7 choses que vous devez arrêter pour vivre heureux

Tout le monde veut vivre heureux et libre comme l’air, mais nous oublions bien souvent que nous sommes les seuls responsables de notre propre bonheur. Cette tendance à reporter ce qui nous déçoit dans la vie sur les événements eux-mêmes n’est donc pas une bonne façon de procéder pour vivre une vie épanouie et remplie.

Cet article est un article invité rédigé par Inlandsis du blog « Penser-Changer ».

7 choses que vous devez arrêter pour vivre heureux

Voici 7 choses que vous devriez arrêter maintenant pour commencer à vivre heureux…

1) Cessez de vous frustrer

Nous rencontrons tous des problèmes ou vivons des mauvais jours, mais comment nous réagissons à cela, c’est ce qui compte vraiment.

Peut-être que l’un de vos amis de confiance vous a trahi, un proche est décédé ou bien votre entreprise a perdu beaucoup d’argent.

Dans toutes ces situations, vous pouvez soit accepter le fait que ça se soit produit et passer à autre chose ou bien vous pourriez rester frustré et nier le fait que cela s’est vraiment passé.

Dès le moment où vous devenez frustré, vous subissez un stress intense et vous perdez ainsi votre paix intérieure parce que vous « luttez » contre quelque chose qui est au-delà de votre contrôle. Et vous ne gagnerez jamais !

Ce que vous devriez faire c’est vous « adapter » à votre situation actuelle et tirer des leçons de cette expérience (s’il y en a).

Faites ce que vous pouvez pour résoudre ou réduire le problème. Mais si vous ne pouvez rien y faire, laissez les choses se faire et le temps effacera demain ce qui vous chagrine aujourd’hui.

2) Arrêtez de vivre dans le passé ou le futur

Ne vous cramponnez pas à un incident passé, ou bien ne soyez pas trop préoccupés de ce que l’avenir vous réserve, tout cela ne fait que vous « voler » votre moment présent.

Oui, tirez des leçons du passé. Et oui, préparez et fixez-vous des buts dans l’avenir.

Mais vivez le moment présent au maximum !

Si vous parlez à quelqu’un, parlez-lui comme s’il était la personne la plus précieuse du monde à ce moment. Si vous jouez avec vos enfants, vivez leur enfance comme si vous étiez l’un d’entre eux. Faites les choses comme si elles étaient ce qu’il y avait de plus important à accomplir à ce moment-là.

Immergez-vous complètement et concentrez-vous sur ce que vous faites maintenant, et votre vie ira de mieux en mieux tous les jours.

3) Arrêtez de laisser les autres vous dire ce que vous devez faire

Vos parents, proches et amis peuvent avoir les meilleures des intentions, mais ils ne sauront jamais vraiment ce qui peut vous rendre heureux et épanoui.

Donc s’ils disent que vous devez faire quelque chose ou devez agir autrement « pour votre bien » ou parce qu’ils veulent seulement « ce qu’il y a de mieux pour vous », remerciez-les de se préoccuper de vous… mais dites leur “non” et écoutez plutôt ce que vous dit votre cœur. Ce n’est qu’ainsi que votre vie sera remplie de sens et de bonheur.

4) Arrêtez d’acheter plus de choses

Simplifiez votre vie. Vous n’avez besoin de garder que deux types de choses: ce dont vous avez besoin, et ce qui gagne en valeur avec le temps. Donnez le reste de vos affaires.

Arrêtez d’accumuler (ou pire, acheter) des choses juste pour les utiliser « un jour ». Car ce « jour » peut ne jamais arriver.

Moins vous aurez de choses à gérer, et plus vous garderez le contrôle de votre environnement et vous sentirez moins stressé.

5) Arrêtez de persévérer (si ça ne fonctionne pas)

Beaucoup de citations et proverbes reconnaissent le pouvoir de la persévérance, mais cela n’est pas applicable dans tous les cas. Pourquoi ?

Parce que ne jamais abandonner quelque chose qui ne fonctionne pas est juste stupide ! Si vous continuez à faire les mêmes choses, vous obtiendrez toujours le même résultat.

Donc si quelque chose ne marche pas, arrêtez de le faire et pensez à une autre façon de faire. Si cela échoue encore, essayez autre chose. N’arrêtez pas de changer et de vous améliorer jusqu’à ce que vous obteniez le résultat que vous recherchez ! C’est cela de la vraie persévérance.

6) Arrêtez de vous plaindre

Se plaindre vous apportera seulement plus dans votre vie, du sujet dont vous vous plaignez. Arrêtez de vous plaindre et commencez à voir le côté positif de tout ce qui vous entoure.

Même un événement négatif peut être bénéfique – vous apprendrez des leçons de valeur de cette expérience et forgerez un peu plus votre caractère.

Appréciez toutes les petites joies de la vie (même les plus petites auxquelles vous pouvez penser) – le soleil qui brille, l’air que vous respirez, la nourriture que vous mangez, les gens que vous aimez, etc.

Pratiquez la gratitude à tout instant et vous arrêterez rapidement de vous plaindre !

7) Arrêtez de perdre du temps

Vous pouvez juger de la qualité de vie d’une personne juste en voyant comment elle utilise son temps. Chaque seconde de votre vie est importante, alors utilisez votre temps avec sagesse.

Lisez des livres et/ou écoutez des podcasts au moins 30 minutes par jour, sur n’importe quel sujet de votre choix et vous deviendrez un expert dans ce domaine en quelques années seulement !

Vous retrouvez-vous souvent coincé dans les transports ? Utilisez ce temps à bon escient en lisant ! Si vous n’aimez pas lire dans les transports, vous pouvez télécharger un livre audio sur votre téléphone et l’écouter en attendant.

Voici d’autres façons utiles d’utiliser votre temps :

– Poursuivre votre passion

– Passer du temps à développer des relations signifiantes avec les gens

– Apporter sa contribution à la société

– Explorer différents lieux, cultures, nourriture, expériences, etc

– Toutes autres activités que vous souhaitez chérir et ne jamais regretter même sur votre lit de mort

D’un autre côté, vous devriez éviter de faire (ou limiter votre temps) à:

– Regarder la télé

– Faire des commérages ou parler de la vie des autres

– Jouer aux jeux vidéos

– Naviguer sur Facebook pendant des heures

– Toutes autres choses que vous regretteriez de faire lorsque vous serez sur votre lit de mort

Conclusion

Si actuellement vous vous sentez malheureux, insatisfait, voire déprimé… reprenez ces 7 éléments ci-dessus et regardez si l’un d’entre eux n’est pas en cause. Je crois sincèrement que toute personne qui arrête de faire ces 7 choses commencera à ressentir rapidement des changements positifs dans sa vie :)

Inlandsis, l'auteur du blog Penser-Changer.À propos de l’auteur : Inlandsis

Je suis un étudiant en psychologie et fondateur et rédacteur du blog « Penser-Changer » où je partage mon savoir et ma passion pour le développement personnel.

Click Here to Leave a Comment Below

Mat

Arrêter de se trouver des excuses pour ne pas faire certaines choses (se mettre au sport par exemple)

Reply
    Inlandsis

    Je dirais qu’il faut essayer surtout de ne pas voir la tâche plus grosse qu’elle ne l’est, par exemple si quelqu’un veut faire du sport, il suffirait qu’il se dise « Je vais faire trois minutes de marche » ou bien « Je vais faire juste 10 pompes ». En commençant petit, cela nous évite de nous « faire peur » et l’on est forcément plus enclin à continuer une fois que l’on est lancé dans la tâche, ici le sport :)

    Reply
Miguel

Je suis d’accord avec ce que tu écris. La seule chose par moment que j’ai du mal à comprendre, c’est comment passer une vérité de ton conscient à ton subconscient. Pour t’illustrer mon soucis, c’est que je dois me pardonner qqch que j’ai faite dans ma vie. Aujourd’hui Je vis avec les conséquences, mais ce n’est pas toujours évident (il n’y a rien non plus de dramatique dans ce que j’ai fait, mais simplement je le vis mal).
Alors, je me demande, comment on fait pour passer de la théorie à la pratique ? Par ce que j’ai conscience de ce que je dois faire, mais je me rends compte que je ne suis toujours pas parvenu à ma pardonner.

Reply
    Inlandsis

    Bonsoir Miguel,
    De ce que je comprends, tu as du mal à « lâcher » le passé. Dans ton cas, pour que tu puisses te pardonner, cet exercice devrait pouvoir t’aider à y parvenir:

    Prends une feuille et un stylo puis met par écrit ce que tu aurais aimé entendre au moment où tu as fait cette « erreur ».
    C’est-à-dire, si tu te revoyais au moment où tu as fait cette erreur, qu’est-ce que tu aimerais qu’on te dise pour que tu puisses te pardonner ?

    Une fois que tu as noté tout cela, ferme simplement les yeux et imagine-toi parler à ton « ancien toi », celui qui a fait l’erreur, et parle lui simplement de ce que tu as noté pour qu’il puisse se pardonner.

    Ce simple exercice devrait pouvoir t’aider. L’inconscient fonctionne comme ça, par métaphore. L’imagination est pour lui la réalité.
    Si tu as d’autres questions n’hésite pas :)

    Reply
Miguel

Merci pour ton message. J’essayerais et je te reviendrai dans quelques temps pour te faire part de mon sentiment sur cette technique!
Merci!
Miguel

Reply
Sophie ~ Gagner son argent

Je suis d’accord sur le point « arrêter de vivre dans le passé », mais je pense qu’il est important de se projeter dans le futur de temps à autres, d’avoir des objectifs pour rester motivé au quotidien ! Après je suis d’accord sur tous les autres points ! Super article !

Reply
    Inlandsis

    Merci pour ton retour Sophie, il est essentiel de se donner des objectifs pour le futur, pas au dépend du moment présent cela dit. Trop se projeter mène à l’inaction, parce que l’on imagine des difficultés ou problématiques futures qui ne sont pas forcément là réellement de par notre vécu ou de ce que nous entendons des autres. Passer à l’action jour après jour est très motivant car l’on peut voir ses progrès immédiatement :)
    Au plaisir de vous relire !

    Reply
Aline

Merci Grégory pour cet article très intéressant qui propose de s’autoriser à ressortir ses émotions, accueillir le moment présent pour ensuite aller de l’avant. « Toujours plus de la même chose donne toujours plus du même résultat » nous dit Paul Watzlawick. C’est d’ailleurs une des techniques paradoxales que j’utilise dans mon métier de coach professionnel pour inviter mes clients à avoir un autre regard sur la situation pour leur permettre d’atteindre leurs solutions. Je souhaite à tous d’être pleinement heureux.

Reply
JeanB.

Bonjour,

Il faut toujours apprendre de ses erreurs. Ceci nous aidera à affronter la vie avec sérénité !

Reply
Julien

C’est vrai ce que vous dites. Perso, j’ai vu, avec le temps, que vivre dans le passé n’apporte rien de positif, au contraire, on a du mal à avancer. Il faut se concentrer sur l’instant présent, je trouve. Enfin, moi, ça m’aide !

Reply
Leave a Reply:
leo. efficitur. elementum elit. ut suscipit venenatis, consectetur