Petit guide pour affronter sa timidité à son rythme et vivre l’amour avec un grand A

La timidité ne facilite pas les rencontres amoureuses ou l'amour avec un grand A. Surtout dans le contexte de notre société actuelle. Heureusement, la société moderne fournit aussi un outil bien pratique. À condition de l'utiliser correctement. Comment trouver l'amour quand on est timide ? Suivez le guide !

More...

La timidité est un trait de caractère partagé par un grand nombre de personnes.

Dans notre société actuelle, une vie sociale exubérante et un certain bagout sont bien mieux considérés que l'inverse. Il n'est alors pas plus facile de vivre avec sa timidité que d'avouer sa peur de l'autre et sa frayeur face au rejet.

Et quand l'amour s'en mêle, la situation se complique d'autant plus !

Comment dépasser cette peur viscérale des autres et de leur regard pour vivre une belle histoire ?

Comment trouver l'amour quand on est timide​ ?

Notre société est de plus en plus connectée. Qui n'a pas son compte sur un réseau social aujourd'hui ?

Le problème est que ces réseaux sociaux pallient un certain manque de relations sociales et de rencontres réelles (IRL, comme on dit, ou In Real Life). Pourquoi alors se faire du mal à rencontrer d'autres personnes dans la vraie vie ?

Cette situation entretient la timidité, vu que rien n'est fait pour aller contre.

Je ne veux pas diaboliser les réseaux sociaux ou même les sites de rencontre. Je vous en reparle d'ailleurs plus bas. Mais comme tout outil, mal employé, ils feront plus de mal que de bien.

Conclusion : faire des rencontres réelles est essentiel pour lutter contre sa timidité. Et un passage obligé pour une rencontre amoureuse.

Petit aparté …Je me suis longtemps cru timide. Et cela m'a bouffé la vie pendant un certain temps. Car, pour être bien vu, il faut avoir vie sociale bien remplie et du répondant en toutes circonstances. Ce qui ne me correspondait pas …

« Ouh, mais il est timide, ce petit ! »

« Ne fais donc pas ton timide, beau brun … »

Non, je ne suis pas timide. Je suis introverti. Et ce n'est pas pareil. Je n'ai pas peur des interactions sociales. Mais trop d'interactions sociales me fatiguent et me saoulent. Surtout lorsqu'elles sont futiles. J'aime bien la compagnie de mes congénères mais j'ai aussi besoin de me retrouver seul.

Comprendre cela, m'accepter tel que je suis et arrêter de me soucier de l'autre a changé ma vie sociale et ma Vie tout court.

Donc, posez-vous la question : êtes-vous timide ou seulement introverti ?

Fin de l'aparté :-)

Si vous n'êtes pas introverti mais réellement timide, il y a cependant 2 points essentiels à ressortir de l'aparté précédent :​

  1. acceptez-vous tel que vous êtes
  2. arrêtez de vous soucier de l'autre

Pour faire une rencontre amoureuse et partir à la rencontre de votre amour, il vous faudra donc :

  1. faire un travail sur vous axé sur les 2 points précédents
  2. faire de vraies rencontres avec de vraies personnes​

Petit guide pour affronter ses démons à son rythme, trouver l'amour même en étant timide et vivre l'amour avec un grand A.

Identifier le problème

Le point de départ, c'est évidemment de cerner le problème pour mieux en venir à bout.

Qu'est-ce que la peur du rejet ? Qu'est-ce qui nous pousse à nous replier dans le cas d'une rencontre ou même à éviter la rencontre ?

Derrière la peur du rejet se cache en réalité une peur bien connue et commune : la peur du regard de l'autre.

On angoisse de déplaire, de ne pas être à la hauteur, de donner une mauvaise image de soi.

Finalement, la peur du rejet, c'est le fantasme du pire cas de figure qui peut nous arriver si on n'arrive pas être accepté des autres. On s'approche du manque de confiance en soi …

C'est pour cela qu'en complément, je vous suggère de lire cet article relatif à la confiance. Et en plus, il vous parle du regard des autres.

La règle d'or est d'y aller à son rythme et de rester fidèle à soi-même. Il n'est pas question de changer son comportement du jour au lendemain.

​Séduire et rester soi-même

Ce titre laisse rêveur, n'est-ce pas ! Comment séduire et rester soi-même lorsqu'on est timide ?…

Parce que si on a peur du rejet, le palliatif revient souvent à devancer les attentes de la personne avec qui on flirte pour mieux la séduire.

Or séduire ne signifie pas se plier à tous les critères qui font bien sur le papier.

À titre d'exemple, si vous êtes un homme, ne jouez pas le type sensible et prévenant pour séduire une femme parce que vous avez lu dans un livre que les femmes préfèrent leur partenaire ainsi.

Cette tactique peut marcher sur du court terme, pour séduire et conclure si je puis dire. Mais sur du long terme, ce n'est pas la meilleure méthode. Car votre vraie nature ressortira forcément.

S'accepter tel qu'on est et affirmer de sa vraie nature s'avère toujours la meilleure des recettes pour des histoires d'amour à l'avenir radieux.

Un autre écueil à éviter est de considérer que toute personne pourra faire l'affaire, histoire de vite répondre à votre crainte de ne pas plaire.

Or l'alchimie amoureuse est à bien des égards extrêmement complexe. Et forcer les choses si vous ne les sentez pas finira toujours, à un moment où à un autre, par vous retomber dessus.

Considérez la séduction comme un jeu plutôt qu'un moyen de se masquer. Gardez à l'esprit que l'humour représente l'arme fatale et la sincérité un trait toujours appréciable.

Utiliser les outils modernes​

Dans la rencontre amoureuse, la phase la plus complexe est certainement celle de la séduction. Pour une personne réservée, hantée par la peur du rejet, cette étape devient même un obstacle insurmontable.

Quand on est dans de telles dispositions, on ne se sent pas suffisamment bien pour la personne, la compétition amoureuse nous effraie et l'action paraît bien vaine.

Commencez tout doux.

Plutôt que de vous aventurer à séduire une personne qui vous plaît lors d'un dîner ou d'une soirée, privilégiez une rencontre avec une personne dans les mêmes dispositions que vous (faire une rencontre amoureuse), en évacuant la pression sociale et les regards extérieurs.

Je ne peux que vous conseiller alors l'inscription sur les sites de rencontre.

Comme quoi, je ne diabolise ni les réseaux sociaux ni les sites de rencontre. Je connais d'ailleurs quelques couples qui se sont rencontrés pas des sites de rencontre, comme Parship par exemple. Et ce sont des couples heureux et solides.

L'avantage de ces sites est multiple :​

  • vous ciblez les profils qui ont le plus d'affinités avec le vôtre,
  • vous choisissez qui vous souhaitez rencontrer,
  • les personnes rencontrées sont dans les mêmes dispositions que vous.​

Il s'agit d'une démarche on ne peut plus rassurante et apaisante puisque vous savez que vous disposez de nombreux points communs avec la personne avec qui vous dialoguez.

De plus, cela vous permet de faire des rencontres réelles, et donc de lutter contre votre timidité et votre tendance à fuir les rencontres et les échanges. Bien sûr, cela n'est pas encore une rencontre fortuite avec un(e) vrai(e) inconnu(e). Mais c'est un excellent premier pas. Et rappelez-vous : on y va étape par étape.

Mémo pratique à l'usage des timides en rendez-vous

Tout ce que vous venez de lire ne suffit pas à vous donner du courage pour votre prochain rendez-vous ?

Voici encore quelques pistes qui vous donneront, je l'espère, du baume au cœur.

  • ​Tout d'abord, la personne qui vous fait face est tout aussi nerveuse que vous, n'ayez aucun doute là-dessus.
  • Ensuite une idée à bien se caler dans un coin de sa tête : vous êtes sans conteste la personne la plus dure avec vous-même.
  • Respirez calmement, longuement et profondément pour vous calmer : c'est une méthode simplissime mais elle a fait ses preuves.
  • Prévoyez le déodorant dans le sac si vous soupçonnez que vos aisselles vous feront défaut :-)
  • Ne vous appesantissez pas outre mesure sur l'effet que vous faites mais pensez à la perspective de découvrir une personnalité, un autre mode de vie, des passions que vous ignoriez auparavant. Adoptez une attitude positive d'ouverture et de curiosité.
  • Relativisez. Si cela ne fonctionne pas en définitive, le Soleil se lèvera quand même le lendemain :-) Prenez ce rendez-vous comme un entraînement pour le suivant, une expérience qui vous renforce et vous nourrit.
  • Quelques autres astuces à découvrir

Bon courage !

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply:

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.