La dernière conférence de Randy Pausch : Réaliser pleinement ses rêves d’enfant

Randy Pausch, de son vrai nom Randolph Frederick Pausch, était un professeur américain qui a enseigné à la Carnegie Mellon University de Pittsburgh, en Pennsylvanie. Il est mort mort le 25 juillet 2008 des suites d’un cancer du pancréas. Le 18 septembre 2007, il nous a délivré son héritage : une conférence intitulée « Réaliser pleinement ses rêves d’enfant ». Ou une formidable leçon d’optimisme et de vie.

Cet article participe à l’événement Vidéo Inspirante, à l’initiative de Cédric Vimeux du blog Virtuose Marketing.

Randy Pausch durant sa dernière conférence

Randy Pausch durant sa dernière conférence

Sans la maladie, Randy Pausch n’aurait été qu’un universitaire américain comme beaucoup d’autres.

Il a certes travaillé pour quelques prestigieuses sociétés américaines (Walt Disney et Google). Il était certes un  spécialiste connu et reconnu de l’interface homme-machine et des mondes virtuels. Il était certes l’auteur de plusieurs livres.

Mais comme beaucoup d’autres …

Ce qui le distingue, c’est la façon la façon dont il a abordé la maladie et la terrible sanction. C’est aussi la façon dont il a vécu sa vie et poursuivi ses rêves.

Si je vous parle aujourd’hui de Randy Pausch, c’est qu’il nous a laissé un formidable héritage sous la forme d’une conférence.

Le 18 septembre 2007, à Carnegie Mellon, il a donné sa dernière conférence.

Ce jour-là, Randy Pausch intervient dans le cadre d’un cycle qui invite des universitaires de haut niveau à venir partager leur savoir, leur expérience et leur sagesse. L’originalité de ce cycle est que chaque intervenant doit intervenir comme si c’était … la dernière fois. Randy Pausch n’a pas besoin de beaucoup d’imagination : ses médecins ne lui accordent que six mois de bonne condition physique.

Cette conférence est un véritable petit bijou, un concentré de trésors d’optimisme, de joie, de passion, de vie.

Vous pensez avoir des problèmes ? Vous ne savez plus comment agir et réagir ? Vous ne savez pas quelle direction donnez à votre ?

Et bien regardez cette vidéo. Et voyez comment un homme, se sachant condamné, continue à sourire à la vie. Comme il l’a toujours fait.

A voir et revoir. Absolument.

La dernière conférence de Randy Pausch

Un grand merci à Yoan Romano pour avoir réalisé la traduction en français.

Click Here to Leave a Comment Below