« Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent », de Stephen Covey

Le livre « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent », de Stephen COVEY, est un grand classique de la littérature sur le développement personnel. Je serais même tenté de dire qu’il s’agit d’un incontournable que vous devez absolument lire.

More...

« Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent » est la version française de « The 7 habits of highly effective people », écrit par Stephen COVEY, spécialiste en management et ancien conseiller de Bill CLINTON, ancien président des USA. Il s’agit d’un livre populaire : depuis sa première publication en 1989, il a été traduit en 38 langues et vendu à plus de 15 millions d’exemplaires.

Ce livre énumère 7 principes qui, si établis en tant qu’habitudes, aident toute personne à gérer efficacement son quotidien et à accomplir ses projets dans tous les domaines de sa vie : professionnel, personnel, familial, … Ces principes sont relativement simples à comprendre et plus difficiles à mettre en œuvre. Ils sont cependant la base, le socle, sur lequel vous pourrez vous appuierez pour construire votre vie et vous épanouir. Ils sont présentés comme étant des principes universels et intemporels. Et je pense que cela n’est véritablement pas loin de la vérité.

La phrase-résumée du livre

La réussite ne s’atteint pas avec des recettes d’un jour. Elle se construit peu à peu sur des principes justes et immuables.

« Chacun de nous vit selon des schémas, des habitudes qui sont autant de traits de caractères acquis. Ainsi, nous adoptons souvent des habitudes inefficaces, destructrices, négatives qui mènent à l’échec professionnel et personnel.

Dans ce livre, je vous présente 7 habitudes de gagnants. Ce ne sont pas des formules de dynamisation ; ni des remèdes miracles ; surtout pas des trucs ; mais la possibilité globale qui vous mènera à un développement individuel et social positif.

Les 7 habitudes conduisent petit à petit à une sorte d’échelle de la maturité. Vous allez intégrer des principes d’équité, d’intégrité et de dignité humaine ? Vous apprendrez à accepter les changements qui touchent votre vie familiale et professionnelle et donc à gagner la sagesse et le pouvoir de saisir de nouvelles opportunités.

Les 7 habitudes vous permettent d’agir en harmonie avec vos propres valeurs. Vous communiquerez mieux avec les autres. Vous réglerez vos problèmes personnels, familiaux et professionnels. En somme, vous découvrirez que votre bonheur est entre vos mains. »

Stephen COVEY

Cet texte est le texte présent dans la quatrième de couverture de la version que je possède. Pour faire simple, il est au dos de mon bouquin à moi :-)​

Mon résumé

Le livre est organisé autour de quatre sections :

  1. Paradigmes et principes : les fondations du fonctionnement de l’être humain en termes d’habitudes.
  2. Victoires privées : les trois premières habitudes nécessaires pour faire passer une personne de l’état de dépendance à l’état d’indépendance.
  3. Victoires publiques : les trois habitudes suivantes pour amener une personne de l’état d’indépendance à l’état d’interdépendance.
  4. Renouvellement : la septième habitude pour commencer un processus d’auto-amélioration.

À la différence d’autres livres, Stephen COVEY n’hésite pas à parler du rôle des valeurs et des principes, et de leur mise en pratique pour atteindre un véritable équilibre personnel. Il indique pourquoi cela est important. Et dans son propos, cela n’a rien à voir avec la religion.

Stephen COVEY parle aussi de notre « capacité de production » en prenant l’exemple d’une poule aux œufs d’or : en prendre soin et la maintenir en bonne santé est essentiel pour continuer à bénéficier de ses œufs en or. Il est de même de notre capacité de production que nous devons entretenir et améliorer.

Le voyage que propose Stephen COVEY avec ces 7 habitudes vous permet de passer d’une personne dépendante (des autres, de l’environnement, …) à une personne indépendante (car proactive, avec des objectifs, des valeurs, …) avec les 3 premières habitudes, puis à une personne interdépendante (car profitant de l’apport et des forces des autres) avec les 3 habitudes suivantes. La dernière leçon vous permet de rentrer dans un cercle vertueux d’amélioration continue.

Habitude 1 : Soyez proactif

Avoir la capacité de contrôler son environnement plutôt qu’à se laisser contrôler par celui-ci.

Stephen COVEY oppose proactif et réactif :

  • Les personnes réactives se résignent. Elles se contentent de blâmer les circonstances, le manque de chance, les autres, … Elles n’ont ni de grandes ambitions ni de projets particuliers.
  • Les personnes proactives n’acceptent pas d’abandonner tout contrôle. Elles considèrent que la plupart des événements de leur vie sont dus à leurs décisions, à leurs choix et à leurs actions.

Nous avons toujours la possibilité de choisir les réponses aux événements survenant dans nos vies, quelles que soient ces événements. C’est avoir une attitude de prise d’initiative et de contrôle de sa vie.

De plus, l’auteur introduit les notions de « cercle d’influence » et « cercle des préoccupations » :

  • le cercle d’influence regroupe tous les éléments sur lesquels on peut influer ou agir, sur lesquels on peut avoir un effet, un impact.
  • le cercle de préoccupation regroupe toutes ces choses qui nous … préoccupent, nous trottent dans la tête, que nous voudrions changer, … sans pour autant pouvoir les influencer.

Être proactif, c’est se concentrer sur nos moyens d’action dans notre cercle d’influence et ne plus se focaliser sur notre cercle des préoccupations (sans l’oublier complètement). Vous agissez sur tout ce qui est sous votre influence afin de l’étendre, se sentir mieux, améliorer son existence … et influer de plus en plus sur nos préoccupations.

Habitude 2 : Sachez dès le départ où vous voulez aller

Avoir une vision de ce que l’on souhaite réaliser durant sa vie et en déduire les directions à prendre.

Stephen COVEY conseille de réfléchir à ce que l’on souhaite atteindre et laisser derrière nous. Cela permet d’établir sa « mission personnelle ». Celle-ci constituera une vraie boussole. En tenir compte permet d’établir des objectifs en accord avec nos aspirations de vie. À défaut, nous resterons des girouettes qui nous laisseront guider par les impulsions du moment, les conseils ou les tendances.

Il s’agit de la première étape de la création de tout projet : la création mentale.

Habitude 3 : Donnez la priorité aux priorités

Agir afin de réaliser en priorité les objectifs définis, consacrer du temps à ce qui est important et non à ce qui semble urgent.

Vous avez défini vos objectifs de vie et les projets que vous souhaitez réaliser ? Il s’agit maintenant d’agir et d’accorder la priorité à ce qui vous permet de les atteindre.

Stephen COVEY classe les tâches selon leur importance vis à vis de vos objectifs et leur urgence. Le principe est le suivant :

  • accorder l’essentiel de son temps et de son énergie aux tâches importantes et non urgentes ;
  • traiter les tâches importantes et urgentes de façon à ce que cette urgence ne réapparaisse plus ;
  • déléguer, automatiser ou supprimer définitivement les tâches non importantes.

Il s’agit de la seconde étape de la création de tout projet : la création physique, la concrétisation.

Habitude 4 : Pensez gagnant/gagnant

Chercher à trouver des solutions satisfaisant les parties engagées afin de bâtir des relations solides sur le long terme.

Stephen COVEY explique qu’il y a suffisamment de ressources et de place pour tout le monde : le succès de l’un n’implique pas l’échec de l’autre. Et vice-versa.

Penser gagnant/gagnant, c’est le principe selon lequel le succès vient plus naturellement lorsque l’on suit une approche basée sur la coopération plutôt que sur la confrontation.

À l’inverse, il est préférable de ne pas sceller un accord sans solution satisfaisante pour les deux parties. En effet, sur la durée, une des deux parties pourrait se sentir flouée, et cela détériorera les relations futures.

Ce concept s’applique à tous les domaines où œuvrent des échanges humains : familles, couples, gestion d’équipes, négociations commerciales, …

Habitude 5 : Cherchez tout d’abord à comprendre, ensuite à être compris

Comprendre véritablement une personne et sa situation, s’ouvrir à ses idées.

Stephen COVEY nous explique que nous cherchons d’abord à être compris et à convaincre. Nous mûrissons notre discours dans notre tête au lieu d’écouter réellement nos interlocuteurs. Faire l’effort nécessaire à une réelle compréhension permet de changer la dynamique de l’échange : une personne se sentant plus écoutée et comprise se montrera plus ouverte. Elle sera plus encline à nous écouter en retour. Et l’échange sera plus fructueux.

L’écoute empathique est la base d’une communication bidirectionnelle complète et productive.

Habitude 6 : Profitez de la synergie

Collaborer de façon créative pour atteindre un objectif, réaliser à plusieurs plus que séparément.

Stephen COVEY nous explique que, lorsque une symbiose existe, dans une famille, un couple ou une entreprise, les résultats sont largement supérieurs à la somme des contributions de chacun.

Cette habitude est la combinaison et la conclusion des habitudes 4 et 5 : comprendre l’intérêt à trouver une solution satisfaisant les deux parties, s’engager sur cette voie, faire les efforts pour comprendre l’autre et agir ensemble.

Habitude 7 : Aiguisez vos facultés

Pratiquer toutes les habitudes précédentes, apprendre, entretenir notre capacité de production.

Stephen COVEY conseille d’entretenir les 4 dimensions qui constituent selon lui, la condition humaine :

  • physique : alimentation, sport, …
  • spirituel : objectifs, valeurs, principes, médiation …
  • mental : éducation, lectures, …
  • social et émotionnel : synergies, relations, communication, empathie, ...

Entretenir ses capacités est la base de notre efficacité et ne doit donc être négligé sous aucun prétexte.

Ma critique du livre

L’énorme qualité de ce livre est qu’il ne vous vend pas de rêves et qu’il ne vous fait pas promesses. Il ne vous dit pas que votre vie sera changée en 7 jours et que vous allez vous enrichir facilement. Comme bien trop de livres.

Il se contente de vous présenter 7 principes qui peuvent faire une réelle différence dans votre vie. La seule promesse de ce livre est qu’ils feront une différence si vous les mettez en œuvre de façon régulière et constante. La mise en œuvre de ces 7 principes est à l’image de la lecture de ce livre : longue et nécessitant un minimum d’attention et d’effort. Mais si vous persévérez, vous serez forcément gagnant.

De mon expérience, je peux vous le garantir : le jeu en vaut la chandelle.

Il s’agit d’un livre extrêmement intéressant et très complet dont je vous recommande très vivement la lecture.

Il est simple à comprendre et très didactique. On pourrait même presque dire que certaines de ces habitudes sont des lapalissades. Mais qu’elles soient simples à comprendre ne signifie pas, loin s’en faut, qu’elles soient faciles à appliquer.

Ne laissez cependant pas cette difficulté vous effrayer car ce livre est une véritable mine d’or. Les trois premières habitudes, notamment, constituent une excellente approche du développement personnel. Logique, progressive, incrémentale. Elles vous invitent à définir vos priorités, apprendre à distinguer ce qui est réellement important dans votre vie et à tout mettre en œuvre pour atteindre vos rêves.

Il s’oppose ainsi à beaucoup de livres qui nous donnent des techniques pour être plus efficace sans vous aider à définir ce que l’on souhaite accomplir. Il va donc vous éviter de vous noyer dans l’action … pour finalement s’apercevoir qu’on ne sait pas où on va.

La force de ce livre est que son propos et ses conseils sont adaptés à tous les domaines de nos vies. Au domaine professionnel et aussi à ses relations ou à sa vie familiale.

Enfin, Stephen COVEY est très pédagogique. Son propos est étayé par des situations et des exemples issus de son expérience, personnelle et professionnelle, ou de son observation. Tout cela aide vraiment à bien comprendre son discours et ses implications pratiques et concrètes.

Un point négatif, cependant est que certains passages, peu nombreux heureusement, peuvent parfois sembler indigestes. Je recommande donc une lecture par étape, d’autant qu’il est préférable de bien assimiler chaque habitude et de la mettre en place de façon pratique avant de passer à la suivante.

Points forts

  • Didactique, agrémenté de situations et d’exercices
  • Ensemble et enchaînement logiques et cohérents
  • S’adapte à tout le monde et à tous les domaines de votre vie

Points faibles

  • Livre relativement long
  • Quelques passages un peu trop lourds

Conclusion

Je ne me rappelle plus du blog sur lequel j’ai lu ce conseil : « lis Les 7 habitudes de Stephen COVEY ».

Je sais une seule chose : c’est un excellent conseil car c’est un très très bon bouquin.

En fait, non. Ce n’est pas un très très bon bouquin.

Pour moi, c’est le bouquin de base à lire pour toute personne qui souhaite se lancer dans une démarche de développement personnel. C’est à dire prendre sa vie en main, améliorer ce qu’il estime d’avoir améliorer et réaliser les projets et buts qu’il souhaite accomplir.

Tous les autres livres ne font que broder autour des concepts de base des 7 habitudes ou présenter des points secondaires.

Ce livre vous apprendra la responsabilité.

Si vous ne deviez lire qu’un livre, lisez celui-ci. Lisez « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent », de Stephen COVEY.

Par ce petit macaron à droite, vous pourrez consulter d’autres avis de lecteurs sur Amazon. Vous pourrez aussi procéder à l’achat de ce livre. Je suis honnête : pour tout achat effectué par ce biais, une commission de 5% me sera reversée. Sans qu'il ne vous en coûte quoi que ce soit.

Mes chronique de livres

J’ai chroniqué d’autres livres, tous aussi intéressants et formateurs que celui-ci.

Ne vous privez d’une telle richesse aussi facilement abordable !

Click Here to Leave a Comment Below

Marie

Bonjour Grégory,

Merci pour ce report sur un livre qui me semble très intéressant !

Le point à surtout mémoriser pour ma part est celui de la conservation d’un moral en béton, toujours garder la mentalité gagnant/gagnant est primordial pour garder un comportement compétitif, valable dans tous les domaines de la vie !

Merci pour ce nouvel article :p

Marie

Reply
Alain

Stephen Covey doit être un homme riche avec 15 millions d’exemplaires de son livre vendu = réussite personnel. A-t-il suivi ses propres principes ?

Reply
Marc

les points abordés ici sont particulièrement pertinents je trouve, en tous cas beaucoup plus que ceux que l’on a l’habitude de lire sur différents blogs de pseudo coaching sur “comment réussir” …
le premier point me semble peut être être le plus primordial et le plus délicat à maîtriser, car il revient souvent à une sorte de talent personnel délicat à acquérir par ceux qui ne l’ont pas “naturellement”…

Reply
Julien

Ahah, tu m’as devancé : c’est un des meilleurs livres que j’ai jamais lu, et tout comme toi je le recommande chaudement.

C’est notamment après l’avoir lu que j’ai commencé à raisonner “valeurs”, et c’est une leçon que j’ai beaucoup apprécié.

Reply
jacques

Bonjour et encore merci pour ce partage d’informations. Selon les 7 principes énoncés par ce livre, si je comprend bien, le plus important est d’avoir confiance en soi. Et plus même il faut avoir le contrôle de tout ce qui se passe autour de soi. Je partage cet avis , car tout contrôler avant de se lancer, est pour moi la base.

Reply
Craig

C’est clair que c’est un livre qui en finit avec les soi-disant coachings perso qui ne vous apprennent rien de nouveau, je pense que ces derniers ont pris leurs astuces sur ce livre.

Reply
DavidB_iRiche.com

Perso c’est la numéro 3 qu’il me faudrait travailler.
Trop dispersé, pas assez concentré, peu productif…
Ca me suit depuis la maternelle. ;-)

Reply
sebastien

Bonjour Gregory,
Ce n’est pas la première fois que j’entends parler de ce livre (que je n’ai pas lu) mais c’est la première chronique que je lis à son propos.
Et je t’avoue que tu m’as donné envie de le lire :) J’ai moi-même tendance à me noyer dans tous les livres, blogs et concepts de développement personnel… Qu’est ce qui est important? Par où commencer? … Donc je pense que je vais le lire. Merci pour ta chronique !

Reply
Jaydes

Merci pour ce petit post,
Je crois qu’il va falloir que j’investisse dans ce livre. Je suis un peu comme IRICIHIE, je suis très dispersé et j’ai un don pour ne jamais terminé ce que je commence ou me donner des objectif que je ne réalise jamais. Pourtant j’ai conscience de mes nombreux défauts, mais à chaque fois je ne vais jamais jusqu’au bout.

Je crois que je suis le type même de la girouette, et surtout c’est ma curiosité qui me pousse à me perdre dans des centaines de domaines différents. Résultat je n’avance pas depuis bien longtemps, pourtant je dois le faire.

Reply
Alexandre

Je pense qu’il faut avant tout posséder la volonté de ne pas se mentir de pouvoir poser à plat ce que l’on peut faire, ce que l’on veut faire, ses propres compétences, qualités et lacunes.
Il faut ensuite s’armer de pensées positives et de volonté, c’est le secret de la réussite, il faut surtout y croire !

Reply
Grégory

@Marie: Hello !

De rien. C’est vraiment un livre que je conseille. Il est pour moi à la base de l’entrepreneuriat personnel …

@Alain: Est-ce important ?…

@Marc: Ce n’est jamais qu’une habitude à prendre. Le mieux étant de s’aider d’un but qu’on est très désireux d’atteindre …

@Julien: Désolé :-( Mais merci de plussoyer mon avis :-)

@jacques: Hello !

Je ne pense que confiance en soi et contrôle sur tout soient les points esentiels de ce livre.

La confiance en soi est importante. Mais cela se travaille … Quant à tout contrôler, cela me semble une utopie et une tâche perdue d’avance. À l’inverse, il faut savoir faire le tri et se concentrer sur notre réel cercle d’action.

Reply
Grégory

@Craig: Peut être … De toute façon, le fond est souvent semblable, seule la forme change.

Et puis les anciens philosophes grecs avaient déjà dit beaucoup de choses fort pretinentes …

@DavidB: Ce n’est pourtant pas le plus compliqué …

@sebastien: Hello !

Alors ?… L’as tu lu ?…

@Jayes: Ce livre te donnera matière à réfléchir et à agir.

@Alexandre: Croire en soi est effectivement important. Après, il faut que cela se traduise en action …

Reply
Peggy

C’est clair que tous les matins il faut se lever avec un objectif en béton et affronter les dommages de la veille.
Même s’ils sont minimes, cela peut avoir des conséquences graves sur son organisation.

Comme dit la maxime “ne jamais remettre au lendemain ce qu’on peut faire aujourd’hui”

bon courage à tous dans la poursuite de vos projets :)

Reply
Grégory

@Peggy: Unes de principales leçons de ce livre que je recommande fortement. Pourtant, c’est une affaire de bon sens (la leçon, pas le le livre :-) ) mais, pour beaucoup, on passe à coté …

Reply
pegi

de bon sens pour vous peut être mais ceux qui ont été habitué à un rythme plus casanier …comme dit le dicton, chassez le naturel, il revient au galop
mais je m’entraine juré :)

Reply
rima

pour ma part, j’avais acheté ce livre en 2006. j’ai pas pu lire(complètement) il était trop lourd comme vous l’aviez si bien souligné(et pour moi ennuyeux à mourrir). j’ai essayé de mettre en pratique ce ke j’ai pu en tirer, je ne pouvais pas.
je vais peut etre essayer la version en anglais. tout ce qui se dit c de la théorie (dans tous les livres de cette catégorie d’ailleurs). il nous décrit en fait son parcours, et rapporte certaines expériences d’autres personnes ayant réussi comme lui. mais pour ma part, j’ai pa pu mettre en pratique ce que j’y ai trouvé.
on nous dit qu’il faut “garder” “un moral de béton”, moi je ne sais pa comment avoir ce moral de béton à toute épreuve, ces moment sont assez rares dans ma vie, et lorsk’ils arrivent, je ne m’en rend pas compte. je ne peux meme pa reproduire les conditions et les causes de ce moral(de béton), je ne me souviens de rien après, c’est un état second, où je me sens tellement invincible et que je suis convaincue de pouvoir accomplir tout ce que je veux(je ne prends jamais de drogue, ni d’alchool, ni aucun produit hallucinogène ou excitant!!). l’ennui, c’est que ça ne dure jamais plus d’une journée. dans toute ma vie je peux compter les journée pareilles, elles ne dépassent pas une dizaine.

Reply
Grégory

@pegi: Pas besoin d’un rythme endiablé … Je suis plutôt pépère :-)

@rima: Commence simplement : prends un rendez-vous quotidien avec toi, de 10 minutes, pour réfléchir à ta vie et à tes journées. Lis cet article et les articles que je t’y recommande. Et tu devrais avoir une bonne base pour prendre ta vie en main.

Tiens-moi au courant. Et n’hésite pas à me contacter par mail :-)

Reply
Natasha

Ces 7 commandements devraient être enseignés aussi bien dans les écoles que dans les entreprises. C’est ce genre de mentalité qui manque à la France qui malheureusement s’enlise dans une politique attentiste bridé par une économie basé presque uniquement sur le service.

Reply
LaYaL

Bonjour Je pense que un travail minitieusement fais sur soi même et la clef de réussite à être égal à soi même et rester fidéle à sa propre nature en toute circonstance et dans toute relation c’est vrai que Stephen apporte des technisues appropriés mais leur lecture seulement sans les projeter sur le bon terrain et avec ses propres valeurs et convictions à soi même ne pourra pas étre fructueux
Bon Courage à tout le monde

Reply
adin

bonjour un gros travail en perspective mais qui en vaut la chandelle la réussite ça se travaille est le mérite au d’autant plus méritée :))

Reply
alexis

Très difficile en effet de ne pas tomber dans les clichés, exagérations et cas “hollywoodiens” qui prônent que l’on peut tous y arriver facilement. A mon avis il faut trouver des règles de vie (pas forcément ces 7 règles-ci) et s’y tenir. Quitte à en rajouter au fur et à mesure. Sinon gare à la démotivation !

Reply
Leave a Reply:

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.