Pour le blogueur

Ce blog n’est pas un blog sur le blogging. Cela fait un petit moment que je ne vous parle plus de mes statistiques ou de mes plans pour promouvoir ce blog. Pour la simple raison que c’est hors sujet.

Pourtant, je reçois régulièrement des demandes par mail : quels outils, quels techniques, combien de temps, comment, … Plutôt que de répondre individuellement par mail, je rassemble sur cette page tout ce qui concerne mon activité de blogueur.

Notez bien que vous ne trouverez aucun tutoriel informatique et qu’il n’y en aura pas : des sites très bien existent déjà. Cela étant, si vous avez besoin de renseignements complémentaires, vous pouvez demander par les commentaires et par la page de contact.

CMS : WordPress

Les outils pour bloguer ne manquent pas. La référence en la matière est WordPress.

Son utilisation n’est certes pas aussi intuitive qu’un traitement de texte. Et ses fonctions de base ne se limitent bien sur pas à la simple édition. Mais il est malgré tout simple de prise en main et d’usage, robuste, extensible à souhait, malléable à souhait et gratuit.

Pour récupérer puis installer WordPress sur votre hébergement, visitez WordPress.org France . Vous y trouverez la traduction française de WordPress, l’originale étant sur WordPress.org. Sur ce site dernier site, vous trouverez bien d’autres choses : thèmes, plugins, documentation, …

Hébergement : OVH

Concernant l’hébergement, vous avez 2 options :

  • faire simple et créer un blog sur WordPress.com : vous utiliserez WordPress mais vous serez limité par les règles d’utilisation de cette plate-forme communautaire ;
  • voir plus loin et créer un blog autonome : vous êtes les seul maître à bord et vous avez votre propre nom de domaine, ce qui est bien mieux en terme de référencement.

Pour créer votre hébergement, je vous suggère OVH.

C’est l’hébergeur que j’utilise pour ce blog ainsi que pour 4 autres sites pour des clients. En bientôt 3 ans, je n’ai eu aucun problème.

Leurs tarifs sont raisonnables, leur support est réactif et efficace, l’interface de gestion est intuitive et, accessoirement, ils sont français.

Honnêtement, je n’ai utilisé aucun autre hébergeur. J’ai donc une expérience plus limitée que certains et je ne peux vous offrir aucun comparatif, contrairement à d’autres (Google vous aidera à les trouver). Cela étant, mon retour personnel de OVH est positif. Et si je dois créer un nouveau site, je continuerai chez eux.

Lettre numérique : AWeber

Vous l’avez sûrement vu sur les différentes de ce blog : je propose une lettre numérique, encore appelé newsletter ou bien liste de diffusion.

Je ne gère pas cette liste moi-même, avec un client mail quelconque ou avec un plugin WordPress. J’utilise un outil payant et professionnel.

Pour créer votre lettre numérique, je vous suggère AWeber.

Tout comme pour l’hébergement, j’ai une expérience plutôt limitée : ce site dispose de la première et unique liste de diffusion que je n’ai jamais créée. Pour faire mon choix, je me suis basé sur les avis et comparatifs d’autres blogueurs. AWeber était régulièrement indiqué comme étant le meilleur. J’ai donc suivi leur conseil.

Après 1 an d’utilisation, je ne regrette pas ce choix. Le tarif est modéré, le premier mois étant gratuit, l’interface est intuitive et agréable bien qu’en anglais, les outils proposés sont nombreux et simples d’usage.

Concernant le paiement, le tarif est en dollars et est à notre avantage en ce moment, vu les taux de change dollar-euro. Par contre, selon votre banque vous aurait surement des frais de conversion, ces derniers n’annulant pas le gain offert par l’euro.

Avec AWeber, vous pourrez créer une ou plusieurs listes, pour un ou plusieurs sites, créer des formulaires intégrables sur votre site, mettre en place des split-tests, consulter des statistiques variées et précises, créer des séries de messages, des broadcasts ciblés ou des broadcasts liès à votre flux RSS.

Thèmes : Hybrid, WooThemes et ThriveThemes

Par thème, il faut comprendre « thème graphique », c’est à dire le design du blog, ce qui lui donne son identité visuelle.

Theme Hybrid & autres

Pour ce blog, j’ai longtemps utilisé le thème Hybrid proposé par le club Theme Hybrid, animé par Justin Tadlock. Vous trouverez quelques autres thèmes, sans pour autant submerger par tous les choix possibles. Ce club offre quelques services intéressants contre un abonnement annuel de 25$. Pas excessif mais obligatoire non plus : les thèmes sont gratuits, seules la documentation et l’assistance sont payantes.

WooThemes

Aujourd’hui, sur ce blog ainsi que sur d’autres, j’ai trouvé mon bonheur sur WooThemes. Là, vous aurez beaucoup de choix, variés et pour tous les goûts. Plus de 100 thèmes. Les thèmes sont jolis et bien réalisés, proposent des panneaux de configuration et quelques variantes.

Le revers de la médaille, c’est que ces thèmes sont payants, hormis quelques uns qui sont gratuits.

WooThemes propose 2 offres :

  • l’inscription au club, avec un droit d’entrée et un abonnement mensuel : tous les thèmes sont alors disponibles, l’inscription peut être suspendue à volonté (seuls les nouveaux thèmes sont alors inaccessibles) ;
  • l’achat de 1 thème au choix auquel sont ajoutés 2 à 3 thèmes cadeaux, selon la variante.

J’utilise WooThemes depuis 2012 et j’en suis satisfait. J’ai pris l’inscription au club pour avoir tous les thèmes. Aujourd’hui, elle est suspendue mais je surveille les nouveaux thèmes du coin de l’oeil :-)

A noter que WooThemes propose une variante orientée ecommerce : WooCommerce. Je ne peux rien vous en dire car je ne l’ai pas jamais utilisé. Mais si je devais ouvrir une boutique, au vu du sérieux de WooThemes, je regarderai en tout premier de ce coté-là.

ThrivesThemes

J’ai découvert début 2014 les produits ThrivesThemes. D’abord par le biais de 2 plugins (payants et donc vous pouvez vous passer pour commencer). Puis par le biais de leurs thèmes.

Je ne les utilise par encore sur ce blog. Uniquement sur 3 de mes autre blogs. Mais la tendance est la migration vers ces plugins.

Il n’y a aujourd’hui que 6 thèmes différents. Mais de nouveaux thèmes apparaissent régulièrement. De plus, des fonctionnalités et des corrections sont régulièrement apportées aux thèmes existants.

Ils sont encore plus simples d’usage que ceux de WooThemes, tout en étant aussi efficaces, aussi beaux (voire plus beaux). Et de base, ils proposent des fonctions très utiles.

Là encore, ce sont des thèmes payants. Mais ils valent largement leur prix.

Pour aller plus loin …

Tout d’abord, sachez que j’ai créé un blog dédié aux blogueurs débutants : Bloguer facile. Tout est dans le titre. Son credo ? Bloguer avec WordPress n’aura jamais été aussi facile ! Je crois que tout est dit. N’hésitez pas à le visiter :-)

Je vous propose aussi ces quelques articles :

Comments are closed.