Vous prendrez bien 2 minutes ?

Ne laissez pas traîner les tâches rapides à exécuter. Si vous pouvez les faire maintenant, faites-les maintenant ! Vous en retirerez bien plus que le simple résultat de cette action. Un conseil que la pratique m’a permis d’apprécier à sa juste valeur.

De nouveau un article autour d’un conseil ou d’une méthode simple. Mais la productivité n’est rien d’autres que la mise en œuvre de techniques simples. Revisitons ensemble nos fondamentaux.

Faites maintenant les tâches rapides que vous pouvez faire maintenant.

 

Vous avez une tâche, une action à faire qui vous prends 2 minutes maximum ? Vous avez sous la main le nécessaire pour la faire ? N’attendez pas et ne réfléchissez pas : faites-la !

Je vous avais prévenu. C’est très simple.

Vous pouvez aussi estimer que 5 minutes est tout aussi acceptable. Ne chipotons pas, va pour 5 minutes. Mais pas plus.

L’important est que toute tâche courte soit faite immédiatement et ne soit pas reportée.

Bien sur, ces tâches en question ne sont pas des tâches bien complexes. Et elles peuvent aussi revêtir un caractère d’urgence, voire, idéalement, d’importance. Mais pas toutes : elles doivent juste être faites.

Mais pourquoi les faire immédiatement ?

Pour éviter qu’elles n’encombrent votre liste de tâches ou, pire, votre esprit !

Peut-être utilisez-vous une liste de taches (en tout cas, je vous le conseille). Il est très souvent plus facile d’ajouter des taches à cette liste que d’en enlever. Ne loupez pas donc cette occasion de réduire votre liste et de faire de la place pour des taches vraiment importantes.

Si vous n’utilisez pas de liste ou si, pire, cette petite tâche n’est simplement pas notée sur votre liste, elle va vous encombrer.  Un petit fardeau, pas bien gros, mais bien encombrant. Et elle viendra très régulièrement se rappeler à votre bon souvenir. Mais jamais au bon moment, faites-moi confiance. Et vous avez de bien meilleures usages à faire de votre tête, non ?

La solution ?

  • Vous n’avez de liste de taches ? Créez-en une, vite ;
  • Notez cette tâche sur votre liste des taches, vite ;
  • Vous pensez à cette tâche et vous pouvez la faire ? Faites la ! Maintenant ! Puis rayez-la.
  • Vous lisez cette tâche sur votre liste et vous pouvez la faire ? Faites la ! Maintenant ! Puis rayez-la.

En plus, une liste de taches, ça marche aussi pour les taches plus complexes et vraiment importantes !

Bon, ça c’est la solution complexe. La solution simple, qui marche tout le temps ? Vous avez une tâche, une action à faire qui vous prends 2 minutes maximum ? Vous avez sous la main le nécessaire pour la faire ? N’attendez pas et ne réfléchissez pas : faites-la !

Un exemple ?

Les fameux petits papiers (administration, facture, devis, …) qu’on doit ou souhaite conserver. Cela prend combien de temps de ranger 1 seul de ces petits papiers ? Le temps de le perforer, ou de le glisser dans un feuillet, puis de le classer dans un classeur ? Ou de le scanner puis de le jeter ? Moins de 2 minutes, on est d’accord ?

Il n’y a pas si longtemps, ces petits papiers, je les laissais s’entasser dans un coin de mon bureau. Pas très sexy, comme tâche, le rangement de papier. Ni sans grande plus-value. Donc les papiers s’entassaient. Et ils m’encombraient la tête et le bureau. Et la vue, aussi, quand j’étais à mon bureau. Le jour où je me suis décidé, j’en ai eu pour 1h30. 1H30 à faire une tâche pas très sexy, ni sans grande plus-value.

J’aurais surement économisé du temps, et de l’énergie, si j’avais fait ça au fur et à mesure.

D’autres solutions ?

Bien sur. Des tas : ne pas gérer de listes, ne rien faire, supprimer purement et simplement ces micro-tâches, les déléguer, les automatiser, les rassembler pour en faire un lot …

Les solutions ne manquent pas, et on en reparlera surement plus tard.

Mais il y aura toujours une micro-tâche qui passera entre les mailles de votre filet si patiemment tissé.

Conclusion

Je me répète : Vous avez une tâche, une action à faire qui vous prends 2 minutes maximum ? Vous avez sous la main le nécessaire pour la faire ? N’attendez pas et ne réfléchissez pas : faites la !

Économisez votre espace, votre énergie, votre esprit.

Que pensez-vous de traiter les micro-taches tout de suite ? Avez-vous des astuces à partager ?

(Toujours se méfier des petites taches. Toujours.)

Soyez plus efficace

[button link=http://www.deviendragrand.fr/productivite-personnelle/ size= »large » style= »tick » color= »aqua » text= »dark »]Consultez le dossier
Les fondamentaux de la productivité personnelle[/button]

Click Here to Leave a Comment Below

Nicolas Pène

Probablement le meilleur conseil véhiculé sur la méthode GTD.

Merci Grégory de faire la lumière sur un concept aussi simple qu’efficace ;-)

Reply
    Grégory

    @Nicolas Pène: Merci à toi, Nicolas, de passer par ici et de laisser un commentaire. On reconnait le spécialiste ! :-) Effectivement, je parle bien en partie de la méthode GTD sans la nommer. Pourtant, j’ai bien failli ne pas écrire cet article, tellement ce conseil me semblait simple, justement, voire simpliste. Et puis je me suis rappelé de cette « mésaventure » avec mes papiers … Je n’en parle dans l’article, mais après avoir rangé, je me suis senti bien, content. Et léger. Il m’en faut peut-être peu, me diras tu !

    Reply
Identitools

Bon… Eh bien j’ai une grosse liste de papiers à trier moi.
Procrastination, sort de mon corps !
(des conseils simples mais que l’on a toujours tendance à oublier, merci)

Reply
    Grégory

    @Identitools: lol ! Le problème, avec Madame Procrastination, c’est qu’elle revient régulièrement s’installer. Une lutte sans fin … (Et de rien)

    Reply
    Grégory

    @Identitools: PS: Les papiers, c’était juste un exemple ! Ya surement pleeiiiin d’autre trucs du même genre !

    Reply
Nicolas Pène

Grégory : Je te rejoints entièrement sur cette sensation de bien être après avoir fait un gros ménage.

Tu as bien fait d’écrire ce conseil, je reste persuadé que : plus un conseil est simple, plus il est efficace, et par concéquent, plus il est important d’en parler ;-)

NB : As-tu déjà lu « L’art d’aller à l’essentiel » de Leo Babauta ?

Reply
    Grégory

    @Nicolas: C’est un peu ce que je me suis dit. Merci de me conforter dans mon choix ! Concernant « L’art d’aller à l’essentiel » de Leo Babauta, j’ai lu le titre en question, en VO format ebook, ainsi que 2 autres titre de Leo. D’ailleurs, je recommande chaudement la lecture de ces titres ( « L’art d’aller à l’essentiel » est trouvable en VF format papier sur Amazon) et même son blog ZenHabits.net.

    Reply
Identitools

Héhé j’avais compris pour « l’exemple » merci ^^’
C’est juste que chez moi…. Ça représente à peu près 80% de la surface de mes deux bureaux… (graphiste = croquis + brainstorming dans tout les sens+listes d’articles à faire).

Remarque, si je laisse les choses s’accumuler encore un ptit peu, je pourrais avoir une très bonne isolation thermique pour l’hiver… #HS

Donc chez moi, le comble c’est que j’ai une « accumulation de liste de taches »…

Reply
Nicolas Pène

Grégory : Clair que c’est une référence dans le domaine de la simplicité et l’efficacité.

Pour son blog, je le suivait il y a quelques temps mais je trouve qu’il se répette un peu sur les sujets. Ça en devient limite énervant.

Reply
    Grégory

    @Nicolas: Un blog incontournable. Maintenant, il est vrai que ça tourne un peu en rond, avec quelques concepts intéressants comme le principe du No goal. Maintenant, ce site existe depuis plus de 3 ans: où en serons-nous dans 3 ans ?

    Reply
Helene

Connaissez vous aussi les livres de Dominique LOREAU(« l’art de l’essentiel », »l’art de la simplicité ») qui abordent d’ailleurs plus précisément la sphère privée?Cette personne est imprégnée de la culture asiatique(elle vit au Japon) et invite à se délester du superflu pour vivre plus sereinement.
J’ai découvert il y a peu Leo BABAUTA et je suis frappée par les liens avec la philosophie zen..Le pouvoir de l’instant,la pleine conscience,la concentration sur une tache à la fois.
Tich Nhat Hanh ,un maitre zen vietnamien(qui a une communauté dans le sud-ouest ) a ecrit de nombreux livres (disponibles en livres de poche pour certains).Je recommande »La plénitude de l’instant ».

Reply
    Grégory

    @Helene: Merci pour ces recommandations de lecture. J’ai déjà feuilleté quelques ouvrages de Dominique LOREAU et je les ai intégré dans ma liste de lecture. Tu confirmes donc mon choix ! Je connais pas Tich Nhat Hanh : je vais donc faire comme Nicolas et m’y intéressé. Quant à Zen Habits, je te conseille d’aller fouiller dans ces archives.

    @Nicolas: Je ne connais pas beaucoup Steve Pavlina. Je n’ai en fait pas vraiment accroché à son style. Il faudrait surement que je me force …

    Reply
Nicolas Pène

Merci Helene de nous faire découvrir de nouveaux ouvrages.
Justement, j’ai hésité il y a quelques temps à acheter « l’art de l’essentiel » de Dominique Loreau.
Je ne connaissais pas Tich Nhat Hanh, je vais regarder ça de ce pas.

Reply
Nicolas Pène

Tu as raison, il n’est pas toujours évident de se renouveler.

Cela dit, pour Zen Habits, je pense qu’il est en grande partie résumé par « The power of less ». Enfin, du moins c’est mon impression sur quelques mois de lectures du blog.

Je trouve par exemple un Steve Pavlina bien plus riche.

Reply
Mohamed Semeunacte

OK Gregory, voila je repare mon erreur :-)

1. J’ai cette regle de vie : si ca prend moins de deux minutes, fais le immédiatement et passe a autre chose thx GTD, vraiment l’un des meilleurs conseil que j’ai reçu dans ma vie

et pour ne pas faire que du plagiat de mon propre travail je rajouterais la regle des 3 minutes :

Pour les choses importantes que vous faites machinalement mais que vous vous rendez compte que vous l’avez vraiment bien fait, tranquillement et efficacement, rembobinez et essayer de retrouver ce que vous faisiez 3 minutes avant de commencer le travail en question. Il y a de grandes chances pour que la tranquillite et l’efficacite que vous avez ressenti est du a ce que vous faisiez juste avant. En fait cela vous aura preparer inconsciemment a la tache productive que vous venez de faire.

Voila j’ai fait ma B.A, erreur pardonnee Gregory ? lol

Merci pour ton article et vraiment content de voir a quel point ton blog marche :-)

Mohamed Semeunacte

.-= Dernier Article de Mohamed Semeunacte…Apprendre, Desapprendre, Reapprendre =-.

Reply
    Grégory

    @Mohamed: LOL ! Mais tu n’as rien à te faire pardonner : tu visites, tu commentes, tu partages. Et en plus c’est intéressant ! :-)

    Intéressante ta règle des 3 minutes … Essayez de prendre conscience de ces habitudes et automatismes, être attentif à ce qu’on fait, est effectivement la 1° étape pour essayer d’en tirer la substantifique moelle et de reproduire ce qui marche.

    PS: pour ceux qui ne comprennent pas, Mohamed avait initialement son commentaire dans l’article sur l’astuce de noter immédiatement ces pensées fugaces mais importantes.. Alors que, quand même, il faut bien le dire, il est mieux ici, hein ?

    Reply
gabriel

Très instructif , merci beaucoup pour ce conseil.

Je l’avais déjà entendu mais ton article m’a donnée envie de l’appliquer.

Demain jme lance !

Reply
Grégory

@gabriel: Je l’ai dit : il s’agit d’un conseil tout simple. Mais pourtant très efficace !

Je suis ravi d’avoir pu t’être utile !

Reply
Leave a Reply:
et, dolor. ipsum libero Praesent non Donec