Donner du sens à sa vie

Donner du sens à sa vie, trouver un sens à sa vie, découvrir le sens de sa vie. Le sens. Un petit mot de 4 lettres seulement, mais qui a une importance énorme. 4 lettres pour 4 axes de développement de sa vie. Pour prendre la pleine responsabilité de sa vie.

Donner du sens à sa vie ...

Donner du sens à sa vie : un petit mot de 4 lettres qui vous aidera à prendre la pleine responsabilité de votre vie.

Le mot “sens” est formidable. Il ne fait que 4 lettres seulement, mais il peut faire une grande différence dans votre vie et vos journées …  Accordez lui, tous les jours, toute l’attention qu’il mérite.

Je vous propose de revenir, un peu, sur l’importance du sens dans nos vies et, surtout, de découvrir 4 voies, inspirées par ce mot, pour travailler et mettre du sens dans votre vie …

Sens, la ville

Le mot “sens” est un nom propre. En l’occurrence, il s’agit de la ville de Sens, chef-lieu d’arrondissement, située à 120 km au sud-est de Paris dans le département de l’Yonne (89) (dont elle est la première sous-préfecture avant celle d’Avallon) et la région Bourgogne.

Si vous voulez avoir plus d’informations, vous pouvez commencer par lire cet article sur la commune de Sens sur Wikipedia.

Mais ce n’est pas de cela dont je souhaite vous parler. Il s’agit juste d’une toute petite minute de culture générale. Ne me remerciez pas :-)

Sens, votre corps

Le mot “sens” permet de désigner les différents organes de perception de notre corps. Il s’agit de la vue, de l’ouïe, du toucher, de l’odorat et du gout.

Votre corps est à la fois votre premier support pour jouir des bienfaits de la vie et le premier outil en votre possession pour agir et interagir ici bas.

Le mot “sens” vous rappelle de prendre soin de votre corps. Tout d’abord, accordez à votre corps le repos qu’il mérite par des nuits de sommeil pleines et réparatrices. Ensuite entretenez votre corps par une alimentation saine et équilibrée et de l’exercice régulier.

Sens, vos aptitudes

Le mot “sens” permet de désigner les différentes aptitudes dont vous êtes doté et pour lesquels vous êtes doué. Ne parle t-on pas du sens des affaires, du sens de l’orientation, du sens du contact, du sens du rythme, du sixième sens, …?

Vous avez des dispositions naturelles et des talents. Vous pouvez les travailler pour les transformer en compétences reconnues, en valeur ajoutée autour de vous puis en métier. Vous serez largement gagnant : vous rendez service, vous gagnez votre vie, vous êtes épanoui. Et votre entourage, ainsi que vos clients, y gagneront aussi.

Le mot “sens” vous rappelle 3 pratiques régulières :

  • exploitez vos aptitudes ;
  • formez-vous ;
  • pratiquez.

Sens, la direction

Le mot “sens” permet de désigner la direction d’un voyage, d’un mouvement, d’une flèche, d’un trait, …

Quelle direction donnez-vous à votre vie ? Quelle direction donnez-vous à vos journées ? Quelles sont les buts, les objectifs et les projets sur lesquels vous travaillez au quotidien ? Quel style de vie voulez-vous vivre ?

Le mot “sens” vous rappelle de définir le but majeur de votre vie, de vous poser des priorités, de vous fixer des objectifs à atteindre et d’agir régulièrement pour les réaliser.

Sens, la signification

Le mot “sens” permet de désigner la signification d’un mot, d’un événement, d’une chose … afin de le comprendre.

Après vous avoir questionné sur le quoi et le comment, le mot “sens” vous questionne sur le pourquoi. En fait, il s’agit même de la première question à se poser : la réponse vous aidera à répondre aux questions précédentes et à définir le quoi et le comment.

Quelle signification voulez-vous donner à votre vie ? Quelle signification voulez-vous donner à vos journées ? Quelle signification voulez-vous donner à vos actes ?

Donner du sens à votre vie, à vos journées et à vos actes est primordial. Cela vous indiquera quoi faire, cela vous fournira l’énergie pour agir, cela vous donnera la motivation pour persévérer. Se poser ces quelques questions, sans pour autant avoir immédiatement de réponses sures, est donc particulièrement important.

Conclusion

Donner du sens à sa vie, trouver un sens à sa vie, découvrir le sens de sa vie. Voila des expressions plutôt communes qui révèlent des préoccupations répandues car essentielles.

Tous les jours, demandez-vous ce que vous faites pour donner du sens à votre vie. Et faites cela en pensant à ces 4 points : vos motivations, vos projets et tâches, vos aptitudes, votre corps.

Cela vous amènera, doucement mais surement, à prendre la responsabilité de votre vie …

Click Here to Leave a Comment Below

Edwige

Questions très intéressantes !
Pour moi le seule sens à donner à sa vie, à ses journées, c’est de vivre intensément l’instant présent. J’ai arrêté de me poser ce genre de question existentielle. Aller dans le sens du bonheur et de la vie c’est aussi simple que ça.

Et vive la Bourgogne !

Reply
Mary

Hello Grégory,

Quand on commence à se poser ces questions à propos du sens de notre vie,

on est déjà en mode « action » et on commence à accepter que l’on est responsable de notre

vie. De fait, on se sent moins comme une victime, même si tout ne va pas comme on le

voudrait.

Reply
Yves Kouyo

Salut Grégory,

Excellent article.

Donner un sens à sa vie est très important, même si de nombreux personnes pensent que la vie se déroule en fonction du destin. Pour eux tout ce qui arrive, devait.

C’est vraiment très idiot de penser ainsi. Je crois qu’il faut savoir que nous sommes les maîtres de notre destins. C’est nous qui décidons de ce qu’on veut faire. Personne ne peut me dire qu’il se lève le matin, vas au travail parce que le destin à décider ainsi.

Il peut très bien rester à la maison ou faire autre chose. Pensez-vous réellement que le destin à choisir que certains deviennent des voleurs, tueurs et passent leur vie à faire du mal.

Je ne pense pas que cela soit le cas. Pour terminer mon commentaire, je voudrais ajouter une petite citation  » Vous deviendrais ce que vous ferais de vous même ».

Pensez ainsi, et vous verrez que le succès est à porter de main de tout le monde.

Cordialement,

Yves Kouyo

Reply
Claire

Je suis d’ailleurs en plein questionnement professionnel. Merci pour cet article.

Reply
Philippe

Bjr

comme quoi , tous les mots peuvent devenir des symboles , avec un « sens » caché ….:-)
ton article donne à réfléchir
Cordialement
Philippe

Reply
Luc@mister-no-stress-antistress

Bonjour Grégory,
Waouw !
Je n’avais pas pensé à autant de sens de sens !
Des sens à Sion tu m’en a donné !
Merci de ces belles infos…
Prends soin de toi
Luc Mister No Stress

Reply
Maryam@comment s'habiller pour un homme

Bonjour,

Donner un sens? C’est vrai que c’est un tout petit mot lourd de sens. Mais bon, que peut on y faire. De tout façon c’est à tout un chacun de trouver sa voie. Le maître mot dans l’histoire c’est la volonté et rien d’autre. Il s’agit de savoir ce que l’on veut et se donner les moyens pour y accéder.

Reply
Réno

Donner du sens, ou donner des sens ? Là est toute la subtilité, car ne donner qu’un seul sens à sa vie mène souvent à l’enfermement dans une voie sans plus rien voir de ce qu’il y a autour « la tête dans le guidon » comme on dit.
Cela dit, l’article est intéressant, il nous rappelle la subtilité qui se cache derrière ce mot, on peut notamment se demander quel lien y’a t-il entre les différentes définition de ce mot…peut-être qu’une origine étymologique du mot nous en dirait davantage ?

Reply
Pascal

Prendre un sens interdit, avancer à contresens, marcher en sens inverse, suivre le sens de la marche, aller en sens unique… et si finalement, tout ça n’avait pas de sens ?

A moins d’en trouver le sens caché.

Reply
Tristan

Un très bon article d’estime et de maîtrise de soi, qui rebondi sur une question de la plus haute importance :
Quel est le sens de la vie ? (c’est bon je rigole)
Chacun de nous prend un chemin qui lui est propre, et qui doit suivre une règle ; respecter le chemin des autres, sauf quand il sort de la légalité bien sûr. Comme dit le proverbe (tiré de la déclaration des Droits de l’Homme) « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ».
À vous de trouver votre chemin, votre « sens », sans entraver celui des personnes qui vous entourent au quotidien, c’est fou comme chacun de tes articles paraît évident lorsqu’on l’a sous les yeux.
Merci bonne continuation.

Reply
Grégory Henique

Tous les conseils sont toujours bons à prendre pour donner du sens à sa vie. Le principal, c’est bien, comme tu le dis, de trouver un travail qui correspond vraiment à ce qu’on aime faire.

Reply
Grégory

@Edwige: Pour arriver à ces réponses, il a fallu que tu répondes à ces questions.

Vivre intensément l’instant présent est une chose. Bien que je ne pense pas que tu puisses vivre aussi intensément tous les instants. Mais si tu te concentres uniquement sur l’instant présent, tu ne prends plus de recul et tu oublies le point de vue global de ta vie. Au risque de perdre des instants présents inutiles …

@Mary: Hello !

Je te rejoins complétement dans ton analyse.

On est pas encore en mode « action », mais le stade « prise de conscience » est passé et le stade « réflexion » est bien engagé …

@Yves: Hello !

Ca m’a toujours amusé ce genre de réflexion sur le destin …

Cela me semble être une vision étoite et négative. De plus, ça perd de vue le ressenti et l’impact émotionnel de nos actions. À la limite, même si mon destin est écrit et que je ne fais que le suivre, je prend du plaisir à me donner l’illusion d’être maitre de mon destin.

De plus, il n’y a aucune réponse sure à cette question. Autant l’ignorer et faire le mieux pour soi …

@Claire: Mais de rien !

Reply
Grégory

@Philippe: Hello !

Sans être obnubilé pour cela, il est toujours intéressant de s’attarder sur les sens cachés de certains mots, ou sur l’usage qu’on en fait …

@Luc: Hello !

Joli jeu de mots :-)

Au plaisir !

@Maryam: Hello !

Justement, donner ou trouver le sens permet de savoir ce qu’on veut. Pour Mieux agir par la suite.

@Réno: Justement, se poser cette question du sens qu’on veut donner à nos actes et nos vies permet de sortir la tête du guidon …

Reply
Grégory

@Pascal: OK, OK … Je m’incline :-)

@Tristan: Vaste question que le sens de la vie … Il me semble plus profitable et pertinent de s’interroger sur le sens de sa vie.

Merci pour le compliment qui me touche vraiment :-)

@Grégory Henique: Tous les conseils sont bons à prendre, mais pas forcément à appliquer. Fais le tri et fais ton choix …

Reply
Marine

En effet, c’est pour moi l’un des maux les plus importants de notre société : la vie manque de sens et perd son intéret au profit d’une course à l’argent et à la retraite… Cela ne résoudrait pas tout, mais si chacun retrouvait un peu de sens, la vie ensemble serait plus simple !

Reply
Leave a Reply:
id mattis elit. ipsum dolor et, venenatis