Mes outils informatiques

L’informatique est un outil formidable mais aussi une grande source de distraction. Tout comme Internet.

Je vous propose ici de découvrir tous les outils informatiques que j’utilise au quotidien ou presque.

Keepass : L’outil définitif pour gérer vos mots de passe

Un problème récurrent de nous autres, butineurs de la grande toile de l’information, est la gestion de nos nombreux comptes et mots de passe. Le surf sur Internet entraine la découverte de nouveaux sites et services, de nouveaux réseaux sociaux et forums. Sans compter les comptes emails, facebook, twitter et autre services que nous avons tous (rassurez-moi, je ne suis pas le seul ?).

Mon conseil pour vos mots de passe : confiez-les à KeePass. 4 ans d’expérience vous parlent !

Dropbox : Sauvegardez et emmenez vos documents partout avec vous

La clé USB classique, celle qui contient un petit peu de mémoire, est un objet magique.

Elle permet de sauvegarder ses documents sur un support supplémentaire et de les emmener partout avec soi. Elle permet aussi de récupérer des fichiers à la volée, n’importe où et n’importe quand, et de les déplacer d’ordinateur en ordinateur.

Pour sauvegarder vos documents et les emmener partout avec vous, je vous propose une alternative simple et efficace.

Mais moi, je vous propose une alternative sans accessoire : Dropbox.

Voici un petit mode d’emploi de Dropbox.

Launchy : Comment retrouver facilement tous vos programmes, et bien plus

Nous avons beaucoup de programmes installés sur nos ordinateurs. Bien sur, nous ne nous servons pas de chaque programme au quotidien. Certains font partie de nos outils quotidiens ou hebdomadaires. Et d’autres sont utilisés moins régulièrement.

Le problème est souvent de retrouver le programme dont on a besoin maintenant.

Je vous propose un outil simple et efficace pour toujours retrouver le programme dont vous avez besoin : Launchy. Sous Windows, sous Linux, et même sous Mac.

Evernote : l’outil définitif pour ne plus jamais rien oublier

Un avertissement : votre mémoire est faillible. Un conseil : notez immédiatement ce à quoi vous pensez.

Ce qu’il vous manque maintenant, c’est un outil pour archiver et retrouver vos notes et informations quand vous en avez besoin. Je vous en propose donc 1 pour 2 usages complémentaires.

Le premier usage est directement lié au conseil écrit juste au dessus : le bloc-notes transportable pour noter ce à qui vous pensez quand vous y pensez.

Le second usage est une extension de ce premier usage : l’archivage de vos notes, de vos listes, de vos données de référence, … et la possibilité de les exploiter simplement.

Google Tâches : Mon petit gestionnaire de tâches préféré

Ce qu’on demande à tout outil, c’est d’être efficace, pratique et fiable. Et on ne demande pas moins à son outil de gestion de tâches. C’est d’ailleurs bien le minimum pour un outil sensé nous aider à mieux gérer notre vie. Je vous propose mon outil préféré pour cela : Google Tâches.

WorkFlowy : le gestionnaire de liste ultime

La liste est un outil excessivement simple et terriblement efficace : un papier et un stylo suffisent pour en créer une. Pour en tirer un plus grand bénéfice, utiliser un outil numérique est une bonne idée. Je vous propose le gestionnaire de liste ultime : WorkFlowy. Une application simple d’utilisation, sans fioriture et efficace, pour gérer vos listes, organiser vos tâches et votre quotidien.

Click Here to Leave a Comment Below