Comment maîtriser une langue étrangère : la méthode la plus efficace à tous points de vue

Maîtriser une langue étrangère, c'est un shazam, une sorte de clé passe-partout, qui vous ouvre plus d’une porte.  Autant du point de vue professionnel que personnel. Sans compter les bénéfices cognitifs aujourd'hui reconnus. Mais comment maîtriser une langue étrangère ? Découvrons la méthode la plus efficace. À tous points de vue.

More...

J'ai passé une partie de mes vacances d'été en Angleterre. Dans l'East Sussex, ou Sussex de l'Est en bon français, une région du sud-est de l'Angleterre.

Et j'y ai passé de très bonnes vacances, je vous remercie de le demander :-) Il a fait beau, on a bien mangé, la région est magnifique et les Anglais sont accueillants. Contrairement à ce que certains clichés laissent entendre :-)

Hormis ma compagne, française comme moi, nous n'avons croisé que des Anglais qui ne parlaient qu'anglais. Ce qui semble normal en Angleterre.

Contrairement à ce que je craignais, je m'en suis pas trop mal sorti. Bien sur il y a eu une période d'acclimatation. Mais après, je ne m'en suis pas trop mal sorti. Cependant pas au point de tenir une conversation soutenue ...

Or, j'ai pris gout à ce challenge : pouvoir discuter en anglais (presque) aussi bien qu'en français.

Mais comment faire ?... La méthode est simplement de ... pratiquer. Comme souvent.

​Au quotidien, je ne parle, n'entends ou ne discute que très peu en anglais. Voire pas du tout. Je lis beaucoup en anglais. Mais cela est largement insuffisant pour l'anglais oral.

Il existe plusieurs méthodes pour s'améliorer ​en langue étrangère.

Mon récent séjour en Angleterre​ m'incite à penser que rien ne vaut l'immersion totale en terre étrangère. Dans le cadre de vacances, comme je l'ai fait, ou d'un séjour linguistique.

Les séjours linguistiques sont de plus en plus en vogue. Car ils sont efficaces.

Mais à qui s’adressent-ils exactement ?

Trop souvent, les gens pensent que ce genre de voyage d’études ne concernent que les « jeunes » ou les étudiants.

Que nenni !

De nos jours, les écoles de langue ouvrent leurs portes toute l’année et tout autour du monde afin de permettre aux personnes à l’agenda serré de trouver un peu de temps pour se mettre à l’apprentissage d’une nouvelle langue.

Apprendre une langue étrangère a de nombreux avantages. Certaines études montrent que maîtriser et / ou apprendre une ou plusieurs langues a de nombreux avantages cognitifs : une meilleure flexibilité cognitive, un esprit plus vif en vieillissant, moins de chance de souffrir de la maladie d’Alzheimer, ...

Il y a aussi, et plus classiquement, les avantages professionnels ...​

En quoi cela est utile professionnellement ?​

Maîtriser une seconde langue permet de parler en son nom, sans avoir besoin d'un intermédiaire qui pourrait polluer l’authenticité de la relation ou de l’échange.

C’est aussi un avantage de comprendre les échanges entre vos interlocuteurs afin de suivre le fil de la conversation et éventuellement comprendre pourquoi ils se montrent réticents à quelque chose.

Il faut aussi voir cela comme un levier pour faire des ventes ou négocier des signatures de contrats. Nelson Mandela avait déclaré très justement à ce sujet :

« Si vous parlez à un homme dans une langue qu’il comprend, cela entre dans sa tête. Si vous lui parlez dans sa langue, cela va droit dans son cœur. »

Ces séjours linguistiques améliorent vos chances de trouver un nouveau travail dans un monde où les offres d’emploi exigent de plus en plus souvent la maîtrise d’une seconde langue vivante. Ils améliorent aussi vos chances d’obtenir une promotion ou bien de participer à des voyages d’affaires à l’étranger.

Vos recherches dans le domaine de votre profession peuvent également prendre une autre dimension si vous êtes capable de mener vos lectures en français mais aussi dans une deuxième langue !

Les chances de lire d’avantage d’articles et de trouver un plus grand nombre de sources vous permettra alors de choisir et traiter les informations qui vous conviendront et peut être même sortir des sentiers battus.

Imaginez par exemple que vous ayez besoin de faire une présentation sur un secteur bien spécifique sur le marché culinaire italien. En maîtrisant l’italien, vous aurez beaucoup plus de chances de trouver des exemples concrets et observés depuis un point de vue nouveau !

Je vois aussi, et surtout, un autre avantage dans le fait d'apprendre une langue étrangère : un défi personnel.

Comment le fait d’apprendre une langue peut relever du défi personnel ?​

Mine de rien, se plonger dans un environnement inconnu, en ne maîtrisant que peu la langue locale, permet de travailler plusieurs traits de caractère fort utiles et appréciables ...

Adaptation et flexibilité : lorsque l’on se retrouve à vivre dans un autre pays, loin de chez soi, nous devons alors faire appel à notre sens de l’adaptation pour comprendre la réaction des autres, leurs envies et leurs attentions. Il s’agit de savoir vivre au rythme d’un autre pays que le sien, peut-être même devoir adapter son alimentation aux coutumes du pays d’accueil.

Patience : la frustration est un sentiment familier lors des débuts. Et c’est tout à fait normal. Le secret est de se préparer à commettre des erreurs puisque cela fait partie du processus d’apprentissage. Il est important de comprendre que lorsque l’on a vécu une bonne partie de sa vie en français, le fait de vouloir changer, pour l’anglais par exemple, nécessite un temps d’adaptation.

Persistance : comme la patience, il faut aussi s’armer de persistance et ne pas baisser les bras. Les efforts se sentiront très vite, tout particulièrement durant les premières semaines ou chaque mot/son est une nouveauté !

Courage : sortir de sa zone de confort ne se limite pas à vaincre sa timidité de parler en public ou dans une autre langue. Lorsque l’on réalise un voyage linguistique, on ose non seulement s’exprimer dans une autre langue que la sienne, mais avant cela on prend la décision de quitter son chez soi et découvrir d’autres us et coutumes.

Conclusion​

Vous l’aurez donc compris, un séjour linguistique est une expérience enrichissante sur bien des aspects.

Il existe des plateformes fiables, telles que Linguago par exemple, dont le rôle est de devenir l'outil de voyage et l'assistant personnel de toute personne souhaitant réaliser un voyage d’études.

Que vous souhaitiez apprendre l’anglais, l’italien, l’espagnol ou encore l’allemand, un tel portail en ligne vous guidera en toute simplicité vers ses meilleures écoles accréditées et ses logements.

Alors n’attendez plus et tentez l’expérience !​

Click Here to Leave a Comment Below

Leave a Reply:

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.