Mon petit rituel du matin à moi, pour prendre mon envol …

Hier, je vous parlais de l’importance du rituel du matin. Son rôle premier est de vous permettre de prendre votre élan pour cette nouvelle journée. C’est très important car vous accumulez ainsi de l’énergie pour la journée à venir et vous pouvez ensuite enchaîner plus aisément sur la suite de votre journée.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir mon petit rituel du matin à moi …

Mon petit rituel du matin à moi, pour prendre mon envol ...

Mon petit rituel du matin à moi, pour prendre mon envol ...

Il n’a rien de transcendant. Mais cela peut toujours vous donner des idées ou des pistes à emprunter pour votre propre rituel.

De plus, il est différent de ce qu’il a été … et il peut très bien évoluer encore. En partie avec vos recommandations, suggestions et expériences. N’hésitez pas à m’en dire plus sur votre propre rituel !

  • 7h00 : lever. À ce moment-là, le réveil a sonné depuis 10 minutes. Mais je m’accorde ces quelques minutes pour finir de m’éveiller à mon rythme. J’ai ma propre méthode de réveil au matin.
  • 7h00 – 7h10 : toilette rapide + habillage léger. Allez, je suis debout. Il y a forcément la petite pause pipi, incontournable. Puis j’attaque directement avec une petite toilette. L’idée est de me rafraîchir. J’utilise 2 gants de toilettes : le premier pour le visage et le cou, le deuxième pour la torse. J’enfile ensuite un survêtement de sport, un petit coup de peigne, et me voilà équipé ! Cette toilette reste sommaire (j’en fais une plus complète en fin de matinée) mais au moins je me sens frais et propre. Je porte rarement un survêtement de sport toute la journée. Mais rester en pyjama et robe de chambre ne me réussit pas. Ce survêtement coupe la poire en deux et me mets dans la peau d’un gars actif. Un peu comme si l’habit faisait le moine …
  • 7h10 – 7h20 : verre d’eau, ouverture volet, bonjour au chat et au jardin. Ainsi équipe, je descends au rez-de-chaussée, j’ouvre grand volets et fenêtres puis je salue le félin de la maison et les oiseaux du jardin. Enfin j’ingurgite, doucement, 2 grands verres d’eau en admirant mon modeste jardin. Voltes et fenêtres restent ouverts un long moment, histoire d’aérer la maison. Et moi aussi du même coup :-) En général, chat et oiseaux m’accueillent chaleureusement, d’autant que je nourris le chat :-) Les 2 verres sont la première chose que j’avale : cela me réhydrate doucement. Depuis, je rajoute une cuillère à soupe de vinaigre de cidre. C’est un test que je fait après avoir lu que c’était bon pour l’organisme. Mais pas nécessairement au goût :-( Pour l’instant, je tiens bon !
  • 7h20 – 7h30 : petits exercices étirements. Je m’accorde 10 minutes de menus étirements. Entrecoupés de jolies pauses :-) Il ne s’agit pas de me faire violence ni de faire de la musculation. C’est une façon de terminer de réveiller mon organisme délicatement et doucement. À la fin de cette petite demi-heure, je suis bien éveillé, mon organisme s’est mis en train doucement. Et la faim me titille ! Ça tombe bien, c’est l’étape d’après :-)
  • 7h30 – 8h00 : petit déjeuner. Pour le petit déjeuner, je suis relativement classique : Ricoré au lait, viennoiserie, fruits frais et secs, jus de fruit. En fait, je suis bien trop fainéant pour me faire mon petit déjeuner préféré, à base de bacon et œufs aux plat ! Je ne quitte pas la cuisine sans avoir fait la vaisselle et tout remis en état.
  • 8h00 : au travail. Voila ! Je suis réveillé, nettoyé, habillé et nourri. Je peux attaquer ma journée sur le bon pied ! En général, je commence par m’atteler à mes « activités professionnelles », à savoir la création de ma petite entrepris et mon activité préférée : bloguer ! Mais la suite, c’est une autre histoire !

Durant cette première heure de la journée, 2 outils ne me quittent pas : mon smartphone et, surtout, le couple carnet + stylo.

Le smartphone est vraiment mon couteau suisse numérique. Et il me sert de réveil-matin.

Le couple carnet + stylo est toujours avec moi. Car une idée ou une pensée intéressante peuvent survenir à tout moment, même à peine levé. Si cela m’arrive (et cela m’est déjà arrivé), je ne réfléchis pas : je note dans mon petit carnet. Je traiterais cela comme il se doit plus tard !

Les horaires indiqués sont à 5 minutes prés. En général, je reste fidèle à la même heure de réveil, à savoir 7h. Mais il m’arrive, ponctuellement, selon les besoins, d’avancer ou de reculer ce moment d’une heure.

À part les miaulements du félin domestique et les chants des oiseaux, aucun autre bruit ne vient perturber ce petit rituel : ni télé, ni radio, ni musique quelconque …

Conclusion

Voila, vous en savez un tout peu plus sur mon quotidien. En l’occurrence, vous savez maintenant comment j’attaque mes journées.

Et vous ? Quel sont vos rituels et habitudes du matin ?

Click Here to Leave a Comment Below

Marie@buzzdecannes

Facile !
6h30 : réveil
6h45 : douche
7h : petit déjeuner des enfants à préparer, les réveiller, déjeuner avec eux
7h15 : habiller le petit
7h30 : aller dans la voiture pour les conduire à l’école
8h20 : de retour, café, boulot
:)

Reply
Roger Moore

« À part les miaulements du félin domestique et les chants des oiseaux, aucun autre bruit ne vient perturber ce petit rituel : ni télé, ni radio, ni musique quelconque … »

Avec une maniaquerie pareille, aucune fille non plus !

Reply
Julien

Tu as raison Grégory il faut avoir des rituels dans ces journées, le petit déjeuner en fait partie.

Ces rituels permettent de faire des choses essentielles sans avoir à y réfléchir, cela devient un réflexe et nous pouvons ensuite nous consacrer pleinement à des projets qui nous tiennent à cœur.

Mon rituel du matin est assez similaire au tient ;)

Reply
Nicolas

Hello,

« mais au moins je m’en sens et propre »
=> ?

+ Quoi comme étirements? Tout le corps ou seulement quelques muscles stratégiques?^^

++

Reply
Mélissa @ Costa Rica

Salut Grégory

C’est la première fois que je tombe sur votre site et toute suite j’ai eu envie de laisser un petit commentaire.

Je crois que le rituel du matin est le plus important de la journée, un bon petit déjeuner nous remplie des forces et des énergies pour sortir de la maison et travailler.

Reply
Marie-Do

Coucou Gregory,

Mon rituel du matin, un méga gros café que je déguste devant les infos du matin, les pieds en éventails.
Puis je vais réveiller les ados (plusieurs fois bien évidement) avant de courir pour aller choper mon train, puis mon tram et mes 10 minutes de marche, avant de me retrouver au bureau.

Bonne journée
Marie-Do

Reply
Marie

Salut Grégory !

Pour ma part, je démarre la matinée avec un « Kawa » bien corsé (Histoire de me donner un bon gros coup de fouet sinon je dormirai toute la journée), puis j’entame une tartine et j’enchaîne avec quelques minutes de vélo d’appartement !

Chacun sa technique tu me diras, je suis plus adepte du pyjama que du survêtement, puisque juste après mon petit déjeuner je m’habille pour aller au boulot !

Merci pour le détail de ton réveil qui est tout de même très bien organisé et je garde en tête l’idée du stylo/bloc-notes !

Marie

Reply
Kelly

Personnellement, je démarre toujours avec une série de respiration rapide et controler c’est pour surtout éviter de me shooter au café plus tard et de gagner du temps. Sinon, j’ai une amie qui fait du yoga cela semble la profiter en plus vous avez la ligne (les filles). Mais en passant faites attention au petit déjeuner en effet, il est conseillé de manger léger le matin.

Reply
sarah D

Chaque matin, je fais les exercices des 5 rites tibétains (10 minutes d’exercice, proche du pilate). Ca me réveille et me donne de l’énergie !
J’aimerais bien méditer également, mais là il faudrait que je me lève plus tôt !!

Reply
jacques

Très bon rituel du matin que tu as. Pour ma part je suis un peu plus dormeur, je me réveille à 9h et ensuite la routine; information, douche, petit déjeuner et boulot.

Reply
Joana

Salut Grégory,

Mon rituel à moi est très simple :

8h : lever et direction la salle de bains
9h : sortie de la salle de bains et départ au boulot

(oui je sais je suis une fille, ma salle de bain est ma seconde maison)

Mais je suis assez d’accord avec le moment du petit-déjeuner, qui est très important. Pour ma part, je ne prends pas le temps de petit-déjeuner (honte à moi).

Mais tu as raison Grégory, cela nous permet de mieux te connaître !

Reply
Céline

Je commence aussi toujours mes journées par le même rituel, à heure régulière comme toi je ne dépasse pas de 5 mn.
Je fais toujours les tâches qui nécessitent le plus de concentration très tôt le matin, j’ai remarqué que je traînais beaucoup moins les pieds quand je fonctionnais comme cela pour les tâches rébarbatives ou celles qui nécessitent trop de concentration.

Reply
Christian

Bonjour Grégory,

Comme beaucoup de gens je n’avais pas de rituel précis mais plutôt des habitudes. Depuis quelque temps, j’ai également mis en place des rituels qui sont plus ou moins identiques aux tiens, puisque moi aussi j’ai un chat et des oiseaux dans mon petit jardin..
Toutefois les exercices d’étirements sont remplacées par Zazen
(méditation Zen) et le vinaigre par un jus de citron pour rééquilibrer le Ph. Le lait et les viennoiseries ne sont pas au programme. je préfère le thé et des fruits.
Mais quelque soit le rituel, je suis persuadé qu’il est excellent d’en avoir un. Notre inconscient accepte ainsi un système organisé et pour l’organisation du travail, la réticence de l’inconscient est plus faible.
Amicalement
Christian

Reply
Mathilde

Salut Grégory ,
Très bon rituel que tu as là. Pour ma part j’essaie de me lever au plus tard à 7h20 le matin, pour me laisser 1h avant de partir pour le travail. Je n’ai pas forcément de rituel spécial, plutôt des habitudes avec l’ouverture des volets/fenêtres et les caresses au chat (j’en profite quand elle a faim j’peux bien la caresser ^^). Après le petit déjeuner c’est direction la salle de bain pour bien me préparer et ensuite selon le temps qu’il me reste pourquoi pas la vaisselle de la veille qui traîne ou une machine à faire tourner ? ;)

Reply
Dorian@Plateforme Bien-être

Hello,

Effectivement, il est important d’avoir son rituel à soi qui nous convient bien le matin. Personnellement, j’essaie de prévoir la veille des petits détails comme mettre le bol sur la table par exemple. Ca évite de faire des bêtises du « encore endormi » le matin.
Et à la place des étirements, je pratique le Qi Gong. Je vois que beaucoup de personnes pratiques quelques exercices le matin d’après les commentaires, je suis surpris :)

Dorian

Reply
Grégory

@Marie: Forcément, il y beaucoup d’obligations …

50 minutes de voiture pour emmener tes enfants en voiture ?…

@Roger Moore: Il ne faut pas prendre ces quelques mots au pied de la lettre.

Certains expliquent que, de bon matin, ils allument la télé, écoutent les infos ou mettent de la musique. Moi non. Me concernant, cela a l’effet inverse : ça me casse les pattes et me file la migraine le reste de la matinée. Donc rien de tout cela …

Quant à ma maniaquerie, elle n’a pas empêché ma compagne actuelle d’êtree ma compagne depuis 15 ans.

Merci de votre sollicitude.

@Julien: C’est tout à fait ça : une rampe de lancement pour la suite des activités de la journée !

@Nicolas: Hello !

Merci d’avoir repéré cette boulette. C’est corrigé :-)

C’est globalement tout le corps avec une attention particulière au dos. Je proposerais un article sous peu sur ce sujet …

@Mélissa: Hello !

Et bien Merci beaucoup ! Que ce commentaire soit le premier d’une longue série :-)

« le rituel du matin est le plus important de la journée » : c’est aussi mon avis :-)

Reply
Grégory

@Marie-Do: Coucou :-)

Que lis-je ?!?! Les infos de bon matin ?!?! Voila un bon matin qui ne l’est plus (bon) ! Arrête-moi ça tout de suite !

Plus sérieusement, j’ai beaucoup de mal, en tout début de journée, avec la télé, la radio, la musique … Et en général, j’évite les infos :-(

10 minutes de marche, c’est très bon en début de journée. Surtout quand il fait beau :-)

@Marie: Hello !

J’ai la particularité, voire l’avantage, de travailler depuis chez moi. Je pourrais dons rester en pyjama toute la matinée :-) Mais m’habiller en jogging me met plus dans la peau du gars actif : ça m’incite encore plus à bosser :-)

@Kelly: Et pourquoi ne pas faire respiration rapide ET café ?… ET yoga aussi, tiens :-)

Je ne sais pas ce que tu appelles « manger léger ». Mais je pense que cela peut s’appliquer à tous les repas, surtout celui du soir. Quant au petit déjeuner, il reste quand même le repas le plus important de la journée : il donne l’essentiel de l’énergie de la journée. Il convient donc de bien manger.

@sarah D: J’aimerais bien que tu nous en dises plus sur les 5 rites tibétains. En tout cas, je suis curieux :-) Un petit article invité sur ce blog ?…

@jacques: Chacun son rythme et son heure de lever. Je ne suis pas de ceux qui croient que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt : c’est particulièrement injuste avec ceux qui se couchent tard :-)

Pas d’exercice physique ?… Même petit ?

Reply
Grégory

@Joana: Hello :-)

Effectivement, 1h de salle de bains, c’est un joli score :-) Mais je t’imagine toute pimpante après !

Et oui, pas de petit déjeuner, c’est vraiment pas bien du tout ! 2 solutions : tu te lèves 15 minutes plus tôt ou tu restes 15 minutes de moins dans ta salle de bains. Fais ton choix !

@Céline: Je ne parle de mon organisation de travail, une fois le rituel du matin terminé. Mais en général, je traite ce qui demande concentration ou créativité en tout début de journée. Les tâches plus basiques ou simples viennent plus tard.

@Christian: Hello !

Merci pour ton partage !

J’ai lu de bonnes choses aussi sur le jus de citron. Et c’est assez bluffant : que ce soit citron ou vinaigre, je n’aurais pas imaginé autant de vertus ! Ce sont véritablement des aliments à considérer.

Je mange aussi des fruits le matin. Et j’avale aussi des jus de fruits. A bien y réfléchir, je dois boire pas loin d’un litre de liquide, entre les 2 verres d’eau, le grand café au lait (pas digeste parait-il …) et les jus de fruits.

@+

@Mathilde: Hello !

Tu n’as pas de rituel. Mais l’ensemble de tes habitudes forme un rituel, non ?…

@Dorian: Hello !

En gros, le soir, tu as aussi des habitudes :-) Et c’est une bonne chose aussi me semble t’il !

En quoi consiste le Qi Gong exactement ?…

@+

Reply
Nicolas

@Gregory Merci pour la réponse ! J’attends l’article avec impatience :)

Reply
Grégory@pour se booster

Mon rituel : je commence toujours par me réveiller en musique, en regardant l’actualité sur le net.
Ensuite je prends une bonne douche, avec mon café j’attrape quelques fruits pour me booster (kiwi, clémentine..) et je suis d’attaque !

Reply
Leave a Reply:
ut libero. facilisis id dolor. libero risus Curabitur Sed ultricies vulputate, lectus