L’entrepreneur du jour : Frédéric Canevet

Cet article continue la série « Questions à mon ami l’entrepreneur » (la présentation est dans l’article pointé). L’entrepreneur du jour est Frédéric Canevet.

Frédéric Canevet, du blog ConseilsMarketing.

Frédéric Canevet, du blog ConseilsMarketing.

Frédéric Canevet est le fondateur du blog Conseils Marketing.

Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

C’est simple, j’ai fait des études d’économie (DUT GEA & MSG), et ensuite je me suis spécialisé en Marketing (Master en Marketing), car c’était la matière qui me passionnait le plus.

ConseilsMarketing.com

ConseilsMarketing.com

Quel a été le déclencheur de votre saut vers l’entrepreneuriat et votre but majeur dans cette aventure ?

En fait mes parents étaient commerçants, et j’ai baigné dès mon enfance dans le monde de l’entreprenariat.

J’ai ainsi pu voir le côté positif (l’indépendance, la passion, le plaisir de construire quelque chose…), mais aussi le négatif (travailler jusqu’à pas d’heures, subir la crise…).

Néanmoins cela ne m’a pas empêché de co-fonder une entreprise en 2006 (un magazine), mais qui n’a tenu que quelques numéros.

Actuellement je suis auto-entrepreneur pour gérer mon réseau de sites.

En parallèle de ces deux projets je suis toujours salarié dans une grande entreprise.

Je dirais que mon job de salarié paie les factures, et mes projets perso nourrissent mes besoins de créer et de rêver.

Avez-vous eu des peurs qui vous ont bloqué ? Comment les avez-vous surmontées ?

En fait j’ai toujours eu un principe : ne pas regretter, et toujours tenter. Par exemple deux ou trois fois dans ma vie j’ai eu à faire des choix importants, et plutôt que de reculer, je me suis posé pour réfléchir et me dire “OK, tu as envie de cela… Si tu ne le fais pas, est-ce que tu vas le regretter toute ta vie ?”, et si c’était “Oui”, alors je fonçais…

Il est vraiment essentiel de ne rien regretter car la vie est vraiment trop courte pour attendre pour faire quelque chose : ce n’est pas à la retraite, dans 20 ans… que vous pourrez vous lancer, c’est maintenant qu’il faut agir.

En prenant bien entendu les précautions et en anticipant pour ne pas y perdre des plumes ! Pour cela il suffit de se poser deux questions :

  • “Qu’est-ce qui ferait que cela va marcher ?”, et là vous listez toutes les choses qui feront que vous allez réussir et comment y arriver.
  • “Qu’est-ce qui ferait que vous allez vous planter ?”, et là vous listez tous les problèmes, et comment vous pouvez faire pour les contrer ou les réduire.

Quels sont les principaux problèmes que vous avez rencontrés ? Comment les avez-vous résolus ?

Le problème des entrepreneur peut se matérialiser via cette équation :
Succès = Temps + Argent + Chance + Talent
Donc :

  • Si vous n’avez pas de temps, vous devrez compenser avec de l’argent (se payer une formation, un consultant…).
  • Si vous n’avez pas d’argent, vous devrez compenser par du travail personnel et travailler plus dur et plus intelligemment que les autres.
  • Si vous n’avez pas de temps ou d’argent, vous pouvez essayez de compter sur votre Chance, cela peut être votre réseau, des rencontres, un mentor…
  • Si vous n’avez pas de temps ou d’argent ou de chance, vous devrez compter sur votre talent et vos capacités naturellement (intelligence…).

Quand on a compris cela, on répond déjà à l’équation de départ de n’importe quel projet.

Ensuite, il y a 6 règles d’or à suivre pour tout entrepreneur :

  1. Surveiller son cash, c’est le carburant de l’entreprise, pas de cash = on n’avance plus.
  2. Concentrer son temps sur ce qui va rapporter de l’argent à l’entreprise. Il ne faut pas perdre son temps et l’utiliser du mieux possible. Par exemple dites vous toutes les 4h : “Est-ce que j’ai réalisé quelque chose de concret pour faire du C.A. ?”. Si ce n’est pas le cas, alors vous devez faire tout de suite quelque chose.
  3. Penser client : il faut vous mettre à la place des clients. “Pourquoi ils achèteraient vos produits ? Quels sont leurs bénéfices ? …”, et surtout aller les voir en vrai.
  4. Automatiser les tâches à faible valeur ajoutée, et déléguer. Sans cela un entrepreneur ne grandira jamais. C’est dans cette idée que j’ai monté le Blog DevenirPlusEfficace.com, avec des trucs et astuces pour gagner du temps.
  5. Penser récurrent et exploitation de la base clients : être toujours à la chasse aux prospects est une fuite en avant… C’est comme au temps des hommes préhistoriques, les chasseurs n’ont jamais fait de grandes civilisations (sauf les Huns !), ce sont les éleveurs qui construisent des richesses et grandissent.
  6. Fixer des objectifs à court, moyen et long terme, et se les garder en ligne de mire. Il faut prendre le temps d’analyser de réfléchir, et de prendre de la hauteur… Sans parler de se former !

Comment entretenez-vous votre motivation et votre implication sur la durée ?

Il faut se faire plaisir, c’est essentiel.

Pour cela il faut :

  • Aimer son travail et faire des choses qui vous plaisent le plus possible.
  • Ne pas devenir esclave de son travail, et au contraire créer une organisation qui vous fait vivre (et ne pas vivre pour votre entreprise).
  • Etablir des règles et s’y tenir (s’arrêter à X heures., ne pas travailler le weekend..).
  • Prendre le temps de rire, de faire des pauses, de se faire plaisir… Par exemple tous les soir je regarde le site Izismile.com pour me remotiver à travailler.
  • Ecouter de la musique entrainante, par exemple j’écoute Fusion Radio Chicago qui pulse bien (nb: les 2 musiques les plus entrainantes sont la musique classique et la musique électro de type “Dance”).
  • Fixer des objectifs réalisable et se donner les moyens de les atteindre.
  • Travailler en “sprints” de travail (cf Pomodoro) et faire des listes (cf GTD).

Et surtout ne pas oublier sa famille : une entreprise, un travail.. ne valent rien. Vous pouvez tout perdre du jour au lendemain. Seule votre famille sera toujours là pour vous.

Quels conseils particuliers donneriez vous à un entrepreneur débutant que vous auriez aimé vous-même avoir : organisation, efficacité, … ?

Tout d’abord je pense qu’à l’école on devrait apprendre à être plus efficace. C’est vraiment un manque majeur.

Ensuite apprendre à parler en public. Aux USA c’est une pratique de tous les enfants dès le plus jeune âge.

Etre curieux, lire, se former… c’est essentiel d’aimer apprendre et de continuer à apprendre toute sa vie.

Jeter sa TV : c’est la meilleure décision de ma vie (j’étais un gros accro étant plus jeune), or la TV vous bouffe le temps et la vie. Vous devez un vrai Zombie !

Si vous aviez un message, quel qu’il soit, à faire passer à un apprenti entrepreneur, quel serait-il ?

Commencez par ouvrir votre propre Blog, c’est comme un journal intime qui va vous permettre de vous défouler, de partager vos sentiments, de vous sortir de votre train train…

Avec ce Blog vous allez vous ouvrir l’esprit et partager vos passions.

Le livret numérique « Questions à mon ami l’entrepreneur »

Le recueil des interviews déjà réalisées est disponible en téléchargement gratuit.

[button link=http://www.deviendragrand.fr/recueil-questions-entrepreneur/ size= »large » style= »tick » color= »aqua » text= »dark »]Consulter le recueil « Questions à mon ami l’entrepreneur »[/button]

Click Here to Leave a Comment Below

Marco@le grain de web

Interview très intéressante, merci.
De ma propre experience, je pense que les deux points principaux pour réussir (et qui ont été mentionnés) sont :
1. Savoir gérer son temps. C’est expliqué ici, mais c’est vrai qu’en plus quand on travaille seul, c’est très simple de s’éparpiller, alors que c’est justement la chose la plus risquée à faire.
2. Apprendre à déléguer. Même si c’est souvent difficile, ça peut offrir un gain de temps majeur, qui fera la différence par la suite.

Reply
jacques

Merci encore une fois pour tous ces conseils.
Je suis tout à fait d’accord avec ton équation succès =
temps+…+…. . Pour moi le facteur qu’il faut le plus maîtriser c’est le temps. Beaucoup sont pressé et ceux là vont directement à l’échec. Donc tout à fait d’accord, la patience fait le succès et en plus forge un caractère.

Reply
Romain

Bonjour,
Jeter sa télé, si seulement tout le monde pouvait le faire, on vivrait tous bien mieux! Très sympa d’avoir fait la connaissance de Frédéric, j’aime beaucoup les interview dans les blogs, on découvre de nouvelles têtes et surtout des parcours et des expériences sur lesquelles il y a toujours quelque chose à apprendre.

Reply
Julien@absorbant

Le blog de Frederic remonte souvent dans Google, il écrit des articles long et détaillés, on sent le travail de fond derrière et que le monsieur pense à tout. J’ai plusieurs fois cités ses articles et c’est intéressant de découvrir le personnage qui se cache derrière toutes ces ressources Marketing !

Reply
Marie

Bonjour Grégory !

Je suis tout à fait d’accord avec la pensée de cet entrepreneur, surtout au niveau de son théorème du succès, on ne peut pas en dire plus que lui, il a tout dit !

Je suis totalement adepte de sa pensée « Ne pas vivre pour son entreprise  » ! Il n’y a rien de plus nocif !

Merci beaucoup pour cette interview ! Vraiment plaisant de pouvoir lire les pensées des entrepreneurs d’aujourd’hui !

Marie

Reply
Olivier@entreprendre

Bon interview, d’excellents conseils comme toujours avec Fred !
Je recommande ses e-books !

Reply
fred de ConseilsMarketing.fr

@Olivier, Gregory, @Romain, @jacquest et @Marco : Merci pour vos commentaires.

Concernant la TV, c’est clair que c’est un must de s’en passer ;D

Reply
Thomas

Pour l’avoir déjà rencontré, par hasard dans un bar, je dois dire que Fred est quelqu’un de sympa et bosseur. D’ailleurs je me demande toujours comment il arrive à tout faire et à sortir le soir.

Reply
Leave a Reply:
dolor. sed libero Curabitur felis venenatis, elementum id massa Donec lectus