Le recueil « Questions à mon ami l’entrepreneur »

Le recueil « Questions à mon ami l’entrepreneur » est maintenant disponible. Vous pouvez le télécharger gratuitement et le partager. Vous pouvez surtout en apprendre beaucoup. Car nos amis les entrepreneurs ont beaucoup à nous apprendre …

COLOURlovers Board Meeting

Questions à mon ami l’entrepreneur

Le 20 octobre 2011, je lançais une invitation à mes amis les entrepreneurs.

Le principe était simple : leur demander de répondre par écrit à quelques questions.

Ces questions ont pour but de nous permettre de comprendre :

  • comment ces entrepreneurs ont réussi à construire leurs business ;
  • comment ils en sont venus à l’entrepreneuriat ;
  • comment ils entretiennent leur motivation ;
  • comment ils ont résolus les problèmes rencontrés, …

L’idée est que chacun puisse y trouver les réponses à ses propres questions et à ses hésitations. Qu’il s’agisse d’un entrepreneur débutant, d’un entrepreneur qui se cherche, d’un entrepreneur confirmé … ou d’une personne qui n’a jamais envisagé l’aventure de l’entrepreneuriat et qui pourrait trouver ici la première étincelle, aussi petite soit-elle.

La vie étant elle-même une entreprise, en plus d’être une aventure, il y a forcément des éléments à ressortir de leurs expériences qui peuvent nous être utile au quotidien dans notre quête de développement personnel : se fixer des objectifs, agir régulièrement, rester concentré, entretenir notre motivation, déléguer, être plus efficace, …

Ces interviews sont rassemblées dans le document disponible ici en téléchargement gratuit.

À ce jour, 9 entrepreneurs ont joué le jeu.

Je les remercie de m’avoir accordé ce temps et de m’avoir permis de constituer ce document.

Je les remercie surtout de m’avoir permis d’apprendre …

Bonne lecture !

[button link=”http://www.deviendragrand.fr/go/Interview-entrepreneurs-deviendraGrand/” size=”large” style=”download” color=”green” text=”dark”]Téléchargez le recueil d’interview[/button]

Vous avez apprécié ce recueil ? N’hésitez pas à le partager !

[box type=”info” size=”large” style=”rounded” border=”full”]Les boutons de partage sont juste à gauche :-)[/box]

Click Here to Leave a Comment Below

Guillaume de komment devenir riche

Hello Grégory,

Merci pour ce recueil, je le propose la semaine prochaine à mes lecteurs :)

Reply
Grégory

@Guillaume : Hello !

C’est moi qui te remercie pour l’initiative !

Reply
Julien@Ostéopathe

Une autre question aurait été intéréssante : Savoir comment ces entrepreneurs luttaient contre le doute au quotidien, et comment ils pouvaient décrire leur réussite / echec 1 an ou 2 après le début de leur projet ! Bravo quoi qu’il en soit!

Reply
Grégory

@Julien: Merci pour ces suggestions de questions supplémentaires.

Cependant, il me semble que la question concernant l’entretien de leur motivation au quotidien va dans ce sens, non ?

Reply
Jeremy Goldyn

Bonjour,

Je n’ai pas vu passer cette initiative.
Je vais essayer d’y répondre un peu dans ce commentaire car entreprendre, c’est ma passion :)

J’ai commencé à entreprendre alors que j’étais encore dans ma dernière année d’étude. Je n’ai pas choisi d’être entrepreneur. Je l’étais et je l’ai réellement compris après.

Le premier business que j’ai démarré n’a pas été glorieux. Loin de là. J’ai fais toutes les erreurs possibles et imaginables. Mais j’ai décidé d’apprendre de mes erreurs et de continuer. Cette solution est envisageable seulement si vous n’êtes pas endetté ou financièrement en danger (de ce côté là, j’ai eu de la chance. Les pertes liées à mon apprentissage étaient inférieures à la valeur des actions que cela m’apportait dans la suite de mes business). Pour voir les erreurs de ma premières startup et ne pas faire la même chose, je vous invite à lire cet article: http://www.roadtoentrepreneur.com/creer-une-entreprise-erreurs-startup

Quand on fait du business, on est à la fois motivé et pas du tout motivé. La raison est simple : un entrepreneur se retrouve dans une multitude de situation avec une multitude de choses à faire (beaucoup plus qu’un employé). Or, un entrepreneur reste un humain. Il ne peut pas tout réussir à faire correctement. Il a ses forces et ses faiblesses. Mon conseil serait de se concentrer sur ses forces et de sous-traiter ses faiblesses.

Concernant les problèmes, je pense qu’ils se règlent généralement de eux-même. J’essaie de mettre le moins d’énergie dans les problèmes sur lesquels je sais que mes actions auront peu d’impacts. Par exemple, si votre business va mal à cause d’un tiers et que vous n’avez aucune influence sur la situation, il n’est pas nécessaire de perdre du temps avec ça, vous aurez d’autres choses qui vous attendent.

Je n’ai pas la liste des autres questions, je ne pourrais donc pas y répondre mais j’espère que mes quelques mots vont auront apporté des informations intéressantes.

Pour finir, voici 5 conseils que je donnerais si vous souhaiter entreprendre :

1. N’investissez pas plus de 100 euros pour démarrer votre projet ou soyez sûr de pouvoir les récupérer.
2. Commencez par BIEN cerner les problèmes de vos clients avant de leur proposer une solution.
3. Testez à plusieurs reprises votre solution et n’hésitez pas à changer tous vos plans si votre solution ne répond pas aux besoins de vos clients.
4. Soyez persévérant. Rien ne se construit du jour au lendemain.
5. Ne quittez pas votre job si vous n’avez pas validé votre projet. Ca signifie que vous devez être sûr d’avoir suffisamment de clients pour vivre de votre projet et créer votre entreprise.

Jérémy,

Reply
Stéphane@http://www.consomatique.fr

Et j’ajouterai qu’il faut savoir investir au bon moment, en période faste il est nécéssaire de réaliser des investissements qui feront que votre entreprise resiste à la prochaine tempête traversée, comme par exemple en diversifiant les sources de revenus. Faire un concours de trésorerie n’apporte pas de pérénité à une entreprise ( hélas, les charges vous rattraperons plus vite que vous ne le pensez et viendront tout vous reprendre… )

Reply
Grégory

@Jeremy: Hello !

Merci pour ton partage d’expérience.

Cela étant, ce recueil n’est pas vraiment terminé. Et les interviews ne sont pas closes. Donc si tu veux y participer, c’est avec plaisir. Confirme par un commentaire ici et je te recontacte par mail …

@Stéphane: Merci pour ce conseil.

Reply
Julio

Super dossier !
Plein d’entrepreneur ambitieux et talentieux.
Le genre de post que j’apprécie pour me donner a réfléchir a de nouvelle idée.
Comme CAPITAL on va dire.
Merci en tous cas ;)

Reply
Leave a Reply:

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.