Comment lire 20 livres en 1 an

Lire est une habitude simple. Pourtant, elle aura un effet important et durable sur votre vie. C’est l’une des premières étapes pour la prise en main et la construction de votre vie. Plus vous lirez, mieux ce sera ! Et lire 20 livres en 1 an, ce n’est pas si ambitieux. Je vous montre pourquoi et comment.

Lire 20 livres en 1 an, c’est facile : cela se fait en 15 minutes par jour.

J’ai déjà écrit sur l’importance de lire régulièrement. J’en ai même fait une des habitudes quotidiennes phares que vous devriez mettre en oeuvre le plus rapidement.

La plupart des commentateurs sont d’accord avec cette recommandation. Mais beaucoup rajoutent « vraiment, je n’ai pas le temps … ». Ou bien encore « en ce moment, je ne peux pas mais dès que je peux … »

Si vous êtes de ceux-là, permettez-moi de vous dire « mauvaise réponse ! » et de rajouter « Carton rouge ! »

Bon, ne quittez pas pour autant cet article, et lisez-le jusqu’au bout …

Ma recommandation est simple : lire 15 minutes par jour.

Où cela va t’il vous mener ?…

Comment lire 20 livres en 1 an

Un lecteur moyen lit 300 mots à la minute. À peu près … Autrement dit, grâce ces 15 toutes petites minutes de lecture, vous lirez 4500 mots par jour. Soit 31.500 mots par semaine, 135.000 mots par mois et 1.642.500 mots à l’année.

Considérons qu’un livre fait en moyenne 88.000 mots, en prenant comme chiffre 11 mots par ligne, 32 lignes par page et 250 pages.

Si vous lisez 15 minutes par jour, à la fin de l’année, vous aurez lu 18 livres entiers et attaqué une bonne partie du 19°.

Si à ces 15 minutes par jour, vous rajoutez 15 minutes hebdomadaires, car vous lirez bien 15 minutes de plus le samedi ou le dimanche, cela rajoute 2 livres entiers et plus de la moitié d’un 3°.

Voila, nous y sommes ! Vous lirez 21 livres complets en 1 an si vous ne consacrez que 15 toutes petites minutes quotidiennes à la lecture, avec un petit supplément le week-end.

Et devenir un expert

Si vous lisez 20 livres sur un domaine précis, quel que soit ce domaine, je pense qu’on peut affirmer que vous serez sacrément calé dans ce domaine, voire même que vous serez devenu un expert.

Et cela en 1 an et en n’y passant que 15 minutes par jour.

L’effet de ces 15 minutes par jour peut donc être énorme. Donc faites votre choix maintenant : trouvez ces 15 minutes dès aujourd’hui et commencez à devenir un expert ou bâtir votre nouvelle vie ! Ou végétez …

Vous pouvez commencer par ces quelques suggestions de lectures.

Quelques pistes pour trouver ces 15 minutes

60% de la population française passent plus de 2 heures par jour devant la télévision. Vous pouvez bien y passer 15 minutes de moins, non ? D’autant plus si vous regardez les actualités qui ne feront que vous miner le moral …

En décembre 2011, le français moyen a passé 5h devant facebook. Soit 10 minutes tous les jours. Est-ce bien nécessaire ?…  Voila 10 minutes tous les 2 à 3 jours facilement trouvés. Et encore, je ne parle pas de toutes ces séances de surfs sans but …

Vous prenez les transports ?… Même debout, on peut lire. Je le sais : je l’ai fait !

Vous êtes une bête de travail qui bosse non-stop du matin au soir ?… Vous pensez vraiment que 15 minutes de moins mettront à mal tout le travail accompli par ailleurs ?

Avez-vous essayé de vous lever 15 minutes plus tôt, quitte à vous coucher 15 minutes plus tôt ? Vous commencerez ainsi votre journée du bon pied, en lisant ces lives qui feront de vous un expert …

Les méthodes pour trouver ces 15 minutes ne manquent pas. Car, en fait, ces 15 minutes existent déjà. C’est juste que vous ne voulez pas vous en servir pour lire.

Conclusion

15 minutes de lecture par jour, c’est 20 livres absorbés par an. Cela fera de vous un expert dans un domaine particulier.

N’attendez plus : prenez ces 15 minutes quotidiennes. Car, au delà de faire de vous un expert, cela aura un effet notable et durable sur votre vie.

Click Here to Leave a Comment Below

Pascal

Lire 15 minutes par jour c’est parfaitement possible pour tout le monde. Et pour ceux qui n’aiment pas les gros livres et qui s’intéressent au développement personnel je recommande les éditions jouvence (http://www.editions-jouvence.com)

Bonne lecture

(je ne fais pas de pub et je ne touche aucune commission)

Reply
Dominique

La moyenne des mots lus par minute prend-elle en compte le fait de ne simplement pas être intéressé par le livre? Il y a certains livres pour lesquels j’ai dû repasser plusieurs fois sur un paragraphe… D’autant plus si c’est un livre « technique ».

Mais en effet, lire apprend beaucoup de choses et a beaucoup d’avantages, notamment pour ce qui est du vocabulaire et de l’orthographe. Pour moi le défi serait plutôt de m’arrêter après les 15 minutes =D

Reply
Julie@bracelets

C’est vrai que 15 minutes dans une journée représentent en faite très peu de temps pour un homme « normal ». On perd tellement de temps à droite à gauche, qu’on ne peut imaginer que cela pourrait représenter 20 livres en 1 an !!! Info intéressante à sortir demain à la machine à café ;)

Reply
Dorian

Salut Grégory,

Oui 15 minutes c’est très faisable ! Je le fais rien que dans les transports en commun. En ce moment, je lis 5 livres en même temps. Un peu lourd mais j’ai toujours envie d’en commencer un (et je les finis toujours !!).

Merci à toi pour ces bonnes recommandations !
Dorian

Reply
Mathilde

Salut Grégory,

Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait que 15 minutes par jour ce n’est vraiment rien. Voire même 30 minutes. La télé abrutie les gens alors que les livres les cultivent (bon d’accord cela dépend aussi de ce que l’on regarde à la télé).

Tu nous conseilles quoi comme livre plus particulièrement ? Je sais que tu as un article sur tes lectures, mais par quel livre tu commencerais ?

Reply
Hélène

Bonjour Grégory,

Merci pour ce coup de pied aux fesses. C’est une façon de voir qui me laisse rêveuse…
Pour acquérir des compétences je lis énormément sur les blogs et autres.
Tu fais la différence entre les lectures glanées ça et là et la lecture de livres apportant un enrichissement et une expertise.

Pour ma part je construit actuellement mon expertise en allant chercher le savoir ça et là.
C’est un choix pour éviter la dispersion.
Mais tu as raison, par exemple je pourrais très bien consacrer 15 minutes à des lectures nourrissant l’esprit et donnant du tonus. J’ai une pile de livres en attente que j’ai commencé dont « La semaine de 4h », « L’art de l’essentiel », « Les séminaires de Mucchielli » sans compter les classiques que je relis de tant a autre comme « Le livre du bonheur de Marcelle AUCLAIR », « Le guide du succès » de Tom HOPKINS, je m’arrête là, la liste risquerait d’être longue.

Il y a un moment que je ne consulte plus au quotidien mes comptes sur les réseaux sociaux, c’est une activité chronophage et mangeuse de temps.
Je travaille actuellement à ne plus regarder systématiquement les informations télévisées pour me dégager du temps. Combien de fois je me surprend à me laisser intoxiquer par des émissions qui ne m’apporte rien du tout…si de la fatigue cérébrale!

Tout est organisation, nous pouvons nous libérer du temps pour la lecture. En fait il faut le vouloir et choisir sa vie et non la subir. (Tiens je viens d’avoir une idée d’article!) Je travaille également pour sortir de la zone de confort et curieusement j’en tire de la satisfaction, satisfaction d’accomplir davantage en évitant de perdre son temps.

Alors je vais intégrer du temps pour plus de lecture d’enrichissement personnel. J’ai tout à y gagner…Je serai encore plus satisfaite de moi et encore plus motivée que jamais!

J’en profite: en allant faire un tour sur tes précédents articles sur la présentation (de qualité) de tes lectures, j’ai vu ta réponse datant du 2 novembre pour mon commentaire du 18 août. Cela m’a fait sourire, comme quoi la patience est d’or. (pour dire aussi que le lien de mon ancien blog n’existe plus)

Te lire est un plaisir,

Hélène

Reply
Gilles@Objectifs Liberté

En 2008, j’ai lu une centaine de livres. Ce fut ma grande période lecture.J’ai énormément appris mais bon j’ai toujours été comme cela : une machine à apprendre.

A partir de 2010 j’ai coupé la télévision. Je regardais un film de temps en temps pour me détendre et presque toujours en VO pour lier l’utile à l’agréable.

Couper la télévision et lire dans les transports sont les deux meilleurs choses que j’ai faite …

Reply
Régis de Moment Présent

As tu des conseilles pour des parents qui ont deux travails. une formation , un loisir , pas de Tv :-) C’est une blague

Même avec un emploi du temps très intense je lis un livre par semaine

Le moment idéal pour moi est le soir dans le lit , c’est un très bon moyen pour l’endormisssement .

Bravo pour l’article !

Reply
Arthur

Hello, je suis tout à fait d’accord avec Edwige : les livres audios m’ont sortis de mon cauchemar de la lecture. Je lisais plus car dès que je parcourais les lignes d’un livre type roman, quelques pages plus tard je tombais de fatigue (même en journée)

A croire que je souhaite retourner dans l’enfance quand on me lis une histoire, mais ce principe m’a permis de lire minimum 2 livres par mois cette année. Il existe pas mal de site en ligne gratuit avec des livres audio tels que http://www.litteratureaudio.com/notre-bibliotheque-de-livres-audio-gratuits.

Très bonne article ;)

A bientot,

Arthur

Reply
Armel

Ah!c’est 15mn.Pour moi, ça dépasse de 15mn c’est pourquoi je finis par endormir toujours.Merci pour l’article et le conseil

Reply
Luc@mister-no-stress-antistress

Bonjour Gregory,
Bravo pour ce bel article qui va, je l’espère, motiver ceux qui en ont besoin à utiliser cette merveilleuse source de connaissances et d’inspiration qu’est la lecture des livres.
De mon côté, j’en lis entre deux et cinq par mois depuis l’âge de 15 ans…
Et je ne serais pas ce que je suis actuellement si je ne l’avais pas fait, et si je ne continuais pas à le faire.
Prends soin de toi
Luc Mister No stress

Reply
Clara de tout est moins cher

Bonjour,

Pour ma part j’utilise le temps dans les transports en commun pour lire .J’y passe au moins une heure par jour. Et n’oubliez pas de prendre un livre ou que vous alliez car si vous deviez attendre quelque part vous aurez toujours quelque chose pour vous occuper.

Bonne journée

Reply
Grégory

@Pascal: Merci pour ton partage d’expérience et de ressources. Propose t’il des livres inédits ?…

@Dominique: Il s’agit d’une moyenne que j’ai trouvé sur Internet, pour un lecteur français. Il est vrai que l’intérêt porté au sujet joue beaucoup. De même que l’état de fatigue par exemple.

Ma méthode : j’utilise le chrono de mon smartphone et le régle à 15 minutes puis, à la sonnerie, je termine le chapitre ou le paragraphe et c’est fini ! Sinon je lis jusqu’à plus soif :-)

@Julie: Et oui ! 15 minutes par jour, c’est finalement assez peu. Mais en les cumulant pour lire, ça donne tout de suite quelque chose de plus intéressant.

Et alors ?… Ton annonce au café ?

@Dorian: Hello !

Forcément, les transports, ça aide bien pour lire. Par contre, 5 livres en même temps, ça fait beaucoup non ?… En général, je ne fais pas plus de 3 : 1 fiction et 2 non fiction.

@Mathilde: Hello !

Mes conseils de lecture ?… Regarde mes mes chroniques de livres et mon énorme liste de lecture.

Mes premiers choix seraient « La semaine de 4h », « Les 7 habitudes », « Getting Things Done » et « Les 4 accords toltèques ».

Reply
Grégory

@Hélène: Hello !

Merci pour ton commentaire très complet.

Je suis ravi que tu aies apprécié mon (petit) coup de pied au cul :-)

Une phrase de ton commentaire résume beaucoup de choses :  » il faut [le] vouloir et choisir sa vie et non la subir. » Ca marche pour la lecture mais aussi pour bien d’autres choses …

Si tu as des lectures à partager, je suis preneur :-)

Concernant ma réponse à ton commentaire, et d’une manière générale à tous les commentaires déposés sur ce blog, j’avoue qu’en ce moment, il y a du laisser-aller … J’ai pas mal d’autres activité et tâches, et répondre aux commentaires sur ce blog passe régulièrement à la trappe. Ce n’est évidemment pas agréable pour vous qui me fasse la sympathie de participer sur ce blog … J’essaie de rattraper régulièrement mon retard mais cela se fait par à-coups. Toutes mes excuses, je vais tâcher de m’améliorer …

Concernant ton lien, j’utilise un plugin qui teste les liens depuis mon blog et me remonte les erreurs. Suite à l’une d’entre elles, au caractère définitif, j’ai surement supprimé ton lien …

@Gilles: 100 livres en 1 an, c’est impressionnant. Mais en as tu réellement retiré quelque chose ?… Ce que je veux dire, c’est que trop de bouquin d’un coup, sans prendre le temps d’assimiler et de mettre en pratique, ce n’est pas forcement utile …

@Edwige: Merci pour le rappel !

Moi, je suis un visuel, dont je passe mon tour. Mais certains peuvent être intéressés …

@Régis: Lire avant de dormir est une bonne façon de cumuler 2 avantages, bien évidemment.

Reply
Grégory

@Arthur: Hello !

L’essentiel est que tu lises et que tes lectures te soient profitable. Après, audio ou classique, gratuit ou payant, …

Merci :-)

@Armel: De rien :-)

@Luc: Hello !

J’espère surtout montrer qu’on peut lire en accordant finalement peu de temps au quotidien. Et pourtant, quel retour d’investissement !

Merci de ton retour d’expérience.

@Clara: Hello !

Toujours prendre un livre sur soi : très bon conseil ! Un moment de lecture peut se présenter n’importe quand.

Merci Clara :-)

Reply
Hélène

Bonjour Grégory,

Merci pour cette sympathique réponse. T’en fais pas pour le retard dans les réponses de commentaires, c’était pour moi un clin d’oeil de bienveillance pour dire que je lisais et suivais les blogs que je trouve intéressants.

Voici un partage de lecture : « Etre soi-même un jour à la fois » de M.Alain des publications MODUS VIVENDI. Renouer avec l’authentique tout simplement.

Par exemple à la date du 26 novembre il est écrit:

La formule magique : « Nous sommes toujours à la recherche de la formule rédemptrice, de la pensée cristallisante » ETTY HILLEESUM

Citation accompagnée d’un commentaire: Aujourd’hui, je sais qu’il n’existe pas de chemin magique qui mène à la réalisation de soi. Il il existe un travail d’amour soutenu fondé sur l’honnêteté et la persévérance, le courage de surmonter les barrières, de dépasser les souffrances; la conviction que je ne suis pas seul, que je peux compter sur l’aide de Dieu et de certains amis loyaux. Il n’existe pas de formules magiques qui font disparaître les souffrances et abrège les étapes. Grandir c’es devenir plus conscient et plus apte. ce projet demande travail, patience et endurance.

Il en ai ainsi pour les 365 jours de l’année, une réflexion par jour à méditer.

A bientôt,

Hélène

Reply
Gilles@Objectifs Liberté

@Gregory : Oui j’ai lu 100 livres et j’en ai énormément appris. Car pour chaque livre lu, je surligne les points importants, que je relis ensuite car je fais un petit résumé des principaux éléments à retenir du livre. De plus quand c’est bon j’essaie d’appliquer ! Mais j’avais 3h30 de transport par jour aussi à l’époque. Malgré tout il faut la volonté, l’envie de lire et de progresser. Sans motivation tu ne peux pas lire autant !

Pour tes 4 livres, je les ai tous lu sauf « Les 4 accords toltèques » que je ne connais pas

Reply
Grégory

@Hélène: Tu noteras qu’en plus d’être sympathique, ma réponse a été rapide, tout comme celle-ci :-)

Merci pour ta bienveillance et pour ton suivi assidu. Cela me touche vraiment.

Merci pour la suggestion de lecture. Je le rajoute à ma liste pour le lire, surement rapidement car la lecture quotidienne doit être assez rapide.

Dans le principe, j’aime bien ce genre de livre. Mais j’en ai trouvé assez peu qui étaient réellement bien. Trop souvent, l’auteur se contente de lister des citations sans analyse ou réflexion supplémentaire. Je peux faire la même chose en proposant des citations que j’aime (d’ailleurs, je l’ai fait …)

Une lecture récente basée sur des citations que j’ai beaucoup aimé, c’est Sénèque antistress en 99 pilules philosophiques : 99 citations de Sénèque (que j’adore) avec une véritable analyse/interprétation/réflexion, le tout orienté stress. Sachant que les citations et textes débordent aussi sur d’autres sujets (motivatio, minimalisme, finance, social, …). Je conseille vraiment.

Tiens, une idée de prochaine chronique …

Au plaisir de nouveaux échanges :-)

Reply
Grégory

@Gilles: OK, je m’incline, tu as une méthode de lecture qui déborde largement de la simple lecture. Je recommande, bien évidemment …

D’ailleurs, bien que j’avais écrit un article à ce sujet il y a un moment, un petit rappel ne serait surement pas de trop.

Concernant les 4 accords toltèques, je te renvoie vers ma chronique pour te faire une idée.

Je vois que je n’étais pas le seul à avoir autant de transport quotidien. À une époque, j’avais 4h, voire 5h en cas problème quelconque. Je partageais ce temps entre la lecture et les débuts de ce blog.

Reply
Mathilde

Merci beaucoup, je vais me laisser tenter par « La semaine de 4 heures » je pense :) Je t’en dirais des nouvelles dès que je l’aurais fini ;)
Mais normalement, une fois acheté je devrais vite le finir lol

Reply
Grégory

@Mathilde: OK, j’attend ton retour :-)

De mon coté, je vais me lancer dans l’écriture d’une chronique de ce livre.

@+

Reply
Valérie

c’est vrai que 15 minutes c’est largement faisable, et puis si on aime pas forcément lire que du texte, il y a les BD aussi!

Je vois bcp de monde lire dans les transport, dans la rue, etc!
Bon après quand on a le mal des transport c’est pas évident non plus.

Mais je trouve incroyable ces personnes qui arrivent à lire debout et en plus quand les trains sont bondés! chapeau!

Reply
Grégory

@Valérie: J’adore les BD. Merci d’en parler.

Cela étant, dans cet article, je parle de lectures qui te forment, pas de lectures qui te divertissent. C’est le cas, entre autres, des BD. Mais il en faut quand même …

Perso, j’arrivais à lire debout. Mais quand le train était bondé, c’était nettement plus difficile, sans compter que je gênais mes voisins immédiats.

Reply
Fred

Excellent article !
La lecture est en effet un outil essentiel pour se former tout au long de sa vie.
J’encourage vivement les parents à initier leurs enfants à la lecture dès leur plus jeune âge.
Quelle différence entre une personne qui commence à lire à un rythme de croisière de 20 livres par an dès ses 15 ans, et une personne qui ne lit jamais ! A l’âge de 30 ans, cela fait déjà 300 livres de différence ! 300 !!!
A bientôt, Fred

Reply
Grégory

@Fred: Merci !

Initier leurs enfants à la lecture dès leur plus jeune âge … Sacré boulot ! Quand je vois le mal que j’ai avec mon frère de 15 ans … Cela étant, le déclic peut survenir à n’importe quel moment, sur n’importe quel bouquin : ça a été le cas pour ma soeur de 24 ans. Et elle s’en félicite depuis 6 ans !

Reply
Hélène

Je confirme Fred!!!

Dimanche dernier je suis restée scotchée devant une révélation de mon fils : sa femme lit une page en 30 secondes. Faites le calcul, je viens de vérifier sur ma calculette, en 3h-4h sa femme avale un livre d’environ de 300 à 400 pages et en anglais, bon c’est sa langue maternelle.

En fait ayant eu un problème de santé très jeune l’empêchant de bouger comme tous les enfants de son âge, pour l’occuper sa maman lui a appris à lire très tôt et l’enfant s’est mise à dévorer les livres.

Moi même enfant j’avais peu de distractions et quand l’opportunité m’était donnée d’avoir de la lecture je peux vous assurer que je dévorais le livre en ma possession (même en me cachant sous les draps avec une lampe de poche) jusqu’à le lire plusieurs fois quand l’histoire était captivante, je voyageais de cette façon, j’ai gardée le gout de la lecture.

Ceci pour dire que le contexte et l’éducation à son importance pour donner le gout de la lecture aux plus jeunes.

A bientôt,

Hélène

Reply
mathlide

C’est vrai que consacré 15 minutes par jour à lire c’est pas énorme à trouver, quand on compte le temps passé dans les transports en commun, à regarder des choses sans intérêts à la TV ou sur internet. Les toilettes sont un lieu bien sympa pour trouver ces 15 minutes de lectures au calme.

Reply
Leave a Reply:
consectetur elit. risus Lorem venenatis, Sed mattis ut lectus