4 étapes simples pour prendre (ou reprendre) votre vie en main

Il vous suffit de 4 étapes pour prendre votre vie en main. Ces 4 étapes sont suffisantes pour créer rapidement et facilement un moment quotidien entièrement et uniquement réservé à vous. Pour réfléchir à vos journées, à vos projets de vie, à vos projets à plus court terme, à vos habitudes, …

4 étapes simples pour prendre rapidement votre vie en main.

4 étapes simples pour prendre rapidement votre vie en main.

Prendre rendez-vous avec vous afin de vous accorder du temps à vous et pour vous, et uniquement à vous et pour vous.

C’est la leçon de ce mois dont je vous parlais la semaine dernière.

Si vous n’avez pas lu cette leçon \o/, si vous l’avez déjà oublié :-( ou si vous n’êtes toujours pas convaincu de son importance :-/, je vous suggère de la relire.

L’étape d’après est de mette en œuvre cette leçon rapidement. Très rapidement. Car elle est d’une importance vitale et vous apportera de grands bénéfices. Tout cela pour 10 minutes par jour. Pas plus.

Si vous l’avez déjà mis à œuvre, je n’ai qu’à vous féliciter chaleureusement, vous encourager à poursuivre dans cette voie et vous remercier de m’avoir fait confiance.

Sinon … Et bien il n’est jamais trop tard pour bien faire !

Vous vous dites peut-être

Je le ferais plus tard

Et bien vous avez tort. Car un truc qu’on remet à plus tard en faisant seulement confiance à sa mémoire, à son envie, au mauvais temps, … est souvent un truc qu’on ne fait pas du tout. Et vu l’importance de cette pratique, c’est dommage.

Vous vous dites peut-être

OK … Mais je fais comment ?

Et bien, ça tombe plutôt bien car c’est justement l’objet de cet article !

Dans ces 2 cas, je vous suggère de lire la suite : cela vous sera utile. En fait, peu importe : lisez la suite car c’est vraiment utile !

Une précision : je vous explique seulement comment mettre le pied à l’étrier et initier le mouvement. On verra comment aller plus loin dans un autre article.

Étape 1 : réserver 10 minutes maintenant

Enfin … De suite après avoir lu cet article.

L’idée est de ne pas attendre et de commencer le plus rapidement possible. Soit juste après avoir lu cet article.

En fait, il y a une autre raison, qu’on pourrait qualifier d’excuse, parfois prise pour ne pas agir rapidement. C’est l’excuse de l’outil. Ou de l’équipement.

OK, je ferais des listes. Mais d’abord, il faut que je trouve le bon gestionnaire de listes …

OK, je réfléchirais à mes projets de vie. Mais d’abord, il faut que je réorganise mon temps pour trouver le temps de réfléchir …

OK, je vais prendre des notes. Mais d’abord, il faut que je trouve la bonne application Androïd …

Vous vous reconnaissez ?…

Moi, oui. J’ai longtemps été comme ça. Je peux toujours me cacher derrière mon coté geek. Mais c’était surtout me permettre de repousser un peu plus le moment fatidique de l’action !

Donc 2 choses avec cette première étape :

  1. n’attendez pas d’avoir le temps : prenez-le de suite après cet article ;
  2. n’attendez pas d’avoir les outils parfaits ! Par exemple, pour écrire, choisissez en 10 secondes un outil et commencez avec celui-ci. Peu importe l’outil : papier et stylo, un document texte sur le fond de votre écran, … Vous pourrez toujours en changer plus tard.

Étape 2 : planifier ce rendez-vous

Voila, vous êtes dans votre premier rendez-vous avec vous. Félicitations !

La deuxième étape consiste à planifier ce rendez-vous quotidien afin de le renouveler.

Un rendez-vous, c’est bien. Un rendez-vous tous les jours, c’est mieux.

Repensez à vos journées habituelles et imaginez le moment où vous pourriez caser ces 10 minutes maximum entièrement consacré à vous.

Je sais ce que vous allez me dire :

Grégory, t’es bien mignon, mais tes 10 minutes, je ne les ai pas de toute ma journée

Ma réponse :

Je sais … Mais ces 10 minutes, il ne s’agit pas de les trouver. Il s’agit de les prendre !

Donc ne cherchez pas un trou de 10 minutes dans votre emploi du temps : créez-le ! S’il y en a un, forcément, c’est mieux. Sinon, cherchez le moment de la journée où vous pourriez créer ces 10 minutes. Quelques pistes : vous lever plus tôt, vous isoler dans les toilettes, vous coucher plus tard, juste avec de rentrer chez vous, dans les transports en commun, entre le petit déjeuner et la douche, …

Un rappel : il ne s’agit que de 10 minutes ! Un conseil : privilégiez le matin. Une obligation : vous devez pouvoir n’accorder votre attention qu’à vous. SI vous êtes entourés d’inconnus qui courent vers leur bus/train/métro, c’est suffisant.

Étape 3 : créer un rappel

Bien ! Vous savez quand, dans la journée, vous aller pouvoir discuter avec vous et vous écouter.

Maintenant, il s’agit de ne pas oublier ce moment.

La solution est simple : créez un rappel en attendant que cela devienne une habitude.

Quelques astuces :

  • Créer une alarme sur votre téléphone portable. Tous les téléphones portables ont la possibilité de créer une alarme. Pas besoin d’avoir un iPhone, un Androïd, un BlackBerry : mon vieux Nokia de 5 ans d’âge me le permettait déjà.
  • Planifier un envoi automatique de SMS sur votre portable. Bon, je ne sais pas si tous les agendas en ligne permettent cette option. Mais Google Agenda oui ! Il suffit de créer un événement périodique et de demander l’envoi d’un SMS 5 minutes avant cet événement. Et comme Google Agenda est par ailleurs un très bon outil, je vous suggère de l’utiliser :-)
  • Coller un post-it. Sur le fond d’écran de votre ordinateur (des utilitaire permettent cela), sur votre portefeuille, sur votre titre de transport, sur votre carnet, sur votre agenda papier, sur la porte des toilettes, sur la porte du réfrigérateur, sur le miroir dans votre salle de bains …

Là encore, la consigne est la même qu’à l’étape 1 : n’attendez pas d’avoir l’outil parfait. Faites avec ce que vous avez et commencez !

A ce sujet, vous avez peut-être des astuces et des techniques à proposer …

Étape 4 : prendre sa vie en main

Bon. Cette étape est la plus longue. Et c’est pour ça qu’elle fera l’objet d’un autre article.

Mais l’essentiel est là : votre rendez-vous quotidien est créé !

Et avec les éléments déjà donnés dans l’article sur ce rendez-vous quotidien, vous avez déjà quelques pistes pour entamer le processus.

Je vous suggère aussi cet article, paru l’été dernier, qui donne 12 pistes vers une vie réussie.

Conclusion

Vous voyez ? C’est simple d’agir. En 15 minutes, le temps de lire cet article et de dérouler les 4 étapes, vous avez déjà mis en place l’habitude la plus importante :

  1. prendre le temps maintenant ;
  2. créer un rendez-vous ;
  3. créer un rappel ;
  4. agir !

Ce petit mode d’emploi est dédié à ce petit moment que vous devez accorder à vous-même. Mais vous pouvez le reprendre pour bien d’autres choses : lire, faire du sport, méditer, …

Click Here to Leave a Comment Below

Florian

J’avoue que j’étais moyennement convaincu par le premier article mais celui ci, qui est au passage beaucoup plus méthodique, me convainc! Au moins je vois vers quoi je vais et c’est ça qui me fera avancer!

Reply
Eric

Excellent article, je vous remercie beaucoup pour ces quelques conseils que je trouve bien pensés, je ne vais pas tarder à appliquer les conseils que vous avez énuméré et j’espère que ça me sera utile.

Reply
fabrice

Le meilleur moment pour moi, c’est le matin:-)

Reply
Marie

Bonjour Grégory,

Clairement, pour la plupart d’entre nous, nous vivons sans une véritable organisation. Il est cependant primordial d’établir ce que j’appelle un planning de vie : Une classification des objectifs afin de “prendre sa vie en main en plusieurs étapes”. Ce guide me permettra de completer mon planning !

Merci pour les conseils !

Marie

Reply
jacques

Très bons conseils. Mais il est difficile de prendre “rendez-vous” avec soi comme tu dis. Le seul moment où je peux c’est quand je fais du sport, et je ne suis pas sûr que c’est le bon moyen.

Reply
Dorian@Plateforme Bien-être

Hello Grégory,

En d’autres termes, comment créer une habitude et s’y tenir ? C’est exactement les clés que donnent ton article. Pas facile de bousculer nos habitudes car elles s’ancrent généralement dans notre inconscient. C’est ce processus de reprogrammation qui est long, compliqué mais extrêmement bénéfique !

DOrian

Reply
DavidB_iRiche.com

Perso je suis plutôt du soir… ;-)
Le moment avant de glisser dans le sommeil est sympa pour penser un peu et c’est souvent là que je trouve mes idées.
Le tout est de ne pas être trop fatigué sinon…
Ou alors l’inverse, trop d’enthousiasme coupe le sommeil.

Reply
Kévin

Il faut vraiment avoir le temps de procéder à ce genre de choses… mais sinon, il y a de très bons conseils, comme dit DavidB, c’est souvent lors du sommeil que l’on trouve ses idées ;)

Reply
Ronan @ Auto Entrepreneur

Je suis plutôt du soir comme David, mais il est vrai que je conseillerai aussi de prendre ces 10 minutes le matin pour éviter que ce à quoi on a réfléchi et qu’on a pris en note nous travaille pendant des heures avant de s’endormir.

Pour la réflexion quotidienne, je suggère:
1) Un rappel de ses objectifs de vie
2) Un rappel des objectifs de la semaine
3) Une prise de décision sur les actions de la journée

Reply
samuel

Je me réserve souvent du temps pour le faire; mais je pèche toujours sur la continuité.

Dès fois, je tiens sur une semaine, l’autre semaine, je m’oublie.

Il faudrait que j’arrive à être constant.

Reply
Eric

Le premier article ne m’a pas totalement convaincu, mais en lisant celui-ci je me rends compte que vous avez totalement raison de souligner l’importance de la première étape, et l’effet que peuvent avoir ces dix petites minutes. Toujours est-il qu’il est vraiment difficile voir quelques jours impossible de prendre rendez-vous avec soi comme vous le dites.

Reply
naoma

Moi j’ai l’impression d’enchaîner les moments de vie, sans me rendre compte du temps qui passe, cela me chagrine vraiment car je ne réalise pas vraiment tous les moments bons ou mauvais que je traverse, puis, un beau jour, je me dis que tout ceci est loin derrière moi et que je ne peux revenir en arrière.

Je vais essayer de prendre ce rdv avec moi-même, j’en suis consciente que c’est très important !

Reply
Mathilde

Article assez intéressant. J’avoue que je ne prends pas souvent 10 min à moi dans la journée, il faudrait que je pense à appliquer ta méthode.

Je rajouterai “ne jamais remettre au lendemain ce que l’on peut faire maintenant” ;)

Reply
wildsons

De bons conseils, c’est vrai que 10 minutes ça parait rien si on suit bien cette méthode.

Après je pense que c’est une question de confiance en soi et de volonté, c’est tout une hygiène de vie à acquérir.

Reply
Marco

Pour moi c’est bien l’étape 1 la plus importante.
Le reste suivra.

Il faut toujours se mettre dans l’action, quitte à faire un grand nombre de choses imparfaites. On pourra toujours réajuster en cours de route.

Sans action, aucune réalisation… Même partielle.

Reply
Michel@Changer-Gagner

Il faut prioriser aussi. C’est l’histoire du bocal que l’on remplit d’abord avec les gros cailloux (les choses les plus importantes).

Il y a aussi la théorie des files d’attentes qui dit que la file avance d’autant plus vite que les clients ont un petit caddie et qu’ils arrivent régulièrement. Donc, découpez vos tâches.

Reply
charlotte

J’ai donc pris rendez vous tout de suite avec moi. Le matin après le petit déjeuner.
Assez intimidée par ce premier rendez vous. Mais que, quoi ?comment?
Quel sujet? C’est bon je note….

A demain…

belle journée

Charlotte

Reply
sarah@psy en ligne.info

j’aime bien ton approche pratico pratique
et cette façon de ne pas laisser de temps entre décision et action
a très vite
sarah psy en ligne

Reply
rolino@thérapeutes

Merci pour l’article, on ne prend pas assez le temps de se pauser et c’est une technique facile à mettre en pratique.

Reply
win@psychologue en ligne

C’est vrai qu’on se trouve toute sorte d’excuses pour na pas le faire. le plus dur est de démarrer. En tous cas je vais suivre vos conseils en espérant que cela débouche sur de vrai réflexions.

Reply
Nora @1001Traiteurs

Merci beaucoup, je suis emballée par l’idée du RDV quotidien, se poser avec soi-même est si important mais si compliqué :-/
Juste le fait de se concentrer et de ne pas laisser son esprit se dissiper est ardu! Une pratique intensive de la méditation peut aider je pense.
Mais bon, je m’y mets!

Reply
PATRICIA

Grégory bonjour,
Merci pour vos articles, depuis le début de l’année, je prends une demi heure pour méditer, remercier la vie, et demander à l’Univers de passer une journée formidable et richesse et d’abondances en évènements –

Reply
Didace

Bravo! je démarre!

Reply
lusasi

je suis très contant de vous suivre a tout moment pour mes perfectionner dans ma vie .

Reply
Leave a Reply:

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.