuite.

  14. Bonjour,
    j’ai eu à peu près la même expérience que vous. Il y a peine 1 an, j’avais du mal a me lever à midi, alors que maintenant, je suis d’attaque tout les jours au plus tard vers 8 heures.
    Et j’avoue qu’en se levant plus tôt, l’on profite plus de sa journée.

    Bonne continuation à vous.

  15. @ubuntufreak: Nos expériences se rejoignent complètement.

    Personnellement, en plus de mieux profiter de ma journée, j’ai aussi un vrai plaisir à me lever à la fraîche !

  16. J’avais testé l’approche du ‘x minutes’ plus tôt, mais quelle que soit la technique je me retrouvais finalement quand même à m’endormir…

    Avec quelques tests, j’ai réalisé que ce qui marchait le mieux pour moi est de me lever _immédiatement_ une fois que j’ai conscience que mon réveil sonne.

    Et ce, quelle que soit la température et l’éclairage de la chambre.

    Ce qui m’a aidé c’est aussi de caler l’heure de réveil sur la fin d’un cycle de sommeil, et d’utiliser une sonnerie ou de la musique pas trop brusque : l’idéal étant un morceau de classique qui m’extirpe doucement du sommeil sans pour autant brusquer mes neurones.

    De plus, la journée a tout de suite plus de goût lorsqu’elle commence avec du Beethoven 🙂

  17. @Julien: On ne se leurre pas si facilement ! Parce qu’on le sait que le réveil sonne plus tôt !

    Caler l’heure de réveil sur la fin d’un cycle est l’idéal mais reste quand même hasardeux. Ce que je veux dire, c’est que si, pour une raison ou une autre (du mal à trouver le sommeil, réveiller en pleine nuit, …) , tu décales tes cycles, ton réveil interviendra n’importe quand …

    Bonne idée, Beethoven au petit réveil !

    En gros, on a la même stratégie : s’extirper doucement du sommeil sans brusquer ses neurones. Seule la méthode change :-).

  18. Alors je sais que pour moi cette méthode ne serait pas efficace, pourquoi?
    Parceque tout simplement je l’ai déjà testé! mais le soucis c’est que (comme d’habitude) je met mon réveil sur “répeté” toute les minutes… Jusqu’à l’heure ou il est grand temps que je me léve! donc la course tout les matins. Surtout que je suis une “couche tard” et que j’ai un boulot ou je me léve trés tôt!
    En tout cas texte trés bien rédigé! Bonne soirée.

  19. @Princesse: L’essentiel n’est pas tant que cette technique fonctionne pour toi. Mais plutôt que tu en aies une qui fonctionne et qui te convienne ! Et que tu la cherches.

    En as-tu une, de méthode, qui fonctionne pour toi ? Et quelle est-elle ?

    Et merci pour ton appréciation, ça fait plaisir !

  20. Si je n’ai pas d’horaire à respecter, aucun réveil-matin ne peut me tirer du lit si ce n’est une vessie pleine. Si elle ne l’est pas, je vais éteindre mon réveil à l’autre bout de la pièce (un réveil qui fait de la “lumière du jour qui se lève” puis sonne comme un c*n) et je me recouche. Si elle l’est, là y’a une petite chance pour que je reste debout.

    Sachant cela, à l’époque où je me réveillais souvent la nuit, je buvais beaucoup d’eau. Comme ça le matin, besoin pressant assuré !

    Par contre quand j’ai des horaires obligatoires, je me lève la tête dans le pâté mais je me lève. Je grogne, je peste, j’ai des crottes dans mes yeux bouffis mais je me lève.
    Je ne peux pas dire que ce soit plus simple avec quelqu’un d’autre dans le lit : quelle tentation de rester à câliner et… se rendormir ! Surtout si l’autre personne peut, elle, rester tranquillement au lit >_<

    Autre solution : un animal domestique qui, vous voyant remuer dans votre lit, appelle depuis sa cage pour demander à manger, ou vient directement au pied du lit réclamer une sortie-pipi. Radical !

    Quoi que j'aie pu tester, je n'ai rien trouvé d'autre que 1) vessie, 2) dos douloureux (à trop rester allongée) et 3) bruits sans nom dans l'environnement, pour me sortir du lit sans trop de souci. Enfin presque sans trop de souci.

  21. Avant je me levais également toujours à la dernière minute. Même en réglant le réveil 30 min avant l’heure, je le fessais répéter jusqu’à la dernière minute.

    Depuis quelques semaines j’ai décider de me lever plus tôt.

    -Réglage du réveil 15min avant l’heure (2 réveils: la radio, et mon HTC)

    – Si la météo le permet, je commence la journée par environ 15 – 20 min de VTT (Sauf le dimanche, comme je ne travail pas ce jour là, je part environ 1h30)

    – Ensuite je rentre prendre une bonne douche.

    – Je remplit mon ventre avec le petit déjeuné.

    – Je prépare mes affaires pour le boulot (dîné, boissons, friandises, etc…)

    Après tout ceci, il me reste généralement environ 15 à 25min de temps libre avant de prendre le chemin du boulot.

    Idéal pour faire du rangement, relever les emails ou encore de la lecture.

    Concernant l’heure de me coucher, bah…. je pars vers le pays des rêves entre 23h30 et 1h max

    Par contre il arrive parfois où l’on n’arrive pas à trouver sommeil ! Là c’est l’horreur !! (Un article sur “Comment ne pas s’énerver lorsque l’on ne trouve pas sommeil?) pourrai être le bienvenue 😉

    Merci pour cet article intéressant.

  22. @Leetchee: Hello !

    Merci de partager avec nous ta “méthode” ! J’aime beaucoup l’astuce “vessie pleine” ! J’ai une amie qui fait exactement l’inverse pour éviter de se lever trop souvent en pleine nuit ! Comme quoi …

    Le bruit sans nom, forcément, ça réveille ! Mais je ne suis pas bien sur que ça éveille délicatement et de bonne humeur. Me concernant, il me faudrait une période de mise en train bien plus longue ! Un peu comme toi : je grogne, je peste !

    @dartmania180: J’adore ton programme du matin ! La ballade en VTT, ça doit être bien agréable ! Sur route ou sur petit chemin ? Toujours le même circuit ?

    Une époque, je faisais 15min de jogging le matin. Mais le timing est bien trop serré. Et le jogging, c’est peut être bon pour la santé, mais c’est chiant. Le VTT par contre …

    Je vais surement reprendre l’idée ! Merci !

    Je prends bonne note de la suggestion d’article. Je vais essayer de trouver une solution … Donc toi, tu t’énerves ?

    Ah ! Merci pour le lien !

  23. Le buste au frais est top , pour ma part lève tôt il s’agit d’une question d’habitude. Le rythme est vite pris mais c’est clair qu’au début il faut se faire violence

  24. @Alexandra: J’ai maintenant bien pris l’habitude de me lever tôt : à 6h00, je suis dans la cuisine à me demander ce que je vais prendre au petit-déjeuner.

    Le buste au frais est maintenant une habitude et permet de me réveiller “en douceur” 🙂 !

  25. j’aime bien l’idée de penser à sa journée idéale.
    depuis 3 semaines, je teste de faire un peu de sport le matin (10 minutes) avec les 5 tibétains ! Et j’adore, ça me mets en forme et me réveille doucement.

  26. J’ai vécu l’enfer pêndant plusieurs années en etant au garde à vous à 8h15 au bureau pendant plusieurs années. J’ai donc decidé une stratégie risquée en créant mon entreprise : reussir à garder la meme competitivité en demarrant à 9h30. Et, je peux le dire, ça marche !
    Rien ne remplace le besoin de sommeil…

  27. @Sarah D: J’ai un peu de mal à faire du sport trop rapidement avec le lever. Cela étant, il faut je teste le VTT …

    C’est quoi, les 5 tibétains ?… J’suis curieux 🙂

    @Jonathan: Dormir est très important, et conditionne beaucoup de choses. A l’occasion, il faudrait que je fasse un billet recensant tout ça, avec des références et liens sérieux.

    Mais se lever en étant motivé conditionne aussi la journée. Et tu sembles avoir réussi en te mettant à ton compte. Bravo !

  28. @K-rip: A part ce matin, ainsi que quelques autres, où je me prend le plaisir de traîner sous la couette (le luxe de bosser chez soi …), ça fait bien longtemps que cela ne m’est plus arrivé …

    En général, les jours où je me lève pour bosser, le lever est expédié en 10 minutes !

  29. En ce qui me concerne j’ai une technique bien à moi (mais qui je pense peut être adaptée en fonction des personnes). Cette technique est très efficace, elle conditionne toutes les phases du matin.
    En effet j’ai besoin d’1h pour me préparer le matin. Ce qui me fait sortir du lit et m’organiser à la minute près c’est tout simplement l’épisode de ma série fétiche. Bon je le dis cette série c’est les feux de l’amour. Je suis fan depuis plus de 18 ans… Comme je travaille la journée, j’enregistre quotidiennement les épisodes. Sachant qu’un épisode dure 50 minutes (avec les publicités), j’organise toutes les étapes en fonction de cela.
    Déjà je mets mon réveille (qui est un simulateur d’aube) pour qu’il me réveille à 7h. Je suis toujours motivée pour me lever car j’ai hâte de voir le nouvel épisode et en plus je sais que si je prends du retard, je ne pourrais pas voir l’épisode en entier.
    – Je vais préparer mon petit dej, retour pour un petit dej au lit à 7h15, mise en route de l’enregistrement.
    – 7h30 première pub, étape salle de bain.
    – 7h40 retour dans la chambre pour étape vêtements maquillage (l’épisode à déjà repris mais avec les feux de l’amour on ne loupe pas grand-chose à la minute !).
    – 7h50 seconde pub, re salle de bain pour étape coiffure.
    – 7h55 retour pour la fin de l’épisode (et oui ils mettent de la pub 5 min avant la fin…), étape chaussures vérif sac.
    – 8h départ.
    Vous remarquerez que je me laisse une marge pour me lever de 5 à 10 min, vu que l’épisode fait 50 min. Les pubs me servent de repères, de chrono pour savoir à quelle étape je dois me trouver.
    Je suis très satisfaite de ma routine du matin, le matin est vraiment un moment de plaisir. Je suis sûre que vous aussi vous avez une série que vous suivez et qui est de ce format. Et plus on est fan, plus ça marche ! En plus avec les feux de l’amour j’ai quasiment pris un abonnement à vie !

  30. Je dois aussi me lever et j’ai aussi besoin de 8heures de sommeil alors le meilleur moyen … j’ai mis mon réveil à 20h45. Quand il sonne ça veut dire “brosse-toi les dents, les cheveux, prépare l’eau pour la bouilloire (et la bouillote selon la saison), prépare tes habits, ton sac, ton réveil, pend le linge et va te coucher !”
    ça me prend entre 15 et 30mn selon les soirs et ensuite je suis au lit, avec mon copain. On discute, on lit, et on dors avant 22h-22h30 en général. On passe du temps ensemble et non ne se couche pas tard. Le meilleur moyen pour bien se réveiller 🙂

  31. C’est vrai que 8 heures de sommeil c’est le minimum pour être en forme. Ma méthode pour bien me lever : avancer l’heure de mon réveil comme ça je crois que je suis en retard et enfaite jai dix minutes d’avances. Mais c’est une lutte tous les matins !

  32. @Edwige: Regarder la télé de bon matin, j’ai beaucoup de mal. Et mon bon matin ne serait plus si bon 🙂

    L’important, c’est que cela marche pour toi !

    L’astuce de la marge est essentielle !

    Merci pour ton partage.

    @Camille: Un réveil pour se coucher … Original 🙂 Mais efficace, dirait on !

    Merci pour l’astuce !

    @stephanbeck: Le mieux est encore de se lever rapidement. Non ?

    @Elise: Cette méthode ne marche pas du tout avec moi. Je sais que le réveil avance. Et je compense.

    À chacun de tester …

  33. mon astuce à moi, un reveil qui a deux sonneries, et qui sonnent à 1/2 heure d’intervalle. La première sonnerie me réveil (logique), la deuxième me dit qu’il faut que je sorte du lit. Ca me donne 1/2 h pour sortir du lit… et me “réveiller” sans me presser et sans me stresser dès le matin.

    et enfin, je met ces sonneries systématiquement à la même heure pour avoir “une habitude” de levée et ce quelques soit mon planning de la journée… comme cela, je ne suis jamais en retard et je profite de ma journée !

  34. J’ai découvert presque accidentellement une méthode pour me lever le matin sans sombrer immédiatement dans le sommeil, ni me sentir dans le “coltar” toute la matinée :

    Je me lève bien plus tôt !

    Car je me suis rendu compte que j’avais intérêt à me lever à la fin d’un cycle plutôt qu’en plein milieu du suivant.

    Résultat : maintenant réveil à 6h30 au lieu de 7h30 ou 8h !!!

  35. @Life List: Un peu onéreux, peut être, comme méthode ?… Mais merci du conseil 🙂

    @gildas: Bonne astuce, en effet. Mais 1/2h, c’est pas un peu trop ? Je veux dire, c’est prendre le risque de repartir dans un sommeil trop profond et se retrouver la tête à l’envers dès le matin … Mais je pense que ton expérience a validé cette méthode 🙂

    Quant à ta 2°astuce, je plussoie … Sauf coucher très tardif, je change rarement mon heure de lever. Aupire, je me lève, prend mon p’tit déj’ … puis me recouche o/ Le week-end, c’est très bon !

    @Deshaies: Je n’ai jamais vu de tel concombre. Tu m’envoies ta photo au réveil ?…

    @Benjamin: Tenir compte de ses cycles de sommeil est une bonne base pour choisir ses heures de coucher/lever. Merci du retour !

  36. @grégory
    pour répondre, pour moi, non … 1/2 est juste ce qu’il faut, mais nous ne sommes pas tous fait pareil, … il m’arrive d’avoir du mal à sortir du lit le matin, cette 1/2 heure me permet de “voir venir”… 🙂

  37. Ah le réveil quelle galère, bon faut arriver à se régler mais dès qu’il y a décalage au secours. Est ce que je deviens vieille ;-( ?

  38. Moi j’ai trouver le truck imparables !!!

    Je dors 12 heurs par jours (je me leve a 14h00) donc en gros ses le réveille le calme possibles .

    Faut dormir jusqua plus d’epuissements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *