La dernière conférence de Randy Pausch : Réaliser pleinement ses rêves d’enfant

Randy Pausch, de son vrai nom Randolph Frederick Pausch, était un professeur américain qui a enseigné à la Carnegie Mellon University de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Il est mort mort le 25 juillet 2008 des suites d’un cancer du pancréas. Le 18 septembre 2007, il nous a délivré son héritage : une conférence intitulée « Réaliser pleinement ses rêves d’enfant ». Ou une formidable leçon d’optimisme et de vie.

Cet article participe à l’événement Vidéo Inspirante, à l’initiative de Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing.

Randy Pausch durant sa dernière conférence

Randy Pausch durant sa dernière conférence

Sans la maladie, Randy Pausch n’aurait été qu’un universitaire américain comme beaucoup d’autres.

Il a certes travaillé pour quelques prestigieuses sociétés américaines (Walt Disney et Google). Il était certes un  spécialiste connu et reconnu de l’interface homme-machine et des mondes virtuels. Il était certes l’auteur de plusieurs livres.

Mais comme beaucoup d’autres …

Ce qui le distingue, c’est la façon la façon dont il a abordé la maladie et la terrible sanction. C’est aussi la façon dont il a vécu sa vie et poursuivi ses rêves.

Si je vous parle aujourd’hui de Randy Pausch, c’est qu’il nous a laissé un formidable héritage sous la forme d’une conférence.

Le 18 septembre 2007, à Carnegie Mellon, il a donné sa dernière conférence.

Ce jour-là, Randy Pausch intervient dans le cadre d’un cycle qui invite des universitaires de haut niveau à venir partager leur savoir, leur expérience et leur sagesse. L’originalité de ce cycle est que chaque intervenant doit intervenir comme si c’était … la dernière fois. Randy Pausch n’a pas besoin de beaucoup d’imagination : ses médecins ne lui accordent que six mois de bonne condition physique.

Cette conférence est un véritable petit bijou, un concentré de trésors d’optimisme, de joie, de passion, de vie.

Vous pensez avoir des problèmes ? Vous ne savez plus comment agir et réagir ? Vous ne savez pas quelle direction donnez à votre ?

Et bien regardez cette vidéo. Et voyez comment un homme, se sachant condamné, continue à sourire à la vie. Comme il l’a toujours fait.

A voir et revoir. Absolument.

La dernière conférence de Randy Pausch

Un grand merci à Yoan Romano pour avoir réalisé la traduction en français.

Click Here to Leave a Comment Below

JC

Randy est quelqu’un d’incroyable, car il délivre cette conférence alors qu’il vient de terminer il y a peu une chimio très dure et qu’il sait qu’il est à présent en phase terminale de son cancer. Et pourtant, c’est un homme heureux de vivre, heureux de partager son expérience, qui parle à son auditoire, avec humour et humanité, pour rendre compte de sa rencontre avec l’humanité et des rêves d’un petit garçon qui deviendront un cheminement de vie.

Reply
DavidB_iRiche.com

Et bien moi je regarde pas, c’est le genre de truc qui va me ficher le bourdon pour toutes les vacances.
A la rentrée, peut-être, vu que je serai déjà déprimé… ;-)

Reply
Patrice@Le musicien

C’est le genre de personnes qui nous remet en place et qui relativise nos problèmes au quotidien, en tout cas quand ma femme est tombée gravement malade j’ai réalisé que je devais aussi profiter pleinement, et à 39 ans j’ai décidé d’apprendre à jouer de la guitare afin de pouvoir l’accompagner à la flute, chose que je repoussai depuis des années. 3 Ans plus tard je “sais jouer” des morceaux complets, et c’est une grande satisfaction personnelle.

Reply
Marie

Bonjour Grégory,

Pareil, là où je suis, voir cette vidéo va m’apporter plein de rêves pour le moment incessibles !

J’suis d’accord en tout cas, accéder à ses rêves de gosse, c’est un de mes objectifs !

merci pour l’article !

Marie

Reply
Antoine@calendrier 2014

C’est malheureux mais c’est souvent quand la mort approche que l’on comprend le vrai sens de la vie et des choses qui ont vraiment de l’importance…et si on regarde bien, on a tous fréquenté ou est tous en train de fréquenter des Randy Pausch autour de nous dont on peut s’inspirer, nous qui allons rester encore là un moment.

Reply
Mathilde

Je regarderais la conférence un peu plus tard, quand j’aurais 1h devant moi :)
Mais je partage l’avis d’Antoine, c’est souvent à l’approche de la mort qu’on se rend compte des petites choses de la vie auxquelles on ne faisait pas attention avant. Et après on relativise ces problèmes.

Merci de partager cette vidéo.

Reply
Luc mister-no-stress

Bonjour Grégory,

J’avais découvert cette vidéo à sa sortie et j’ai suivi le parcours exemplaire de Rand Rauch…
C’est une leçon d’optimisme et de joie de vivre absolument extraordinaire !

Prends soin de toi et à bientôt.
Luc mister-no-stress

Reply
julie@la

Merci de nous montrer cette vidéo qui restera un bon souvenir…quel grand homme, un exemple de carrière à suivre…

Reply
Leave a Reply: