Pourquoi vous devriez créer votre propre entreprise

En France, il y a eu une véritable envie de créer son entreprise. Les chiffres depuis la création du statut d’auto-entrepreneur le montrent : ils ont doublé ! On peut s’interroger sur les raisons qui poussent à créer sa propre entreprise. Pour que vous puissiez à votre tour trouver l’inspiration.

Une femme réfléchit aux raisons de créer sa propre entreprise.

Pourquoi devriez-vous créer votre propre entreprise ?…

Avec la création du statut d’auto-entrepreneur en 2009, la création d’entreprise en France a doublé. Le nombre de création d’entreprises traditionnelles s’est maintenu. Mais un nombre équivalent de création d’entreprises au statut d’auto-entrepreneur est venu s’ajouter à ce chiffre.

Tous ces auto-entrepreneurs ne sont pas forcément actifs ou ne génèrent pas un revenu auto-suffisant. Mais ces chiffres indiquent malgré tout que les français ont envie de créer leur propre entreprise et que le frein principal reste la complexité administrative et fiscale. Un mal, dit-on, bien français.

Si la statut d’auto-entrepreneur a fait sauter un verrou, il n’en reste pas moins que, sans une motivation profonde, le français lambda n’aurait pas vraiment de raison particulière de se jeter soudainement, du jour au lendemain, sur la création de sa propre entreprise.

Quelles sont donc les raisons pour créer sa propre entreprise ?

Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, le futur chef-d’entreprise n’est pas seulement poussé par l’appât du gain et la perspective d’augmenter ses revenus. En fait, d’après les statistiques de 2011, ce ne serait que la 3° raison. Les toutes premières raisons sont l’envie d’être indépendant, le goût d’entreprendre et désir d’affronter de nouveaux défis.

Créer sa propre entreprise est souvent un changement de vie majeur. Et le rêve d’une aventure vécue et d’une liberté reconquise se dispute avec la peur de l’échec ou d’une perte de sécurité. Si ce projet n’est pas motivée par des raisons profondes, pourquoi le tenter ?

Devenir son propre chef

En créant votre entreprise, vous devenez votre propre chef. Il ne faut cependant pas se leurrer, vous aurez toujours un chef : le client. Ou, d’une manière plus générale, le marché.

Cela étant, la création de votre entreprise vous accorde 2 droits particuliers :

  • vous pouvez refuser ou congédier un client particulier ;
  • vous organisez votre travail et votre temps comme bon vous semble.

Derrière ces 2 pouvoirs supplémentaires qui vous sont accordés, se cachent aussi 2 autres réalités. Tout d’abord, vous devrez aussi satisfaire vos autres partenaires (fournisseurs, prestataires, …). Enfin, ne croyez pas pouvoir vous permettre de passer moins de temps au travail : créer une entreprise implique un investissement humain important dans la plupart des cas.

Mais vous êtes libre choisir quand :-)

Se consacrer à sa passion

Il semblerait que Confucius ait dit un jour « Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie. »

Sur le fond, il n’a pas complètement tort.

Se lever tous les matins puis consacrer le tiers de sa journée à la même activité, c’est nettement plus facile et agréable lorsque cette activité vous plaît. Faire de sa passion son travail est sûrement le meilleur moyen de concilier l’envie de faire une activité plaisante et la nécessité d’avoir un revenu.

Encore faut-il disposer ou trouver un concept qui permette de convertir cette passion en un modèle économique viable. Car une activité professionnelle a pour but principal de se procurer un revenu cohérent avec son mode de vie.

En parlant de mode de vie …

Créer son propre mode de vie

La création d’entreprise peut souvent s’accompagner d’un changement de mode de vie. À moins que ce ne soit l’inverse …

Le cliché traditionnel, c’est le cadre moyen en costume-cravate qui plaque son boulot et part avec sa famille dans le Larzac pour faire et vendre sa propre production de fromages.

Loin de cette image d’Épinal, le changement n’a bien sur pas besoin d’être aussi drastique. Il n’y a aucune raison de s’exiler ainsi : vous pouvez tout aussi bien rester où vous êtes actuellement et travailler … de chez vous.

La création de sa propre entreprise va souvent de pair avec la gestion de son temps. Généralement, cela est consommateur de temps. Mais vous pouvez choisir quand travailler et ainsi être disponible à votre famille quand elle a besoin de vous. À l’inverse, vous pouvez aussi choisir de vous consacrer entièrement à votre entreprise pour en recueillir les fruits plus rapidement.

Récolter les fruits de son travail

A la différence du salarié, le chef d’entreprise perçoit l’ensemble des fruits du travail qu’il effectue : la rentabilité de son activité revient à l’entreprise qui lui appartient. En plus d’amener des revenus, sous forme de rémunérations, voire de dividendes, vous bâtissez également un capital (valeur de l’entreprise) qui pourra être cédé à un moment donné.

Certes, il y a aussi le volet fiscal qui viendra grévé ces revenus. Nous sommes en France :-) … Mais lorsque vous êtes salarié, il est déjà présent.

De plus, créer sa propre entreprise est aussi une façon de préparer sa retraite demain. Compter sur le seul gouvernement est assez aléatoire. Or créer sa propre entreprise participe à la création d’un patrimoine qui, plus tard, pourra vous apporter la rente nécessaire.

Conclusion

À ces raisons, peuvent s’ajouter d’autres raisons variées (relever un défi, s’accomplir personnellement, suivre sa propre stratégie,…), sans compter des raisons plus personnelles (embaucher des proches…).

Les bonnes raisons ne manquent donc pas pour finir de motiver des français toujours plus enclin à vouloir créer leur propre entreprise.

La question suivante est « comment créer son entreprise ? » Les réponses ne manquent pas et pourront faire l’objet d’un nouvel article. On peut cependant citer :

  • la création de sites : par exemple, mes quelques blogs me rapportent plusieurs centaines d’euros par mois ;
  • l’association avec un partenaire : par exemple, la boulangerie de notre village est l’association d’un vrai boulanger et d’une de ses connaissances qui s’occupe de la vente, du marketing et de l’administratif ;
  • s’adosser à une franchise : ou comment profiter du savoir-faire d’une marque et d’une équipe déjà en place.

Click Here to Leave a Comment Below

Mr P & Mme P @ indépendance financière

Bonjour,

Pour moi, le saint graal en matière de création d’entreprise est le business internet : pouvoir travailler d’où l’on veut, le rêve ! Une autre point qui me semble important est de créer quelque chose de simple qui dans l’idéal ne nécessite pas de salarié et des contacts courtois avec ses clients.
Bon j’ai le droit de rêver quoi :)

Reply
angel

Dans mon entourage, de plus en plus de personnes créent leur entreprise.
C’est mon but à moi aussi et je me retrouve fortement dans votre article.
Le statut d’auto entrepreneur est devenu l’incontournable avant d’ouvrir une SARL par exemple.
Merci pour ce partage intéressant.
A bientôt

Reply
Zakia

Mais, je ne pense pas, qui quiconque possède l’art de gérer toute une entreprise et de la faire évoluer dans la bonne voie.

Reply
louisa@http://www.la-meridionale-du-nettoyage.com

Pour ma part, je souhaite créer mon entreprise pour dans un premier temps vivre de ma passion et donc me lever tous les matins sans avoir la boule au ventre.
Je pense que devenir auto entrepreneur c’est bien mais ça demande beaucoup de travail et d’investissement.
Bon courage à tous.
Merci pour le partage

Reply
amandine

Je pense que beaucoup de personnes aimeraient créer une entreprise pour une question d’indépendance.
Le statut d’auto entrepreneur permet donc de « se faire la main » avant d’ouvrir une société.
Bonne continuation et bon courage à tous les futurs patrons.

Reply
Michael

Bonjour,

En effet, la raison première pour laquelle je suis intéressé à créer mon entreprise est pouvoir faire quelque chose qui me passionne. Ensuite, pour organiser mon temps comme je veux. Après vient l’aspect financier.

Mais, surtout, en terme de développement personnel, on en ressort grandi.

Reply
Marie

Oui une entreprise est une expérience intéressante dans la vie d’un individu, mais par contre le volet (j’allais écrire le vol) fiscal est plus que dissuasif… trop d’impôts tue l’impôt. c’est bien connu. ce n’est pas tant le problème de payer trop d’impôts, c’est surtout que le problème est qu’on paye des impôts sur tout à chaque fois qu’on veut bouger le petit doigt et donc finalement on est complètement découragé. Créer une entrepris ene france ça devient dur.

Reply
Philippe

Bonjour,

je ne veux pas casser l’ambiance, mais comme Marie aborde le sujet, on voit bien qu’en ce moment, les petites entreprises souffrent d’une économie au ralenti, d’une limitation de l’accès au crédit, et dernièrement, d’un accroissement probablement excessif de la fiscalité.
Alors oui, être entrepreneur donne plus de liberté sur le papier et d’opportunité de gagner de l’argent, mais il faut être capable de créer de la valeur ou d’en créer davantage que ses concurrents directs.
Par exemple, la facilité de création d’une auto-entreprise (mais pour combien de temps) cache un peu la difficulté qu’il y a à démarrer et développer son entreprise.
Il faut encourager la création d’entreprise, mais encourager aussi la préparation et la formation qui sont nécessaires pour réussir.

Reply
iris

Le fait de crée son entreprise et une vrai aventure que je souhaite a tous ceux qui en ont l’ambition car c’est une très belle expérience ! Mais il y a des hauts et des bas c’est pour cela qu’il faut être déterminé et savoir se remettre en question pour avancer dans le bon sens.

Reply
Laurent

Bonjour,

Créer sa propre boîte est du pur bonheur. Depuis 2012 je vis de mes sites d’affiliation, et je peux vous dire que je ne regrette pas une seule seconde d’avoir quitté mon ancien job.

Je gère mon emploi du temps comme je veux (je ne suis plus obliger de poser une demie journée ou de quémander de partir plus tôt pour aller à la banque par exemple).
Je gère mes priorités, je ne suis plus les ordres d’une hiérarchie qui est souvent à côté de la plaque.

Bref, c’est du bonheur, d’autant plus que je n’ai pas de clients (je vis grâce à l’affiliation) et que je travaille seul.

Il existe de nombreuses possibilités à condition de se donner les moyens. Grâce à internet, par exemple, il est possible de créer une activité avec un faible apport.
Si je peux vous conseiller une chose, n’ayez pas peur de vous lancer, et apprenez à être léger (peu de frais, pas de salariés, etc…) ainsi vous aurez moins de poids sur vos épaules.

Reply
laurenza@http://www.zimprint.com

Je pense aussi que de plus en plus de personnes ont l’envie de créer une entreprise. Un besoin d’indépendance mais aussi de réalisation de soi.
Mais, je suis totalement d’accord avec le commentaire précédent, créer une entreprise en France c’est devenu très dur. On se demande même si ce n’est pas trop dangereux, mieux vaut peut être garder un salaire fixe tout les mois même si on est pas forcément épanoui dans son job.
Il faut bien réfléchir avant d’agir.
Merci pour ce partage intéressant.

Reply
lucia@http://www.infobis.fr

J’ai en tête depuis un petit moment de créer mon entreprise. Cependant, malgré beaucoup de points positif qui me poussent à lancer mon projet, il y a un point négatif c’est comme dit « Marie » le vol(et) fiscal. En effet, je pense que c’est vraiment dur de créer son entreprise car lorsqu’on se renseigne bien on se demande si on va pouvoir payer les charges.
Je suis en pleine hésitation.
Merci pour le partage.

Reply
thomas

Pour moi aussi, travailler sur internet est important (c’est surtout parce que c’est mon métier avant tout). Mais il faut au préalable avoir une petite réputation sur le web ou savoir bien démarché les prospects pour les transformer en client.
La création est facile mais avoir des clients qui vous font vivre c’est plus compliqué !

Reply
Jordane de MonBonPote

Salut,
C’est sûr que c’est bien de créer sa boîte, seulement on est dans un pays qui n’aime pas les entrepreneurs, et les gens qui font de l’argent, mais comme on l’a dit plus haut heureusement qu’il y a internet, après c’est clair qu’il faut trouver des clients potentiels et ça c’est pas facile, mais bon je suis sûr que ça vaut le coup et que dans un an je serais surpris des résultats que j’aurais eu !

Reply
laurenza@http://boucherieagricole.com

J’ai récemment créer ma société et je pense que la principale chose c’est qu’il ne faut jamais baisser les bras. C’est normal que les début soient un peu dur.
Si vous avez l’envie, n’hésitez pas à vous lancer.
Du courage et de l’ambition et tout devrait bien se passer.
Article très intéressant. Merci pour le partage.

Reply
Lola @immobilier entre nous

Créer son entreprise est une expérience très enrichissante mais également très prenante. C’est beaucoup de combat , de réunions avec la banque, les prospects. Il faut être très motivé et accepter de ne pas réussir du jour au lendemain , créer une entreprise est une question d’ambition mais aussi de persévérance. En tout cas une chose est sure la création d’entreprise transforme une personne pour toujours. Et on est tellement fier lorsque le projet réussit après avoir donner tant.

Reply
Christine

L’auteur du projet est le seul et réel moteur de sa concrétisation et de sa réussite. Le reste, ce sont les moyens à mettre en œuvre… moyens humains, matériels et financiers. Ceci, n’est pas à sous-estimer mais rien ne se fera sans vous. Vous êtes le metteur en scène !

Reply
Marwa

Rien ne vaut le sentiment d’être obligé d’accomplir une tâche et dans le sens inverse rien ne vaut le sentiment d’accomplir une tâche avec amour. C’est à partir d’une mauvaise expérience que naît le sentiment de vouloir être indépendant pour présenter sa propre philosophie au monde.

Reply
Dorian

Ha oui la liberté d’entreprendre ! Je tente l’aventure à partir de mi janvier et je suis tout excité ! C’est vraiment le choix d’une vie différente et selon nos propres goûts !
Dorian

Reply
ludovic baratier

bonjour

créer sa boite et être indépendant c’est le rêve

maintenant cela devient quand même trop contraignant

ludovic

Reply
Franck

Bonjour,
C’est vrai que monter sa boîte en fait rêver plus d’un, mais comme tu le dis dans ton article, c’est beaucoup de contraintes: pas de salaire fixe, il faut se soucier de la concurrence sans arrêt, on a plus vraiment de vie à coté (sauf cas exceptionnels), il faut gérer ses effectifs s’il y en a, etc…
Après c’est sûr que ce doit être un plaisir de débuter sa journée à l’heure que l’on veut, de se faire plaisir sur son salaire de temps en temps, prendre des vacances quand on le veut, etc…
Dans le domaine du web, cela peut être vraiment très intéressant!
Merci pour ton article!

Reply
Leave a Reply:
eleifend felis non ultricies facilisis quis, massa consequat.