La petite bibliothèque ultime du développement personnel : les livres à lire absolument

Lire est une méthode simple et efficace pour progresser et s'améliorer. Dans ma quête d’amélioration personnelle, j’ai donc lu plusieurs livres : développement personnel, organisation et productivité, finances personnelles, entrepreneuriat. Je vous propose ici la liste des livres qui m'ont le plus apporté, accompagné d'un avis personnel.

Cette page est en cours de refonte. Merci pour votre compréhension ...

Essentiellement, deux choses vous rendront plus sage : les livres que vous lisez et les gens que vous rencontrez. Charles Jones

Je pense que cette citation résume à elle seule l'apport et la plus-value que les livres peuvent avoir dans votre vie. Et la nécessité de lire.

Essentiellement, deux choses vous rendront plus sage : les livres que vous lisez et les gens que vous rencontrez.

Partagez sur Twitter

Bien sur, lire ne fait pas tout. Il faut encore agir et appliquer concrètement les enseignements tirés de ses lectures. Sinon cela n'aurait servi à rien. Mais sans ces lectures, il n'y aurait pas cette petite graine déposée dans votre esprit.

Lire incite à la réflexion et à l'introspection. Lire permet d'apprendre et de progresser.​ Lire motive l'action et le changement.

Dans ma quête d’amélioration personnelle, j’ai donc lu plusieurs livres. Les thèmes sont variés : développement personnel, organisation et productivité, finances personnelles, entrepreneuriat. Mais la finalité reste la même : nous améliorer, moi et ma Vie.

Je vous propose ici la liste des livres qui m'ont le plus apporté, accompagné d'un avis personnel.

J'ai tenté de classer ces livres par thème :

  1. développement personnel : s'améliorer et progresser en tant qu'individu
  2. organisation et productivité personnelles : maîtriser et organiser son espace, faire un meilleur usage de son temps
  3. entrepreneuriat personnel : changer ses schémas de vie et ses habitudes
  4. finances personnelles : maîtriser ses finances personnelles, valoriser son patrimoine
  5. entrepreneuriat : créer sa propre activité.

Certains livres, comme La semaine de 4 heures, pourraient appartenir à plusieurs catégories.

Pour chaque livre, vous trouverez :

  1. une rapide description, un avis personnel et ma recommandation
  2. une ​illustration de la couverture
  3. les points positifs et les points négatifs
  4. ma note du livre
  5. un lien vers ma chronique sur ce blog, si elle existe
  6. un lien vers la page Amazon du livre

Ces recommandations, points positifs et points négatifs n'engagent que moi. Je vous les donne afin de vous aider et vous guider dans vos choix de lecture.

Tous les livres présentés ici ont une note minime de 3. En deçà, j'estime que l'apport du livre  est insuffisant. Je ne le fais donc pas figurer dans cette liste.

Développement personnel

Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent

L’énorme qualité de ce livre est qu’il ne vous vend pas de rêves et qu’il ne vous fait pas promesses. Il ne vous dit pas que votre vie sera changée en 7 jours et que vous allez vous enrichir facilement. Comme bien trop de livres.

Il se contente de vous présenter 7 principes qui peuvent faire une réelle différence dans votre vie. La seule promesse de ce livre est qu’ils feront une différence si vous les mettez en œuvre de façon régulière et constante. La mise en œuvre de ces 7 principes est à l’image de la lecture de ce livre : longue et nécessitant un minimum d’attention et d’effort. Mais si vous persévérez, vous serez forcément gagnant.

De mon expérience, je peux vous le garantir : le jeu en vaut la chandelle.

Il s’agit d’un livre extrêmement intéressant et très complet dont je vous recommande très vivement la lecture.

  • Didactique, agrémenté de situations et d’exercices
  • Ensemble et enchaînement logiques et cohérents
  • S’adapte à tout le monde et à tous les domaines de votre vie
  • Livre relativement long
  • Quelques passages un peu trop lourds

La phrase-résumée du livre

Cet texte est le texte présent dans la quatrième de couverture de la version que je possède.

La réussite ne s’atteint pas avec des recettes d’un jour. Elle se construit peu à peu sur des principes justes et immuables.

« Chacun de nous vit selon des schémas, des habitudes qui sont autant de traits de caractères acquis. Ainsi, nous adoptons souvent des habitudes inefficaces, destructrices, négatives qui mènent à l’échec professionnel et personnel.

Dans ce livre, je vous présente 7 habitudes de gagnants. Ce ne sont pas des formules de dynamisation ; ni des remèdes miracles ; surtout pas des trucs ; mais la possibilité globale qui vous mènera à un développement individuel et social positif.

Les 7 habitudes conduisent petit à petit à une sorte d’échelle de la maturité. Vous allez intégrer des principes d’équité, d’intégrité et de dignité humaine ? Vous apprendrez à accepter les changements qui touchent votre vie familiale et professionnelle et donc à gagner la sagesse et le pouvoir de saisir de nouvelles opportunités.

Les 7 habitudes vous permettent d’agir en harmonie avec vos propres valeurs. Vous communiquerez mieux avec les autres. Vous réglerez vos problèmes personnels, familiaux et professionnels. En somme, vous découvrirez que votre bonheur est entre vos mains. »

Stephen COVEY

Les 4 accords toltèques

Cet ouvrage vous présente donc un code de conduite sous la forme de 4 principes à respecter au quotidien. Pour chaque principe, nous passons un accord avec nous-même pour l’appliquer au quotidien et le respecter.

Ces 4 principes sont extrêmement simples. Ils sont aussi terriblement difficiles à mettre en œuvre ! En contrepartie, ils sont aussi d’une portée et d’un impact grandissime. Et l’ensemble forme un tout cohérent et logique. Un peu à l’image des 7 habitudes de Stephen Covey.

Certes ces accords ne vont pas nous aider à déterminer notre vie de rêve. Mais ils nous aident à avoir des relations saines avec les autres et avec nous-mêmes.

Certes ils ne nous seront pas d’un grand recours pour notre organisation chaotique. Mais ils nous encourageront à tendre vers le meilleur de nous-mêmes en toutes circonstances.

Et surtout à être en accord avec nous-mêmes et à nous accepter tel que nous sommes.

  • 4 accords seulement
  • La simplicité de ces accords, facile à mémoriser
  • Un côté ésotérique ou mystique qui pourrait déplaire

La phrase-résumée du livre

Cet texte est le texte présent dans la quatrième de couverture de la version que je possède.

La voie de la liberté personnelle.

Les 4 accords proposent un puissant code de conduite capable de transformer rapidement notre vie en une expérience de liberté, de vrai bonheur et d’amour. Le monde fascinant de la Connaissance véritable et incarnée est enfin à la porté de tous.

Don Miguel Ruiz, bien que né et élevé au Mexique par une mère curandera (guérisseuse) et un grand-père nagual (chaman), choisit de faire ses études de médecine et de devenir chirurgien. Une rencontre avec la mort (NDE), au début des années 70, a changé sa vie. Il s’est dès lors consacré à la maîtrise de la sagesse ancestrale. Il est maintenant devenu un nagual de la ligné des Chevaliers de l’Aigle, voué au partage de sa connaissance des enseignements des anciens Toltèques.​

Il était une fois une vache

Ce livre est un petit livre de 172 pages. Et en plus, c’est écrit gros. Mais ne vous fiez pas aux apparences. Un livre n’a pas besoin d’être un pavé pour être un livre essentiel. Ce livre en est la preuve.

La quatrième de couverture demande :Comment peut-on aider les autres à se défaire de leurs excuses et aller au-delà de l’échec et de la médiocrité pour connaître une vie plus gratifiante ?

La réponse ? En lisant ce livre ! Et je vous le conseille fortement.

Ce livre est l’un des plus efficaces qu’il m’ait été donné de lire. Il met en exergue les excuses et autres prétextes qui nous limitent ou nous empêchent d’agir. D’une façon ou d’une autre, il nous ouvre les yeux et nous met face à notre propre médiocrité. Et c’est plutôt désagréable.

Ce livre reprend tous nos tics verbaux, tous nos schémas de réflexion, toutes nos habitudes, des plus petites au plus conséquentes, et les passe au microscope pour en ressortir tout ce qui nous limite. Parfois, ce ne sont finalement que des proverbes, des vérités généralement admises. Après coup, on se dit « tiens, c’est vrai » et on les remet en question. Parfois, par contre, ce sont toutes les excuses que nous avons nous-mêmes façonnées et que nous acceptons.

L’une des forces de ce livre est d’être à la fois dur et bienveillant. L’auteur sait appuyer là ou ça fait mal. Mais il sait aussi être délicat et nous prendre par la main.

Ce livre est véritablement facile et agréable à lire. Tout d’abord du fait du style de l’auteur. C’est fluide, simple, clair, explicite. Et régulièrement percutant.​

  • Simple et percutant
  • Facile à lire
  • Je cherche …

La phrase-résumée du livre

Cet texte est le texte présent dans la quatrième de couverture de la version que je possède.

Un maître plein de sagesse entraîne l’un de ses élèves dans une aventure qui l’oblige à voir et à examiner les barrières qu’il s’impose, le mettant face au véritable ennemi du succès. Découvres comment un événement inattendu a transformé la vie de ce jeune homme en un instant. Nous souhaitons tous une carrière intéressante, des relations enrichissantes et une vie en bonne santé. Nous désirons tous vivre pleinement, mais souvent, ayant trouvé une zone de confort, nous nous y installons pour nous apercevoir très vite que nous sommes passés à coté de toutes les bonnes choses que la vie a à offrir.

Dans cette métaphore de transformation de la vie, la vache représente toutes les excuses, craintes, justifications et fausses croyances qui nous empêchent de vivre le genre de vie que nous souhaitons ardemment et méritons réellement. Il était une fois une vache est une histoire bouleversante, merveilleusement bien écrite, qui captivera votre cœur. Racontée avec simplicité, lucidité, compréhension, humour, compassion et sagesse, elle expose des principes qui forgeront le caractère d’entrepreneurs, de professeurs, de chefs, de parents et même d’enfants qui se trouvent dans une situation où ils peuvent influencer les autres.

La vérité sur ce qui nous motive

Ma note

Ma revue

Pas encore disponible ...

Sur Amazon

La vérité sur ce qui nous motive sur Amazon

Description et résumé à venir

La phrase-résumée du livre

Cet texte est le texte présent dans la quatrième de couverture de la version que je possède.

Qu'est-ce​ qui nous motive vraiment ? Dans quel cas sommes-nous les plus performants et les plus enthousiastes ? La plupart d'entre nous sommes persuadés que les récompenses (salaires, primes, ...) sont notre meilleure motivation. La logique de la carotte et du bâton finalement ... Et si nous faisions fausse route ?

En s'appuyant sur 4 décennies d'études scientifiques et psychologiques sur la motivation humaine, Pink démontre que les entreprises dirigent très mal leurs équipes, avec d'énormes conséquences sur notre vie (absence d'ambition, lassitude, morosité).

Dans ce livre, Pink Examine les 3 éléments de la motivation (l'autonomie, la maîtrise et le besoin de donner un sens à sa vie) à travers :

  • des exemples concrets d'entreprises qui ont su améliorer la motivation de leurs équipes
  • des techniques pour éveiller la motivation (chez soi et chez les autres)
  • des idées pour appliquer ces concepts à l'éducation et à la vie personnelle

Découvrez vos points forts

Ma note

Ma revue

Pas encore disponible ...

Sur Amazon

Découvrez vos points forts sur Amazon

Description et résumé à venir

Cessez d’être gentil, soyez vrai

Ma note

Ma revue

Pas encore disponible ...

Sur Amazon

Cessez d’être gentil soyez vrai sur Amazon

Description et résumé à venir

La phrase-résumée du livre

Cet texte est le texte présent dans la quatrième de couverture de la version que je possède.

Nous avons tendance à dire plus facilement leurs quatre vérités aux autres plutôt que d’exprimer simplement ce qui se passe en nous. Exprimer sa vérité dans le respect d’autrui et de soi-même, voici le projet du livre. Faites-vous souvent l’effort d’inventorier les sentiments qui motivent vos jugements ? Êtes-vous capables d’identifier les besoins refoulés et camouflés derrières vos propos ? Faites-vous aux autres des demandes réalistes et négociables ? Cet ouvrage vous propose de rencontrer l’autre sans cesser d’être soi.​

Les 12 lois du cerveau

Ma note

Ma revue

Pas encore disponible ...

Sur Amazon

Les 12 lois du cerveau sur Amazon

Description et résumé à venir

La phrase-résumée du livre

Cet texte est le texte présent dans la quatrième de couverture de la version que je possède.

La plupart​ d'entre nous n'ont pas la moindre idée de ce qui se passe vraiment dans leur cerveau. Mais les neuroscientifiques ont réalisé des découvertes que tous les dirigeants d'entreprises, managers, parents, enseignants, étudiants, ... devraient connaître pour exploiter plus efficacement leurs capacités intellectuelles.

Comment apprenons-nous ? Pourquoi le cerveau ne peut-il pas exécuter plusieurs tâches à la fois en prêtant une attention maximale à chacune ? Pourquoi est-il si facile d'oublier, et si important de répéter l'information nouvellement acquise pour s'en souvenir longtemps ?

Dans ce livre, le Dr John Medina expose les 12 lois du cerveau, dont l'existence a été prouvée scientifiquement, et propose ensuite des idées innovantes pour améliorer notre manière d'enseigner et de travailler. Vous allez par exemple découvrir que ...

  • L'exercice physique booste les facultés mentales
  • Nous sommes faits pour ne jamais cesser d'apprendre et d'explorer le  monde qui nous entoure
  • Les souvenirs sont instables et susceptibles d'être déformés
  • Le sommeil est étroitement lié à la capacité d'apprentissage
  • La vue l'emporte sur tous les autres sens
  • Le stress modifie notre manière d'apprendre

En refermant ce livre, vous aurez compris comment votre cerveau fonctionne réellement, et comment vous pouvez en tirer le meilleur parti.

Système 1 / Système 2

Ma note

Ma revue

Pas encore disponible ...

Sur Amazon

Système 1 / Système 2 sur Amazon

Description et résumé à venir

La phrase-résumée du livre

Cet texte est le texte présent dans la quatrième de couverture de la version que je possède.

Comment​ pensons-nous ? Qu'est-ce qui guide nos préférences, nos jugements, nos décisions ? Quand faut-il ou non faire confiance à notre intuition ? Pourquoi agissons-nous souvent contre notre intérêt ? Telles sont quelques-uns des questions qui servent de fil rouge à cet ouvrage, dans lequel Daniel Kahneman nous emmène à la rencontre de 2 personnages qui se partagent notre esprit.

Le "Système 1" est rapide, intuitif et émotionnel ; le "Système 2" est plus lent, plus réfléchi, plus contrôlé et plus logique. Via de multiples expériences auxquelles le le lecteur est invité à s'essayer lui-même, sont exposés les facultés extraordinaires de la pensée rapide, le rôle de l'émotion dans nos choix et nos jugements, mais aussi les ravages des partis pris et autre biais cognitifs dont nous sommes les jouets : illusion de familiarité, effet de halo, biais optimiste, illusion de causalité, effet d'ancrage, illusion rétrospective, ... autant d'exemples de notre tendance à interpréter les événements en fonction de ce que nous connaissons déjà, du sens que nous souhaitons qu'ils aient, et de notre incapacité, inversement, à raisonner statistiquement, en acceptant l'idée de hasard.

Fruit de toute une vie de recherche aux confins de la psychologie et de l'économie, Système 1 / Système 2 dessine une théorie brillante, qui offre des prolongements pratiques immédiats dans la vie quotidienne et professionnelle.

Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens

Ma note

Ma revue

Pas encore disponible ...

Sur Amazon

Petit traité de manipulation à l’usage des honnêtes gens sur Amazon

Description et résumé à venir


Organisation & Productivité personnelles​

GTD : S'organiser pour réussir

Malgré les quelques critiques dont elle fait l’objet, la méthode Getting Things Done est une méthode que vous devez lire, étudier et pratiquer pour améliorer votre organisation et votre productivité.

GTD est une méthode très pragmatique. Elle ne commence par le niveau le plus élevé, celui de vos objectifs de vie, pour redescendre vers l’action immédiate : séduisant et logique mais très difficile et souvent décevant. GTD fait le cheminement inverse : elle part du terrain et de la réalité de votre quotidien, et vous amène progressivement à mieux vous organiser (c’est quand même son but …) et à élever le niveau de vos réflexions et de vos objectifs.

Cette méthode n’est pas complexe. Cependant, étant relativement complète, sa mise en oeuvre est complexe, surtout si vous essayez de tout appliquer en une seule fois.

GTD n’est pas vraiment une méthode de productivité ou de gestions du temps. Bien sur, elle vous aidera à être plus productif. Mais il s’agit plus d’un effet induit. GTD est avant tout une méthode d’organisation personnelle applicable par chacun à l’ensemble de ses activités, tant professionnelles que privées.

La méthode Getting Things Done est la méthode de base pour quiconque désire s’organiser de façon plus efficace et mettre un soupçon de productivité en plus dans son quotidien.​

  • Méthode complète, cohérente et efficace
  • Méthode utile à tout le monde, tous domaines d’activité confondus
  • Ouvrage didactique, agrémenté de situations et d’exercices
  • Mise en oeuvre difficile

La phrase-résumée du livre

Cet texte est le texte présent dans la quatrième de couverture de la version que je possède.

Votre efficacité est directement proportionnelle à votre capacité de vous détendre. Ce livre va transformer radicalement votre manière de vivre et de travailler.

Travailler sereinement, en fait plus sans multiplier vos efforts : tel est l’objectif des conseils et des stratégies que je présente dans ce livre. Vous faites peut-être partie de ces personnes qui, comme moi, aiment faire les choses jusqu’au bout, mais qui souhaitent en même temps savourer chaque moment de la vie. Et cela peut vous sembler difficile, sinon impossible, à réaliser quand votre charge de travail devient trop écrasante.

Ces 2 aspirations ne sont pourtant nullement contradictoires. Il est tout à fait possible de travailler efficacement tout en vivant pleinement le moment présent.

David Allen​

Tout accomplir sans effort

Ma note

Ma revue

Pas encore disponible ...

Sur Amazon

Tout accomplir sans effort sur Amazon

Description et résumé à venir

La phrase-résumée du livre

Cet texte est le texte présent dans la quatrième de couverture de la version que je possède.

Vous rêvez de journées​ efficaces et sans stress ? Où productivité et sérénité iraient de pair ? Vous avez essayé les heures supplémentaires, le to-do lists, les Post-it, ... Rien n'y fait : malgré vos efforts, vous êtes toujours dépassé par le nombre de choses à effectuer. Que diriez-vous de prendre un nouveau départ ?

C'est ce que vous propose David Allen dans ce nouvel ouvrage. Il détient la méthode qui va vous permettre de mieux gérer votre vie, de vous améliorer dans tous les domaines, de réorienter vos priorités, et tout cela dans le calme et la simplicité. Ce livre va vous aider à organiser toutes les affaire en suspens de votre vie, qu'il s'agisse d'un trop plein chronique d'emails, d'un défi professionnel déterminant ou de vos prochaines vacances.

Après "S'organiser pour réussir", qui a fait connaitre à des millions de lecteurs dans le monde la fameuse méthode GTD, l'auteur peaufine sa démarche en la rendant encore plus pratique, pour tous ceux qui veulent réussir aussi bien dans la vie professionnelle et que personnelle.

18 Minutes pour être efficace

Ma note

Ma revue

Pas encore disponible ...

Sur Amazon

18 Minutes pour être efficace sur Amazon

Description et résumé à venir

Avalez le crapaud

Ma note

Ma revue

Pas encore disponible ...

Sur Amazon

Avalez le crapaud sur Amazon

Description et résumé à venir

La phrase-résumée du livre

Cet texte est le texte présent dans la quatrième de couverture de la version que je possède.

On n'a jamais assez de temps pour faire​ tout ce qui figure sur sa liste de tâches, et on n'en aura jamais assez non plus. En fait, les gens qui connaissent le succès n'essaient pas de tout faire. Ils apprennent à se concentrer sur les tâches les plus importantes et veillent à ce qu'elles soient accomplies.

Selon un vieil adage, si vous commencez chaque journée en avalant un crapaud vivant, vous aurez la satisfaction de savoir que c'est probablement la pire chose que vous aurez à faire de la journée. "Avalez le crapaud !" vous indique comment porter tous vos efforts sur l'organisation de votre temps, ainsi que sur les tâches cruciales que vous risquez le plus de reporter au lendemain, bien qu'elles exerceraient probablement la plus incidence positive sur votre vie. Non seulement en accomplirez-vous davantage en moins de temps, mais encore vous vous en tiendrez à ce qui doit réellement être fait.

Dans le style énergique qui le caractérise, Brian Tracy, cet auteur à succès et conférencier hautement acclamé, va droit à l'essentiel pour une bonne gestion personnelle du temps : l'esprit de décision, la discipline et la détermination. ll détaille 21 étapes pratiques et réalisables qui vous aideront à cesser de tout remettre au lendemain, pour accomplir davantage de tâches importantes aujourd'hui même.

L'art de l'essentiel

Toujours plus et … toujours trop ! Peut être en prenez-vous conscience : nous vivons dans une société du « trop ». Trop de biens à gérer, trop d’objets encombrant, trop de mails à répondre, trop d’engagements à honorer, trop d’activités à organiser, trop de choses à penser, trop d’informations à assimiler, …

Usant et aliénant.

Contrairement à ce qu’on pourrait intuitivement penser, dépouiller sa manière de vivre n’est pas simplement une démarche austère. Cela peut être une libération joyeuse.

Page après page, avec légèreté et simplicité, ce livre nous fait visiter les coins et recoins de notre quotidien : notre attachement aux objets, notre peur du vide, les pièges de la mode ou de nos habitudes. Elle nous explique et nous démontre qu’il est possible de retrouver le sens de l’essentiel en faisant le vide autour de soi. Mais pas de façon bête, irréfléchie ou irrespectueuse. Plutôt en apprenant à différencier désir et besoin, futile et nécessaire. Et en apprenant à se connaître ou à se découvrir : nos besoins, nos envies, nos nécessités.

Ce livre est un plaidoyer de la différence entre avoir et être.

Ce livre est léger et facile à lire : des paragraphes courts et aérés, des titres et intertitres réguliers, un style frais, Le tout entrecoupé de citations et autres haïkus.​

  • Facile et rapide à lire et relire
  • Concret et pratique
  • Caractéristiques des « bonnes » possessions
  • De nombreux exemples
  • Raffinement et inspiration des citations
  • Un volet psychologique trop mince pour être véritablement utile
  • Quelle est l’utilité de parler du « hoarding » ? Nous faire peur ?…

La phrase-résumée du livre

Cet texte est le texte présent dans la quatrième de couverture de la version que je possède.

Jeter l’inutile et le superflu pour faire de l’espace en soi.

Se délester du superflu, c’est aussi se délester de ses problèmes. Pour désencombrer sa vie, jeter agit non seulement comme une véritable thérapie, mais encore comme une philosophie et un art. Un ouvrage indispensable pour ne plus souffrir de la confusion entre avoir et être.​

L'art des listes

Ce livre n’est pas vraiment un livre de développement personnel à proprement parler. Ni même un ouvrage d’organisation. Et pourtant …

Il est tout à la fois un guide pratique pour vous aider à organiser au mieux votre quotidien (le ménage, les repas, les course, les comptes, les valises des vacances, … ) et une invitation ludique à explorer une forme d’écriture bien particulière qui va à l’essentiel.

Ce livre apporte une touche de poésie avec les listes si austères au premier abord. Pourtant, en y regardant bien, il y transparaît du haïku, cet art japonais si particulier. Il est aussi une mine d’idées de sujets de listes, et de possibilités d’usage des listes.

Si vous êtes déjà un convaincu, un adepte, du développement personnel et de l’usage des listes, ce petit livre pourrait vous surprendre et vous ouvrir de nouveaux horizons. Et si vous souhaitez vous mettre au développement personnel sans « forcer », c’est aussi un bon choix.​

La phrase-résumée du livre

Cet texte est le texte présent dans la quatrième de couverture de la version que je possède.

Un guide pratique et spirituel pour s’approprier ce véritable art du « bien-vivre ».

Pourquoi faire des listes ? Parce qu’elles permettent d’aborder les faits avec une clarté totale, et de ne pas oublier ses rêves en se laissant envahir par le fourmillement du quotidien.

Par leur concision, leur simplicité et l’immédiateté de leur approche, les listes sont une voie d’accès directe à l’exploration illimitée de notre vie.

Listes d’objets, de choses à faire, mais aussi listes de souvenirs, de rêves, de gouts ; florilèges, miscellanées, almanach, compilations, encyclopédies : tout est possible, pour donner vie à ses pensées et enrichir sa vie intérieure.

Dominique LOREAU, installée au Japon de puis plus de vingt ans, s’est imprégnée du mode de vie de son pays d’adoption.​


Entrepreneuriat personnel​

La semaine de 4 heures

Ce livre est étonnant et détonnant. Il ne laisse pas indifférent : il a ses adorateurs et ses détracteurs. Personnellement, je serais plutôt un adorateur.

Pourtant, il faut aussi reconnaître que ce livre a ses faiblesses et que son propos est parfois à modérer.

« La semaine de 4 heures » est multi-thème et aborde plusieurs sujets : le développement personnel, la productivité personnelle, le design de vie, l’entrepreneuriat et le marketing.

Et il faut bien reconnaître qu’il n’est réellement bon dans aucun de ces domaines. En voulant courir plusieurs lièvres, on n’en attrape souvent aucun. Et, forcément, en voulant aborder plusieurs sujets, le livre ne donne jamais toutes les clés de chaque sujets ou une méthode immédiatement applicable.

Pourtant, ce livre est magique. Vraiment. Et c’est cela qui le rend étonnant. Car, outre le fait qu’il ne vous laissera pas indifférent (vous aimerez ou vous détesterez), il a aussi la fâcheuse tendance à vous ouvrir les yeux et à vous mettre face à vos responsabilités.

Pour cela, il y a un pré-requis indispensable : aborder ce livre en acceptant d’abandonner vos certitudes et vos idées préconçues. Sinon ce livre ne fera que vous rebuter.

Il n’en reste pas moins que je vous conseille très fortement ce livre. Je n’ai pas trouvé mieux en termes d’impulsion initiale. Et lorsque je ressens le besoin d’un petit coup de pouce supplémentaire, j’y retourne :-)​

  • Simple d’accès, rapide et facile à lire
  • Motivant et enthousiasmant
  • De nombreuses idées très intéressantes
  • Le double effet Kiss Cool : une énorme claque qui réveille délicatement, puis un bon gros coup de pied au cul qui fait avancer
  • L’approche un poil individualiste du livre
  • Certaines suggestions un rien « filou »
  • La mise en place du système n’est pas aussi simple

La phrase-résumée du livre

Cet texte est le texte présent dans la quatrième de couverture de la version que je possède.

Vous caressez l’idée d’échapper à la routine du métro-boulot-dodo, de gagner sans vous épuiser à la tâche, ou tout simplement de vivre plus en travaillant moins ?

Alors, voici ce que vous apprendra ce livre :

  • comment vous organiser pour gagner en un mois, à raison de 4 heures par semaine, le salaire que vous gagnez jusqu’à présent en un an en travaillant 35 à 70 heures par semaine ;
  • comment rejoindre les Nouveaux Bien heureux, ces gens qui on décidé de réaliser leurs rêves et de jouir de la vie sans attendre pour cela une hypothétique retraite.

Ce livre est un véritable manifeste pour un changement radical de mode de vie : plus d’argent, plus de bon temps, plus de mobilité. La recette de Thimothy Ferris est fondée sur sa propre expérience. Il vous démontrera, exemples concrets à l’appui, qu’il est possible de diviser par deux sa masse de travail de travail en identifiant les tâches essentielles et les plus rentables, d’automatiser ses revenus en profitant de l’assistanat à distance pour mettre en place un « management par l’absence », de cultiver l’ignorance sélective grâce à une diète d’informations … et ceci dans un unique but : mener une belle carrière d’entrepreneur en travaillant seulement 4 heures par semaine.

Que vous soyez un salarié surchargé, un entrepreneur piégé dans sa propre entreprise, une mère de famille qui souhaite gagner de l’argent tout en restant chez elle ou un étudiant cherchant à financer sa passion, ce livre sera votre tremplin vers un nouvel art de vivre.​

Comment faire les bons choix

Ma note

Ma revue

Pas encore disponible ...

Sur Amazon

Comment faire les bons choix sur Amazon

Description et résumé à venir

La phrase-résumée du livre

Cet texte est le texte présent dans la quatrième de couverture de la version que je possède.

Vous êtes manager, enseignant, parent ?​ Pour votre vie personnelle ou professionnelle, vous devez forcément prendre des décisions.

Comment être sûr de faire le bon choix sans vous laisser influencer par les émotions et les idées préconçues ?

Suivez un process simple mais efficace en seulement 4 étapes, et prenez, à coup sûr, la bonne décision :

  1. Étape 1 : élargissez vos options. Si vous n"avez que 2 solutions (oui ou non), c'est sûrement trop peu ...
  2. Étape 2 : confrontez vos hypothèses à la réalité. Obtenir plus d'informations sur les alternatives possibles.
  3. Étape 3 : prenez du recul avant de décider. Pour éviter de choisir en fonction de vos émotions.
  4. Étape 4 : préparez-vous à avoir tort. Il faut au moins envisager cette éventualité

Switch : Osez le changement

Ma note

Ma revue

Pas encore disponible ...

Sur Amazon

Switch : Osez le changement sur Amazon

Description et résumé à venir

La phrase-résumée du livre

Cet texte est le texte présent dans la quatrième de couverture de la version que je possède.

Quand on veut changer quelque chose (​améliorer son chiffre d'affaires, se mettre au vélo, inciter son conjoint  à arrêter de fumer, ...), une montagne d'obstacles surgit : trop de contraintes, pas de courage, trop compliqué, ... Malgré nos bonnes volontés, nous résistons au changement ! Pourtant, c'est facile d'y arriver.

Au programme dans ce livre :

  • Une image simple pour comprendre les freins au changement : imaginez un éléphant avec un conducteur perché sur son dos. L'éléphant, c'est vos émotions (peur, instinct, ...) et le conducteur, votre raison. Sans le bonne méthode, impossible de faire avancer l'animal.
  • Trois étapes pour arriver à changer :
    1. Donnez une direction précises au conducteur avec des objectifs accessibles et précis, de petites étapes ...
    2. Motivez l'éléphant (suscitez des émotions, échelonnez pour faire moins peur, ...)
    3. Tracez votre propre chemin (modifiez votre environnement, crées des habitudes, ...)
  • Avec de nombreux exemples et mises en situation : nul besoin de héros ni de grands moyens, tout le monde peut changer ! Un petit pas après l'autre ...

La force du focus

Ma note

Ma revue

Pas encore disponible ...

Sur Amazon

La force du focus sur Amazon

Description et résumé à venir

Comment se faire des amis

Ma note

Ma revue

Pas encore disponible ...

Sur Amazon

Comment se faire des amis sur Amazon

Description et résumé à venir


​Finances personnelles

Tout le monde mérite d’être riche

Ma note

Ma revue

Pas encore disponible ...

Sur Amazon

Tout le monde mérite d’être riche sur Amazon

Description et résumé à venir

Devenez riche

Ma note

Ma revue

Pas encore disponible ...

Sur Amazon

Devenez riche sur Amazon

Description et résumé à venir


Entrepreneuriat​

Le personal MBA

Ma note

Ma revue

Pas encore disponible ...

Sur Amazon

Le personal MBA sur Amazon

Description et résumé à venir

L'art de se lancer

Ma note

Ma revue

Pas encore disponible ...

Sur Amazon

L'art de se lancer sur Amazon

Description et résumé à venir

L'art de l'enchantement

Ma note

Ma revue

Pas encore disponible ...

Sur Amazon

L'art de l'enchantement sur Amazon

Description et résumé à venir

Le petit livre rouge de la vente

Ma note

Ma revue

Pas encore disponible ...

Sur Amazon

Le petit livre rouge de la vente sur Amazon

Description et résumé à venir

Idées de génie

Ma note

Ma revue

Pas encore disponible ...

Sur Amazon

Idées de génie sur Amazon

Description et résumé à venir