Comment résoudre ce dilemme : se tenir informé sans perdre de temps

En tant qu’insatiable butineur, vous passez des heures à surfer sur la toile et à voler de sites en sites. Et vous allez et revenez sans cesse entre vos blogs préférés.

Ne vous cachez pas : je sais que vous êtes là et que vous vous reconnaissez ! :-)

En tout cas, moi, je vous l’avoue, je passe de longs moments à surfer sur la toile pour lire, consciencieusement, tous les blogs que j’aime.

Bien que je ne loupe pas un seul article de chacun de ces blogs, je n’y passe pas pour autant des heures.

Petit tour de 4 outils pour se tenir informé intelligemment !

Ciber Cafe

Je commence aujourd’hui par l’outil de base.

L’abonnement aux sites

L’abonnement RSS permet cette prouesse : ce n’est pas vous qui allez vers vos blogs de prédilection mais vos blogs de prédilection qui viennent à vous.

L’abonnement au flux RSS d’un site vous permet de recevoir les articles publiés sur ce site, au fur et à mesure de leur publication, sans devoir aller sur ce site.

Et ça devient très intéressant quand plusieurs sites vous intéressent. Ainsi, plutôt que de surfer de site en site, vous pouvez vous abonner à ces sites et être prévenu automatiquement de la publication d’un nouvel article.

Le flux RSS ne fait pas tout : il vous faut aussi un logiciel qu’on appelle un « agrégateur RSS » ou un « lecteur de flux RSS ». Il en existe de nombreux : Google Reader, iGoogle, Netvibes, … ainsi que des logiciels ou des plugins sur Firefox ou Chrome, par exemple. C’est ce logiciel qui centralisera vos abonnements RSS et vous présentera tous les nouveaux articles depuis votre dernière connexion.

Une fois votre lecteur de flux choisi, vous vous abonnez, grâce à ce lecteur de flux, à tous les blogs, journaux en lignes, magazines, que vous appréciez. De cette manière, vous pouvez tous les lire depuis un même endroit : votre lecteur de flux.

Le couple gagnant : Google Reader et Feedly

Je vous propose d’utiliser Google Reader et Feedly.

L’avantage de Google Reader, par rapport à des logiciels ou des plugins, est que vous pouvez retrouver vos abonnements depuis tout ordinateur ou terminal ayant  accès à Internet : votre PC personnel principal, votre PC professionnel, votre smartphone, votre PC portable, le PC d’appoint dans le salon, … Ou encore celui que vous utiliserez en vacances ou chez vos amis.

Les forces de Google Reader sont les statistiques et les suggestions.

  • Vous pouvez connaître les statistiques de publication de vos abonnements et vos statistiques de consultation. Ainsi, vous pouvez supprimer les blogs qui ne sont pas ou plus suffisament mis à jour, ou encore ceux que vous ne lisez finalement pas.
  • A partir de vos abonnements et de vos habitudes de consultation, Google Reader peut vous suggérer d’autres blogs qui pourraient vous intéresser.

Ces 2 fonctionnalités vous permettent de gagner en efficacité afin de ne suivre que les blogs qui vous intéressent réellement.

La faiblesse de Google Reader est son interface. Elle est plutôt simple et intuitive. Mais elle commence à dater et être un peu vieillotte. Et pour la lecture simple, elle n’est pas très efficace.

Pour donner un gros coup de jeune à Google Reader et lui ajouter quelques fonctions fort utiles de partage, je vous conseille d’utiliser Feedly.

Feedly est à la fois un site internet et une extension. Il refond complètement l’interface de Google Reader : plus sobre, plus claire, plus simple pour la consultation pure.

  • La présentation peut se faire sous la forme classique de listes ou sous la forme d’une couverture de magazine ;
  • Vous retrouvez très facilement les nouveaux articles, classés par catégorie et/ou par site ;
  • Les articles sont affichés de façon complète mais nettement plus lisible, avec des police et taille de caractère adaptées et configurables ;
  • Les opérations les plus habituelles sont accessibles directement ;
  • La réorganisation de vos abonnements par catégorie se fait de façon simple et graphique par glisser-lacher.

De plus, Feedly facilite grandement les échanges avec les plateformes sociales, comme Facebook ou Twitter, les plateformes de communication, comme Tumblr, ou les outils de capture, comme Read It Later. Chaque outil a son icône, il n’y a qu’à cliquer !

Conclusion

Pour suivre vos blogs et sites préférés, je vous conseille d’utiliser Google Reader et Feedly. Simplicité et efficacité seront au rendez-vous et vous feront gagner du temps.

Au quotidien, je n’utilise que Feedly. Et je vais directement sous Google Reader 1 fois par semaine maximum pour faire du ménage.

Et vous, quels outils utilisez-vous pour suivre vos sites et blogs préférés ?

Cet article a été écrit le 7 juin dans le RER depuis Paris. Préparation: 5 minutes. Rédaction: 50 minutes.

Creative Commons License photo credit: larskflem

Click Here to Leave a Comment Below

fnark

-merci je ne connaissais pas feedly, je vais tester
-effectivement, les flux RSS sont une merveille en gain de temps.
-tu peux rajouter twitter pour faire ta veille, en intégrant tes recherches twitter dans tes flux RSS

Reply
Guillaume @Le Meilleur de l'Homme.com

C’est vrai que les lecteurs RSS font gagner un temps fou ! Ils permettent de voir l’information pertinente très rapidement.
Je ne connaissais pas Feedly non plus je vais y jeter un oeuil.
Merci pour l’article !

Reply
DavidB_iRiche.com

hello,
j’utilise aussi ggreader pour sa simplicité, feedly je l’ai un peu utilisé sur iPhone mais je trouve qu’il y a mieux.
Je sais que je prêche un convaincu mais des lecteurs de flux il y en a des paquets sur l’app store… ;-)

Reply
Nehki Cool

Bonjour,
Je plussoie tout à fait l’usage des RSS, quel gain de temps.
De mon côté je cherche un outil pour centraliser cette consulation (PC perso, PCs pro, mobile). Google ayant déjà mon agenda je souhaiterais l’éviter… Parmi vous certains ont-ils testé des solutions qu’on dépose sur un serveur histoire d’être indépendant. Je me dis qu’une page web/script php doit pouvoir résoudre cela, je ne sais pas si cela existe et si c’est efficace.
Merci

Reply
remy66

Merci Gregory pour feedly, que je ne connaissais pas.
Ce qui me fait gagner du temps, c’est l’utilisation de Yahoo! pipes (rien de cochon là dedans). je peux placer des filtres par mot clé sur des flux rss. Par exemple : parmi les 12 flux sur le thème ABC auxquels je suis abonné, je ne veux recevoir que les posts qui contiennent le mot « emarketing ».
Je créé alors un entonnoir sur Yahoo! pipes et je redirige les résultats filtrés sur Greader, comme si c’était un flux.
Le service est gratuit, mais perso, j’ai mis du temps à m’en servir, car je le trouve riche. Je suis sur que l’on peut aller plus loin, d’ailleurs. Pour peu que l’on veuille s’y investir, c’est un service fiable à forte valeur ajoutée.
Une bonne description ici :
http://caddereputation.over-blog.com/article-comment-filtrer-un-compte-twitter-par-mots-cles-73524588.html

Et puis il y a aussi cette fonction de filtre par pertinence sur des flux que je trouve relativement sympa quand on surfe sur des sites US, notamment. Une bonne video qui m’a fait découvrir le plug in :

Reply
Rémi

Merci pour ces outils que je vais tester.
il est vrai que nous avons de plus en plus d’informations et de plus en plus de moyen d’y accéder. Mais on fini, sans organisation, ni tri, par s’y noyer.

Reply
Grégory

@fnark: J’utilise assez peu Twitter. Du moins, cela reste très artisanal : je scrute ma timeline et je clique quand un tweet m’interpelle … Je vais songer à ta proposition. Merci !

Et Feedly, qu’en dis tu ? Tu as pu le tester ?

@Guillaume: Ravi de t’avoir fait découvrir cet outil. Dis-nous ce que tu en penses, à l’occasion.

@DavidB: Dis donc, il y avait longtemps que tu ne nous avais pas parlé de ton iPhone ! Allez, maintenant, tu vas essayer de tenir une semaine !

Cela peut te faire une idée d’article pour ton site, non ?

@Nehki Cool: Quelle belle technologie que le RSS !

Essaie netvibes : c’est online seulement, gratuit, avec des ‘applis » pour consulter tes boites mails, et des tas d’autres choses

Pourquoi cette parano de Google ?…

@remy66: Je connais Yahoo Pipes de nom. Je ne m’en suis jamais servi mais j’ai vu quelques démons. Et je trouve cet outil assez impressionnant !

Comme tu le soulignes, cet outil est riche et donc complexe à mettre en oeuvre. Peut être trop pour cet usage.

En tout cas, merci pour tes 2 liens que je vais aller potasser !

PS: Je vois que tu as un blog parlant d’efficacité. Félicitations !

@Rémi: Je suis bien d’accord avec toi …

Fais-nous un petit retour à l’occasion.

Reply
Loïc

Comme Fnark j’ai un peu délaissé les flux RSS au profit de Twitter qui est plus interactif, par contre cela demande un peu de temps et d’utilisation pour être efficace.

Je ne connaissais pas Google Reader mais je vais y jeter un oeil !

Reply
Valh

Bonjour
J’utilisais netvibes depuis deux ou trois ans, mais en fait je l’en lasse un peu. Cet article tombe à pic. J’ai bien envie de voir ce que donne google reader + feedly, si en plus je peux suivre avec mon tout nouveau compte twitter (private joke), je signe tout de suite!

Reply
Grégory

@Loïc: Twitter est justement trop interactif pour moi ! Ce que je veux dire, c’est qu’on peut y passer plus de temps que prévu. D’un autre coté, je ne m’en sers surement pas assez bien non plus ! Un outil à me conseiller ?

@serial demenageuse: Je n’ai jamais été un gros fan de Netvibes. Le coté tableau de bord personalisable est certes sympa mais l’interface est trop stylé pour moi …

Je préfère Google Reader + Feedly : interface sobre et clair, 1 seul usage …

Faites nous un retour !

Reply
Pierre@portage

Merci pour cette astuce, je n’avais jamais remarquer que les sites proposait des Flux RSS je viens d’apprendre quelques choses et je vais me mettre à Feedly

Reply
Grégory

@Pierre: Ravi d’avoir pu t’être utile :-)

Il y a d’autres outils que feedly. Ne te limite donc pas. Moi, je l’apprécie tout particulièrement mais attention : il fonctionne en couple avec Google Reader.

Certains aiment bien Netvibes. N’hésite pas à le tester non plus.

Reply
Leave a Reply:
ut facilisis quis mattis dolor sem, neque. luctus elit. lectus leo.