Consulter efficacement Internet

Nous passons beaucoup de temps sur Internet. À juste titre : Internet est une grande source d’informations et de formations. Encore faut-il en faire bon usage …

Effectivement, surfer sur Internet peut rapidement dégénérer et nous faire perdre du temps. Dommage … D’autant plus quand cela rime avec perte de productivité et perte d’efficacité.

Je vous propose de découvrir les quelques outils que j’utilise pour que la consultation d’Internet reste efficace et agréable.

Les articles de ce dossier

Comment résoudre ce dilemme : se tenir informé sans perdre de temps

En tant qu’insatiable butineur, vous passez des heures à surfer sur la toile et à voler de sites en sites. Et vous allez et revenez sans cesse entre vos blogs préférés.

Ne vous cachez pas : je sais que vous êtes là et que vous vous reconnaissez ! :-)

En tout cas, moi, je vous l’avoue, je passe de longs moments à surfer sur la toile pour lire, consciencieusement, tous les blogs que j’aime.

Bien que je ne loupe pas un seul article de chacun de ces blogs, je n’y passe pas pour autant des heures.

Comment lire vos blogs sans Internet

Il n’en reste pas moins que la lecture est une activité qui peut être réalisée à bien des moments. Concernant la lecture de vos sites favoris, il existe un outil qui vous permet d’emmener les pages que vous souhaitez lire avec vous.

Quand je dis « avec vous », je veux non seulement dire « sur tous les ordinateurs et terminaux internet que vous utilisez » mais aussi « sur tous les ordinateurs et terminaux internet que vous utilisez, même quand ils sont déconnectés d’Internet » !

Comment consulter Internet dans les meilleure conditions

Vous savez maintenant comment attirer le contenu de vos sites à vous, plutôt que d’aller le chercher. Vous savez aussi comment emmener des pages web avec vous pour lire n’importe où.

Bien que cette dernière option soit très pratique, il vous arrive de lire des pages web sur place, dès que vous les trouvez. Moi aussi.

Cependant, tous les sites ne sont pas agréables ou faciles à lire : police illisible, taille de caractère trop petite, mise en page incongrue, …

Pourtant, vous voulez la lire cette page ? Moi aussi !

Click Here to Leave a Comment Below

Roman

Je me rappelle avec nostalgie le temps des méta moteurs de recherche, comme Copernic. Quand je pense à mon abonnement 56l chez Freesbee en 1997, je me sens déjà un dinosaure du net !

Reply
Grégory

@Roman: C’était un autre temps :-)

Reply
alain

Article très intéressant, il est vrai que souvent, trop d’information tue l’information.Il faut toujours trouver les bons sites avec les articles les plus pertinents.

Reply
zak@vidéosurveillance internet

C’est vrai que je perds beaucoup de temps des fois sur internet sans m’en rendre compte. Merci pour l’article.

@Roman Freesbee…Je croyais que ça datait du néolitique ça :D

Reply
zak@vidéosurveillance internet

Je viens de remarquer la présence de keywordLuv…Mes excuses pour le pseudo du précédent commentaire.

Reply
jeanne

Tout est une question de dosage, car trop peu d’information empêche d’avoir une information claire et/ou complète. C’est pourquoi, bien que ces outils me semblent intéressants pour la lecture hebdomadaire d’articles de blogs, il me semble pertinent de rester sur la bonne vielle recherche google classique pour approfondir les sujets importants.

Reply
Louis@tool box outils

Perdre son temps c’est perdre son temps !

une activité bien trop peu lucrative que pour y perdre du temps spontanément ;-)

Reply
alain

Très bon article encore une fois. Comme on dit l’information tue l’information. Il est vrai qu’il est parfois très difficile de trouver des informations pertinentes. Je vais m’empresser de lire vos 3 articles sur ce dossier.

Reply
Kevin

Effectivement, quand on surf sur internet on dérive très rapidement. Et on oublie parfois la tache que l’on doit effectué. Personnellement, je me laisse très facilement distraire par youtube ou facebook

Reply
Sandra

Votre billet est intéressant et je viens du coup le faire suivre à une consoeur qui semble être sur la même longueur d’onde que vous et je suis sûre qu’elle m’en sera reconnaissante. Bravo pour cet article et le temps pour partager ces opinions. Je serais enchantée d’avoir la possibilité de lire votre blog à ce propos à l’avenir. Ca m’est très agréable ! Merci 1000 fois !

Reply
Pierre@Picteo

J’ai un ami qui a rendu son iPhone pour prendre un téléphone avec un simple cadran de numérotation, il perds moins de temps a farfouiller, et surtout d’après lui il est bien moins stréssé !

Reply
Leave a Reply:

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.