Les points clés d’une gestion saine de trésorerie d’entreprise

S’assurer que la trésorerie de son entreprise est saine, c’est déjà s’assurer de sa survie dans les quelques semaines qui viennent. Et même plus si vous êtes prévoyant. Cela peut sembler peu. Mais beaucoup d’entreprises prometteuses périssent uniquement pour des problèmes de trésorerie. Ne faites pas la même erreur !

tresorerie-entreprise

La trésorerie est à la base de la santé et l’activité de toute entreprise. Pourtant, certains entrepreneurs ont tendance à la négliger.

Cet article a pour but de vous fournir quelques éléments clés pour comprendre ce qu’est la trésorerie d’une entreprise et quelle est son importance pour une entreprise, ainsi que quelques conseils de base pour avoir une trésorerie saine.

Qu’est-ce que la trésorerie ?

Pour faire simple, la trésorerie d’une entreprise est constituée par les sommes d’argent disponible en caisse ou en banque. On peut la calculer en totalisant le solde de la caisse, des comptes bancaires et des placements à forte liquidité. Il y a des méthodes de calcul plus complexes, et sûrement plus efficaces. Celle-ci a le mérite d’être simple et facilement compréhensible.

Pourquoi la trésorerie est-elle importante ?

Une façon de bien comprendre l’importance de la trésorerie est de l’appréhender comme l’ensemble des ressources financières d’une entreprise qui lui permettent de financer ses dépenses à court terme. Ces dépenses à court terme sont les frais de fonctionnement, les charges fixes, les achats de matières premières et de fournitures, …

Tout comme un particulier ne peut pas subvenir à ses besoins si ses comptes en banque sont vides, une entreprise ne peut survivre bien longtemps avec une trésorerie déficiente.

La bonne gestion de la trésorerie d’une entreprise permet de :

  • contrôler les entrées et les sorties ;
  • améliorer la sécurité de cette entreprise ;
  • respecter les conditions bancaires

La trésorerie s’assure de l’équilibre financier et de la santé de l’entreprise.

Plus précisément, il est important de suivre la différence entre la trésorerie d’une entreprise et ses besoins à court terme.

Si la différence est positive, la situation de l’entreprise est saine.

Elle finance donc ses dépenses. Elle peut aussi placer l’excédent sur des placements à plus ou moins longue échéance et envisager des investissements pour grandir.

Si la différence est nulle, la situation de l’entreprise est équilibrée. Mais le risque financier existe en cas de dégradation quelconque de son environnement : client insolvable, matières premières plus chers, marché morose, …

Si la différence est négative, il existe un fort risque financier à court terme.

Sans solution rapide, l’entreprise peut tout simplement disparaître.

Quelques conseils

La trésorerie d’une entreprise est donc vitale. Comment faire pour éviter un problème de trésorerie ?

Faites des prévisions

À la base d’une trésorerie saine, il y a de bonnes prévisions de trésorerie.

Faites une estimation du montant de trésorerie nécessaire au bon fonctionnement de votre entreprise.

Faites des prévisions jusqu’à 3 à 6 mois à l’avance. Réajustez-les tous les mois, voire toutes les quinzaines ou semaines.

Ayez de bonnes relations avec votre banquier

N’attendez pas d’avoir des problèmes de trésorerie pour discuter avec votre banquier.

L’outil le plus efficace pour combler un trou de trésorerie, c’est l’autorisation de découvert. Discutez-en avec votre banquier avant d’en avoir besoin.

De plus, en le tenant informé régulièrement de la vie de votre entreprise, et en faisant preuve de responsabilité, il sera aussi plus même de vous aider en cas de souci, hors l’autorisation de découvert déjà obtenue.

Diminuez votre besoin de financement de trésorerie

Accélérez les rentrées d’argent en accélérant l’encaissement de vos ventes et en réduisant les délais de paiement de vos clients, quitte à faire une remise pour les y inciter.

Diminuez les sorties d’argent en augmentant vos propres délais de règlement envers vos fournisseurs.

Diminuez les stocks de vos différents produits jusqu’à leur niveau minimum nécessaire et suffisant. Un stock coûte cher, visez la gestion en flux tendus

Financez vos investissements par des emprunts

Même si vous avez de la trésorerie en excédent, ne vous en servez pas pour financer vos investissements. Elle sert à financer vos besoins à court terme. À moins que vous ne vous appeliez Apple et ne possédiez la plus grosse trésorerie jamais engendrée par une société.

Réagissez rapidement en cas de problème

Le premier conseil vous permettra d’anticiper les problèmes de trésorerie. Et si cela survient, réagissez vite car la situation peut rapidement se dégrader.

Vous avez déjà une autorisation de découvert. Mais contactez malgré tout votre banquier : il pourra vous conseiller et vous accompagner.

Faites le nécessaire pour diminuer encore plus votre besoin en financement de trésorerie (conseil numéro 3)

Conclusion

Vous en savez déjà un peu plus sur la trésorerie de votre entreprise.

Un dernier conseil : n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour gérer la comptabilité de votre entreprise et améliorer encore plus votre trésorerie.

Ceci est un article partenaire.

Click Here to Leave a Comment Below

Gora

Ce sont de très bon conseils !
J’ai débattu de ce sujets il n’y a pas si longtemps sur un autre blog et comme tu le dit: chaque années des centaines d’entreprises, dont certaines sont très prometteuses, innovante et qui pourraient vraiment cartonner déposent bilan à cause de la trésorerie…
La trésorerie est à la base de l’activité, sans elle impossible de fonctionner. En ayant fait des recherche sur le sujet j’ai trouvé une grosse erreur commune à beaucoup de nouveaux entrepreneurs: leur clients leur demandent de différé les règlements, 30 jours ou 60 jours après une opération. Le faire une fois ça peut marcher, mais lorsque ça se multiplie, c’est le début de la fin ! Surtout que dans beaucoup de cas les clients vont absolument chercher à différer leur achats.

Reply
Philippe

Bonjour;
Il y a aussi une bonne astuce qui conviendra à certains pour encaisser rapidement ses ventes ou ses prestations, c’est affacturage, on se fait régler immédiatement par une société spécialisée contre commission bien sur, et c’est elle ensuite qui va récupérer l’argent auprès du client. On gagne un peu moins, mais l’argent est là de suite :)

Reply
Benoit@Bureautique Strasbourg

Pour ce qui est du financement par des emprunts, je ne suis pas d’accord, en regardant actuellement les différentes offres d’emprunt (au niveau bancaire) on se rend rapidement compte qu’au final ce n’est pas id interessant que ça. Même si il est important de faire une différence entre les différents secteurs, le secondaire ou le tertiaire où les besoins de trésorerie peuvent changer du tout au tout. Le financement par emprunts est un privateur de liberté incroyable, et je suis contre. Si vous avez les fond, et une réserve après investissement, il ne fait pas hésiter.

Reply
Tina

Merci pour ces conseils. C’est bien de connaitre les causes afin de prendre les mesures pour corriger tout problème.

Reply
karyn

Bonjour, un excellent article. Merci beaucoup d’avoir pris le temps de donner des précisions et d’alerter sur la trésorerie, puisque le budget est indispensable pour une entreprise. A mon avis, si le budget de la trésorerie est bien fait, autant prévoir le résultat. Merci encore!

Reply
Maxime

Quand je vois certaines entreprises qui sont en péril je me dis que leurs dirigeants devraient lire ce billet. Des conseils qui relèvent selon moi du bon sens, mais qui abordent certaines notions de gestion qui sont malheureusement inconnues pour trop de personnes.

Merci beaucoup pour ce petit rappel très utile.

Reply
Salima@Conversion de salaire brut au net

Un article vraiment intéressant merci. Il est évident que la trésorerie doit bien être gérée pour pouvoir fonctionner confortablement et ça dans n’importe quelle entreprise. L’année dernière, j’avais un client avec qui je travaillais et qui générais un très bon chiffre d’affaires tout au long de l’année. Au vu des faibles charges qu’il avait, on pouvait se dire que sa trésorerie devait être saine. Cependant, il avait eu un contrat d’un montant de 2 000 euros à payer pour un petit investissement et il n’a pas pu sortir les fonds. La banque était choquée qu’à un tel niveau, ce patron ne pouvait aligner une « si faible somme d’argent » au vu du chiffre d’affaires. Il voulait donc financer son investissement à crédit mais la banque n’a pas eu confiance. Comme quoi, il faut toujours avoir de l’argent à disposition pour pouvoir travailler…

Reply
Julien@Mode et Tendance

Merci pour ce très bon article, d’autant plus important que le défaut de trésorerie est un vrai mal français, avec cette « mode » très française de payer ses clients 6 mois plus tard et de repousser sans cesse les paiements. Mon conseil : si vous le pouvez, travaillez avec des sociétés étrangères, elles sont beaucoup plus sérieuses de ce côté.

Reply
Silveira

Merci pour ces précieux conseils. Ce que l’on remarque c’est que l’on a pas souvent le « réflexe » d’informer son banquier quand on traverse une mauvaise passe dans la trésorerie. Beaucoup préfèrent trouver une « solution » seuls plutôt que de se concerter avec son banquier.

Reply
isabelle

Salut, merci pour ces précieux conseils. Toute fois, le budget est une chose indispensable pour chaque entreprise, même je pense que le premier outil de contrôle de gestion comme vous l’avez dit. A mon avis, tant que le budget de trésorerie est bien fait, le résultat sera bonne pour l’entreprise. Amicalement

Reply
Mikie

Ces conseils sont essentiels mais, comme vous le dites, j’espère que les gens souhaitant monter une entreprise se concentrent de façon plus précise sur ces calculs de trésorerie qui paraissent tout de même indispensables. Quelle angoisse quand même, je souhaite bon courage à tout ceux qui se lancent là dedans =)

Reply
olivia

Merci pour ces excellents conseils, je pense que même dans une petite association, ils sont applicables. Ce n’est pas toujours facile de tenir le poste de trésorier et avoir la gestion de l’argent d’une entreprise entre les mains est une lourde et complexe responsabilité. Je pense qu’il faut combiner ces bons conseils avec une fermeté et une honnêteté à toute épreuve !

Reply
Thierry@1001salles.com

Merci pour ce très bon article. Même si cela demande beaucoup de temps et un sérieux investissement, c’est une étape essentielle afin de bien gérer sa société. Sans une gestion rigoureuse de sa trésorerie, c’est la clé sous la porte assurée.
Parfois il ne faut donc pas hésiter à s’entourer de personnes compétentes.

Reply
Alexis

Trouver un bon outil de gestion est également non négligeable. C’est dans ce cadre qu’Adenum à vu le jour. Les entrepreneurs, indépendants sont en général quelque peu oublié par les éditeurs de logiciels qui ne s’adresse qu’à de plus gros type de clients.

C’est pourquoi nous avons mis à disposition notre outil de gestion interne : Adenum, votre nouvel assistant de trésorerie personnel.

Je vous invite à le découvrir sur https://adenum.io et bon courage à tous pour la suite !

Reply
Lila@Métier comptabilité

La trésorerie d’une entreprise, et de manière plus générale, la comptabilité de celle-ci est un point clef dans la survie du projet. Même si aujourd’hui, les banques sont de plus en plus précautionneuses lorsqu’il s’agit d’accorder des prêts pour monter une entreprise ou investir pour la développer, nous manquons encore de claire voyance sur la gestion courante de la comptabilité d’entreprise. Mais c’est pour ça qu’il existe des métiers spécialisés dans l’étude et la prévision de ces chiffres. Pour les petites entreprises, il existe des prestataires en comptabilité qui propose des forfaits abordables. Et pour les plus importantes, l’embauche en interne de personnel comptable est souvent la meilleure solution. Alors, oui, cela représente un coût, mais c’est toujours mieux que de mettre la clef sous la porte!

Reply
Johann

Très bon article. Je pense toutefois, qu’il manque un paragraphe sur le recouvrement de créances et l’affacturage qui peut parfois permettre d’améliorer sa tréso !

Reply
Johann

Merci pour cet article.
On oublie que trop bien l’importance de la trésorerie et la bonne gestion de son fond de roulement. Parce que c’est bien beau de faire du chiffre, mais à long terme sans tréso on ne peut plus investir et on fonce droit dans le mur !

Reply
pierre

eh bien… enfin un article concret sur la gestion de la trésorerie ! Et le rappel n’est pas substantiel ! J’ai dû liquider ma première boite à cause d’une mauvaise gestion de la trésorerie… et de mauvais payeurs.. Bref. La trésorerie rassure la banque, rassure vos partenaires, mais surtout assure votre fond de roulement et vos achats. Si nous ne sommes pas tous comptables, soyons au moins gestionnaires ! (pour info ça va mieux maintenant ;) on apprend de ses erreurs !) Fail fast Start quick !

Reply
Leave a Reply:
felis tristique Praesent dapibus mattis non Aenean commodo amet, diam ut