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Comment traiter les tâches ingrates et pénibles

Parfois, vous n’avez pas le choix et devez absolument faire cette tâche ingrate et pénible qui vous rebute. Vous ne pouvez ni la supprimer, ni l’automatiser, ni lé déléguer. Vous devez la faire. Je vous donne 2 conseils et 3 méthodes pour rendre cette corvée moins pénible, voire agréable.

Je n’accepte plus les cadeaux

À l’occasion de mon récent anniversaire, j’ai décidé de ne plus accepter de cadeaux. Carrément. Soyons honnête : cela n’est pas possible. Pourtant, je ne veux non plus abandonner mon ambition de minimalisme et de recentrage sur l’essentiel. Je me suis donc assoupli tout en ayant des règles que j’explique à mes proches.

« L’art de l’essentiel » de Dominique Loreau

Ce livre est facile à lire, simple d’abord, terriblement impactant et essentiel à lire. Le style frais et léger de Dominique Loreau convient parfaitement pour expliquer, sans nous effrayer, l’importance d’un retour à l’essentiel. Qui n’est en fait qu’un retour à soi-même. Page après page, avec légèreté et simplicité, elle nous fait visiter les coins et recoins de notre quotidien. Indispensable à lire, relire et appliquer.

Une seule action, la première, et tout suivra

Nous restons souvent indécis, et figés, lorsque nous sommes au seuil de l’action. Il y a essentiellement 2 éléments qui nous bloquent. Ils peuvent être complètement inconscients ou, au contraire, parfaitement réfléchis et servir, en définitive, d’excuse pour ne rien faire. Ces 2 éléments sont le volume des travaux à accomplir et le manque d’information. Vous pouvez dépasser ces 2 blocages en vous posant une question : quelle est la prochaine action concrète à réaliser ? Outre le fait de vous inciter efficacement à l’action, cette simple question a bien d’autres bénéfices.

Des constituants d’une bonne organisation

Parler d’organisation peut être intimidant. Parler d’une bonne organisation encore plus. Car on considère l’organisation comme monolithique. Pourtant, même si cela semble compliqué au premier abord, décomposer son organisation en éléments plus simples permet de bien mieux l’appréhender. Et donc de faciliter et simplifier sa mise en place et son évolution.

Carnet de vie : comment 2 petits carnets peuvent changer votre vie et booster votre développement personnel

Le développement personnel implique un changement. Or ne peut changer que ce qui est contrôler et mesurer. Comment se mesurer ? En notant au quotidien ses questions, ses inquiétudes, ses échecs, ses réussites, les événements marquants. Afin de le relire et d’y réfléchir. Je fais cela au moyen de 2 carnets : mon carnet de vie et mon manuel de vie.

La boite de réception selon la méthode GTD

Popularisée par la méthode GTD, la boite de réception permet donc de fluidifier et sécuriser votre organisation. Elle permet aussi de vous rassurer et donc de travailler plus sereinement. C’est organisé, c’est simple, c’est efficace. Mais pour être pleinement efficace, vous devez consulter vos boîtes de réception tous les jours, soit 15 à 20 minutes.

« Les 4 accords toltèques » de Don Miguel Ruiz

“Les 4 accords toltèques” nous propose de revoir de fond en comble nos rapports avec les autres et avec nous-mêmes, et de grandement modifier nos exigences et nos attentes. Afin que tout cela soit en accord avec nous-mêmes et de s’accepter enfin tels que nous sommes vraiment. Ces 4 accords sont extrêmement simples. Ils sont aussi terriblement difficiles à mettre en œuvre ! En contrepartie, ils sont aussi d’une portée et d’un impact grandissime.

15 outils différents en 1 pour une meilleure organisation

La petite fiche bristol. Légère, facilement transportable, disponible en plusieurs formats et couleurs. Un grand classique que tout le monde connaît. Et que beaucoup ignore … Pourtant, avec un peu d’imagination, elle peut rendre beaucoup de services et se plier à toutes vos fantaisies !

Se récompenser ? Pourquoi faire ?

Un conseil qui revient régulièrement est de se récompenser. Mais s’agit-il d’un bon conseil ? La récompense ne devrait-elle pas être la satisfaction du travail accompli et de la conclusion toute proche d’un projet ?

Pourquoi vous devez ralentir. Surtout si vous êtes pressé.

« Va doucement, Jean. Je suis pressé » avait l’habitude de dire Charles Maurice de Talleyrand-Périgord à son valet, Jean. Dans nos sociétés modernes et pressées, son conseil n’a pas pris une ride. S’écouter, afin de trouver le meilleur emploi de son temps et de reposer un mental parfois trop agité, est essentiel.

De la nécessité de s’organiser

Partout, tout le monde vous dit que vous devez être organisé. Moi le premier. Partout, tout le monde vous dit comment vous organiser. Moi le premier. Mais peu vous explique pourquoi vous devez être organisé. Avec cet article, j’essaie de vous expliquer pourquoi avoir une bonne organisation est primordial.

L’échéancier selon la méthode GTD

La méthode GTD propose divers outils et concepts intéressants. Faisons un focus sur l’un de ces outils, à la fois simple et facile à mettre en œuvre et à utiliser, pour plus de sérénité et d’efficacité. Il s’agit de l’échéancier. Il vous permettra de gérer rappels, pense-bêtes et tous documents physiques nécessaires à une date donnée dans le futur.