Pourquoi les habitudes sont plus importantes que la motivation pour réussir

Si on ne compte que sur la motivation pour avancer, on finit toujours par abandonner. Ne compter que sur la motivation pour réussir est donc suicidaire. Quel que soit l'objectif visé. Heureusement, il existe un chemin bien plus efficace : développer de nouvelles habitudes. Découvrez pourquoi cela est bien plus utile.

Pourquoi les habitudes sont plus importantes que la motivation pour réussir

More...

Cet article est un article invité rédigé par Simon Cavé du site Everlaab.

Accomplir de grandes choses demande du temps et beaucoup de persistance.

Le piège est de penser qu’il suffit de motivation pour réussir.

Si on ne compte que sur la motivation pour avancer, on finit toujours par abandonner.

Parce que la motivation nous donne l’énergie d’avancer sur le court terme mais elle est inadaptée lorsqu’il s’agit de réaliser nos ambitions sur le long terme.

On peut tous se motiver à travailler pendant quelques heures ou quelques jours pour accomplir quelque chose. Le challenge, en revanche, est de continuer à avancer lorsque les choses deviennent difficiles. Lorsque l’on perd l’inspiration. Lorsque l’on est déçu. Ou lorsque le long chemin vers la réussite devient ennuyant.

Ce sont des réalités auxquelles nous sommes tous confrontés à un moment ou à un autre lorsque l’on cherche à atteindre un objectif.

Si on veut avoir une chance de réussir, on doit donc apprendre à répondre à ces difficultés car c’est dans ces moments que notre succès se construit.

Bien sûr, on peut lire des citations inspirantes, regarder des vidéos motivantes et discuter avec des personnes qui ont réussi… Mais cela ne nous fait généralement tenir que quelques temps.

Si vous avez besoin de citations inspirantes, vous ne devriez pas le faire. - Elon Musk

Cliquez pour partager sur Twitter
Si vous avez besoin de citations inspirantes, vous ne devriez pas le faire. - Elon Musk

Pour atteindre nos objectifs sur le long terme, il nous faut quelque chose de plus consistant et fiable. Et pour cela les habitudes sont parfaitement adaptées.

Voyons donc pourquoi les habitude sont un meilleur catalyseur pour réussir que la motivation.

Pourquoi les habitudes sont importantes pour réussir

Pourquoi les habitudes sont plus importantes que la motivation pour réussir

Tous les matins, lorsque l’on se prépare, on se lave les dents.

On ne se demande pas si on devrait le faire. On n'attend pas d’être motivé pour le faire. On le fait, c’est tout.

Et c’est là toute la magie des habitudes.

Les habitudes nous permettent d’exécuter nos tâches sans même avoir à y penser.

Lorsque l’on a pour habitude de faire quelque chose, on n'attend pas d’être motivé, on ne perd pas de temps à peser le pour et le contre, à douter ou à trouver des excuses…

On exécute, c’est tout.

On met nos chaussures de sport et on sort courir même s’il pleut.

On allume notre ordinateur et on écrit un article même si on ne sent pas inspiré.

On teste une énième fois notre ligne de code même si les 30 derniers essais ont été infructueux.

On ne le fait pas parce qu’on est motivé. On ne le fait pas parce qu’on a lu une citation inspirante ou un livre de développement personnel. On le fait parce qu’on a répété l’activité tellement de fois qu’elle est devenue habituelle et systématique. A tel point que son exécution en est devenue simple.

Ce phénomène provient en fait de la façon dont notre cerveau fonctionne.

Quand on crée une nouvelle habitude, on redéfinit notre réseau neuronal. C’est-à-dire que l’on crée de nouveaux chemins et de nouvelles connexions entre nos neurones.

Et plus on entretient nos habitudes, plus ces connexions se renforcent et se solidifient.

C’est cette solidité qui rend l’exécution de nos tâches plus simple et qui nous permet de fournir des efforts jour après jour, mois après mois, année après année.

C’est pourquoi, si on veut tenir sur le long terme, former de nouvelles habitudes est une façon bien plus efficace d’avancer que de prendre des doses de motivation régulières.

Mais alors...

Est-ce que la motivation est inutile pour réussir ?

Pour répondre à cette question, revenons dans le passé et plus précisément au moment où vous avez appris à lacer vos chaussures.

A l’époque, vous vous étiez motivé pour apprendre à faire vos nœuds vous-même. Peut être parce que vous enviiez vos copains qui savaient le faire et pas vous. Ou parce que vos parents vous ont dit que, maintenant, vous étiez grand et que les grands savaient faire leurs lacets tout seul.

Peu importe la raison, vous avez décidé à un moment d’apprendre.

Et au début, chaque étape vous demandait une grande concentration. Vous avez mis un certain temps à apprendre à former un cercle puis un deuxième et les tourner l’un sur l’autre.

Aujourd’hui, faire vos lacets est un réflexe. Vous le faite sans réfléchir. Parce que vous avez répété l’action tellement de fois que c’est devenu un automatisme.

Mais au départ vous aviez dû vous motiver pour apprendre.

Et c’est là toute l’utilité de la motivation.

La motivation est ce qui vous fait commencer. L’habitude est ce qui vous fait continuer. - Jim Ryun

Cliquez pour partager sur Twitter
La motivation est ce qui vous fait commencer. L’habitude est ce qui vous fait continuer. - Jim Ryun

La motivation est nécessaire pour former de nouvelles habitudes. C’est ce qui nous permet de persister initialement avant que l’habitude ne prenne le relais.

Une habitude prend du temps à se mettre en place. Les connexions neuronales ne se forment et ne se renforcent pas du jour au lendemain. Elles ont besoin d’au moins plusieurs semaines.

Et durant tout ce temps, c’est la motivation qui nous fait tenir.

C’est la motivation qui nous fait aller aux 10 premières séances de sport. C’est seulement après, une fois que l’on prend l’habitude d’aller régulièrement en salle, que le sport devient une drogue.

C’est grâce à la motivation que l’on parvient à publier les 5 premiers articles de notre blog. C’est seulement ensuite que l’on devient blogueur pro parce que l’on prend goût de publier régulièrement.

Et c’est grâce à la motivation que l’on passe notre permis de conduire. C’est seulement ensuite que conduire devient une seconde nature.

La motivation est donc, en quelque sorte, une rampe de lancement grâce à laquelle on peut former de nouvelles habitudes qui nous feront ensuite tenir sur le long terme.

Conclusion

Si on veut accomplir efficacement nos objectifs, il est primordial de former de nouvelles habitudes. Car ce sont les habitudes qui nous font tenir sur le long terme grâce aux nouvelles connexions neuronales qui se forment.

La motivation reste tout de même importante car, sans elle, il serait bien plus difficile de former ces habitudes. Elle nous permet de tenir les premiers temps lorsque l’habitude n’est pas encore formée.

Les habitudes sont plus importantes que la motivation pour réussir sur le long terme.

Cliquez pour partager sur Twitter

Et vous quelle habitude avez-vous décidez de prendre pour atteindre vos objectifs ?

À propos de l'auteur : Simon Cavé

Simon Cavé est le fondateur d’Everlaab, le blog minimaliste dédié à tous les passionnés de productivité et de performances mentales. Il interviewe régulièrement des personnalités (millionnaires, astronaute, agent de la CIA..).

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply:
Donec neque. vel, ipsum massa quis libero