Comment réussir son business : les 2 ingrédients absolument indispensables

Qui n'a jamais voulu connaître les clés du succès ? Bon nombre d'entre nous sommes à la recherche de la clé qui nous mènera vers le succès. Je vais vous donner dans cet article 2 ingrédients à mettre en place pour réussir son business.

Comment réussir son business : les 2 ingrédients absolument indispensables

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Cet article est un article invité rédigé par Johann Nguelet du site Débuter un blog.

Pendant des années et des années je n’ai pas respecté ces fameux ingrédients et j’ai connu échec sur échec.

J’ai créé plusieurs sites e-commerce, plusieurs blogs. Que j’ai abandonné rapidement ou que j’ai revendu des clopinettes alors que, quelques mois plus tard, ces sites ont décollé.

Depuis que j’ai respecté ces 2 ingrédients, je commence doucement, mais surement, à connaître le succès dans ce que j’entreprends.

Je vous vois trépigner sur votre chaise et vous demander “Mais c’est quoi ces 2 ingrédients qu’il faut respecter pour réussir son business ?”

Et bien c’est très simple. Et ça tient en 2 mots.

En entrepreneuriat, il faut être persévérant et déterminé.

Et là, vous allez me dire “Ah !... C’est aussi simple que ça”

Et vous allez surement ajouter que vous l’êtes déjà mais que, malgré tout, vous ne connaissez pas le succès.

Ce que je peux vous dire, c’est que vous êtes proche du succès. Et la clé de votre succès tient dans votre détermination et votre motivation à toute épreuve.

L’impatience tue votre business

Plus jeune, j’étais d’une impatience chronique. Mais je me suis soigné.

Je vais vous raconter une anecdote pour étayer mes propos.

Un jour, j’ai lancé un site. J’y ai mis du cœur, de l’argent et beaucoup de temps. Pour finir par me lasser quelques mois après et le revendre sur un coup de tête. Je revois encore ma compagne qui me déconseillait de faire cela.

Vous me croirez ou pas, mais le jour où j’ai vendu ce site, la courbe de trafic a fait plus 100%.

Trop tard pour moi : je venais de vendre. Désormais, c'est son nouveau propriétaire qui gagne des revenus réguliers avec ce site. Si j’avais patienté, j’aurais touché ces gains.

Une autre fois, j’avais un petit site qui était bien placé mais qui ne me rapportait pas grand chose (entre 30 et 60€).

Sur un coup de tête, encore une fois, je l’ai vendu.

Le mois d’après, les revenus ont été multipliés par 5.

Sans oublier aussi les nombreux sites que j’ai abandonné au bout de quelques mois car ceux-ci ne décollaient pas.

Que de temps perdu ! Que d’erreur ! Que de retour en arrière !

Si j’avais été plus patient, je pourrais vivre uniquement de mes sites.

L’un des seuls que je n’ai pas lâché depuis plus de 2 ans (seulement 2 ans j’ai envie de dire), c’est le site qui me rapporte le plus.

Je me rappelle souvent de cet exemple quand je sens une perte de motivation ...

Savez-vous que le fondateur de Bla Bla Car a mis 10 ans pour commencer à gagner de l’argent avec son site. Rendez-vous compte : 10 ans ! Quasiment ⅓ de sa vie.

Mais sa patience et son travail ont payé car son site est ce qu’on appelle une licorne. Une entreprise du net valant au moins 1 milliard d’euros.

En dix ans, il aurait pu lâcher. Mais non, il a persévéré, il a changé de business modèle plusieurs fois, il n’a rien lâché. Et maintenant il en récolte les fruits.

Je vous dis tout cela pour vous faire comprendre que l’impatience n’a rien à faire dans le business. Vous devez penser long terme et non court terme.

N’écoutez pas votre entourage et la société

Je pense sincèrement que l’entourage et la société, en règle générale, jouent beaucoup sur notre faculté à réussir ou non.

Un entourage qui ne vous encourage pas peut vous faire douter de vous. Et vous êtes plus prompt à lâcher vos projets.

Un conseil : n’écoutez pas votre entourage.

La plupart n’ont pas fait le quart de ce que vous faites mais ce sont les premiers à dire "non ça marche pas", "si ça fonctionnait, tout le monde le ferait" et autre “bla bla”.

Très souvent, lorsque je parle immobilier avec des collègues, mon entourage, des amis, on me sort le fameux discours “Moi je connais le cousin, du frère de ma Tante qui a investi et son locataire ne paye pas”.

Ou ils me demandent "Mais comment tu vas faire si ton locataire ne paye pas ?"

Je leur réponds souvent "Comment vas tu faire si tu perds ton travail ?"

Acceptez et écoutez les critiques des personnes qui ont déjà fait les choses, pas les personnes qui sont effrayées à l’idée de faire les choses.

Entourez-vous d’entrepreneur à succès

On pense souvent que les entrepreneurs à succès sont inaccessibles.

Ce n’est pas vrai.

En vous entourant de personnes l’ayant déjà fait, cela va démystifier la réussite.

Vous allez vous dire “Si lui il l’a fait moi aussi je peux le faire”.

Une chose que j’aime bien pour me motiver, c’est de savoir où ils en sont. Cela me donne encore plus de détermination à réussir. En plus de ça, avoir ce type d’entourage va vous tirer vers le haut, car vous allez apprendre pas mal de choses intéressantes et utiles pour votre business.

Je pense très sincèrement que si je n’avais pas eu ce réseau derrière moi, je n’en serai peut-être pas là où j’en suis.

Ne soyez pas entêté

Par contre, être persévérant et déterminé ne veut pas dire être entêté.

Si, au bout de quelques années, vous avez monté votre business et que vous ne pouvez pas vivre de votre entreprise, alors il est temps de passer à autre chose.

Certains s’obstinent à continuer quelque chose qui ne fonctionne pas. Alors qu’un simple pivot, un changement de business model, peut peut-être suffire. Et si ce n’est pas le cas, il faut penser à repartir sur autre chose.

Comment réussir son business

Soyez persévérant

Selon le Larousse, la définition de persévérance est la suivante: “qui fait preuve de persévérance : Persévérant, il finira par réussir. Qui se manifeste de façon continue”. Même la définition le dit la persévérance “il finira par réussir”.

Selon ma définition, persévérer, c’est fournir un effort continu et régulier sur son entreprise. Pas tellement au sens quantitatif des choses. Mais plutôt au sens qualitatif des choses.

Vous devez vous fixer des objectifs atteignables.

Imaginons que vous teniez un site, vous allez vous dire "Je vais rédiger 1 article par semaine et créer un lien vers mon site par mois".

Cela va vous permettre, dans le temps, de travailler de manière continue vers votre réussite.

Mais vous ne devez pas être obstiné à vouloir faire un article par semaine si celui-ci n’est pas de qualité. Dans ce cas il vaut mieux réduire à 1 article toutes les 2 semaines et faire de la qualité.

Soyez déterminé

Selon ma définition, être déterminé, c’est ne jamais rien lâcher même dans l’adversité.

L’humain a tendance à vite baisser les bras à chaque vague.

Vous devez garder le cap, viser vos objectifs et vous motiver à travailler.

Vos objectifs et la réussite des autres seront comme un moteur pour vous aider à passer l’orage.

Quoi qu’il se passe vous devez toujours vous relever et être plus fort.

Conclusion

En suivant mon article un peu philosophique, je vous assure que vous allez connaître le succès. 

Vous n’êtes qu’à un pas de la réussite, elle vous tend les bras.

Mais vous devez respecter ces 2 ingrédients : persévérance et détermination. Sans cela, vous risquez de connaître échec sur échec.

Une fois que vous aurez changé de mentalité, vous verrez alors que vous y verrez plus clair vers le chemin de la réussite.

A votre réussite !

À propos de l'auteur : Johann Nguelet

Johann, 29 ans trafic manager dans la vie, propriétaire de plusieurs blogs dont le blog debuter-un-blog.com.

Sur ce blog j'accompagne les personnes pour créer et monétiser leur blog notamment avec Google Adsense et l'affiliation.

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