Envie de créer votre entreprise ? Avez-vous pensé à la franchise ?

Créer sa propre entreprise est un projet majeur, relativement complexe et difficile. Mais cela n’empêche pas 25 à 35% des français de vouloir sauter le pas. Entre prendre en main sa carrière professionnelle, se mettre à l’abri des aléas de son employeur, être responsable de l’usage de son temps et donner un sens à sa vie, les raisons ne manquent pas.

Envie de créer votre entreprise ? Avez-vous pensé à la franchise ?

Envie de créer votre entreprise ? Avez-vous pensé à la franchise ?

Les dispositifs de soutien et d’aides ne manquent pas non plus. Pour autant, le taux des entreprises qui mettent la clé sous la porte dans les 5 ans reste très élevé. Je vous le disais : c’est difficile !

Si vous ne vous sentez pas capable de créer une entreprise de A à Z, si vous souhaitez vous concentrer sur l’opérationnel, ou si vous manquez d’idées, une solution existe : la création d’une entreprise en franchise.

Il ne s’agit pas là d’une solution miracle qui vous permettra d’être à la tête d’une entreprise luxuriante sans travailler. Mais elle présente bien des avantages intéressants.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

La franchise est un mode d’entrepreneuriat permettant à un indépendant de créer sa propre entreprise en se basant sur le savoir-faire, l’expérience et l’image d’une marque ou d’une enseigne.

S’affilier à un réseau de franchisés est une solution qui permet d’augmenter :

  • la simplicité et la rapidité de création d’entreprise ;
  • la sécurité d’exploitation ;
  • les probabilités de réussite.

La franchise est un contrat de distribution conclu entre, d’un coté, une entreprise propriétaire d’une enseigne (le franchiseur) et, de l’autre coté, un ou plusieurs commerçants indépendants (les franchisés). Vous pouvez utiliser sa marque et son image, ses produits et ses modes opératoires. En contre-partie, vous reversez une partie de vos bénéfices.

La création d’une entreprise en franchise reste une création d’entreprise. C’est à dire que cela implique engagement de temps, d’énergie et d’argent. Cela implique aussi une part de risque.

Sachez aussi que les secteurs accessibles en franchise sont variés : restauration, alimentation, optique, coiffure, prêt-à-porter, distribution, jardin et loisirs, … Vous devriez pouvoir trouver votre bonheur !

Les avantages de la franchise

Les avantages de la franchise sont nombreux et conséquent :

  • vous bénéficiez de l’expertise et du savoir-faire du franchiseur ;
  • vous bénéficiez de l’assistance du franchiseur.

Tous les franchisés ne sont pas égaux et ne vous aideront de la même façon. Mais la plupart vous fournissent :

  • des modes opératoires et des bonnes pratiques ;
  • une logistique et un réseau d’approvisionnement ;
  • leur expérience et celles des autres franchisés ;
  • la marque et son image, et tout le travail de communication qui va autour.

Vous êtes aidé car votre réussite est leur réussite.

De plus, la franchises vous permet d’alléger certains soucis et questions. Votre tâche ne se limitera pas à ça, mais vous pourrez être bien plus concentré sur le cœur du business que dans la formule habituelle.

Les inconvénients de la franchise

Vous n’êtes pas propriétaire de la marque et de son image. Et vous devez plier aux exigences du franchisé.

Vous préféreriez un magasin dans des tons de bleu, couleur que vous aimez ? Et bien, ce sera rouge. Parce que c’est la couleur de la marque.

Mon exemple prête à sourire. Mais l’idée est que vous serez borné et limité dans vos prises d’initiatives. Vous devrez respecter les règles édictées par le franchiseur. Il a travaillé et peaufiné son concept et ses produits.

Ensuite, il nous faut parler argent …

Tous les bénéfices ne seront pas pour vous. Vous devrez en reverser une partie au franchisé. Mais quoi de plus normal vu ce qui vous est fourni.

Il y a aussi la nécessité de disposer capital de départ et de rechercher un financement adapté. Comme pour la création d’une entreprise traditionnelle. En plus de l’achat ou la location d’un local et de l’équipement, il faut compter avec les droits d’entrée dans la franchise.

De plus, le franchisé peut avoir d’autres exigences : la création du magasin en centre-ville ou, au contraire, en périphérie, la proximité d’un moyen de transport public, …

Une alternative : la micro-franchise

Le principal frein à la création d’entreprise en franchise est la barrière financière.

À l’image du statut de l’auto-entrepreneur, qui est une version allégée de la création d’entreprise, la micro-franchise est une version allégée de la franchise.

La micro-franchise est une franchise réduite. Elle concerne l’essentiel de la franchise (l’accompagnement et la transmission d’un savoir-faire). Et elle permet de diminuer l’investissement financier de départ et les droits d’entrée. De plus, elle est souvent basée sur l’entrepreneuriat individuel.

Il y a bien sur des contreparties : la formation initiale et l’accompagnement sont diminués, le contrat raccourci et la zone d’exclusivité géographique restreinte. Enfin, vous devez reverser une part plus importante de vos bénéfices.

Malgré tout, la micro-franchise allie les atouts de l’auto-entrepreneur et de la franchise : vous créez votre entreprise et votre emploi en vous appuyant sur le savoir-faire et l’assistance d’un tiers.

Conclusion

La franchise est une solution à envisager sérieusement pour la création d’une entreprise.

Comme toute création d’une entreprise, elle nécessite investissement financier et travail. Mais vous n’êtes pas seul et bien des outils sont mis à votre disposition pour vous aider.

De plus, la micro-franchise est une version intéressante pour diminuer le droit d’entrée financier.

Ceci est un article sponsorisé.

Click Here to Leave a Comment Below

Fanny

Bonjour,
C’est vrai que c’est rassurant, surtout quand on est jeune et sans très longue expérience, de savoir qu’on aura un groupe solide derrière et de profiter d’un ensemble de choses qui tournent déjà bien. Par contre je ne connaissais pas la micro-franchise, c’est une bonne idée pour ceux qui n’ont pas beaucoup de moyens!

Reply
Philippe

Bonjour Grégory,

on crée une entreprise pour être libre ET pour gagner de l’argent (dans la plupart des cas). Alors c’est vrai qu’avec une franchise on n’est pas vraiment libre.

D’un autre coté, si on crée dans un secteur où il existe des franchises (ce qui n’est pas toujours le cas), il faut vraiment se poser la question parce que c’est la façon la plus sûre de fêter son anniversaire.

Reply
Laurent@Changer de site

Comme Fanny, je ne connaissais pas la micro-franchise mais la comparaison avec le statut auto-entrepreneur me fait un peu peur car elle m’amène une question : y a-t-il une quelconque limite dans le temps ? (tu parles de « contrat raccourci », est-ce que c’est cela que ça veut dire ?)

Autre question : est-ce que toutes les sociétés qui proposent de devenir franchisé proposent également la micro-franchise, ou est-ce au cas par cas ?

En tout cas, la flexibilité apportée est très intéressante.

Reply
David

Cela fait un moment que je veux me lancer en business, j’ai commencé à me pencher sur la franchise car on a les avantages d’un modèle éprouvé ce qui permet en principe d’éviter les échecs. Je dis bien en principe car il y’a de nombreuses histoires d’horreur de franchiseur qui ne sont pas forcément la pour que vous fassiez de l’argent. Il faut vraiment appeler les franchiser du réseau et vous faire votre idée vous même.

Reply
mima

Vous avez évoqué l’inconvénient concernant la non-propriété de la marque et de son image. Je veux savoir quand et comment on pourra posséder ce droit?

Reply
David

mima cela n’arrivera jamais avec une franchise ils ont le contrôle total de l’image de la marque on te la loue pour une période donnée en quelque sorte avec ton contrat de franchise.

Reply
Nathalie

Je ne connaissais pas la micro-franchise. Cela peut être vraiment intéressant si l’on ne dispose pas de finances assez importantes. Je pense que cela peut aider beaucoup de gens encore hésitants à se lancer.

Reply
mima

@David: Merci :)

Reply
Eddy

Comme beaucoup d’entre vous, je connaissais pas du tout la micro-franchise. C’est intéressant, beaucoup de jeunes (à ma connaissance, dans le domaine informatique comme le web) ont peur d’entreprendre pour des raisons financières, c’est super pour eux

Reply
Lyndsey

La micro-franchise me paraît intéressante. Est-ce qu’elle existe depuis longtemps? Je n’en ai jamais entendu parler avant aujourd’hui et cela peut fortement aider l’économie si on développe cette branche un peu plus non? Des idées, les gens en ont beaucoup mais peu de moyen mais c’est une possible ouverture pour tous non?

Reply
Oumaya

Bonjour,

C’est un article intéressant dans la mesure qu’il présente les avantages et les inconvénients de la franchise et je veux évoquer mon expérience en la matière: je suis une personne averse au risque et en même temps j’opte pour construire petit à petit mon indépendance financière et lorsque j’ai pensé à me lancer à travers une franchise il m’est apparu à la dernière minute le volume de la concurrence qui peut se développer autour de mon business parce que le détenteur de la marque ne garantit pas la mon concurrence dans un périmètre bien défini donc je pourrai me trouver avec 4 concurrents qui vendent chacun les même produits et en plus la marge de profit n’était pas suffisamment intéressante pour rentabiliser mon investissement.
Je suis maintenant convaincue qu’il faut dépenser beaucoup de temps pour bien étudier la concurrence avant de se lancer.

Reply
Mikie

Je trouve que le paragraphe du début de l’article résume bien les raisons de se lancer dans la franchise : si on aime ce milieu, qu’on veut créer une entreprise mais qu’on a pas de concept novateur, il peut être profitable de se « reposer » sur l’image d’une marque déjà existante.

Reply
Laurence@Décoration Fonsorbes

Je me suis posé la question lors de mon installation. Malgré les avantages, j’ai choisi l’indépendance et la liberté ! Ces aspects me paraissent très importants : liberté de choix des approvisionnements, du mode de fonctionnement, etc. Ca fonctionne bien et je n’ai pas l’intention de changer à court terme !

Reply
Mouss

Quand on a pas beaucoup de competence en marketing la franchise peut etre une bonne solution

Reply
Ludovic

Les franchises ont beaucoup d’avantages mais tout dépend dans quelle secteur d’activité on souhaite se lancer. Si c’est dans le services c’est déjà plus compliqué et il faut parfois un sacré investissement financier

Reply
Tenisha

Je pense que c’est une question de choix. Si on est pressé sans vraiment avoir d’idées, entrer dans une franchise est une bonne alternative. Personnellement, l’investissement de départ reste quand même élevé avec les frais et charges et la rentabilisation peut également être affecté si on se retrouve à plusieurs dans la même région non?

Reply
Anthony@Création Site Internet Lille

Créer son entreprise est vraiment un truc à faire dans sa vie si on pense qu’on à les épaules. Cependant, je ne suis pas fan de la franchise car on est un peu obligé de se soumettre à leurs bonnes volontés. Si on a des idées ou des choses qu’on veut proposer, pas forcement évident de mettre cela en place. On est quand même lié … mais bon cela permet d’avoir la réputation & la confiance d’un grand groupe derrière nous & faciliter l’acte d’achat

Reply
Virginie

Merci pour cet article, il est vrai que la création de sa propre entreprise est une tache extrêmement difficile, qui va vous prendre tout votre temps et ne sera qu’une source de stress, parce qu’on sait que le succès dépend de nous, mais une franchise ne permet pas la liberté de posséder et d’être indépendant, parce que je pense que si on décide de devenir entrepreneur c’est pour être son propre patron et pour ne pas être obligé de partager ses bénéfices avec personne.

Reply
Océane

Étant travailleur indépendant depuis plus de deux ans maintenant, le concept de « franchise » ne m’a pas beaucoup éveillé jusqu’à aujourd’hui ou en lisant votre article, j’ai trouvé quelques opportunités et idées pour me mettre tout de suite dans le bain. La question qui se pose est maintenant, où trouver le meilleur franchiseur ?

Reply
Martin

Personnellement, je suis fan de la franchise…
Je pense que le jour où je me lancerai dans un business physique, ce sera surement sous forme de franchise..
Ok l’investissement est conséquent au départ, mais on bénéficie d’un savoir faire et aussi d’une image de marque… c’est énorme pour commencer!

Reply
Ludo

Bonjour
Pour la microfranchise (que moi non plus je ne connaissais pas), toutes les marques proposant une franchise classique la proposent ou seulement celles qui veulent ?

Reply
Warter

Bonjour je me pose toujours la question comment sa marche si je crée mon entreprise en suisse niveau juridique mais je travail en france esse que j’ai le droit ?? et comment sa marche ??. Car je trouve que en france ouvrir une entreprise on paye trop d’impôt hélasse ;)

Reply
Martina

La franchise a de très points en sa faveur comme principalement l’utilisation d’une marque connue et reconnue dans le développement ca aide énormément, par contre on est quand même très lié á la marque au niveau des fournisseurs, de la présentation etc… et le pourcentage a payer par mois est souvent élevé. A mon sens il faut vraiment peser le pour et le contre ce n’est pas un décision simple et certainement pas le moyen le plus rapide de monter une société

Reply
julie@plomberie

la franchise est une variante, surtout quand on est jeune et sans très longue expérience, mais après, on peut ouvrir une entreprise si on trouve quelques opportunités et idées :)

Reply
David majuan@blog foulard

Bonjour,

Monter une entreprise franchisée peut être très avantageux, mais derrière, il y a quelques fois des surprises. Certes, vous n’avez plus besoin de vous faire connaître, votre enseigne sera automatiquement reconnue. Mais n’oubliez pas, qu’une erreur de stratégie commerciale, logistique ou financière pourraient être fatale. Quand vous voulez vous lancer dans la Franchise, Il ne faut jamais négliger ces paramètres. Ne pensez jamais que votre affaire décollera tout de suite car vous utiliser un nom connu.

Reply
bruno@agence interim nice

Pour ma part j’ai hésité car étant seul dans l’aventure je me suis tourné v ers un entreprise qui m’as permit de pouvoir délégué administration et comptabilité sans ouvrir ma société c’est le portage salarial, qui me permet d’avoir un gain de temps pour me consacrer à ma clientèle et mes nouveaux prospect, il ne faut pas hésiter à ce lancer après avoir fais une étude de faisabilité et ne pas baisser les bras, pour moi la franchise j’ai peur que bien souvent les règles de la franchise soit trop strictes et donc peut vite devenir étouffantes.

Reply
silkmorning@poele a bois

Bonjour,

La franchise reste toujours le meilleur moyen de monter une entreprise en toute sécurité. C’est un système que je trouve particulièrement attrayant surtout si on possède un fond et qu’on souhaite le faire tourner mais pourtant on ne dispose pas des compétences requises pour débuter dans le domaine de la création d’entreprise.

Cela fait déjà 2 ans que j’ai adhérer à une franchise et je peux vous dire sans vantardise que j’ai bien trouver chaussure à mon pieds! Si vous avez besoin d’un conseil, n’hésitez surtout pas à vous faire franchisé si vous voulez accéder à la réussite! Bravo pour l’article, c’est bien clair et concis! Bonne continuation!

Reply
Noemie@Devenir Franchiseur

très intéressant cet article. je trouve que c’est une très bonne manière de commencer à faire son trou dans le monde de l’entrepreneuriat. après il faut faire attention à choisir la bonne franchise, parce qu’il y a des bonnes et des mauvaises affaires tout de même, il faut faire le tri pour pas y laisser des plumes.

Reply
David

Bonjour,
Je voudrais travailler a mon compte sur le web pouvez vous m’indiquer sur quel régime, je doit m’inscrire à l’urssaf pour ne pas trop payer de cotisation ;) le micro-entreprise ou auto-entrepreneur merci

Reply
    Alain

    Bonjour, le meilleur statut pour moi c’est le statut SAS, à voir avec votre comptable, cordialement.
    Alain

    Reply
Julien

La franchise est une bonne option pour une personne qui compte lancer une entreprise et obtenir des résultats rapidement. Au fait, je ne savais pas que nous devions disposer nous-mêmes du capital de départ. Merci pour l’info.

Reply
Leave a Reply:
mi, sit Curabitur dolor ut accumsan leo efficitur. amet, commodo porta.