Pensez-vous vraiment que vous lever plus tôt vous rendra plus productif ?

Se lever plus tôt est un conseil récurrent. Il semblerait que cela permette d’améliorer sa productivité personnelle. Personnellement, je ne le crois. En fait, je sais que se lever tôt ou pas n’a rien à voir avec être productif ou pas et qu’il y a d’autres points à considérer.

Pensez-vous vraiment que vous lever plus tôt vous rendra plus productif ?

Pensez-vous vraiment que vous lever plus tôt vous rendra plus productif ?

En termes de productivité personnelle, il y a un conseil qui revient souvent. C’est celui de se lever plus tôt.

L’argumentation est souvent basé sur :

  • le fait que vous serez moins dérangé en tout début de journée ;
  • les exemples de personnalités ayant réussi et ayant été adepte d’un lever précoce ;
  • le proverbe bien connu « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt »

Pour autant, je vous pose cette question : pensez-vous vraiment que vous lever plus tôt vous rendra plus productif ?

Vous vous en doutez sûrement : si je vous pose la question, c’est que ma réponse va à l’encontre de ce conseil traditionnel.

Pour faire clair, je ne pense pas que vous lever plus tôt vous rendra productif.

Sans vouloir faire d’un cas une généralité, je vais prendre ma propre expérience.

Depuis bientôt 2 mois, je me lève aux environs de 8h30. Pourtant, il y a 1 an, je me levais plutôt à 6h30. Pour diverses raisons, je me lève donc 2h plus tard. Suis-je pour autant moins productif ? Non, ma productivité n’a pas fléchi.

J’aime vraiment me lever tôt. Surtout en cette saison. Donc, à terme, je pense me lever plus tôt, aux environs de 7h30. Mais si je le fais, ce n’est pas parce que je souhaite être plus productif. C’est :

  • parce que j’aime ça ;
  • parce que cela correspond à mon rythme.

Ces 2 raisons sont les seules qui devraient prévaloir dans votre choix de vous lever plus tôt.

Si vous envisagez vous-même de vous lever plus tôt afin d’être plus productif, je vous encourage à y réfléchir à 2 fois et à reconsidérer ce changement.

Car vous lever plus tôt n’aura fondamentalement pas d’impact direct sur votre productivité. Votre engagement et votre volonté en auront, ça oui. Mais pas le fait de vous lever plus tôt.

Et les travaux et recherches de Russell Foster, neuroscientifique qui étudie les cycles de sommeil du cerveau, vont dans ce sens. Je vous encourage à regarder cette conférence TED de Russel Foster sur le sommeil dans laquelle il indique, entre autres, qu’il n’y a aucune différence socio-économique entre les lèves-tôt et les lèves-tard.

Se lever plus tôt, est-ce vraiment avantageux ?

Revenons-en aux arguments en faveur d’un lever précoce … Il semble acquis que se lever tôt a quelques avantages. Mais ces avantages sont-il uniques ou décisifs ?

Faisons court : non.

Voyons cela au peu plus dans le détail …

Que ce soit au travail ou chez vous, vous serez effectivement moins dérangé et perturbé très tôt dans la journée que plus tard.

Pour autant, vous ne serez pas plus dérangé en toute fin de journée, lorsque la plupart des employés ont quitté leur lieu de travail, ou lorsque la maisonnée est couchée ou devant la télé pendant que vous, vous travaillez.

Petit focus sur ce point … Si vous voulez travaillez sur un projet personnel, faire cela le matin, avant d’aller au travail, est une bonne option. Mais ce n’est pas la seule. Vous pouvez aussi faire cela le soir, plutôt que de regarder la télévision.

En fait, se lever plus tôt peut être une option intéressante pour récupérer du temps. Mais ce n’est pas la seule option :

  • comme je viens de le dire, le soir, en toute fin de journée, est aussi une bonne option ;
  • d’une manière générale, vous pouvez faire quand les autres ne font plus : au bureau, j’étais très productif durant l’heure du déjeuner.

C’est un peu comme prendre la route : vous préférez le faire aux heures de pointes ou aux heures creuses ? Aux heures creuses, bien sur. Et les heures creuses, c’est tôt le matin, tard le soir ou durant la nuit. Pour votre productivité, c’est pareil.

En termes de productivité personnelle, les alternatives à un lever plus tôt ne manquent pas.

Se lever plus tôt et votre rythme de vie

Se lever plus tôt est une chose, votre rythme de vie en est une autre.

Plus que de vous lever tôt, ce qui importe, c’est avant tout de respecter :

  • votre besoin de sommeil ;
  • votre rythme biologique.

Peu importe l’heure à laquelle vous vous levez, vous avez besoin de dormir. Là encore, regardez la conférence de Russel Foster pour réaliser à quel point le sommeil est important.

Un manque de sommeil sera bien plus préjudiciable à votre productivité qu’un lever tardif. Et le manque de sommeil ne pénalisera pas que votre productivité. Ne vous trompez donc pas d’ennemi.

Indépendamment de votre besoin de sommeil, votre rythme biologique est aussi à considérer. En d’autres termes : quand vous sentez-vous le plus actif ?

À la maison, nous avons 2 cas extrêmes : moi et ma compagne. Le matin, je suis bien éveillé, actif et efficace. Mais n’en demandez pas autant à ma compagne. À l’inverse, à partir de 16h00, je perd de mon énergie et de mon envie alors que ma compagne commence à faire le plein d’énergie.

Et vous ?

Devez-vous ne pas travailler après 21 heures, moment où vous êtes le plus productif, sous prétexte que se lever tôt serait bon pour votre productivité ?… Bien sur que non ! Écoutez votre corps et votre rythme biologique.

Enfin, si vous vous levez plus tôt, vous devrez vous coucher plus tôt : vos contraintes de vie vous-y autorisent-elles ?

Conclusion

En supposant que vous dormiez autant et suffisamment, il n’y a absolument aucune différence entre se lever tôt et se coucher tard. Votre productivité personnelle ne deviendra pas florissante uniquement parce que vous vous lèverez plus tôt.

Personnellement, j’aime me lever tôt et je préfère travailler en matinée. Votre ressenti peut être différent. L’essentiel est que vous le suiviez et que vous adaptiez, autant que possible, votre vie en fonction votre ressenti.

Crédit photo : Digo_Souza

Click Here to Leave a Comment Below

Jordane de MonBonPote

Mais oui ! Mais carrément, c’est une vieille croyance populaire de se dire que se lever tôt est signe de courage, de productivité, et d’efficacité. On est tous différent, j’ai un ami qui est plus efficace le soir, moi pareil.
Après tout dépend de plein de chose comme tu le dis, si ce n’est pour pas être dérangé c’est une bonne chose. Pour éviter les bouchons le matin ou le soir, etc…
On en débattait à l’époque où j’étais consultant. On en devrait pas empêcher les personnes de travailler à l’heure qu’ils veulent (selon les responsabilités) On va faire le reproche à une personne de venir tard mais pas de partir tard, et la même pour quelqu’un qui va partir tôt du taf alors qu’elle était là avant le chef !
Bref je m’égare mais je plussoie ton article !

Reply
    Grégory

    @Jordane: À mon ancien travail, c’était pareil : tu étais pas mal jugé selon tes heures de travail. La qualité de ton travail arrivait en seconde position oO

    Reply
MarieBo

Très judicieux comme conseil. J’aime bien me lever tôt, mais cela n’ajoute rien à ma productivité parce que le matin j’ai surtout envie de bouger.
Je me suis toujours sentie un peu coupable de ne pas parvenir à écrire le matin alors que le soir, ça roule et je dois me faire violence pour me coucher à une heure raisonnable.
Merci de déboulonner ce mythe ! ;)

Reply
    Grégory

    @MarieBo: Suis ta nature et ton rythme, tu n’en vivras que mieux :-)

    Reply
Amine

Se lever tôt ne veux rien dire, moi perso des fois je me lève vers 9h et 10h et cela ne change rien.

L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt alors, je ne dors pas

Reply
    Grégory

    @Amine: « L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt alors, je ne dors pas » : c’est une solution, en effet … En plus, tu cumules l’avantage du couche-tard. Même si, en définitive, tu ne te couches pas :-)

    Par contre, le jour où tu craqueras … :-(

    Reply
John Alright

Intéressant comme argumentaires, car personnellement, je trouve que le fait de me lever plut tôt, me permets d’accomplir plus le matin et cela me motive de continuer, et en général je termine la journée avec bien de l’éner gie (adrénaline?). Donc, dans mon cas, la productivité le matin est cruciale pour le reste de la journée.

Reply
    Grégory

    @John: Bon, tu ne sembles pas obtus à mes arguments, malgré ton expérience contraire. Merci :-)

    Cela étant, j’incite surtout à ne pas prendre pour argent comptant la croyance véhiculée par l’adage du « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt ».

    Si ton vécu et ton rythme naturel t’indiquent que tu es plus productif (et pas seulement occupé :-)) le matin, et bien continue comme ça !

    Reply
Nassim

Bonjour Grégory,
Pour ma part, j’aime bien me lever tôt pour écrire ou travailler sur un projet parce que le matin c’est le moment où je me sens le plus énergique et du coup plus enclin à travailler. Mais pour d’autres, ce sera plutôt le contraire, ils préfèrent travailler le soir parce que c’est le moment ou ils sont le plus efficaces. Je pense qu’au final c’est un choix personnel et que ça n’influe pas à la productivité.
À bientôt !
Nassim.

Reply
    Grégory

    @Nassim: Hello !

    « Je pense qu’au final c’est un choix personnel » : nous sommes entièrement d’accord !

    « ça n’influe pas à la productivité » : oui mais uniquement si tu suis ton rythme naturel :-)

    @+

    Reply
Paul@éduquer son chien

Salut !

Ah enfin un article qui pense exactement comme moi ! Je ne suis pas du matin, j’ai toujours 4 ou 5 réveils pour sortir du lit à 7h. Et quand je travail sur mes projets j’aime bien le faire tard le soir au lieu de regarder la télé comme tu le dis.

Et tu as raison, nous ne sommes pas dérangé le soir :). Les gens sont ailleurs et occupé par d’autres divertissements.

Merci pour cet excellent article ! Je vais le montrer à ma femme ahahah.

Paul

Reply
    Grégory

    @Paul: Hello !

    Ah ! Enfin un lecteur qui conforte mon propos ! Merci :-)

    Bon, je plaisante : tu n’es pas le seul à plussoyer mon propos. Mais un de plus, ça fait toujours plaisir !

    Merci pour le partage et le commentaire.

    Au plaisir !

    Reply
CC@Mes Finances Perso

Wow! Cet article sort pas mal de gens de leur zone de confort : c’est génial. Merci beaucoup pour cette pensée à contre-courant !

Je fais plusieurs tests depuis plusieurs années à ce sujet. Ce qui est le plus difficile dans se lever tôt, c’est les week-ends où l’on se couche tard et qu’il est quasi impossible de se lever tôt.

Certains disent qu’il faudrait toujours se lever à la même heure, même le week-end. Ça ne fonctionne vraiment pas !

En plus, on se sent mal lorsqu’on ne réussit pas à se lever tôt, ce qui donne un mauvais ton à sa journée.

J’aime bien ton approche plus flexible et zen !

L’important est la quantité et la qualité du sommeil, combiné à l’utilisation judicieuse de son énergie au courant de la journée.

Merci pour cet article qui fait vraiment réfléchir ! Je me sens moins mal de m’être levé à 9h00 ce matin :)

Reply
    Grégory

    @CC: Hello !

    La sortie de la zone de confort ne me semble non plus pas trop violente, le sujet n’étant des plus polémique. Mais merci pour le compliment :-)

    En tout cas, si ça permet à certains de réfléchir à ses habitudes autour du sommeil et de son rythme de vie, à mieux s’écouter et à moins culpabiliser, j’en serais véritablement très heureux.

    Au plaisir !

    Reply
joanne

Logiquement, oui. Si je me lève tôt, je commencerai à travailler plus tôt et forcément, j’aurai le temps d’accomplir plus de travail. Je vous assure que ça marche pour moi.

Reply
    Grégory

    @joanne:

    Effectivement, si tu te lèves tôt, tu commenceras à travailler plus tôt et, forcément, tu auras le temps d’accomplir plus de travail.

    Mais seras-tu forcément plus productive ?

    De plus ta logique implique que tu te couches tard le soir. Sinon tu n’auras pas autant de temps qu’une personne se levant et se couchant tard.

    Le risque alors n’est-il pas de ne pas assez dormir et donc d’être moins efficace ?

    Le manque de sommeil implique une baisse de l’efficacité et de l’attention. Donc même si tu travailles toujours autant, tu seras moins productive. Le pire est que tu ne t’en rendras même pas compte : certaines études le montrent. J’en parlerais dans un prochain article …

    Reply
Remi

Personnellement je suis beaucoup plus productif le matin, me lever tôt pour moi est donc productif mais pas trop tôt tout de même sinon je reste dans le pâté toute la journée et ça c’est beaucoup moins productif

Reply
    Grégory

    @Remi: Hello !

    Et bien ne change rien à ces habitudes si elles te correspondent vraiment ! Et merci de mettre l’accent sur l’importance d’un sommeil suffisant.

    Reply
Easy Maybe

Hello !
Dans mon cas, se lever plus tôt est un atout (les jours où je n’ai pas de sommeil à rattraper) car j’arrive à mieux équilibrer mes journées vis à vis de mon planning de travail.
Je me trouve effectivement plus productive le matin, tandis que le soir est plutôt un moment pour profiter de mes proches, me détendre. Le matin, j’ai envie d’attaquer la journée activement, et me lever plus tôt me permet de bien préparer ma journée, de ne pas être dans la précipitation quand j’ai beaucoup de choses à faire…
Je trouve le sommeil plus facilement le soir, ce qui est pour moi un gros avantage !
Je pense par contre qu’il y a une vérité dans « les heures de sommeil avant minuit sont plus réparatrices » (pour ma part, j’ai l’impression que ça fonctionne ainsi dans mon cas, bien sûr on est tous différents…), et je pense que « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » en découle, bien que ce soit un raccourci.
Comme quoi, à chacun son rythme !
Bonne journée

Reply
    Grégory

    @Esay Maybe: Hello !

    Merci pour ton partage d’expérience. Là encore, tes habitudes semblent correspondre à ton rythme naturel : ne change rien !

    Concernant le fait que les heures de sommeil avant minuit seraient plus réparatrices, c’est quelque chose que j’ai déjà entendu. Mais est-ce basé sur une réalité, une argumentation ? Ou est-ce seulement une légende urbaine, comme le fer dans les épinards ?… Aucune idée. Tiens, je vais chercher …

    Au plaisir :-)

    Reply
Belrix

Gregory,

Je suis entièrement d’accord avec toi. Tout dépend du rythme de travail. Moi je suis du matin, donc plus productif de 08 à 11h. Mais je le suis tout autant à partir de 17h (après la digestion)
La seule différence c’est que si j’arrive vers 7h, pour finir une tâche à mon travail, je devrais m’arrêter de travailler à 09h10, heure où mon téléphone n’arrête plus de sonner.
Par contre à partir de 18h, je peux plus facilement me mettre sur messagerie, personne ne s’offusquera car ils me penseront hors du bureau…

A bientôt

Reply
    Grégory

    @Belrix: Hello !

    Personnellement, je n’ai jamais eu le moindre scrupule à ne pas répondre au téléphone lorsque je décide que je ne veux pas être interrompu. En général, je faisais cela en binôme avec un collègue qui se chargeait alors du téléphone. Et vice versa.

    @+

    Reply
mia

Oui le titre de votre billet m’a aussitôt fait penser à ce proverbe bien connu. Même si pour moi, l’avenir appartient à ceux qui savent se battre et gagner une place au soleil. Pour cela pas besoin de se lever tôt ou se lever tard. Le mieux serait d’y aller à son rythme afin de pouvoir atteindre l’objectif qu’on s’est fixé dans la vie. Pour ma part je suis une lève-tôt et couche tard. Peu importe l’heure à laquelle je vais au lit, je lève toujours très tôt sinon c’est les maux de tête au rendez-vous. Concernant mes heures de sommeil mon organisme est adapté mais une sieste de 15 minutes au cours de la journée me fera un grand bien aussi.

Reply
Stephanie

Je pense aussi que se lever de bonne heure peut être grandement utile. Néanmoins, je n’arrive pas toujours à le faire.

Reply
Julien

Franchement, je suis entièrement d’accord avec vous. À chaque fois que j’essaie de me réveiller plus tôt, pour être soi-disant plus productif, je finis par être super en retard dans ce que je fais, mdr.

Reply
reve-idée

Salut,
Lors de mes études, j’ai essayé des rythmes différents excepté le tard du genre 8 heure car les études contraignent à se lever grand maxi à 7H30 du matin.
Plus on se lève tard, plus nous aurons tendance à se coucher tard et par conséquent, travailler le soir. L’inverse pour le matin.
Pour ma part, au-delà de 23H30, mon esprit peine à ignorer la fatigue, les bâillements et l’impression que la réflexion tourne au ralenti se fait sentir. Par conséquent, je réserve le soir pour des petits travaux, la cuisine, la lecture et le lit.
Je me sens plus efficace le matin car deux tartine et un thé suffisent pour le reste de la matinée et pour travailler. Néanmoins, que ce soit pour se lever tôt et se lever tard, 7H30 de sommeil est nécessaire afin d’éviter d’être bousculé pendant un rêve ^^
En cas de privation de sommeil, cela ne m’empêche pas d’être en forme le matin car c’est vers midi et après-manger que le coup de barre se fait sentir. Ainsi, si besoin, j’effectue une sieste de 15 minutes.
Enfin, je rajoute tout de même un point positif pour le matin : nous sommes moins tentés par des distractions comme les films à la télé (si vous avez un conjoint qui la regarde le soir :p)

Reply
Leave a Reply:
ut mi, efficitur. Curabitur sem, id, quis, nunc