Une méthode de productivité minimale, suffisante et efficace

Une méthode de productivité simple et efficace, ce n’est pas particulièrement compliqué à élaborer. Cela a été le fil conducteur des 5 précédentes leçons mensuelles. Elles forment un tout dont je vous propose la synthèse dans cet article.

Tout au long de cette année, au début de chaque mois, je vous propose un conseil, une leçon, à intégrer dans votre vie, voire votre quotidien. Qu’il s’agisse d’organisation, de productivité ou tout simplement d’attitude. Une leçon par mois seulement car il s’agit en fait d’une nouvelle habitude à intégrer, ce qui prend rarement moins de 3 semaines. Mais chacune de ces habitudes peut faire une vraie différence sur la durée … Allons-y pour cette leçon de décembre :-)

Une méthode de productivité minimale, suffisante et efficace.

Une méthode de productivité minimale, suffisante et efficace.

Depuis le début de cette année, je vous propose donc, en tout début de mois, une habitude ou une pratique, à méditer et à intégrer à votre quotidien. Pour que cela fasse partie intégrante de votre vie.

5 premières leçons pour prendre soin de soi

Les 5 premières leçons de cette année, de janvier à mai, avaient pour objectif ou fil conducteur de « prendre soin de soi« .

En particulier, vous preniez soin de votre corps, de votre confiance, de votre sérénité, de votre ouverture d’esprit et de vos finances. Ce dernier point peut sembler hors sujet mais, indirectement, vous y gagnez en confiance et en sérénité … Je vous invite à relire l’article lié …

5 leçons pour une méthode de productivité complète

Les 5 dernières leçons de cette année, de juillet à novembre, avaient pour objectif de vous proposer une méthode de productivité, suffisante, minimale et efficace.

Revoyons donc les quelques leçons que je vous ai proposé :

  • Prendre rendez-vous quotidien avec soi : s’accorder du temps tous les jours pour soi, afin de souffler, méditer et se ressourcer, faire le point et préparer sa journée ;
  • Noter à la volée, écrire au propre : toujours pouvoir écrire une pensée, une idée, une tâche, … quand elle se présente et toujours mettre noir sur blanc ses réussites, ses problèmes, ses ambitions, ses plans ;
  • Se fixer des objectifs : avoir ses propres objectifs pour se créer sa propre vie rêvée et ne pas uniquement se laisser guider par les circonstances ou les injonctions d’autrui ;
  • Agir régulièrement : vos projets ne prendront vie que si vous y travaillez régulièrement et continuellement, votre vie ne changera que si vous y travaillez régulièrement et continuellement ;
  • Faire une revue hebdomadaire : toutes les semaines, capitalisez sur vos réalisations et vos méthodes, apprenez de vos erreurs et échecs, préparez les journées à venir.

Une méthode de productivité cohérente et suffisante

Ces 5 points forment une méthode de productivité minimaliste, mais efficace et suffisante. Grâce à elle et grâce à vos efforts :

  • vos projets se réaliseront les uns après les autres ;
  • votre vie évoluera vers ce que vous choisirez ;
  • vous serez plus heureux et épanoui.

Mine de rien, ces 5 pratiquent forment un tout cohérent et suffisant.

Le tout premier point est particulièrement important et est assurément  la pierre angulaire du système. Il permet de :

  • capitaliser sur les bénéfices du premier volet de l’année, soit « prendre soin de soi » ;
  • formaliser et structurer vos diverses notes réalisées à la volée ;
  • réfléchir à vos habitudes, à vos ambitions, à vos objectifs et projets ;
  • tirer le meilleur du résultat de vos actions : méthodes, réussites, échecs ;
  • préparer les actions et tâches des journées à venir.

Cette méthode de productivité est à compléter sur 2 points :

  • comment identifier ces objectifs puis choisir les projets sur lesquels travailler ;
  • comment être efficace dans le feu de l’action.

Voila surement l’objet de prochaines leçons …

Conclusion

Cette méthode de productivité, simple et efficace,  vous permettra de réaliser un triple objectif :

  • réaliser vos projets à court et moyen terme pour concrétiser vos ambitions à moyen et long terme ;
  • structurer vos  journées et vos semaines au travers du choix des tâches à réaliser ;
  • corriger et améliorer vos habitudes de travail et de vie.

Si la méthode GTD vous semble encore trop compliquée, voila une méthode de productivité à considérer :-)

Click Here to Leave a Comment Below

Olivier

Bonjour Grégory,

Je viens de me rendre compte que j’ai raté pas mal d’articles intéressants sur ton blog.
En tout cas je viens de prendre un grand plaisir en lisant « Prendre rendez-vous quotidien avec soi » et « Faire une revue hebdomadaire ».

Comme quoi, il est important de s’arrêter souvent pour voir ce qui n’a pas fonctionné et ce qui l’a été afin de pouvoir perfectionner ce qui ne va pas.

Bien amicalement,
Olivier

Reply
gildas

j’ai une question : appliques tu la méthode GTD à 100%, c’est à dire en y incluant tous les préceptes de son auteur, ou en y prenant ce qui te sert réellement ?
Je viens de lire un article où le redacteur disait qu’il n’appliquait GTD qu’à sa boite mail car il trouvait la méthode trop lourde pour une application à l’ensemble de sa vie (que ce soit pro, ou perso),
Ton avis ?

Reply
Michael

C’est un très bon recap pour terminer l’année et puis pour ceux qui découvrent le blog ils pourront appliquer ces leçons dès le 1er janvier en guise de bonnes résolutions

Reply
Adam@grossir

Noter à la volée est un impératif. On dit souvent « j’y avais pensé avant mais j’avais zappé », et bien avec cette méthode, plus d’excuse !

Reply
Laurent

Dans le même type de processus intellectuel je lis en ce moment un livre fascinant se dénommant le slight edge… le déroulement de votre journée, de votre semaine, de votre année, dépend de ces petites choses infiniment, ridiculement simple à faire ou à ne pas faire !

Reply
Sylvestre

J’ai pris l’habitude de noter toutes les petites choses auxquelles je pense et que j’avais l’habitude d’oublier,et il faut reconnaitre que c’est très efficace pour ne pas passer à côté de choses importantes. Mais après il faut aller encore plus loin, passer à l’action et faire tout ce qu’on a noté dans son intégralité, sinon ça ne sert à pas grand chose…Mais si on le fait sérieusement, la différence est énorme!

Reply
Ric

La récapitulation est une très bonne idée dans la mesure où les lecteurs pourront se situer dans leur démarche. En tout cas, j’attends l’avènement d’autres billets

Reply
Grégory

@Olivier: Hello !

Ma modestie dut-elle en souffrir, il faut bien reconnaitre qu’il y a beaucoup d’articles intéressants sur mon blog :-)

Je ne sais pas s’il faut s’arrêter souvent. Par contre, il faut le faire régulièrement. D’abord pour capitaliser sur ce qui a été fait et préparer ce qui va être fait. Ensuite pour souffler :-)

Au plaisir !

@gildas: Non, je n’applique pas tous les préceptes de la méthode GTD. Déjà parce qu’elle est difficile à mettre en oeuvre car complète. Ensuite parce que tout ne met pas utile.

Cependant, je pense que, si tu souhaites mettre plus d’organisation et d’ordre dans ton quotidien, GTD est une méthode à considérer et à étudier. Elle est à mon sens un passage obligé.

Car dans l’esprit et les principes qu’elle met en avant, la plupart sont judicieux et pertinents. Après le sont-ils à la même échelle pour tout le monde, c’est à chacun de voir. Enfin, il y a la mise en oeuvre.

Tout ce que je recommande, en particulier dans ma méthode minimale, est inspiré de GTD. Par exemple les revues …

Reply
Fred

Merci pour ce billet.
Ca y est j’ai voté (pour toi of course !)

Reply
Grégory

@Michael: Faire le point, sous la forme d’une revue, étant une bonne choses, je me suis dit que ce serait pareil pour ces articles qui forment un tout.

@Adam: Noter ne suffit pas. Mais pour ne pas oublier, c’est la première étape !

@Laurent: Intéressante, ta suggestion de lecture. Je note ! Merci :-)

@Sylvestre: Merci pour ton retour d’expérience :-)

@Ric: Tiens, proposer une démarche mieux accompagnée … Voila une bonne idée pour aller encore plus loin. Merci !

@Fred: C’est moi qui te remercie pour le vote :-)

Aux autres de prendre exemple sur toi, maintenant !

Reply
Philippe

d’accord avec les autres comments, la méthode GTD est très bien mais lourde à appliquer car systèmique, c’est à dire complète.
L’idée de piocher dedans pour appliquer ce que vous sentez, ou ce qui est opportun au moment présent est intéressante car pourquoi ce priser de ce qui fonctionne ?
a bientôt
Philippe

Reply
Argancel

Hello Grégory, sympa cette façon de récapituler des articles ciblés dans un gros article synthétique !

Tu pourrais en écrire un mini-guide :)

Reply
Grégory

@Philippe: David Allen a quand même fait un gros boulôt de synthése, réflexion et mise en place pour proposer cette méthode. S’en priver ou ne pas s’en inspirer du tout serait dommage …

@Argancel: Hello !

Je récapitule le fil rouge principal de ce blog pour cette année.

Le mini-guide est prévu. Et même 2 !

Reply
Leave a Reply:
Praesent Phasellus tristique felis eget ut Donec eleifend velit, justo mi, libero