Le petit guide définitif pour démarrer votre organisation personnelle du bon pied

Une bonne organisation est un pré-requis essentiel pour quiconque souhaite produire régulièrement, être efficace et rester maître de son quotidien. Contrairement à ce que vous pouvez craindre, cela n'est ni compliqué ni difficile. Même si vous n'êtes ni ordonné ni organisé. Découvrez le petit guide définitif pour bien commencer. En 3356 mots.

More...

Un des sujets de prédilection de ce blog est l’organisation personnelle.

Tout simplement parce que j'aime ça.

Mais aussi parce que je suis convaincu qu’une bonne organisation est un pré-requis essentiel pour quiconque souhaite produire régulièrement, être efficace et rester maître de son quotidien.

Et je suis sur que c’est votre cas.

Une première étape pour aller dans ce sens est donc de vous organiser. Contrairement à ce que vous pouvez imaginer, cela n'est ni compliqué ni difficile. Pour être plus précis, vous pouvez mettre en place, rapidement et simplement, une organisation qui réponde à vos besoins et exigences.

Même si, à ce jour, vous n'êtes pas ordonné ou organisé.

Les bénéfices d'une bonne organisation

Sans une bonne organisation, vous vous reposez uniquement sur vos ressources propres. Or, elles sont limitées. Et de ce fait, vous vous limitez, non seulement au quotidien, mais aussi dans vos perspectives d’évolution.

Hormis votre temps et votre énergie (physique et mentale), 2 ressources vous sont propres : votre mémoire et votre volonté. Une bonne organisation vous permettra de suppléer et exploiter au mieux ces 2 ressources.

Une bonne organisation vous permettra aussi de :

  • accéder rapidement et facilement aux informations nécessaires ;
  • connaitre les actions à entreprendre et les projets à traiter ;
  • savoir quoi faire et quand le faire ;
  • accomplir des réalisations désirées ;
  • rester serein et tranquille tout en étant efficace.​

Joli programme, non ?

Votre mémoire

Le cerveau humain est doué pour beaucoup de choses, en particulier la manipulation de concepts et d'abstractions, la création d'idées, l'imagination ou encore le rêve.

Mais sachez-le : le cerveau humain n’est pas doué pour emmagasiner rapidement beaucoup d’informations et se les rappeler à la demande. Et il serait vraiment dommageable d’oublier toutes les informations nécessaires au quotidien et de perdre ce que vous pouvez imaginer.

Il est certes possible d’améliorer sa mémoire. Mais c’est un travail long et rébarbatif. Autant mettre ce temps à profit pour des activités plus productives et agréables.

Vous avez tellement de choses à ne pas oublier : contacts, mots de passe, emploi du temps, idées, projets en cours, tâches, engagements, projets à envisager, buts, objectifs, motivations, …

Des supports fiables, efficaces et accessibles vous seront bien utiles.

Votre volonté

Tout projet, toute ambition, toute action part d’une envie, d’un désir. Et tout se poursuit par votre motivation et votre discipline. Votre volonté.

Or votre volonté, comme votre énergie, est sur courant alternatif. Elle peut connaître des baisses de tension. Voire complètement se tarir. Vous êtes aussi dépendant de votre humeur et de votre état de forme du moment. Votre belle discipline peut voler en éclat !

Il est donc nécessaire de pouvoir suppléer volonté et discipline, de pouvoir les aider à se maintenir ou à repartir.

Pour rester motivé sur la durée, il faut vous faciliter la vie et vous focaliser sur l’essentiel : l’action. Afin de ne pas vous disperser et ne pas gâcher volonté et énergie.

Être organisé vous aidera au moins de 3 façons :

  1. faciliter toutes les étapes du quotidien ;
  2. avoir accès à la tâche la plus facile : cela reste plus utile que ne rien faire ;
  3. se remémorer vos ambitions, vos buts et vos motivations.

Conclusion

Sur le long terme, l’organisation assure de meilleurs résultats que volonté et discipline seules. Et elle assiste efficacement votre mémoire.

Le bénéfice concret est tout simplement d’avancer plus facilement tous les jours vers la réalisation de vos objectifs et l’accomplissement de vos ambitions.

Une habitude pour les gouverner toutes

Les habitudes constituent un outil simple et puissance.

Elles sont en effet un des tous premiers outils dont vous devez avoir conscience, et que vous devez utiliser à votre profit.

Les habitudes

Qu’est ce qu’une habitude ? Il y a plusieurs définitions.

Dans un premier temps, celle qui vous intéresse consiste à dire qu’une habitude est une sorte de petit rite. Un peu comme ce que vous faîtes à votre réveil. Vous allez donc mettre en place une nouvelle habitude.

Une habitude pour une organisation efficace

Cette première habitude est particulière mais simple : réserver du temps avec vous-même. Décidez d’un moment pour des sessions quotidiennes de 15 minutes pour commencer.

Durant ces sessions, vous pourrez :

  • écrire, consulter et modifier vos buts, vos objectifs et vos projets ;
  • ranger, organiser vos votes, archiver vos documents ;
  • lister vos tâches, planifier, préparer votre journée ;
  • faire le point sur votre organisation (vos outils, vos méthodes,...) afin de la modifier pour qu’elle vous convienne encore mieux.

Ce rendez-vous vous permettra :

  • conserver une organisation opérationnelle et optimale ;
  • sortir du quotidien et prendre du recul.

Il importe surtout que vous pratiquiez cela tous les jours, afin que cela devienne une partie de votre vie – une habitude. Faites cela au moins durant 30 jours, vous serez sur la bonne voie.

Ensuite, vous pourrez placer la barre un peu plus haut : augmenter la durée de vos sessions, ajouter une nouvelle session quotidienne ou décider de nouvelles choses que vous ferez durant vos séances.

Régulièrement, dans la suite de cet article, je vous suggérerais des activités à intégrer dans cette session quotidienne.

Une habitude pour votre développement personnel

Accessoirement, cette première habitude vous permettra aussi d’élargir votre action à tous les champs possibles de votre développement personnel.

Aristote, philosophe grec ayant vécu au 3° siècle avant JC, disait :

L'excellence est un art que l'on n'atteint que par l'exercice constant. Nous sommes ce que nous faisons de manière répétée. L'excellence n'est donc pas une action mais une habitude.

Faire attention à vos habitudes est un axe majeur de développement personnel (santé, productivité, …). Cette première habitude, ce rendez-vous quotidien, vous permettra de piloter vos autres habitudes et les changements que vous amènerez.

Conclusion

Créez l’habitude d’un rendez-vous quotidien avec vous. Vous minimiserez vos efforts et maximiserez vos résultats. C’est la toute première action à entreprendre !

Comment ne plus rien oublier

Je vous l’ai dit un plus tôt : le cerveau humain n’est pas très doué pour mémoriser rapidement beaucoup de choses et se les rappeler à la demande.

Cela est d’autant plus dommage quand on parle d’idées, de bonnes idées, ou de solutions à des problèmes. Aussitôt imaginées, aussitôt oubliées ? Ah non !

La solution ?

La solution est simple : notez immédiatement tout ce à quoi vous pensez. Peu importe ce dont il s’agit : une tâche, une information, une idée, une solution. Même voire surtout si cela n’a rien à voir avec votre activité du moment.

Comment procéder ? C’est simple :

  1. formulez de façon à bien comprendre à la relecture ;
  2. écrivez.

Tout cela ne vous prendra que 30 secondes maximum mais vous évitera bien des frustrations.

L’outil de prise de notes

Le sujet ici n’est pas de discuter du support à utiliser. Chacun utilisera l’outil qui lui conviendra le mieux. Mais l’outil utilisé doit avoir ces qualités incontournables :

  • portable : vous devez l’avoir toujours avec vous ;
  • simple à utiliser : vous ne devez pas avoir à réfléchir pour l’utiliser, et donc perdre de temps ;
  • une prise de notes rapide : les systèmes de reconnaissance d’écriture sont parfois facétieux ;
  • ne pas le perdre, à défaut diminuer le risque et éviter post-it et feuille volante.

Et après ?

Ce que vous avez saisi sur votre outil de prise de notes ne doit pas y rester indéfiniment et doit être transféré ailleurs. Si vous ne le faites pas, vos saisies vont s’empiler et les dernières idées notées noieront les précédentes. Que vous finirez par ne pas utiliser. Un peu comme si vous les aviez oubliées … Dommage, non ?

Cela signifie que vous devez avoir d’autres supports. Le plus simple, tout en étant efficace, est de gérer tout cela sous forme de listes : je vous en parle un peu plus bas.

Mon conseil : intégrez la tâche suivante à votre session quotidienne de 15 minutes : inspectez vos notes et transférez chacune sur la liste qui convient selon son type (une tâche dans la liste des tâches, …).

Là encore, nous n’allons pas discuter des différents moyens disponibles et mis à votre disposition. Il y en a beaucoup et pour tous les goûts.

Conclusion

Notez immédiatement tout ce à quoi vous pensez. Pour cela, ayez toujours sur vous votre outil de capture.

Les listes sont formidables !

Je vais vous dire un secret : les listes sont formidables !

Il y a bien sur les listes de tâches, ou les listes de course. Mais je vous l’affirme : vous pouvez faire des listes pour tout.

Quelques exemples :

  • une liste des projets en cours ;
  • une liste des tâches à faire, voire une liste de tâches par projet ;
  • une liste des idées/projets à considérer plus tard ;
  • une liste des rendez-vous (un agenda, quoi) ;
  • une liste des informations de vos contacts (euh … un répertoire ?) ;
  • des listes de contrôle (ou check-list) pour ne rien oublier (bagage, processus, …) ;
  • des listes diverses et variées : liste de courses, liste de lecture, …

Les avantages des listes

Quels bénéfices pouvez-vous tirer des listes ?

  1. Avoir une vue d’ensemble. Vous avez sous les yeux l’intégralité des informations essentielles.
  2. Rester serein et éliminer le mauvais stress. La crainte d’oublier vous empêche d’être pleinement concentré sur le moment présent : cela mine votre efficacité et votre concentration.
  3. Optimiser votre temps. Vous avez sous la main, facilement et rapidement, tout ce dont vous avez besoin.

Les listes de tâches

La recette est simple : on s’équipe d’un papier et d’un stylo, on s’installe 5 à 10 minutes à une table et on aligne sur papier toutes les tâches à faire.

Pourquoi faire cela ? Parce que cela allie simplicité, efficacité et sérénité.

À un moment, vous êtes dépassé, et celui d’après, vous reprenez la situation en main. A un moment, vous ne savez que faire, et celui d’après, vous avez une vue d’ensemble et des étapes claires en tête.

Intégrez ces listes de tâches dans votre quotidien !

Plutôt que d’essayer de se souvenir de toutes les tâches à exécuter, avec tous les risques évoqués précédemment, il est préférable de les sortir de votre têteet de les lister sur le support de votre choix.

Peu importe le support en question : de simples fiches cartonnées peuvent faire l’affaire.

Les avantages des listes de tâches

Les listes de tâches vous apportent quelques bénéfices supplémentaires.

  1. Optimiser votre temps. Les listes de tâches vous aident à décider d’exécuter certaines tâches par lot : par exemple faire cette petite course en même temps que poster cette lettre, et profiter du trajet pour passer ce coup de fil.
  2. Établir des priorités. En ayant toutes les tâches sous vos yeux, vous pourrez, de façon plus sure, faire les bons choix : mettre certaines tâches en attente et exécuter d’abord celles-ci.

Conclusion

Créez des listes et tenez les à jour durant. Recensez les tâches que vous devez exécuter sous forme de listes. Vous garderez le contrôle et éliminerez le mauvais stress.Faites-en une habitude durant votre session quotidienne de 15 minutes !

Les boîtes de réception

Une boite de réception ressemble à la boite aux lettres plantée devant votre domicile. Vous savez que c’est là que vous y trouverez tout le courrier qui vous est adressé. Vous n’y réfléchissez pas à 2 fois : c’est organisé, c’est simple, c’est efficace.

Mais qu’en est-il une fois que vous avez retiré le courrier de cette boite ? Et qu’en est-il, d’une manière générale, de tous les papiers et éléments qui vous sont adressés ou que vous estimez digne d’intérêt ? Où les rangez-vous ? Comment les retrouvez-vous ?

Une boite de réception est un réceptacle pour tous les éléments, matériels ou immatériels, qui vous sont destinés ou que vous estimez digne d’intérêt. Tout ce qui traverse votre vie et que vous souhaitez traiter plus tard doit aller dans une boite de réception.

Une boite de réception n’est pas nécessairement une boite : elle peut être aussi un tiroir ou une étagère. Ce n’est même pas forcément quelque chose de matériel : votre boite mail, votre lecteur RSS, vos notes Evernote, vos fiches bristol, votre répondeur téléphonique, vos SMS, Facebook, Twitter, … sont des boîtes de réception. Et votre outil de prise de notes est aussi une boîte de réception !

À quoi une boîte de réception peut vous être utile ?

  • Ne pas perdre des informations, tâches, documents ou messages ;
  • Revenir selon vos disponibilités sur chaque élément ;
  • Ne pas dissiper votre attention.

Recenser puis limiter vos boîtes de réception

Pour gérer correctement vos boîtes de réception, il vous faut bien évidemment les connaître. Vous devez donc :

  1. dans un premier temps recenser toutes vos boîtes de réception ;
  2. dans un second temps les limiter : supprimez-les boîtes inutiles ou fusionnez les boîtes redondantes ou similaires.

En limitant vos boîtes de réception, vous faites plusieurs économies :

  • économie d’espace : vous réduisez l’encombrement matériel et numérique ;
  • économie de temps : il est plus rapide de toutes les consulter ;
  • économie d’énergie : vous consommez moins d’énergie, physique et psychique.

Vider régulièrement vos boîtes de réception

Une boîte de réception n’est ni une destination finale ni un trou noir. Et encore moins une poubelle !

Une boîte de réception n’est qu’un lieu de transition temporaire. Il convient donc de les vider régulièrement et de transférer chaque élément ailleurs en fonction de sa nature (information, tâche, rappel, projet, …).

Faîtes cela au moins une fois par jour mais pas plus de 2 à 3 fois par jour. Le faire trop souvent dans la journée est une perte de temps et de concentration. L’exemple classique est la boite mail.

Pour chaque élément, prenez une décision rapide :

  • supprimer : finalement, l’élément n’a pas grand intérêt ou est devenu obsolète ;
  • archiver : à conserver de toute évidence mais simplement pour consultation ;
  • déléguer : à traiter mais vous êtes fainéant/malin/opportuniste/organisé (rayez la mention inutile) ;
  • traiter : à traiter par vos soins.

Une boîte de réception n’est pas une liste de tâches. Tout élément qui aboutit à une tâche doit être transféré dans vos listes de tâches ou votre agenda.

S’occuper de ces boites de réception n’est pas bien compliqué et ne demande que quelques minutes tous les jours. Faites cela durant votre session quotidienne de 15 minutes. Faites-en une habitude !

Conclusion

La boite de réception permet donc de fluidifier et sécuriser votre organisation. Elle permet aussi de vous rassurer et donc de travailler plus sereinement. Il serait vraiment dommage de ne pas essayer de profiter de ses bénéfices.

Quelques boites et le tour est joué !

On va s'éloigner un peu de la stricte organisation personnelle vu qu'on va (un peu) s'attaquer au rangement de votre tanière. Mais à quoi cela servirait-il d'être organisé si c'est le bordel chez vous ?...

Un bon rangement ne fera pas tout mais vous sera d’une grande aide pour

  1. commencer à vous organiser,
  2. rendre pérenne votre organisation.

Les bénéfices sont :

  • des gains d’espaces et de volume : tout stocker dans des volumes restreints et maîtrisés ;
  • des espaces et une vue dégagés : reposant et beaucoup moins distrayant ;
  • un sentiment de maîtrise : savoir où sont les choses et les retrouver facilement et rapidement ;
  • la sérénité

Ici, je ne vais pas vous expliquer comment ranger vos affaires : ce sujet est trop vaste. Je vais plutôt vous expliquer comment limiter et contenir le bordel ambiant. Pourquoi ?

  • Parce que c’est plus simple, pour moi et vous;
  • Parce que c’est le plus simple et le plus rapide pour commencer à ranger :-) ;
  • Parce que cela vous permettra de conserver votre rangement quand il sera là.

Les boites de réception

Je vous en parlais juste au-dessus. Je n’en dirais pas plus.

La boite de dépôt

J’appelle « boîte de dépôt » toutes boîtes utilisées pour déposer le contenu de mes poches : mes papiers, porte-cartes, clés, et autres.

Mon conseil : en rentrant chez vous, ne déposez rien ailleurs que dans une telle boîte.

Pourquoi ? Parce que vous avez autre chose à faire que de vous rappeler où se trouve tout cela.

En rentrant, ne réfléchissez pas : déposez tout dans cette boite de dépôt. Quand je dis tout, c’est tout : contenu de vos poches (veste, pantalon, …), papiers (identité et voiture), moyen de paiement. Voire le courrier récupéré en rentrant.

En sortant, ne réfléchissez pas plus : vous savez que tout est dans cette boîte ! Prenez ce dont vous avec besoin.

Simple et rapide. Et cette boîte est aussi une aide précieuse pour ces dames aux multiples sacs à main sans fond :-).

Les boites en vrac

La perfection n’est pas de ce monde. Malgré certaines règles et la meilleure volonté, il n’en reste pas moins que le bordel va régulièrement s’inviter chez vous. Tout comme il s’invite chez moi.

Pour restreindre le désordre et limiter l’encombrement, disposez des boites en vrac dans laquelle entasser tout ce qui n’est pas à sa place.

Ces boites sont alimentées au quotidien (ranger constamment est lassant) ou lors de la séance de remise en ordre de la maison.

Comment se passe une séance de remise en ordre de la maison ? En 2 étapes :

  1. remplissage de la boite : on parcours chaque pièce de la maison et tout objet qui traine est ramassé et est déposé dans cette boite ;
  2. vidage de la boite : chaque objet est ensuite retiré de la boite pour être traité : jeter, laver, ranger, classer, activer, …

La première étape permet de retrouver des pièces désencombrées : rien que cela est appréciable. La seconde étape peut éventuellement être faite un peu plus tard.

Une alternative : remplacer la boite en vrac par la poubelle. Efficace et rapide !

Les pièces à bordel

Je l’ai dit plus haut, la perfection a déserté la maison. Des passe-droits existent !

2 pièces de la maison ont reçu l’autorisation d’être en friche perpétuelle, avec, ponctuellement, des petits espaces ordonnés : le bureau et la chambre d’amis. Elles sont dans un espace-temps parallèle où les lois de la physique sont inversées !

Le bureau fait aussi office de bibliothèque et d’atelier pour le scrapbooking de Madame. Le bordel ambiant favorise sa créativité sans pour autant perturber son sens de l’orientation. Contrairement à moi. Mais ce lieu de débauche est aussi mon petit lieu de relâche où tous mes égarements sont pardonnés ! Le seul lieu où règne un semblant de rangement est le poste informatique. Parce que ça, c’est mon domaine ! Non mais.

La chambre d’amis est souvent désertée. On a bien des amis mais ils ne dorment pas tous les soirs à la maison. Cette pièce est donc très souvent une énorme boite en vrac. Mais pas suffisamment non plus pour ne pas retrouver rapidement le lit qui trône au milieu, pour un ami de passage ou dans le besoin.

Ces 2 énormes manquements à un bon rangement peuvent sembler aberrants. Et ils le sont sûrement. Mais ils existent pour 2 bonnes raisons :

  • Tout d’abord pour une bonne cohabitation entre Madame et moi. Je suis naturellement plus ordonné et plus perturbé par trop de bordel. À l’inverse, Madame a presque besoin d’un léger désordre ambiant ! Ce mode de fonctionnement est notre concession réciproque.
  • Enfin trop de rigueur et trop de discipline épuise, fatigue, lasse. Ces 2 pièces sont nos exutoires, nos faces cachées et sombres …

Ces 2 pièces ont cependant régulièrement droit à leur séance de remise dans le droit chemin.

Conclusion

Voilà ma méthode : 3 types de boites et une soupape de sécurité. Votre beau rangement est bien protégé et vous êtes plus zen.

Conclusion

Les méthodes exposées dans cet article vous seront profitables car elles sont simples, structurantes et évolutives. Vous avez maintenant des outils, des méthodes et, surtout, une nouvelle habitude.

Vous voila bien armé.

Plutôt que de réinventer la roue, j’ai repris quelques uns des articles de ce blog relatif à l’organisation personnelle. Je les ai compilés, retravaillés, simplifiés et agrémentés pour constituer un nouvel article cohérent et utile.​ Ces articles originaux sont liés depuis les titres principaux de cet article. Ils sont tous un peu complets et détaillés.

Click Here to Leave a Comment Below

Cisels

Etant extrêmement procrastinateur, maladif même, j’ai toujours été fasciné par l’organisation qui pour moi est la remède à cette maladie. Pour autant c’est le serpent qui se mord la queue, car en général mon organisation, mon utilisation d’outil pour m’organiser ne dépasse pas les 24h avant que cette espèce de flemme vienne me faire abandonner tout désir de me maintenir organisé…
J’espère vraiment un jour venir à bout de cela.

Reply
DavidB_iRiche.com

Bonne idée la compil !
Moi j’avais bien aimé l’article sur les boites ;-)

Reply
Alexandra @ Blog AB Office Télésecrétariat

Ah oui en effet, très bonne idée que de centraliser les idées qui peuvent être utiles à chacun, une bonne source pour de nombreux entrepreneurs.

Reply
Baptiste

J’avais également avant un problème d’organisation. Ce qui m’a le plus aidé est le lancement de ma boutique en ligne qui nécessite beaucoup de rigueur pour bien tourner au quotidien et satisfaire tous les clients.

Reply
Tomas

La compile peut être très intéressante surtout quand on est pas organisé et qu’on a peur de perdre ton site dans les méandres des favoris (1200 favoris sur mon GG Chrome -_-).

Belle initiative en attendant le mois prochain alors…

Reply
Mc

Je redecouvre ces articles sympas! Bonne idée la compil!

Reply
Joana

Etant une dingue de l’organisation, des choses rangées et bien claire, j’aime beaucoup tes articles =)

Tu as plein de bonnes idées, et j’apprécie particulièrement celle des 3 boîtes : réception, dépôt et en vrac.
Je vais essayer de faire ça maintenant..!

Reply
Amandine

C’est vrai que c’est une bonne idée le coup de la compil. Je vais tester. C’est vraiment un domaine dans lequel je suis nulle.

Reply
helena

L’organisation personnelle est la première phase à entamer pour atteindre son objectif
Il est existe toujours des obstacles, mais une fois organisée, nous pouvons les surmonter si nous sommes bien organisés. Mais chaque personne a son objectif, ses moyens et c’est à partir de là que nous pouvons établir notre propre organisation personnelle.

Reply
Valentin

Merci pour cette petite compilation !

Reply
Philippe

Bonjour Grégory,

J’aime bien l’article sur les habitudes où il est question de faire une revue des faits de la journée.
Personnellement je fais plutôt cela le soir avant de me coucher, comme c’est plus frais.
Et j’ajoute les tâches à faire du lendemain. Cela a la vertu de faire baisser le niveau d’anxiété.

Reply
Julien@meilleur avion en papier

Sur le même thème il y a aussi le “devenir meilleur avec un journal personnel” de michael ferrari d’esprit-riche.com

Reply
Majda

Très sympa la compilation, surtout à un moment ou je perds tout sens d’organisation.
Encombrement de choses à faire , pas le temps pour le faire …

Bref merci et vivement le mois prochain !

Reply
Ioana Radu

Tres utile la compilation, je vais l’a utilise, merci pour le idee.

Reply
Jean-Marc@Crédit conso

Je pense aussi que prendre des bonnes résolutions commencent par prendre les bonnes décisions. Pour cela il convient d’être bien organisé, comme tu le soulignes très bien.

Merci pour tout ces conseils qui en aideront plus d’un !

Reply
Dylan@Garde d'efants Bois colombes

Merci pour l’idée quelle est le nom du magazine ?

Reply
Grégory

@Cisels: Je pense que le mieux est de commencer tout doucement en mettant en place quelques habitudes simples. La tout première étant de prendre 15 minutes tous les jours cela pour mettre en place et le maintenir opérationnel.

J’ose espérer que tout trouvera quelques bons conseils sur ce site.

D’un autre coté, si tu est vraiment bordélique, après tout … Si tes projets avancent, arrête de culpabiliser :-)

@DavidB: OK, je referais ça à l’occasion sur un sujet particulier :-)

@Alexandra: J’en prends bonne note. Merci !

@Baptiste: C’est au pied du mur qu’on se dépasse … Des astuces et méthodes à partager ?

@Tomas: Et as-tu trouvé quelques méthodes intéressantes ?

Reply
Grégory

@Mc: Une préférence ?…

@Joana: Eh !… Mais on se ressemble !… :-)

Alors, tu as mis de boites partout ?

@Amandine: Si quelques articles peuvent t’inspirer, j’en serai ravi. Et si tu sens que tu as besoin d’une aide sur un sujet particulier, n’hésite pas à demander.

@helena: Je te rejoins complètement quand tu parles de “notre propre organisation personnelle”.

A chacun le sien car nous avons des attentes et des besoins différents.

@Valentin: Mais de rien :-)

Reply
Grégory

@Philippe: Hello !

Merci de ton retour. Effectivement, il est préférable de faire le point sur sa journée le soir : c’est plus frais. Je ne le dis pas dans l’article car je le voulais simple. Un genre d’initiation :-)

Pour les taches à faire, par contre … Je ne suis pas fan de la faire le soir. Je fais ça le matin. J’en dirais plus dans un prochain article …

@Julien: Bonne référence … Tenir un journal peut être une bonne chose car cela a beaucoup de vertu. Par contre, cela demande un tout peu plus de discipline et de temps.

Le fais-tu ?

@Madja: Et bien de rien. Si je peux t’être utile en cette période troublée :-)

@Ioana: A ton service :-)

@Jean-Marc: Déjà, est-ce que certains de ces conseils t’aident toi ? :-)

@Dylan: Le nom du magazine est “RO Magazine”. RO comme “Reine de l’organisation”.

Reply
Grégory

AVIS A TOUS : le magazine est sorti et est disponible ici-même. Bonne lecture :-)

Reply
Anges

L’organisation est le maître mot de tout business. Sans organisation, on finit par y perdre pied.
Après chaque individu doit avoir une organisation propre à lui, propre à ses repères.

Reply
Grégory

@Anges: Je n’aurais pas écrit mieux :-) Cet article donne des pistes et aussi quelques bases que je crois universelles …

Reply
eva@abris de jardin 06

Ce blog est tres interessant et m’as donné quelques idées pour mon buisness, et je suis

d’accord pour dire que la base de tout c’est l’organisation car elle est la base de tout projet

personnel ou professionelle.

Merci Eva

Reply
Grégory

@eva: Merci pour votre retour ! Ça fait toujours plaisir :-)

Reply
lucy

Bonjour,

Je suis d’accord pour dire que l’organisation est la base de tout lancement !!!

Mais je pense que la volonté et la détermination sont également essentiels a un bon développement…

C’est l’alliance de ces trois points cruciaux qui feront la différence !

Merci Lucy

Reply
Grégory

@lucy: Hello !

Il est sur que l’organisation aussi bonne soit-elle, ne suffira pas … Mais il est une bonne base et rendra la suite plus simple et efficace. À ne pas négliger donc. Sans pour autant en faire le point essentiel à travailler : elle n’est qu’un outil.

Reply
Gustave@lafay

Merci pour cette petite compile.

Sans un minimum d’organisation, on finit forcément par oublier quelque chose … :-)
S’organiser la veille (le soir), pour le lendemain, et faire une petite piqure de rappel en début de matinée pour le restant de la journée.

La technique que j’affectionne particulièrement, c’est toujours prendre le temps de noter par écrit dès que j’ai une idée, un projet, quelque chose qui me passe en tête. Que ce soit sur papier, sur l’ordinateur, ou sur mon téléphone. Ensuite, je mets tout ça au propre le soir et je m’organise.

Reply
Stephanie

Un article complet qui donne toutes les astuces pour devenir un pro de l’organisation, merci pour ce partage !

Reply
JeanB.

Salut,

Une bonne organisation de notre part nous aidera certainement à mettre en avant nos projets. Pour le moment, je souhaite vraiment ouvrir ma propre boîte et je suis très déterminé. :)

Reply
Leave a Reply:

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.