Le ménage de printemps, dans la tête et dans l’appartement

Ironiquement, nous sommes trop souvent frénétiquement occupés à essayer de régler les problèmes qui nous font sentir frénétiquement occupés – les listes de tâches qui n’en finissent pas, le désordre qui encombre nos maisons, les problèmes personnels et professionnels qui préoccupent nos esprits.

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Le ménage de printemps, dans la tête et dans l’appartement.

La clé d’une existence plus calme réside dans des micro-solutions quotidiennes qui peuvent nous aider à nous libérer du stress et de notre désordre physique et psychologique. Voici quelques stratégies.

Allégez votre emploi du temps

On s’imagine souvent qu’il y a de quoi être fier d’essayer d’en faire le plus possible. Mais selon une étude publiée dans le Journal of Communication, nous nous faisons des illusions ! L’étude a constaté que les gens confondent le fait d’effectuer plusieurs tâches à la fois avec la véritable productivité.

Que faire ?

  • Déterminez les périodes d’activités superflues. Pendant une journée, notez toutes les deux heures exactement ce que vous venez de faire, y compris des choses comme « Lu les posts Facebook pendant une demi-heure » ou « Feuilleté un catalogue pendant 15 minutes après avoir ouvert le courrier ». Vous commencerez à voir des périodes de temps que vous pourriez mieux utiliser.
  • Arrêtez de dire oui à tout. Les gens pensent souvent que s’ils disent oui, ils pourront trouver le temps, mais ils sont dans le déni. Au lieu de cela, essayez de dire : « Laissez-moi réfléchir à ce que je peux faire. » De cette façon, vous pouvez prendre du recul et évaluer si vous pouvez vraiment faire ce qui est demandé.
  • Ayez un plan détaillé. On peut facilement se sentir épuisé rien qu’en regardant une liste de tâches si elle ne précise pas comment, exactement, vous allez gérer l’anniversaire de votre fils ou commencer un potager. Prenez un instant pour noter les étapes pratiques de chaque tâche (commander le gâteau, acheter des ballons, etc.).

Adieu le désordre

Empiler des objets peut créer de l’anxiété : une étude de l’UCLA a constaté que le simple fait de regarder une pile de fouillis fait grimper le taux des hormones de stress.

Que faire ?

  • Une chose à la fois. Ne vous focalisez pas sur l’organisation de toute la cuisine, concentrez-vous plutôt sur les Tupperware mal rangés dans vos armoires. Petit à petit, votre cuisine sera réorganisée et vous sentirez que vous avez atteint un objectif avec chaque petite tâche.
  • Prenez et gardez de bonnes habitudes. Consacrez, disons, 10 minutes par semaine à un projet d’organisation. Ou engagez-vous à y passer deux heures pendant quelques week-ends d’affilée. Soyez cohérents : éteignez votre téléphone et organisez la garde de vos enfants.
  • Décidez de ce qui est bon à garder et à jeter. Posez-vous juste une question avant de commencer à purger : si on me volait toutes mes affaires, quelles pièces pourrais-je aller acheter le lendemain ? N’oubliez pas non plus de programmer une visite chez Emmaüs ou un autre organisme de bienfaisance avant de vous lancer : 40% des gens qui font un ménage de printemps ne se débarrassent jamais de leurs affaires, elles restent juste dans des sacs a la maison.
  • Faites le ménage ! Une fois que vous avez réussi à faire table rase, une bonne séance de ménage s’impose. Toute votre agitation aura sans doute soulevé des nuages de poussière, alors brandissez votre Aspirateur balai et vos chiffons, et redécouvrez votre appartement sous un nouveau jour.

Photo par Wm Jas

Ceci est un article partenaire.

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Nora

Il faut aussi prioriser l’importance de certaines tâches je pense sinon on se laisse déborder pour pas grand chose finalement!

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vanessa

Depuis que je fais des listes de tout ce que je fais j’ai l’impression de gérer beaucoup mieux mes journées !

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Dominique Chayer

Ah bien c’est pour ça que je déteste les piles de papier et de traîneries (cela me stresse inconsciemment!).

Je me sens bien mieux quand tout est rangé et à sa place (chercher quelque chose dans mon appartement sans le trouver est une chose qui m’enrage énormément! :P)

Et c’est vrai que les listes ne suffisent pas toujours.

J’ai commencé à détailler si on peut dire le « plan d’action » de mes tâches et ça décortique l’objectif en plus petites étapes + facilement réalisables.

On a une meilleure vue d’ensemble de cette manière.

De bons conseils Grégory, merci! :)

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Philippe

Bonjour Grégory,

c’est bien beau tout ça, mais mon chez moi ressemble à déjà à un appartement témoin d’IKEA juste avant l’ouverture du magasin!
Alors au printemps, le seul nettoyage qu’il me reste à faire est sous la forme d’une cure alimentaire. Bon tout compte fait, les effets sont proches.
En tout cas, comment ne pas être d’accord avec les recommandations suivantes: alléger et simplifier. Parce que mécaniquement cela amène à se concentrer sur ce qui compte le plus.

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paul

Le nettoyage de Printemps est indispensable pour moi vu que j’ai une fâcheuse tendance a tous conserver et je suis d’accord pour dire que le fait d’être plus organiser dans les taches qu’on doit faire, permet de bien mieux les gérer et de ne pas ce faire dépasser…

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Marc

C’est comme dans un sport. Sans régularité on n’obtient pas de résultats. Donc même la simple conception d’un grand ménage annuel est un appel à laisser traîner voire pire à la procrastination (C’est laid mais ça fait cultivé !).
En gros partir du principe qu’une période lointaine sera consacré à cela est soit le repousser par manque de volonté soit l’amour de s’infliger une tâche longue et éprouvante au moment où sortir les vélos et profiter du beau temps (toujours le droit de rêver) devraient être les seuls vrais leitmotiv.

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Ludo

Bonjour

Je suis d’accord à 100% avec le fait que si on se soulage des objets, vêtements et autres papiers, on se soulage à tous points de vue et particulièrement dans la tête.

Depuis ma nouvelle vie, toutes mes affaires tiennent dans 2 valises

Et qu’est-ce que je me sens bien depuis !

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Zakia

Et la détermination d’une durée pour l’accomplissement de chaque tâche resterait la solution la plus efficace pour mieux s’organiser. Merci pour vos conseils.

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sandrine

Voilà des conseils que je devrais appliquer dans vie professionnelle, et dans ma maison, le comble et que je suis gérant d’une société de nettoyage mais le soucis est que je n’applique pas autant de rangement et d’hygiène dans ma propre maison, du surement a mon train de vie assez surbookée !

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Erica

Bonjour,

Faire le ménage est essentielle pour chacun parce que cela permet de mettre de l’ordre dans notre maison mais aussi dans notre vie!

Je pense qu’il faut planifier la tâche du ménage dans notre emploi, même si celui-ci est surchargée car il permet de focaliser notre attention sur notre quotidien en laissant de côté notre vie professionnelle, pendant un cours instant.

Aussi, cet article est très enrichissant et je vous remercie! :)

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