Mon ambition pour 2011

char à voile

Cette année sera grande ou ne sera pas.

Je ne sais pas ce qu’elle me réservera, je ne sais pas non plus quel bâton on me mettra dans les roues. Je sais juste que cette année sera grande ou ne sera pas.

Il y a trop d’indicateurs pour qu’il en soit autrement.

2011 a en effet la particularité de regrouper pas moins de 4 anniversaires !

4 anniversaires !

  • Mai 2011 : dernière échéance de notre prêt immobilier

Notre prêt immobilier prend fin en mai 2011. Ce sera le dernier mois de remboursement !

  • Juin 2011 : premier mois sans remboursement de prêt immobilier

Forcément, si le mois précédent correspond au dernier mois de remboursement, ce mois-ci sera le premier mois sans remboursement !

Ca fait doublon avec l’anniversaire précédent. Mais c’est pour marquer le fait que je pourrais épargner jusqu’à 1250€.

  • Septembre 2011 : 40 ans tout rond !

En septembre, je change de dizaine. 40 ans tout ronds. Le début d’une nouvelle vie !

  • Décembre 2011 : 15 ans de vie commune

15 ans, ça n’est pas rien. Je veux les fêter dignement et organiser … Je ne sais pas encore quoi. Surement un voyage ou une belle retraite, mais je souhaite les marquer comme il se doit.

Et alors ?

Je l’ai dit plus haut : le début d’une nouvelle vie ! Et là, ça fait quand même 4 signes qui me hurlent « c’est CETTE année » !

Mon but final est de me libérer de mes contraintes de temps, d’être maitre de mon emploi du temps. Afin de me consacrer à ce que j’aime, tout en gagnant ma vie, et me consacrer à celle que j’aime (oui, je suis un peu fleur bleue …).

Dans un premier temps, ce sera soit en réduisant mon temps de travail salarié, à 80% ou 50%, soit en l’anéantissant tout court, par un congé sabbatique. Je n’ai pas encore fait mon choix. La première option joue la sécurité en conservant un revenu susceptible de couvrir mes dépenses actuelles. La seconde option libère mon temps à 100% mais est plus risquée. Dans les 2 cas, j’ai déjà en stock de quoi vivre 1 an sans revenu.

Et de toute façon, l’objectif final est de quitter purement et simplement mon job actuel.

Je m’accorde le temps de la réflexion.

Durant le premier trimestre, je me renseignerai sur les différentes options, sur mes droits et obligations. Puis, durant le deuxième trimestre, je discuterai avec mon employeur.

Et après ?

Je viens de vous parler du quoi. De ce que je veux atteindre et réaliser. Du but que je me fixe et vers lequel je vais tenter de faire tendre la plupart des projets et actions.

Après le « quoi » vient le « comment ». Outre le fond de précaution, les réserves financières de 1 an et la plan réduction-du-temps-de-travail-avant-congé-sabbatique, il reste la question de « comment gagner ma vie ? ».

J’ai quelques pistes, quelques idées. Mais rien de bien concret pour le moment. A part ce blog.

Durant le premier trimestre, je dois mettre en place concrètement des séances de brainstorming, réfléchir à tout ça et élaborer un plan d’action.

Conclusion

L’année est à peine commencée que déjà quelques nuages se présentent. Ce n’est pas du pessimisme ou de la fatalité, c’est juste la réalité. Je sais qu’il y a déjà quelques problèmes qui se profilent à l’horizon.

A ces quelques problèmes vont peut-être s’ajouter des bâtons dans les roues, comme je le disais au tout début de cet article.

Mais peu importe. Le cap est fixé, la voile est levée. Je sais où je veux aller.

Et vous ? Connaissez-vous votre ambition pour cette année ? Vous êtes-vous fixé un objectif majeur pour cette année ?

Cet article: temps de préparation: 5 minutes, temps de rédaction: 50 minutes

Creative Commons License photo credit: Alain Bachellier

Click Here to Leave a Comment Below

Catia95

J’aime le mot ambition !:)

En effet 2011 s’annonce une année charniére dans ton évolution..Ne plus avoir de prêt immobilier est un véritable poids en moins sur tes épaules tout en t’offrant de nouvelles perspectives (autres projets d’investissement,plus d’argent pour voyager etc..)

Tu vas aussi sortir de ta zone de confort en quittant ton emploi et te lancer dans une nouvelle activité (tu désires crée ta propre entreprise?).

Tu restes vague sur tes projets mais j’imagines que tu veux rester prudent et puis que ton plan n’est pas encore assez précis pour nous en dire plus ..

C’est souvent au passage de dizaine qu’on ressent une forte envie de changement,qu’on veut donner un nouvel élan à sa vie,c’est mon cas également (comme toi cette année je change de dizaine,je vais avoir 30 ans).
Je ne sais pas si c’est une coincidence mais mon envie de changement s’est accrue ces derniers mois,je me pose beaucoup de questions sur mon avenir ,mes envies…

Dommage que tu aies fini ton article sur une petite touche négative en parlant des quelques problémes que tu rencontres déja dans tes projets.Dis toi bien qu’il y aura toujours des aléas,des gens qui essaieront de te mettre des bâtons dans les roues mais SI ton envie de réaliser tes rêves est assez forte,rien ne te fera renoncer!

A+
Catia

Reply
Damien

Eh bien, c’est une année charnière pour beaucoup d’entre nous !
Ca fout la patate d’assister à de telles transformations alors je te dis MERCI de partager ça avec nous ! :)

Je profite de ce premier commentaire pour dire que j’apprécie beaucoup un tout petit détail sur ton blog : le temps de préparation et le temps passé à l’écriture que tu mentionnes à la fin de chaque article.

J’ai beau avoir cherché dans ton blog je n’ai trouvé nul part le pourquoi et le comment de cette démarche. Ma question principale c’est : ou commence et ou s’arrête le temps de préparation dans ta méthode ?

Un petit article sur le sujet serait intéressant je trouve. ;)

Bonne continuation !

Reply
sylvie

j’aime cette article ! Dans la morosité ambiante, le pessimisme continuel dasn ce pays, cela fait plaisir de voir des gens qui se donne une vraie ambition de vie !

Déjà pour tes points 1 et 2, Bravo !!! Quel soulagement j’imagine !
Point 3, bon cela fait un an que j’ai passé… t’inquiète, tu t’en remettras !
Point 4, chapeau :)

Pour ce qui est des imprévus !!! pff, moi aussi, y en un de taille que j’avais pas vraiment prévu, justement … moi qui avait prévu, par contre, de partir vivre sous le soleil tunisien :)
On va bien voir comment les choses vont se passer !

Reply
DavidB_riche-et-heureux.fr

Bin ça se précise tout ça.
Tu as l’objectif, tu commences à avoir les moyens, ça va grandir… ;-)
Et ce ne sont pas quelques petits obstacles qui vont te décourager quand même ?
Allez on y croit !

Reply
Maximilien@PEL

Cette nouvelle année s’annonce fructueuse avec pleins de bonnes choses ! Je suis sûr que tu pourras atteindre tes objectifs avec les ambitions que tu as, courage !

Reply
Grégory

@Catia95: Oui, ambition n’est pas un gros mot :-).

Je ne sais pas si 2011 sera une année chanière mais j’ai envie de changement. Et au moins d’essayer … Donc sortir de la zoe de confort, oui. Je ne pense que ce soit juste le cap de la quarantaine mais cela y joue surement.

Les quelques notes négatives ne concernent pas les projets eux-même mais des aspects plus privés sur lesquels je ne souhaite pa m’étendre. Ce seront des zonez de turbulence annexes. Qui m’obligeront là aussi à sortir de ma zone de confort. J’appendrais aussi par là !

J’ai vaguement parlé de ces projets et j’ai eu peu de retour négatif. En général, on m’encourage en me mettant un minimum en garde. Mais cela reste positif ! J’en dirais un peu plus dans un prochaine article. Je vous parlerais de mon but pour cette année 2011 !

Merci pour tes encouragements. Et je t’en souhaite tout autant pour tes vélléités de changement ! On se tient au courant ?

@Damien: Et moi, je dis merci pour ton commentaire.

Concernant tes questions sur temps de préparation et temps d’écriture, je te répondrais par un article. Je te donne rendez-vous le 29 janvier. ca te va ?

@sylvie: Merci pour ce fort agréable commentaire pour me réconforte tout autant qu’il me motive.

Les points 1 et 2 m’ouvre de nouvelles perspectives. Plutot que de se lancer dans un nouveau projet immonilier, je préfère me lancer dans un projet de vie avec le soutien de ma compagne. Les points 3 et 4 sont ceux qui font pencher la balance cers ce projet de vie !

Je te souhaite bien du courage et la meilleure des réussites pour tes projets.

@DavidB: Merci pour tes encouragements. J’y crois ! Quelques craintes, forcément, mais beaucoup d’envie.

@Maxilimien: Cette année sera forcément fructueuse ! Merci pour tes encouragements.

Reply
Catia95

Si ton entourage ne te mets pas des bâtons dans les roues c’est déja une bonne chose.
Etre entouré de personnes positives ,qui nous poussent à aller au bout de nos rêves est trés important dans la réussite de nos objectifs.
J’attends donc que tu nous en dises un peu plus :)

A+Catia

Reply
Grégory

@Catia95: J’ai surtout le soutien de ma compagne, en plus de son amour : ça vaut bien des trésors !

Reply
Leave a Reply:

Notifiez-moi des commentaires à venir via email. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.