Comment relancer votre carrière professionnelle

Les conditions économiques actuelles ne sont pas les plus propices. Mais vous ne devriez pas rester dans votre emploi actuel s’il ne vous convient pas. Il vous accapare trop de temps et d’énergie pour lui accorder ce privilège. Mes quelques conseils pour relancer votre carrière professionnelle.

Comment relancer votre carrière professionnelle : quelques conseils.

Comment relancer votre carrière professionnelle : quelques conseils.

Votre emploi est une composante importante de votre vie. Et pour une raison essentielle : c’est l’activité qui accapare la plus plus grande partie de votre temps et de votre énergie. Autant que vous vous y sentiez bien ! C’est-à-dire :

  • que vous vous y sentiez valorisé ;
  • que vous y ayez des relations agréables et conviviales ;
  • que votre emploi est un minimum de sens à vos yeux.

Et bien sur que votre salaire soit suffisant, à la hauteur de vos attentes et de votre marché !

Cela fait donc plusieurs raisons de s’intéresser à votre emploi et de gérer votre carrière professionnelle. En particulier si vous ne vous sentez pas au mieux de ce coté-là.

Vous pourriez profiter de la nouvelle année pour reprendre votre carrière professionnelle en main. Et puis c’est la saison des bonnes résolutions : autant en prendre une professionnelle :-)

Donc, comment faire pour relancer votre carrière professionnelle ?

Relancer votre carrière professionnelle : que faire

Les 3 solutions les plus classiques sont :

  • Tout envoyer balader et se mettre à son compte. Bon, ce n’est pas forcément la plus classique. Et cela demande un minimum de précaution, de préparation et d’assurance. Mais cela reste envisageable.
  • Aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte. Soit une solution équivalente à la solution précédente mais en version moins extrême.
  • Privilégier la solution interne. Cela passe par se remotiver et s’impliquer de nouveau, éventuellement demander une promotion interne ou, plus simplement, discuter de ses missions et objectifs.

Je ne parlerai pas plus de la 1° solution car il y aurait trop à en dire. Et un article seul n’apporterai rien de plus.

Pour la 2° solution, soit changer d’employeur, vous avez essentiellement 2 alternatives :

  • éplucher les offres d’emploi et écumer les entretiens d’embauche ;
  • activer votre propre réseau de connaissances, qu’il soit professionnel ou personnel.

À noter que les réseaux sociaux orienté professionnel sont aussi d’une grande aide.

La 3° solution, privilégier la solution interne, est celle que j’ai choisie pendant un temps.

Il y a 2 volets : faire un minimum de travail sur soi pour retrouver la motivation à son travail et/ou discuter avec son employeur ou sa hiérarchie.

Ça tombe bien, une nouvelle coutume professionnelle est de plus en vivace, voire incontournable dans les grands groupes : l’entretien d’évaluation. Au cours d’un tel entretien, votre prestation de l’année écoulée est évaluée et les objectifs de l’allée à venir sont discuter.

Voilà le bon moment pour discuter avec votre hiérarchie et votre employeur. Vous pourriez ainsi demander à profiter de formations particulières, avoir de nouvelles missions, changer de poste, travailler sur certains projets, …

Quelque soit l’option que vous privilégierez, ne perdez pas de vue 2 points.

Ne vous limitez pas

Le premier, c’est que ces 3 alternatives ne sont pas exclusives les unes des autres. Je précise :

  • Vous pouvez très bien vous mettre à votre compte sans pour autant plaquer votre employeur actuel : vous montez un projet en parallèle de votre emploi principal. Ainsi, vous gardez un revenu tout en créant l’emploi de vos rêves et/ou un revenu alternatif.
  • Vous pouvez privilégier la solution interne tout en prospectant à l’extérieur en vous tenant informé des offres d’emploi sur votre domaine et dans votre région. Ou ailleurs :-)

En fait, tout est possible. C’est essentiellement une question d’implication et de temps, aussi bien sur la durée qu’au quotidien.

Entretenez votre CV

Le second, c’est qu’un document vous aidera beaucoup.

Ce document est un grand classique qu’on ne met à jour que lorsqu’il nous est demandé : le CV.

Le CV est à la fois la synthèse de vos compétences et de votre expertise et l’historique de votre parcours professionnel.

Moi-même, pendant longtemps, je ne mettais à jour ce document que de temps en temps. Or, quelque soit la voie que vous privilégierez ou l’opportunité que vous croiserez, vous ne regretterez jamais d’avoir votre CV à jour.

Si vous choisissez la voie interne, mettre à jour votre CV vous permettra :

  • faire le point, de votre coté, sur l’année écoulée ;
  • préparer l’entretien d’évaluation annuel ;
  • avoir des arguments à dégainer durant cet entretien.

Si vous choisissez de changer d’employeur, votre CV vous sera demandé. CQFD. Et si une occasion se présente, autant pouvoir dégainer tout de suite votre CV à jour. Vous ferez alors preuve d’un grand professionnalisme.

Si vous choisissez de créer votre propre activité, mettre à jour votre CV peut vous aider à préparer votre projet en faisant le point sur vos compétences.

Pour faire court, un CV est un outil efficace pour gérer votre carrière.

Un dernier conseil : ne maintenez pas qu’un seul modèle de CV. Un collègue avait 2 types de CV :

  • un CV officieux, complet et exhaustif, qu’il gardait essentiellement pour lui ;
  • des CV officiels qu’il distribuait : ces CV officiels étaient créés à partir de son CV officieux et déclinés en version adapté à l’employeur démarché.

De même, il conservait toutes les versions de ces différentes CV, histoire de jamais rien perdre du fond et de la forme.

Cette méthode lui réussissait plutôt bien :-)

Conclusion

Voilà quelques pistes et conseils pour relancer votre carrière professionnelle.

Même si les conditions économiques actuelles ne sont pas les plus propices, ne soyez ni défaitiste ni pessimiste. Et surtout ne laissez un emploi déplaisant vous pourrir la vie durablement.

À votre réussite professionnelle !

crédit photo : Phil Whitehouse

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply:
ipsum Aenean eleifend ut accumsan tristique Lorem eget commodo Praesent