Quelle est l’équation du succès ?

Le succès, voilà un thème ultra traité dans le domaine du développement personnel… Eh oui, tout le monde souhaite avoir du succès, réussir sa vie… Je suis tombé il y a peu sur un excellent livre qui présentait une formule qu’il fallait appliquer si l’on voulait obtenir le succès. Il m’a semblé intéressant de vous la présenter.

Quelle est donc cette équation magique ?

Cet article est un article invité rédigé par Guillaume Ponton, du blog Komment devenir riche, dans le cadre de l’évènement Blogsurfing 2012.

Quelle est l’équation du succès ?

Quelle est l’équation du succès ?

Trêve de suspense, la voici :

((P + T) x A x A) + F = Succès

Que cache donc ces lettres mystérieuses ? C’est ce que nous allons voir tout de suite.

P = Passion

Il faut faire dans la vie ce qui vous passionne. Cela peut paraître bateau mais c’est un point primordial ! Combien de personnes travaillent tous les jours par obligation, ou pire font des choses qui ne leur plaisent pas… Comment peut-on avoir le début d’un semblant d’une vie épanouie si l’on passe 8h par jour à faire quelque chose que l’on n’aime pas…

Il faut donc se poser la question, si demain l’argent n’était pas un problème que feriez-vous de vos journées ? Je veux dire une fois que la partie sieste et voyage est passée, que feriez-vous ?

Si votre réponse est : « Je retourne en voyage » alors trouvez un moyen de vous faire rémunérer pour voyager. Est-ce que c’est testeur de voyages, client mystère, Stewart, pilote de ligne, ou bloggueur sur les voyages ? Peut importe mais vous devez vous creuser la tête pour trouver une solution à VOTRE équation…

Celui qui attend, patiente, celui qui cherche finira par trouver…

T = Talent

Faites ce pour quoi vous êtes doué. Eh oui car ce pour quoi vous êtes doué vous aimez le faire et si vous aimez le faire vous devenez jour après jour encore meilleur et vous rentrez dans ce que l’on appelle le cercle vertueux qui vous entrainera vers le haut !

Il faut travailler sur ses forces et trouver une ou des personnes pour vous aider sur vos faiblesses ce qui m’emmène vers la 3ème lettre.

A = Association

A pour Association car il faut que cela soit clair dans la tête de tout le monde, tout seul on ne fait rien ! Celui qui sait tout sur tout n’est pas encore né, il faut donc avoir l’humilité de reconnaître ses points faibles et demander de l’aide quand on ne sait pas faire quelque chose.

Sachez vous entourer. Montez ce que j’appelle une « dream-team », des personnes compétentes dans des domaines où vous ne l’êtes pas autour de vous qui seront là pour vous aider.

A = Action

La plus grande des erreurs est à mon avis l’inaction. Beaucoup trop de monde attend que toutes les conditions soient parfaites, que tous les astres soient réunis pour se lancer… NON, lancez-vous et vous verrez bien ce qu’il se passe, ce n’est pas sur le bord de la piscine que l’on apprend à nager c’est dans l’eau…!

Pour illustrer ce propos j’adore une citation de Benjamin Disraeli qui dit :

Beaucoup de faux pas ont été fait en restant immobile …

F = Foi

Je ne suis pas croyant mais pour moi la foi c’est la foi que vous devez avoir en vous ! L’intime conviction que quoi qu’il arrive et quoi qu’il se passe, vous atteindrez vos objectifs, vos succès…

J’ai trouvé cette équation dans l’excellent livre que je vous recommande qui s’appelle : « A deux pas de l’or » de Sharon Lechter et Greg Reid.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je trouve cette « formule » pleine de sens.

Qu’en pensez-vous ?

 

À propos de l’auteur : Guillaume Ponton

Guillaume Ponton, blogueur sur Komment devenir riche

A travers ce blog je vous transmet mon expérience sur des thématiques telles que : la finance, l’entrepreneuriat, le développement personnel, l’immobilier…

 

Egalement formateur d’entrepreneurs sur Orevoir président

A travers cette formation de 6 mois le but est d’apprendre à monter un business solide avec des exemples concrets pas en écoutant un professeur qui n’est jamais sorti de sa classe…

Click Here to Leave a Comment Below

Julien Premier contact

Intéressant comme équation.
Jean-pierre Egger m’en avait donné une autre lors de sa conférence.
Compétence X Motivation X Moyen

À+

Reply
Mathilde

Très bon résumé ! Malgré tout il est parfois difficile de faire ce qui nous passionne. Pas impossible, mais difficile je pense.

Imaginons quelqu’un qui est passionné d’un sport. Même en travaillant dur, ce n’est pas sûr qu’un jour il puisse passer professionnel et vivre de sa passion. Donc personnellement je dirais qu’il y a quand même des limites. Maintenant le succès ne vient pas forcément de la passion. Tu peux adorer ton travail, te lever et être content de te rendre au travail, sans pour autant faire quelque chose qui te passionne. Et du coup on en vient à la deuxième lettre : T comme Talent. C’est le talent pour moi qui est le plus important.

Merci pour l’article ;)

Reply
Guillaume de komment devenir riche

Hello Mathilde :

Justement dans le bouquin ils insistent bien sur la “limite” dont tu parles car finalement c’est nous qui nous les “fixons”.

L’idée est de chercher comment essayer de lier son plaisir au travail. Pour l’exemple que tu donnes les réponses pourraient être par exemple :
– devenir coach dans ce sport
– devenir entraineur dans ce sport
– bosser dans la fédération de ce sport
– organiser des événements liés à ce sport… ;)

Reply
Sandy

Bonjour,
Croire en soi c’est vraiment important, car si on ne le fait pas, ce ne sont pas les autres qui le feront à notre place! C’est justement en croyant en soi qu’on prouvera aux autres qu’ils peuvent croire en nous.
Et puis faire ce qu’on sait faire et ce qui nous passionne c’est quand même bien plus simple pour réussir, que de partir à l’aventure!
Donc je mettrai en gras les deux lettres F et T de cette jolie équation très pertinente :-)

Reply
Matgui

Quand j’ai ouvert cet article, je me suis demandé en quoi une formule aller pouvoir m’aider :). Au final je suis très agréablement surpris, ce n’est que du bon sens, mais comme il dise dans la pub “le bon sens à de l’avenir” ^^. C’est toujours bon de nous rappeler tous ces points essentiels sans quoi le succès est difficilement possible ! Un gros plus pour ta citation, j’ai même créer un document “citation” juste après l’avoir lu !

Reply
Marie

salut,

C’est vrai qu’à la lecture du titre un frisson m’a parcourue l’échine, DG à t’il perdu la tête?

Et non très agréablement surprise, évidement cet équation ne nous apprend rien de plus, simplement nous rappelle que croire en nous et faire ce qu l’ont fait avec passion sont les clé de la réussite.

Mais je crois que l’ont ne le dira jamais suffisamment.

Marie.

Reply
julien

Est-ce que les fonds propres ne peuvent pas être une composante de ton équation ? En effet, si j’ai déjà des fonds à ma disposition, j’ai plus de facilité à réaliser certaines étapes ou je m’ouvre de nouvelles portes. Ce n’est pas toujours vrai, mais on ne peut négliger qu’il existe des cas ou l’argent facilite l’argent !

Reply
Dorian

Hello Grégory et Guillaume,

Excellente cette équation.
J’en avait vu une très bonne également dans une vidéo de Patrick Leroux donc je ne me souviens plus exactement. Il y avait un E² à base d’énergie et d’efficacité. Et bien sur un A de action. Mais je n’arrive pas à la retrouver… les vidéos laissent moins de trace.

Merci pour la découverte, le livre a l’air sympa :)
Dorian

Reply
Guillaume de komment devenir riche

@Sandy : Tu as entièrement raison, merci pour ton commentaire

@Matgui : Excellente initiative :)

@Marie : Eh oui, le succès n’est souvent qu’à portée de main si l’on se rappelle les fondamentaux :)

@Julien : Oui tu as raison, évidemment, l’argent est toujours un catalyseur encore faut il savoir l’utiliser correctement :). Quelqu’un qui se monte petit à petit connaitra la valeur de ce qu’il gagne alors que celui qui hérite n’aura pas cette valeur et pourra tout perdre plus facilement.
Même si dans les faits, il n’y a pas de vérité, certains héritiers ont bien évidemment su faire fructifier un patrimoine de départ… :)

@Dorian : Oui patrick Leroux est un excellent conférencier motivateur également .

Reply
Debret@escalier somme

On retrouve dans cette équation, l’idée d’aller de l’avant et d’y croire. Pensée positive et efforts mènent au succès. Finalement ça parait très sensé et d’une implacable logique. Se donner les moyens de réussir et savoir que l’on peut y arriver !

Reply
Mathilde

Salut Guillaume,

Effectivement je n’avais pas pensé à cette option. C’est vrai que quand on y réfléchit il y a plusieurs manières de détourner la chose, il faut juste s’en donner les moyens et ne pas baisser les bras.

Il va quand même falloir que je me procure ce livre pour pouvoir le potasser :)

Reply
Olivier@immobilier nice carré d'or

Mais au niveau des chiffres, est-ce-que tant de personnes que ça souhaitent le succès et le développement personnel ? J’ai l’impression que c’est minime, que beaucoup se laissent simple aller.
Sinon, j’avais peur que le développement personnel de l’article ne soit lié qu’au succès (célébrité, notoriété, etc ..) et non pas à l’enrichissement financier.

Je me demande même s’il n’y a pas encore d’autres factures liés au développement personnel.

Reply
edou@agence immobiliere marseille 13008

Il est important de souligner que la peur de l’échec est le principal frein du succès. En effet si l’échec existe c’est pour que le succès puisse exister. Sans échec, pas de succès et vice-versa. Le succès c’est tester tout ce dont on a foi et se prendre des grosses claques et surtout ne pas hésiter à remonter sur le cheval.

Reply
marie

J’aime pas les maths ! et je n’ai pas tout compris malgré vos bonne explications :)
Laissez moi l’éducation physique !!

Reply
lea

Bonjour a tous,

Je pense comme toi Marie,j’ai pris le temps de lire sans vraiment avec compris cette équation a croire que ça n’est pas mon domaine de prédilection.

Heureusement qu’il y a des personnes qui sont en sorte de comprendre ces équations !!!

Bonne continuation a tous,

Léa

Reply
hervé@chambre hotes drome

Je pense que je n’ai pas assez suivi les cours de maths en cours pour comprendre cette equation.

Heuresement qu’il y a des personnes qui sont en mesure de comprendre!!!

Hervé

Reply
sam@location bennes 06

Bonjour,

Cette équation est très bien, mais il faut de la rigueur pour arriver a respecter ces différents

points, mais je pense que ca peut apporter de bonnes choses…

Reply
alexis@dpe marseille

Certes, savoir s’entourer est important mais savoir couper certaines personnes de notre réseau parfois est important pour avancer, non ?

Reply
Leave a Reply:

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.